Les jeunes et la laïcité...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Les jeunes et la laïcité...

Message par Victor »

papibilou a écrit : 05 mars 2021 10:40
oldeagle a écrit : 05 mars 2021 09:31

Si la rue n'est pas un espace public, alors pourquoi les nudistes ou ceux qui s'y promènent torse nu sont verbalisés et rappeler à l'ordre ?
Si c'est réprimé, c'est bien parce qu'il y a une raison ! La rue est un espace public !
Sans doute par respect de la décence. Mais vous voyez que la rue est officiellement un espace particulier ni public ni privé, alors qu'il me paraît évident qu'il s'agit d'un espace public.. Par exemple, l'église de ma petite ville organisait il y a quelques années une fête dieu dans les rues avec autels improvisés, draps aux fenêtres, foin sur la chaussée, etc . ce qui me scandalisait, mais personne ne les a verbalisé.
Mais tu fais quoi de la liberté religieuse et des cultures et des obligations de chacun ?
Va voir dans les pays anglo-saxons et tu verras qu'une femme musulmane qui porte un voile, cela ne pose aucun problème à personne. Ni dans la rue, ni au travail, ni dans une assemblée ou dans une administration.

Il n'y a qu'en France où nous sommes obsédés par ces questions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Tant que je ne lis pas que Victor retrouve sa jeunesse à travers les revendications mélangées de "JEUNES " je ne suis pas contre la religion, et j'entends par là la religion qui ne vient pas contredire notre laïcité, notre constitution pour arranger au passage les rêves de bulletins de vote de notre propre caste des élus opportunistes comme toi !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 05 mars 2021 10:46 Tant que je ne lis pas que Victor retrouve sa jeunesse à travers les revendications mélangées de "JEUNES " je ne suis pas contre la religion, et j'entends par là la religion qui ne vient pas contredire notre laïcité, notre constitution pour arranger au passage les rêves de bulletins de vote de notre propre caste des élus opportunistes comme toi !
comprends rien à ton charabia.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Ton exemple, Victor, fait croire que tu idéalise un peu trop sur nos voisins Anglais !!!!
Je te rappelle que les Anglais comptent sur nous pour les aider à freiner les immigrés chez eux !!!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Tu ne peux pas comprendre, Victor, tu es trop jeune !!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Il faut arrêter de tourner autour du pot, Victor, ces sondages sont déformés par les composantes dans les réponses !
Demande à ceux qui produisent ce sondage et tu te retrouveras devant un nombre non négligeable de réponses qui viennent de jeunes de religion Musulmane !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 05 mars 2021 10:55 Il faut arrêter de tourner autour du pot, Victor, ces sondages sont déformés par les composantes dans les réponses !
Demande à ceux qui produisent ce sondage et tu te retrouveras devant un nombre non négligeable de réponses qui viennent de jeunes de religion Musulmane !
Faut arrêter de casser le thermomètre à chaque fois qu'il n'indique pas ce que tu souhaites.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Catholiques, Protestants, Juifs , Musulmans et autres , toutes les religions, en France, doivent se plier à nos règles, nos lois, notre constitution, et si les jeunes avouent aujourd'hui ne rien y comprendre, Victor, c'est parce que ceux de ta génération ne font pas leur travail, ce que ma génération avait très bien assumé !!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Ce que tu fais en ce moment, Victor, prostituer la France, c'est une honte !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor tu es tout rouge ... :]
C'est un signe de culpabilité ...
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 05 mars 2021 10:45
Victor a écrit : 05 mars 2021 10:39
Il ne te vient pas à l'esprit que tous les athées ne sont pas anti-religion ?
Heureusement que des athées sont aussi pour la liberté de culte et la liberté religieuse !
Oui, tout à fait d'accord. Mais entendons nous sur ce que ça signifie. La liberté de culte est pour moi, athée, la liberté de le pratiquer chez soi ou dans les lieux de culte (églises, mosquées, synagogues, temples), et pas ailleurs.
Mais tu oublies que de nombreuses religions imposent des contraintes, par exemple vestimentaires ou alimentaires.

Par exemple certaines religions imposent un turban ou de se couvrir la tête avec un chapeau ou une kippa.
Dans notre constitution et dans la déclaration universelle des droits de l'homme, je ne vois rien qui interdise ces règles religieuses. Au contraire, je vois plutôt le contraire, pas toi ?
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 05 mars 2021 10:46
Sans doute par respect de la décence. Mais vous voyez que la rue est officiellement un espace particulier ni public ni privé, alors qu'il me paraît évident qu'il s'agit d'un espace public.. Par exemple, l'église de ma petite ville organisait il y a quelques années une fête dieu dans les rues avec autels improvisés, draps aux fenêtres, foin sur la chaussée, etc . ce qui me scandalisait, mais personne ne les a verbalisé.
Mais tu fais quoi de la liberté religieuse et des cultures et des obligations de chacun ?
Va voir dans les pays anglo-saxons et tu verras qu'une femme musulmane qui porte un voile, cela ne pose aucun problème à personne. Ni dans la rue, ni au travail, ni dans une assemblée ou dans une administration.

Je connais bien les pays anglo saxons. Ils ont préféré un modèle communautariste avec un quartier pakistanais, un quartier syrien un quartier nigérian etc.. Les anglais "de souche" partent de ces quartiers. Etc..
Nous avons choisi un modèle qui n'a jamais posé problème tant que l'Islam politique n'a pas commencé à vouloir imposer sa vision culturelle et cultuelle. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du voile mais d'un cas lié au catholicisme qui m'a choqué. Et si les juifs pratiquaient leur culte dans la rue ça me choquerait aussi. Il ne s'agit pas d'une religion mais de toutes les religions et de la notion d'espace public qui m'apparaît comme ambiguë.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mais Victor, on est pas des anglo-saxons ! Nos règles de société ne sont pas les mêmes !
Une femme avec un voile choque en France, c'est normal, c'est pas notre culture.
Les anglo-saxons ont une autre mentalité ! Ils n'ont pas les règles de la laïcité comme chez nous !
L'idée de la laïcité, c'est que quelque soit son origine, sa confession, on est français point !
Tu ne l'as pas compris !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

papibilou a écrit : 05 mars 2021 18:28

Je connais bien les pays anglo saxons. Ils ont préféré un modèle communautariste avec un quartier pakistanais, un quartier syrien un quartier nigérian etc.. Les anglais "de souche" partent de ces quartiers. Etc..
Nous avons choisi un modèle qui n'a jamais posé problème tant que l'Islam politique n'a pas commencé à vouloir imposer sa vision culturelle et cultuelle. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du voile mais d'un cas lié au catholicisme qui m'a choqué. Et si les juifs pratiquaient leur culte dans la rue ça me choquerait aussi. Il ne s'agit pas d'une religion mais de toutes les religions et de la notion d'espace public qui m'apparaît comme ambiguë.
Et bien pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté, il faut que la rue soit un espace public. Et s'en est un !
Pour le reste, tu as 100 % raison !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 05 mars 2021 10:47
capochef99 a écrit : 05 mars 2021 10:46 Tant que je ne lis pas que Victor retrouve sa jeunesse à travers les revendications mélangées de "JEUNES " je ne suis pas contre la religion, et j'entends par là la religion qui ne vient pas contredire notre laïcité, notre constitution pour arranger au passage les rêves de bulletins de vote de notre propre caste des élus opportunistes comme toi !
comprends rien à ton charabia.
C'est pas de notre faute si tu es tebé ! :)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »