que cherche Macron ? encore de la repentance ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: que cherche Macron ? encore de la repentance ?

Message par capochef99 »

Rappelez vous que l'Algérie, comme la Tunisie et le Maroc, dans le but de marquer l'empressement à obtenir leurs indépendances, ont utilisés les mêmes méthodes : choix, en ces trois pays des villes qui subiront, en ces habitants européens, les viols et égorgements des enfants, femmes et hommes , avec la France immobile, sans réaction !!!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : 05 mars 2021 09:18
sofasurfer a écrit : 05 mars 2021 08:45

La question du FLN est plus complexe que cela car il était loin d'y avoir unanimité sur l'avenir de l'Algérie dans ce mouvement. Ce sont bien souvent les plus violents et jusqu’au-boutistes qui ont imposé leurs idées par des massacres : militaires et fonctionnaires français bien sur, mais aussi civils français, civils algériens, membres du MNA et aussi on ne le dit pas trop certains membres actifs du FLN.

Cet avocat défenestré par Aussaresses aurait été tot ou tard égorgé par un poignard du FLN.

Enfin bon la première erreur fut de tirer sur les manifestants a Sétif en 1945 au lieu de cela si le gouvernement français s'était engagé sur la voie de l'autonomie de l'Algérie vous seriez toujours les pieds dans l'eau a déguster une délicieuse orange de l'autre coté de la méditerranée...
Oui, je sais, si ma tante en avait elle serait capitaine d'Artillerie
Les faits sont les faits et l'eau ne peut pas remonter à sa source.
Ce que je constate seulement, c'est que ceux qui nous jettent la pierre, ne sont pas foutus de m'expliquer pourquoi l'Algérie, si désireuse de son indépendance, vit depuis 1962 dans un marasme inouï
Je ne suis pas fataliste, bien que je comprenne le "mektoub"
Il existait tellement d'autres solutions que celle utilisée par De Gaulle:
Indépendance programmée
Redistribution des terres avec indemnisation à ceux qui l'ont faite prospérer (voir la plaine de la Mitidja entre autres)
Possibilité de rester sur le sol qui nous a vus naître, en toute sécurité avec un double drapeau.....pourquoi pas?
Sécurité totale et protection des biens et des personne, quelle que soit leur nationalité
Possibilité de garder son identité Française

De Gaulle n'a rien voulu entendre.Il était raciste, n'avait jamais côtoyé les maghrébins qu'il prenait pour des moins que rien
Quant à Sétif, c'est un autre débat qui mériterait qu'on s'y attarde
Je demanderai seulement qu'on m'explique comment on a pu prétendre que ce soulèvement était spontané, alors qu'au même moment, à la même heure, dans différents points de l'Algérie, le soulèvement a eu lieu
J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi un communiste était à la tête de ce cortège.
Ce qui a posé problème c'est le code de l’indigènat, qui était cher a De Gaulle. Il fallait brosser dans le sens du poil les colons d'Algérie ( différent des pieds noirs), des investisseurs vivant en métropole qui se foutaient éperdument du sort des populations. Il fallait qu ca bosse pour pas cher et que ca rapporte.

On en va pas refaire l'histoire, mais je pense qu'en supprimant simplement le code de l’indigénat et en lancant un projet d'autonomie, c'est le MNA qui aurait récolté les adhésions des algériens, y compris une partie des pieds noirs.

Mais de 45 à 54, aucune volonté de négociation n'est venue de l’exécutif français, y compris des communistes farouchement colonialistes, d'ou mon étonnement d'un lien avec le communisme dans les actions d'indépendance...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

capochef99 a écrit : 06 mars 2021 13:05 Rappelez vous que l'Algérie, comme la Tunisie et le Maroc, dans le but de marquer l'empressement à obtenir leurs indépendances, ont utilisés les mêmes méthodes : choix, en ces trois pays des villes qui subiront, en ces habitants européens, les viols et égorgements des enfants, femmes et hommes , avec la France immobile, sans réaction !!!
Les autorités français n'en avaient cure des populations, ce qu'ils voulaient c'était partir en garantissant les intérêts économiques. Ils ont laissé à leur propre sort les harkis, les pieds noirs et les algériens, rien a branler...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sofasurfer a écrit : 06 mars 2021 13:13
Anne32 a écrit : 05 mars 2021 09:18

Oui, je sais, si ma tante en avait elle serait capitaine d'Artillerie
Les faits sont les faits et l'eau ne peut pas remonter à sa source.
Ce que je constate seulement, c'est que ceux qui nous jettent la pierre, ne sont pas foutus de m'expliquer pourquoi l'Algérie, si désireuse de son indépendance, vit depuis 1962 dans un marasme inouï
Je ne suis pas fataliste, bien que je comprenne le "mektoub"
Il existait tellement d'autres solutions que celle utilisée par De Gaulle:
Indépendance programmée
Redistribution des terres avec indemnisation à ceux qui l'ont faite prospérer (voir la plaine de la Mitidja entre autres)
Possibilité de rester sur le sol qui nous a vus naître, en toute sécurité avec un double drapeau.....pourquoi pas?
Sécurité totale et protection des biens et des personne, quelle que soit leur nationalité
Possibilité de garder son identité Française

De Gaulle n'a rien voulu entendre.Il était raciste, n'avait jamais côtoyé les maghrébins qu'il prenait pour des moins que rien
Quant à Sétif, c'est un autre débat qui mériterait qu'on s'y attarde
Je demanderai seulement qu'on m'explique comment on a pu prétendre que ce soulèvement était spontané, alors qu'au même moment, à la même heure, dans différents points de l'Algérie, le soulèvement a eu lieu
J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi un communiste était à la tête de ce cortège.
Ce qui a posé problème c'est le code de l’indigènat, qui était cher a De Gaulle. Il fallait brosser dans le sens du poil les colons d'Algérie ( différent des pieds noirs), des investisseurs vivant en métropole qui se foutaient éperdument du sort des populations. Il fallait qu ca bosse pour pas cher et que ca rapporte.

On en va pas refaire l'histoire, mais je pense qu'en supprimant simplement le code de l’indigénat et en lancant un projet d'autonomie, c'est le MNA qui aurait récolté les adhésions des algériens, y compris une partie des pieds noirs.

Mais de 45 à 54, aucune volonté de négociation n'est venue de l’exécutif français, y compris des communistes farouchement colonialistes, d'ou mon étonnement d'un lien avec le communisme dans les actions d'indépendance...
Le Code de l'Indigénat n'a jamais été appliqué dans toute sa rigueur
Je n'en n'ai jamais entendu parler par les miens
Par contre la grosse erreur a été de ne pas écouter Messali Hadj, qui, sil voulait l'indépendance, était suffisamment intelligent pour comprendre que l'Algérie ne pouvait se passer des pieds noirs
Bien sûr que les communistes étaient des colonialistes, les plus ardents d'entre eux habitaient à Bab el Oued et à Belcourt, et formaient le noyau dur de l'OAS......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Anne32 a écrit : 06 mars 2021 13:24
sofasurfer a écrit : 06 mars 2021 13:13

Le Code de l'Indigénat n'a jamais été appliqué dans toute sa rigueur
Je n'en n'ai jamais entendu parler par les miens
Par contre la grosse erreur a été de ne pas écouter Messali Hadj, qui, sil voulait l'indépendance, était suffisamment intelligent pour comprendre que l'Algérie ne pouvait se passer des pieds noirs
Bien sûr que les communistes étaient des colonialistes, les plus ardents d'entre eux habitaient à Bab el Oued et à Belcourt, et formaient le noyau dur de l'OAS......
Avec bien sur le soutien de la CIA , étonnante contributrice a la prospérité du FLN & OAS . 8/ Faire iech le General n’avait pas de prix a l’epoque
Actuellement sur LCP " l’homme a abattre " ils expliquent tout ça assez bien et en 50 mn :super:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

oups a écrit : 06 mars 2021 12:06
véra a écrit : 06 mars 2021 06:33

d'autres attendent : où sont les disparus du 5 juillet d'Oran? Sûrement dans un charnier en Algérie alors ...... :icon_hangry: :icon_hangry:
Ne doutons pas que le Président Tebboune entre deux séjours de confort en Allemagne trouve le temps de nous expliquer tout ça bientôt :ange:
Cela dit ,laisser tomber malencontreusement un journaliste par une fenêtre restée négligemment ouverte ptete qu’avec un Bouafs ou un Plenel :gene3:
vous savez il y en a eu parfois qui se sont jetés volontairement par la fenetre au quai d'orsay sans qu'on les jette pour ne pas avouer
depuis elles sont grillagées
cela a peut etre été le cas pour cet avocat
quel interet de le jeter par la fenêtre alors qu'il vaut mieux le faire avouer et dénoncer des comparses
il serait mort sous la torture peut etre que cela aurait été plus crédible tout que est plus crédible que ce soit lui qui se soit défenestré
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...Au fait....Il parait qu'à la base,pour cette réconciliation il devait y avoir une réciprocité Algérienne sur le travail de mémoire....Puisqu'ils devaient eux-aussi faire un "inventaire" de cette période...

.....Ils sont ou leurs travaux?

...Et si ces derniers ne proposent rien c'est parce que leur but est tout simplement politique...De toutes façons et comme dit..L'après Indépendance est basé sur du mensonge et sur la haine de l'ex-colonialiste...L'après 62 s'étant construit sur ce mythe...

Si le FLN commence à déballer la vérité ce serait une douche froide pour beaucoup d'Algériens... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

....Il me semble que c'est l'affaire Bellounis qui avait déclenché une scission au sein du MNA....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

les français ont l'impression d'avoir elu un président qui n'aime pas la france
accusant la france de crime contre l'humanité (merkel n'accuse pas l'allemagne de crime contre l'humanité à cause du nazisme)
il demande que la france fasse preuve de repentance
pense que les français sont des arriérés alcooliques et analphabètes
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Peut etre faut il rappeler aux algériens et ... les intellos français qui veulent leur cirer les pompes , que l'identité algérienne date de 1830 ??
Qu'avant cette date , du Magreb , Libye au Maroc , peuplés de phéniciens , berbères , romains et pour la plupart chrétiens ..
Convertis de force par le sabre et la torture ou transformé et vendus comme esclaves ..?
Daech avant l'heure ??
S'excuser d'avoir transformé ce pays du moyen âge ,construit des routes , des ponts , des barrages , de l'irrigation , le chemin de fer , etc ..d'avoir laissé les harkis soit se faire massacrer ou parqués dans des ghettos en France ???
Faut il se déculotter devant ce peuple ???
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Puis-je me permettre de remarquer que nous sommes toujours en attente de la part du président Algérien de son premier acte de repentance, pour le moment 2 pour la France et 0 pour l'Algérie, pire les Algériens accusent toujours !!!!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...........................................................Algérie: Macron entrouvre le «secret-défense»......................................................

Dans le cadre du travail de mémoire sur la guerre d’Algérie, le chef de l’Etat a décidé de faciliter pour les chercheurs la déclassification de documents secrets.

L’Elysée indique que cette déclassification couvrira toute la période de la guerre d’Algérie, de 1954 à 1970.

Dans le « travail de mémoire » sur la guerre d'Algérie, le geste est hautement symbolique. Il s'inscrit dans la démarche entamée avec la récente remise, le 20 janvier, du rapport de l'historien Benjamin Stora.

Dès demain mercredi,les services d'archives seront autorisés à communiquer aux chercheurs des documents classifiés «Secret-défense nationale».

Cette décision d'Emmanuel Macron, très engagé sur ce dossier, intervient peu après la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'assassinat en 1957 de l'avocat indépendantiste algérien Ali Boumendjel.

Concrètement, aujourd'hui, pour travailler sur des documents « secrets » du ministère des Affaires étrangères, des Archives nationales ou du service historique du ministère des Armées, les universitaires doivent obtenir un tampon de déclassification. Tampon qui doit être apposé, feuille par feuille, par les archivistes chargés d'estimer si ces informations peuvent être rendues publiques. Procédure non seulement très longue, mais aussi arbitraire.

Désormais, indique l'Elysée, cette déclassification se fera par cartons, sera donc plus rapide, et couvrira toute la période de la guerre d'Algérie : de 1954 à 1970, date du départ du dernier soldat français en Algérie après l'indépendance.

Des dossiers aussi sensibles que ceux touchant aux disparitions – même si l'Elysée précise qu'il n'y a pas un gros dossier « spécial disparus », mais des informations disséminées au fil des documents – seront ainsi accessibles, au cas par cas, aux chercheurs.

Des anciennes informations toujours ultra-sensibles/

Que recèlent exactement les cartons enfouis dans les caves de l'Etat ? Tout, absolument tout ce que « l'Etat est susceptible de produire dans un document interne », indique-t-on à l'Elysée. Cela peut être le verbatim d'une réunion importante, le brouillon d'une décision officielle, des statistiques demandées par le gouvernement sur tous les sujets possibles, des plans… Tout ne sera pas néanmoins dévoilé avec cette réforme.

Certaines informations, aussi anciennes soient-elles, restent ultra-sensibles. Exemple : « Il ne serait pas pertinent de communiquer les plans de l'ambassade de France à Bagdad, pour qu'ils soient ensuite publiés ou mis en ligne ! ».

Il s'agira toujours, insiste l'Elysée, de trouver un équilibre entre les impératifs de la protection de la nation – donc le secret-défense – et l'impératif démocratique pour l'Etat de rendre compte aux citoyens de son action.

Sur l'Algérie, il reste un gros bémol:

Les informations et secrets touchant au nucléaire restent non communicables, faisant l'objet d'une législation à part. Or la France a mené plusieurs essais nucléaires dans les années 1960 dans le Sahara algérien. Le « travail mémoriel » avance, mais il reste encore beaucoup de thèmes brûlants.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/politique/alg ... 427764.php
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Avec ses actes de repentance renouvelés, Macron ressert les intérêts de son pays et se fait le complice du gouvernement algérien qui passe son temps à accuser la France de tous les maux pour masquer à son peuple ses carences en matière' de développement du pays et sa corruption.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 08 mars 2021 08:16 Peut etre faut il rappeler aux algériens et ... les intellos français qui veulent leur cirer les pompes , que l'identité algérienne date de 1830 ??
Qu'avant cette date , du Magreb , Libye au Maroc , peuplés de phéniciens , berbères , romains et pour la plupart chrétiens ..
Convertis de force par le sabre et la torture ou transformé et vendus comme esclaves ..?
Daech avant l'heure ??
S'excuser d'avoir transformé ce pays du moyen âge ,construit des routes , des ponts , des barrages , de l'irrigation , le chemin de fer , etc ..d'avoir laissé les harkis soit se faire massacrer ou parqués dans des ghettos en France ???
On a parfaitement bien compris que toutes ses infrastructures ont été construite pour facilité la vie des habitants de ces régions et pour leur plus grand bonheur, mais peut-être un petit peu aussi pour que les colons puissent plus facilement transporter les richesse tirées de ces régions.
C'est très louable et charitable d'avoir eu pour ambition de sortir ces "primitifs" du moyen âge, mais avant de les envahir, il aurait été plus correcte de leur demander s'ils avaient envie de changer de vie, et de bénéficier de notre "progrès".
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 09 mars 2021 22:04
le chimple a écrit : 08 mars 2021 08:16 Peut etre faut il rappeler aux algériens et ... les intellos français qui veulent leur cirer les pompes , que l'identité algérienne date de 1830 ??
Daech avant l'heure ??
On a parfaitement bien compris que toutes ses infrastructures ont été construite pour facilité la vie des habitants de ces régions et pour leur plus grand bonheur, mais peut-être un petit peu aussi pour que les colons puissent plus facilement transporter les richesse tirées de ces régions.
C'est très louable et charitable d'avoir eu pour ambition de sortir ces "primitifs" du moyen âge, mais avant de les envahir, il aurait été plus correcte de leur demander s'ils avaient envie de changer de vie, et de bénéficier de notre "progrès".

Je crois que tu as raison //ils sont entrain de revenir dans leur merde ..
LE BLED c'est plus près de la réalité que l'Algérie ..
Tu as écrit primitifs ...c'est vrai ...mais il faut ajouter, barbares tortionnaires et négriers ...
Tu veux les photos ..je te les remets ??
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »