Non. Le vote blanc, c'est le vote du gamin de 18 ans, qui vote pour la première fois et qui ne sait pas pour qui voter.
Un véritable citoyen doit être en mesure de faire un choix. Sinon ce n'est pas un véritable citoyen.
Non. Le vote blanc, c'est le vote du gamin de 18 ans, qui vote pour la première fois et qui ne sait pas pour qui voter.

On peut changer de cap en plein milieu que quinquennat, on peut même faire l'opposé dans son programme why not, tant qu'on fait valider ça par une vote ( une dissolution de l'assemblé ou un referendum) , sinon on peut aussi décider contre des millions d'électeurs de faire comme ça arrange notre caste.oldeagle a écrit : 04 mars 2021 15:06Oui, je suis d'accord avec tout ce que tu écris.Victor a écrit : 04 mars 2021 14:59
Bien entendu, tu as tout à fait raison. Respecter à tout prix son programme alors que le contexte économique, social, environnemental, géopolitique change de manière importante serait de l'irresponsabilité complète.
Un politicien se doit avant tout d'être un gouvernant RESPONSABLE. C'est à dire qu'il doit agir en CONSCIENCE.
Si ce qu'il a promis n'est plus faisable ou pire serait dangereux, il ne doit plus le faire.
Exemple : un candidat promet de fortes dépenses publiques ou sociales finançables parce qu'au moment de construire son programme l'économie est au beau fixe, en croissance et que les rentrées fiscales sont généreuses et en croissance.
Malheureusement, une fois élu à l'aide de ce beau programme généreux, le pays se prend un retournement de la conjoncture économique mondial.
Que doit-il faire ?
Maintenir coûte que coûte un programme qui n'est plus finançable ou réorienter sa politique économique et social ?
Crazyman prône la première option. Mais c'est de cette manière que des pays se retrouvent en faillite et finissent par faire appel au FMI qui impose alors un plan d'austérité drastique très dur pour la population. Mais dans ce cas, les hyperpopulistes comme ce crazyman accuseront le FMI et non les gouvernants, alors que ce sont eux qui ont amené le pays et la population dans cette situation critique.
Si on est un tant soit peu intelligent, quand on réfléchit, on se rend bien compte qu'un programme politique ne peut pas être appliqué à 100 % !
En 5 ans, il peut se passer bien des choses, il peut y avoir des impondérables qui peuvent remettre en cause ce pour quoi on a été élu.
Les crises ne laissent pas le choix. On est obligé de changer de braquer, de s'adapter !
J'aimerai que Crazyman me donne le nom d'un Président qui a pu tout faire et tenir tous ses engagements et qui a pu appliquer tout son programme ?
Je lui souhaite bien du courage !
Moi, je n'ai aucun nom !

Au 1ere tour ya suffisamment de diversité de choix pour que personne n'ait à voter par défaut; au deuxième avec deux choix, si on considère qu'aucun des deux est bien pire que l'autre on a bien le droit de voter blancVictor a écrit : 04 mars 2021 15:09Non. Le vote blanc, c'est le vote du gamin de 18 ans, qui vote pour la première fois et qui ne sait pas pour qui voter.oldeagle a écrit : 04 mars 2021 12:53
Ben si il est ni d'accord avec MLP ni avec Macron, le meilleur choix c'est blanc !
Un véritable citoyen doit être en mesure de faire un choix. Sinon ce n'est pas un véritable citoyen.
La dissolution de l'Assemblée est certes une option si la majorité parlementaire ne suit plus l'exécutif.Brouette a écrit : 04 mars 2021 15:09On peut changer de cap en plein milieu que quinquennat, on peut même faire l'opposé dans son programme why not, tant qu'on fait valider ça par une vote ( une dissolution de l'assemblé ou un referendum) , sinon on peut aussi décider contre des millions d'électeurs de faire comme ça arrange notre caste.oldeagle a écrit : 04 mars 2021 15:06
Oui, je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
Si on est un tant soit peu intelligent, quand on réfléchit, on se rend bien compte qu'un programme politique ne peut pas être appliqué à 100 % !
En 5 ans, il peut se passer bien des choses, il peut y avoir des impondérables qui peuvent remettre en cause ce pour quoi on a été élu.
Les crises ne laissent pas le choix. On est obligé de changer de braquer, de s'adapter !
J'aimerai que Crazyman me donne le nom d'un Président qui a pu tout faire et tenir tous ses engagements et qui a pu appliquer tout son programme ?
Moi, je n'ai aucun nom !
Victor a écrit : 04 mars 2021 11:13Pourrais-tu préciser ?CrazyMan a écrit : 04 mars 2021 10:52
Je ne parle pas de la majorité durant l'élection, je parle de l'accord de la majorité avec un gouvernement qui peut varier tout au long d'un mandat.
Souhaites-tu, par exemple, des crises gouvernementales qui s'enchaînaient comme pendant la 4ième république ?
C'est à dire des gouvernements particulièrement instables et à durée de vie très limitée ?

beaucoup de gens préfèreraient la révolution, sans penser une minutes que les premiers touchés, ce sera eux...latresne a écrit : 04 mars 2021 15:56 A part voter pour un des candidats ou voter blanc ,il reste quoi comme solution ?
Tu as le droit de voter, d'aller à la pêche aussi.Brouette a écrit : 04 mars 2021 15:13Au 1ere tour ya suffisamment de diversité de choix pour que personne n'ait à voter par défaut; au deuxième avec deux choix, si on considère qu'aucun des deux est bien pire que l'autre on a bien le droit de voter blancVictor a écrit : 04 mars 2021 15:09
Victor a écrit : 04 mars 2021 16:03Tu as le droit de voter, d'aller à la pêche aussi.Brouette a écrit : 04 mars 2021 15:13
Au 1ere tour ya suffisamment de diversité de choix pour que personne n'ait à voter par défaut; au deuxième avec deux choix, si on considère qu'aucun des deux est bien pire que l'autre on a bien le droit de voter blanc
Mais bon. Est-ce responsable ?
Je ne le pense pas.
Un véritable citoyen doit être en mesure de faire un choix même si son candidat de premier tour est absent au second.
Il faut alors voter, non pas "pour" mais "contre" celui qui nous apparaît comme la plus mauvaise option pour le pays.
Dans mon cas personnel, imaginons un second tour "Mélenchon vs MLP". Ce serait pour moi deux options terriblement dangereuses et mauvaises pour la France. Mais je me casserais la tête et je ferais un choix en décidant de voter pour celui qui me paraît le moins catastrophique.

Il est possible qu'ils soient aussi catastrophique l'un que l'autre. S'il fait beau j'irai surement à la pêche, mais je voterai avant de partir, ou par procuration. Depuis 52 ans, je n'ai jamais manqué une élection.Victor a écrit : 04 mars 2021 16:03Tu as le droit de voter, d'aller à la pêche aussi.Brouette a écrit : 04 mars 2021 15:13
Au 1ere tour ya suffisamment de diversité de choix pour que personne n'ait à voter par défaut; au deuxième avec deux choix, si on considère qu'aucun des deux est bien pire que l'autre on a bien le droit de voter blanc
Je ne le pense pas.
Un véritable citoyen doit être en mesure de faire un choix même si son candidat de premier tour est absent au second.
Il faut alors voter, non pas "pour" mais "contre" celui qui nous apparaît comme la plus mauvaise option pour le pays.
Dans mon cas personnel, imaginons un second tour "Mélenchon vs MLP". Ce serait pour moi deux options terriblement dangereuses et mauvaises pour la France. Mais je me casserais la tête et je ferais un choix en décidant de voter pour celui qui me paraît le moins catastrophique.

Bien sûr qu'un président peut respecter son programme, Trump l'a bien fait et il me semble d'ailleurs que c'était une première dans l'histoire US.oldeagle a écrit : 04 mars 2021 15:06Oui, je suis d'accord avec tout ce que tu écris.Victor a écrit : 04 mars 2021 14:59
Bien entendu, tu as tout à fait raison. Respecter à tout prix son programme alors que le contexte économique, social, environnemental, géopolitique change de manière importante serait de l'irresponsabilité complète.
Un politicien se doit avant tout d'être un gouvernant RESPONSABLE. C'est à dire qu'il doit agir en CONSCIENCE.
Si ce qu'il a promis n'est plus faisable ou pire serait dangereux, il ne doit plus le faire.
Exemple : un candidat promet de fortes dépenses publiques ou sociales finançables parce qu'au moment de construire son programme l'économie est au beau fixe, en croissance et que les rentrées fiscales sont généreuses et en croissance.
Malheureusement, une fois élu à l'aide de ce beau programme généreux, le pays se prend un retournement de la conjoncture économique mondial.
Que doit-il faire ?
Maintenir coûte que coûte un programme qui n'est plus finançable ou réorienter sa politique économique et social ?
Crazyman prône la première option. Mais c'est de cette manière que des pays se retrouvent en faillite et finissent par faire appel au FMI qui impose alors un plan d'austérité drastique très dur pour la population. Mais dans ce cas, les hyperpopulistes comme ce crazyman accuseront le FMI et non les gouvernants, alors que ce sont eux qui ont amené le pays et la population dans cette situation critique.
Moi, je n'ai aucun nom !

oui il a fait un gros cadeau de noël aux plus riches de son pays. tu dois adorer le bonhomme !!!Mickey a écrit : 04 mars 2021 17:17Bien sûr qu'un président peut respecter son programme, Trump l'a bien fait et il me semble d'ailleurs que c'était une première dans l'histoire US.oldeagle a écrit : 04 mars 2021 15:06
Oui, je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
Moi, je n'ai aucun nom !

.Victor a écrit : 04 mars 2021 15:19La dissolution de l'Assemblée est certes une option si la majorité parlementaire ne suit plus l'exécutif.Brouette a écrit : 04 mars 2021 15:09
On peut changer de cap en plein milieu que quinquennat, on peut même faire l'opposé dans son programme why not, tant qu'on fait valider ça par une vote ( une dissolution de l'assemblé ou un referendum) , sinon on peut aussi décider contre des millions d'électeurs de faire comme ça arrange notre caste.
Hollande aurait, par exemple, pu dissoudre l'assemblée quand il s'est pris contre lui les frondeurs.
Mais si la majorité parlementaire (qui représente les français, je te le rappelle) reste en phase avec l'exécutif, pourquoi faudrait-il créer une crise politique que l'on pourrait éviter ?
Tu as beau prendre le problème dans tous les sens, tu arriveras à la même conclusion.
Pour qu'un pays soit bien gouverné, bien géré, il faut, en démocratie, que l'ensemble (je dis bien l'ensemble) de la classe politique soit d'un très bon niveau culturel, intellectuel et moral. Ainsi quel que soit le parti ou le président arrivant au pouvoir, on aura la garantie d'une bonne gouvernance (et donc d'un refus du populisme).

C'est celui qui ne vote pas qui n'est pas un véritable citoyen.Victor a écrit : 04 mars 2021 15:09Non. Le vote blanc, c'est le vote du gamin de 18 ans, qui vote pour la première fois et qui ne sait pas pour qui voter.oldeagle a écrit : 04 mars 2021 12:53
Ben si il est ni d'accord avec MLP ni avec Macron, le meilleur choix c'est blanc !
Bien entendu. On ne peut pas faire une simulation avec l'un puis avec l'autre, regarder le résultat et prendre sa décision.Georges61 a écrit : 04 mars 2021 16:56Il est possible qu'ils soient aussi catastrophique l'un que l'autre. S'il fait beau j'irai surement à la pêche, mais je voterai avant de partir, ou par procuration. Depuis 52 ans, je n'ai jamais manqué une élection.Victor a écrit : 04 mars 2021 16:03
Tu as le droit de voter, d'aller à la pêche aussi.
Je ne le pense pas.