La vaccination contre le Covid bientôt obligatoire pour les soignants?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La vaccination contre le Covid bientôt obligatoire pour les soignants?

Message par Crapulax »

Emmanuel Macron aurait acté la vaccination obligatoire pour le personnel médical des hôpitaux et des Ehpad, rapporte « Les Échos ».

Emmanuel Macron va-t-il décider d'y aller au forceps ?

Le chef de l'État aurait acté sa décision mercredi 3 mars, lors du conseil de défense, détaille Les Échos....

...Face à la pandémie de Covid-19, il veut rendre la vaccination obligatoire pour l'ensemble des soignants des hôpitaux et des Ehpad. S'ils sont prioritaires, les soignants ne seraient pas suffisamment nombreux à être vaccinés.

L'idée de rendre ce vaccin obligatoire ne rallie pas tous les suffrages dans le monde médical.

Si Emmanuel Macron a pris cette décision, c'est face à l'urgence de la situation, comme le rapporte un participant à la réunion. « Dans les services Covid, on a 80 % de vaccinés mais ailleurs beaucoup moins. Ce n'est pas possible. C'est inacceptable. Le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale à l'hôpital.

Ceux qui ne veulent pas le faire maintenant, c'est par principe. » Les soignants ont déjà plusieurs vaccins obligatoires, comme celui contre l'hépatite B ou la poliomyélite. Entre le 1er janvier 2020 et le 14 février 2021, 27 000 patients ont attrapé le coronavirus à l'hôpital.

Santé publique France recense « 186 décès liés ».

Dans les maisons de retraite (Ehpad) et les unités de soins de longue durée (USLD), moins de 200 000 professionnels ont ainsi reçu au moins une dose de sérum, soit 42 % des effectifs, selon les chiffres de l'Agence France-Presse.

« Une faute professionnelle »:

La prise de position d'Emmanuel Macron répond aussi à un véritable débat dans le monde médical. Certains médecins ont ainsi estimé qu'il était nécessaire de rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant.

« On ne peut plus accepter que des personnels refusent la vaccination », a lancé le Pr François Chast mardi sur France Inter.

Pour cet ancien chef de la pharmacie de l'hôpital Necker (Paris), la piqûre « fait partie des bonnes pratiques », au même titre que « le port de la charlotte, du masque ou de la blouse pendant les soins ». Sachant que l'injection est potentiellement efficace pour limiter les contaminations, « si cette prévention n'est pas faite, elle devient une faute professionnelle », a-t-il asséné.

D'autres craignent une mesure contre-productive. « Je n'y crois absolument pas », rétorque Renaud Péquignot, président de la commission médicale des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne).

Pour ce gériatre, cela serait « un obstacle de plus » pour recruter et pourrait « faire fuir » des membres du personnel « qu'on n'a aucun moyen de retenir avec leurs salaires ridicules ».
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/covid-la-v ... 404_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: La vaccination contre le Covid bientôt obligatoire pour les soignants?

Message par oups »

Vas y Manu :super: .N’importe quel obstétricien sérieux dira que quand les forceps sont nécessaires et bien qu’assez désagréables, faut les utiliser
Le vaccin contre l’hepatite B est obligatoire pour les soignants ,l’ hépatite B c’est moins de 1500 morts / an .. point .
Faudrait tout de meme pas que le soignant soit a lui tout seul une maladie nosocomiale ,yana bien assez comme ça :(
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Si ça se fait je suis très curieux de voir à quel point la mesure est acceptée ou non par les soignants.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

On ne peut pas mettre la liberté individuelle comme première valeur devant toutes les autres.
La vie en société, les contraintes professionnelles nécessitent des obligations, des devoirs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 04 mars 2021 15:05 On ne peut pas mettre la liberté individuelle comme première valeur devant toutes les autres.
La vie en société, les contraintes professionnelles nécessitent des obligations, des devoirs.
Je suis pour que tous les soignants aient le vaccin. Même si c'est le Astra-Zénéca si controversé !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ce week-end, un responsable de service hospitalier de ...... me dit ." Chez nous ,90% des médecins vaccinés, 70 % des infirmières et moins de 50% des aides soignantes "je lui demande :"donc moins on est formé ,moins on se vaccine ? " et la ,solidaire, il me donne son avis le pinard :]
Modifié en dernier par oups le 04 mars 2021 15:19, modifié 1 fois.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Si les soignants refusent la vaccination, c'est qu'il sont mieux renseigné sur l'efficacité et les effets secondaires de la daube qui est actuellement proposée.
Je sens une nouvelle insurrection pour Macron. :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mickey a écrit : 04 mars 2021 15:18 Si les soignants refusent la vaccination, c'est qu'il sont mieux renseigné sur l'efficacité et les effets secondaires de la daube qui est actuellement proposée.
Je sens une nouvelle insurrection pour Macron. :]
Faut pas parler des soignants :evil: ,faut parler des médecins ,ceux qui ont un doctorat en médecine. ......et des pas médecins ,ceux qui ne l’ont pas
Si l’hôtesse de l’air savait faire atterrir le gros n’avion ,elle ne servirai pas les boissons , ca gagne plus et c’est plus rigolo :]
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Soignants : «S’ils m’obligent à me faire vacciner, je démissionne»

Message par Brouette »

«Un souci de liberté»

Entre deux cigarettes, elle liste les différents profils au sein de la communauté médicale : «Il y a des complotistes, des réfractaires, d’autres qui souhaitent s’immuniser naturellement… Le panel de la société se retrouve aussi dans l’hôpital. On peut donc trouver injuste qu’à un moment donné on nous y oblige.» Le cas échéant, cela poserait «un souci de liberté, un problème éthique, parce qu’on est aussi des citoyens».

Nawal et Sabah, toutes deux aides-soignantes, âgées de 21 et 34 ans, partagent cet avis. Pour la première, fraîchement débarquée à Bichat depuis un mois, la vaccination n’est pas une option. «Je ne veux absolument pas être vaccinée. S’ils m’obligent, je démissionne. Je change de milieu. Je ne vais pas m’obliger à m’injecter quelque chose pour continuer à travailler. Il y a plein d’autres boulots», fulmine-t-elle.

Aide-soignante depuis 2013 venue à Bichat «en renfort Covid» courant novembre, Sarah renchérit : «Je pense que beaucoup de monde ici fera pareil. La majorité des personnes à qui j’en ai parlé ne veulent pas le faire.» Elle rejette l’argument selon lequel les soignants sont plus exposés au virus : «On a le matériel, on a tout ce qu’il faut, on fait attention.»
«Il faut faire œuvre de pédagogie»

Jusqu’à maintenant, selon les chiffres du gouvernement, à peine un tiers d’entre eux ont reçu une injection, 40 % dans les Ehpad. Un chiffre qui ne surprend pas le docteur Hakim Bécheur. Le chef du service d’hépato-gastroentérologie à Bichat doit prendre son service mais il se pose quelques minutes et contextualise : «Il y a depuis longtemps en France une réticence, une défiance qui rejoint celle visant les autorités publiques. Ça rentre dans ce cadre-là.» Pour ce dernier, la question de l’obligation est «pertinente». Mais il fait remarquer que dans le contexte d’une épidémie comme celle du Covid «il y a eu assez peu de cas nosocomiaux». Envisager de rendre le vaccin obligatoire ne lui paraît pas «complètement dingue» : «Je pense qu’on a suffisamment de recul maintenant. Il y a quand même eu des études scientifiques qui montrent l’innocuité relative [des vaccins]. Il faut faire œuvre de pédagogie et discuter avec les communautés hospitalières pour comprendre les raisons de ces réticences.»

https://www.liberation.fr/societe/sante ... CXDPZEW2Q/
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Soignants : «S’ils m’obligent à me faire vacciner, je démissionne»

Message par oldeagle »

Brouette a écrit : 06 mars 2021 14:11
«Un souci de liberté»

Entre deux cigarettes, elle liste les différents profils au sein de la communauté médicale : «Il y a des complotistes, des réfractaires, d’autres qui souhaitent s’immuniser naturellement… Le panel de la société se retrouve aussi dans l’hôpital. On peut donc trouver injuste qu’à un moment donné on nous y oblige.» Le cas échéant, cela poserait «un souci de liberté, un problème éthique, parce qu’on est aussi des citoyens».

Nawal et Sabah, toutes deux aides-soignantes, âgées de 21 et 34 ans, partagent cet avis. Pour la première, fraîchement débarquée à Bichat depuis un mois, la vaccination n’est pas une option. «Je ne veux absolument pas être vaccinée. S’ils m’obligent, je démissionne. Je change de milieu. Je ne vais pas m’obliger à m’injecter quelque chose pour continuer à travailler. Il y a plein d’autres boulots», fulmine-t-elle.

Aide-soignante depuis 2013 venue à Bichat «en renfort Covid» courant novembre, Sarah renchérit : «Je pense que beaucoup de monde ici fera pareil. La majorité des personnes à qui j’en ai parlé ne veulent pas le faire.» Elle rejette l’argument selon lequel les soignants sont plus exposés au virus : «On a le matériel, on a tout ce qu’il faut, on fait attention.»
«Il faut faire œuvre de pédagogie»

Jusqu’à maintenant, selon les chiffres du gouvernement, à peine un tiers d’entre eux ont reçu une injection, 40 % dans les Ehpad. Un chiffre qui ne surprend pas le docteur Hakim Bécheur. Le chef du service d’hépato-gastroentérologie à Bichat doit prendre son service mais il se pose quelques minutes et contextualise : «Il y a depuis longtemps en France une réticence, une défiance qui rejoint celle visant les autorités publiques. Ça rentre dans ce cadre-là.» Pour ce dernier, la question de l’obligation est «pertinente». Mais il fait remarquer que dans le contexte d’une épidémie comme celle du Covid «il y a eu assez peu de cas nosocomiaux». Envisager de rendre le vaccin obligatoire ne lui paraît pas «complètement dingue» : «Je pense qu’on a suffisamment de recul maintenant. Il y a quand même eu des études scientifiques qui montrent l’innocuité relative [des vaccins]. Il faut faire œuvre de pédagogie et discuter avec les communautés hospitalières pour comprendre les raisons de ces réticences.»

https://www.liberation.fr/societe/sante ... CXDPZEW2Q/
****propos racistes modérés, prochaine intervention redondante non mesurée, une semaine de bannissement Deux gourdes.
J'aimeraient qu'elles m'expliquent comment elles ont fait pour les autres maladies ?
Car, pour certaines maladies, les vaccins sont obligatoires pour les soignants. Donc, je ne comprends pas leur logique !

Elles veulent faire un autre métier ? Pas de problème, la porte de leur hôpital où elles travaillent est grande ouverte vers la sortie !
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Si elles ont un moyen absolument indiscutable de ne pas contaminer des patients, qu'elle le disent. Sinon qu'elle trouvent un autre boulot. Chacun d'entre nous, et peut-être elles les premières, ferait un peu la gueule si rentré en clinique pour une opération banale il en ressort avec le covid, en tous cas pour ceux qui en sortiront et je ne parle pas de ceux qui sortiront les pieds devant.
Les maladies nosocomiales c'est pas le top.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

papibilou a écrit : 06 mars 2021 14:57 Si elles ont un moyen absolument indiscutable de ne pas contaminer des patients, qu'elle le disent. Sinon qu'elle trouvent un autre boulot. Chacun d'entre nous, et peut-être elles les premières, ferait un peu la gueule si rentré en clinique pour une opération banale il en ressort avec le covid, en tous cas pour ceux qui en sortiront et je ne parle pas de ceux qui sortiront les pieds devant.
Les maladies nosocomiales c'est pas le top.
Elles fond passer leur santé avant celle de leurs patients face à des vaccins dont on ne connaît pas grand chose, c'est pas moi qui leur en voudra .

Ajoutons que si on peut tenter la culpabilisation, avec l'obligation on prendrait un énorme risque de pénurie de personnel soignant (dont on manque déjà) , personnel qui n'aura aucun mal à retrouver à peu près le même poste lorsque le vaccin ne serait plus obligatoire.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ptit chantage a deux balles. Ceux qui veulent démissionner n’ont qu’a le faire,c’est bon pour les soignants et les autres sans exception, non mais :hello: C'est pas parce qu’on ne peut saquer Macron ( encore faut il savoir pourquoi ...mais bon ) qu’il faut refuser tout ce qui vient d’en haut..non mais.Ce Monsieur le docteur Hakim Bêcheur a tout dit :super: et en plus en temps que gastro-entérologue ,quand il dit qu’elles font chier .C’est parole d’expert
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Personnellement j'ai été le premier de ma famille à aller au vaccin contre la Covid 19 pour faire disparaître chez les miens les craintes possibles qui planaient autour du vaccin !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Ma petite fille qui est infirmière, est hostile à la vaccination
Mais elle vient de me dire qu'elle se pliera aux exigences de la clinique ,où elle exerce en salle d'opération
Je crois que c'est la sagesse.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »