Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 21 décembre 2020 16:14
Georges61 a écrit : 21 décembre 2020 13:46

Renseignez-vous. Le problème n'est pas qu'elles ne soient pas toutes en place, mais qu'à part une, elles ont toutes été refusées.
Renseigne toi sur la loi qui est en cours d'élaboration sous la houlette de B Pompilli. La ministre a publié, le 7 décembre dernier, une tribune dans Le Monde qui est beaucoup plus "optimiste" et réaliste que ton dégagisme de circonstance.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Un court extrait:
Un changement profond
Une expérience à laquelle peu croyaient à son lancement il y a dix-huit mois mais qui, grâce au sérieux et à l’investissement de 150 citoyens tirés au sort, ainsi qu’à l’engagement personnel d’Emmanuel Macron, a créé aujourd’hui les conditions d’un changement profond.

Cette semaine aura lieu une étape importante de ce processus : les orientations du projet de loi préparé par le gouvernement sur la base du rapport des citoyens seront présentées à des groupes réunissant citoyens de la convention et députés. Cette étape ne sera pas la dernière. C’est le point de départ d’une concertation qui va durer jusqu’à la fin du mois de janvier et qui permettra de compléter et d’enrichir le projet de loi du gouvernement. Le projet sera ensuite présenté en conseil des ministres fin janvier, puis soumis au Parlement à qui il appartiendra, comme le prévoient nos règles constitutionnelles, d’en valider le contenu au terme d’un processus de plusieurs mois, jusqu’à l’été 2021.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cyril Dion à Emmanuel Macron : « Tenir parole, pour un président de la République, c’est le socle de nos démocraties »
Jamais une loi de la République n’avait autant associé des citoyens dans son élaboration. Rarement des députés n’ont été intégrés au processus législatif aussi en amont. En tant qu’ancienne parlementaire, je sais ce qu’apportera à nos représentants ce temps laissé à l’appropriation et à la préparation d’amendements pertinents et à quel point sur ce volet aussi, cette grande loi pour le climat innove.

Alors oui, dans toutes ces innovations, nous apprenons en marchant, nous cherchons la bonne partition pour mettre en musique les intentions des citoyens. Et oui, nous traçons le chemin à mesure que nous avançons, avec parfois des obstacles, des bifurcations, des hésitations, mais toujours la même destination. Il n’y avait pas de mode d’emploi à ce travail inédit et c’est donc un apprentissage collectif et celui-ci n’est pas terminé. Mais le fait est que depuis des mois, des ministres, des administrations, des agents publics, travaillent pour traduire, dans notre droit réglementaire, dans le plan de relance, dans notre loi, ce que la convention a conçu. L’histoire jugera si ce pari aura été réussi et si nous aurons transformé notre pays à la hauteur de l’ambition fixée.

Ce qui est certain, c’est que 150 Français, tirés au sort, représentatifs de la société, aux opinions diverses et parfois opposées, confrontés aux plus grands experts et ayant mené librement les auditions de leurs choix, concluent unanimement à l’impérative nécessité d’une action forte et juste en faveur du climat. Je porterai cette volonté, au nom du gouvernement.
Moi je fais confiance aux politiques, et pas du tout aux grincheux!
étonnant pourtant vous ne faites aucune confiance à ceux (politiques ) qui n'ont pas les mêmes idées que vous
moi je pars du principe qu'il ne fuat jamais faire confiance ,
ni à un banquier
ni à un assureur
ni à un politique
ni à quelqu'un qui parle au nom de dieu
je ne fais confiance qu'à mon bon sens
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 21 décembre 2020 16:14

Renseignez-vous. Le problème n'est pas qu'elles ne soient pas toutes en place, mais qu'à part une, elles ont toutes été refusées.
Renseigne toi sur la loi qui est en cours d'élaboration sous la houlette de B Pompilli. La ministre a publié, le 7 décembre dernier, une tribune dans Le Monde qui est beaucoup plus "optimiste" et réaliste que ton dégagisme de circonstance.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Un court extrait:
Un changement profond
Une expérience à laquelle peu croyaient à son lancement il y a dix-huit mois mais qui, grâce au sérieux et à l’investissement de 150 citoyens tirés au sort, ainsi qu’à l’engagement personnel d’Emmanuel Macron, a créé aujourd’hui les conditions d’un changement profond.

Cette semaine aura lieu une étape importante de ce processus : les orientations du projet de loi préparé par le gouvernement sur la base du rapport des citoyens seront présentées à des groupes réunissant citoyens de la convention et députés. Cette étape ne sera pas la dernière. C’est le point de départ d’une concertation qui va durer jusqu’à la fin du mois de janvier et qui permettra de compléter et d’enrichir le projet de loi du gouvernement. Le projet sera ensuite présenté en conseil des ministres fin janvier, puis soumis au Parlement à qui il appartiendra, comme le prévoient nos règles constitutionnelles, d’en valider le contenu au terme d’un processus de plusieurs mois, jusqu’à l’été 2021.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cyril Dion à Emmanuel Macron : « Tenir parole, pour un président de la République, c’est le socle de nos démocraties »
Jamais une loi de la République n’avait autant associé des citoyens dans son élaboration. Rarement des députés n’ont été intégrés au processus législatif aussi en amont. En tant qu’ancienne parlementaire, je sais ce qu’apportera à nos représentants ce temps laissé à l’appropriation et à la préparation d’amendements pertinents et à quel point sur ce volet aussi, cette grande loi pour le climat innove.

Alors oui, dans toutes ces innovations, nous apprenons en marchant, nous cherchons la bonne partition pour mettre en musique les intentions des citoyens. Et oui, nous traçons le chemin à mesure que nous avançons, avec parfois des obstacles, des bifurcations, des hésitations, mais toujours la même destination. Il n’y avait pas de mode d’emploi à ce travail inédit et c’est donc un apprentissage collectif et celui-ci n’est pas terminé. Mais le fait est que depuis des mois, des ministres, des administrations, des agents publics, travaillent pour traduire, dans notre droit réglementaire, dans le plan de relance, dans notre loi, ce que la convention a conçu. L’histoire jugera si ce pari aura été réussi et si nous aurons transformé notre pays à la hauteur de l’ambition fixée.

Ce qui est certain, c’est que 150 Français, tirés au sort, représentatifs de la société, aux opinions diverses et parfois opposées, confrontés aux plus grands experts et ayant mené librement les auditions de leurs choix, concluent unanimement à l’impérative nécessité d’une action forte et juste en faveur du climat. Je porterai cette volonté, au nom du gouvernement.
Moi je fais confiance aux politiques, et pas du tout aux grincheux!
étonnant pourtant vous ne faites aucune confiance à ceux (politiques ) qui n'ont pas les mêmes idées que vous
moi je pars du principe qu'il ne fuat jamais faire confiance ,
ni à un banquier
ni à un assureur
ni à un politique
ni à quelqu'un qui parle au nom de dieu
je ne fais confiance qu'à mon bon sens
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

papibilou a écrit : 21 décembre 2020 09:01

La convention vient de se terminer, on est en pleine pandémie et vous voudriez que les 147 propositions retenues aient déjà été mises en place ? Soyons un peu réaliste.
Que tout le monde prenne 20 minutes pour prendre connaissance des propositions. Ça permettra d'une part de se rendre compte qu'elles ne sont pas des objectfs inatteignables et d'autre part que le gouvernement les met progressivement en oeuvre.
Douter c'est bien, vérifier c'est mieux.
Mais ou avez vous lu cette information ?
À ma connaissance, 147 ont été acceptées sur le principe. Certaines avec des modifications. Par exemple la commission préconisait la suppression des vols si on se trouvait à moins de 4h en train. La décision a été de supprimer les vols à moins de 2h30 en train. D'ou la suppression des vols depuis Bordeaux, Lyon, Nantes vers Paris. De même la commission souhaitait un malus pour les véhicules de plus de 1,4 tonne. La décision a été un malus pour les véhicules de plus de 1,8 tonne ( ce qui se comprend car les véhicules les plus vendus fabriqués en France font moins de 1,8 et le but n'est pas de mettre à mal l'industrie déjà affaiblie.
Etc..
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Le bilan de Fukushima est finalement nul en terme humain:
https://www.francetvinfo.fr/monde/japon ... 26111.html
Ceci montre que l'énergie nucléaire reste bien la plus sécuritaire, n'en déplaise aux tenants du démantèlement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 09 mars 2021 17:46 Le bilan de Fukushima est finalement nul en terme humain:
Ceci montre que l'énergie nucléaire reste bien la plus sécuritaire, n'en déplaise aux tenants du démantèlement.
je ne suis pas sur qu'en terme environnemental, il en soit de même, et je pense également que on verra les dommage humains que dans quelques années...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 09 mars 2021 17:52
papibilou a écrit : 09 mars 2021 17:46 Le bilan de Fukushima est finalement nul en terme humain:
je ne suis pas sur qu'en terme environnemental, il en soit de même, et je pense également que on verra les dommage humains que dans quelques années...
nous avons comme labo à dimension réelle fuku , tcherbobyl et free miles island
et que constate on que depuis la disparition dans la zone d'exclusion de Tchernobyl des espèces disparues avaient fait leur retour
il en a été de meme à fuku
et nous avons un recul en france sur le nucléaire depuis 1958 "date de la premiere pile G1 à marcoule "
y a t il des dommages humains autour de Marcoule après 73 ans d'exploitation nucléaire
combien d'années pensez vous qu'ils soient encore pour constater des dégâts et cela si l'on occulte qu'en fait de contact avec la radioactivité qui était utilisé dans le quotidien date de 120 ans y compris alimentaire
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0
à un moment donné il faut prendre conscience quel des dangers du nucléaires tels qu'on les expose sur l'environnement et la population ne sont que des phobies
la phobie est arrivée après 1970 en se basant sur Hiroshima et l'holocauste nucléaire à cause de la guerre froide
aujourd'hui la médecine nucléaire sauve des millions de personnes rien qu'avec la scintigraphie qui permet de localiser les métastases
la refuserez vous à cause de votre votre phobie alors qu'en une seule injection on va vous inoculer bien plus que ne vous fait ingérer le nuage de tchernobyl
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit : 09 mars 2021 17:52
Sortir du nucléaire serait une faute politique majeure. Il faut sortir de la fission pour rentrer dans la fusion.
D'autre part, les déchets nucléaires ne seront plus un problème grâce à Gérard Mourou et son laser !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

L'extraction de l'uranium est la cause de centaines de morts prématurées, mais évidemment c'est en Afrique, et que peut-être pour vous ces morts ne comptent pas. Quand à la fusion ce sera pour dans 30 ou 50 ans. On n'arrive déjà pas a terminer un EPR.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 08:39
UBUROI a écrit : 15 décembre 2020 07:53 La modification de la CONSTITUTION en y ajoutant un article sur la protection de l'environnement, de la biodiversité, du climat aura des répercussions énormes sur les politiques à venir.

- TOUT nouveau texte pourra être soumis au Conseil Constitutionnel, s'il contrevient à ce nouveau principe écrit DANS LE MARBRE! Textes de loi ordinaire, mais aussi Traités internationaux.
- TOUS les règlements des assemblées, TOUTES les lois organiques seront soumis à ce contrôle.
- Grâce à la QPC autorisée depuis 2008, TOUT justiciable pourra saisir le Conseil Constitutionnel à l'occasion d'un contentieux!
Enorme révolution. Amis de la nature, sus aux malfaisants: bétonneurs, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, industriels, agriculteurs intensifs :icon_clap:, chasseurs à courre :| industriels, industrie chimique etc...
C'est une avancée immense, dont Nicola Bay, répétiteur appointé du FN/RN fait semblant d'ignorer l'impact. Si, au grand jamais son parti populiste détenait un jour une parcelle de pouvoir, il s'en apercevrait vite, avec les Gretaphiles accrochés à ses c......les comme des morpions :hehe:
C'est bien ce genre de referendum qui est totalement inutile est poussé par le pire populisme qui soit. Evidemment que 80% des votants vont approuver le fait de mettre la défense du climat au coeur de la politique, mais après on fait quoi concretement?

En fait ca sert surtout à faire de la communication comme bien trop souvent, c'est de la branlette intellectuelle, pire ca va servir a récupérer des taxes qui n'iront pas dans les budgets liés a la lutte contre le climat.

Comment peut on etre crédible sur la défense de l'environnement quand on cède aux lobbies du glyphosate?

Macron c'est toujours du populisme à l'état pur. Un référendum pour confirmer 90% d'avis favorables. Qui donc va aller voter contre la défense du climat au coeur de la politique. A coté de ça il faut rappeler que Macron s'est vu décerner pour l'ensemble de son oeuvre le titre de "boulet pour la planète" par Greenpeace.
Ca remet un peu les choses à leurs justes places pour peu qu'on enlève les paillettes et le clinquant habituel.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Tu veux le mien?
Un referendum sur l'islam en France ..`
Qu'on se marre ..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 09 mars 2021 18:31
L'extraction de l'uranium est la cause de centaines de morts prématurées, mais évidemment c'est en Afrique, et que peut-être pour vous ces morts ne comptent pas. Quand à la fusion ce sera pour dans 30 ou 50 ans. On n'arrive déjà pas a terminer un EPR.
Les EPR fonctionnent. 2 en Chine.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

C'est vrai, mais ils ont été fabriqué par les Chinois. La France à deux EPR à son actif construits par Aréva, mais aucun des deux n'est opérationnel.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je constate que Georges nous démontre tous les jours les méfaits des occidentaux dans son pays ..
Friqué comme tu l'est tu pourrais d'un coup de voile de ton trans-méditerranéen..
rejoindre ton pays et mettre ta fortune a leur disposition ..
Tu n'est pas obligé de leur dire que ton fric tu l'as volé ( :perv: ) en tant qu'occidental naturalisé ..
Reste naturel tu vas passer inaperçu..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 09 mars 2021 22:27 C'est vrai, mais ils ont été fabriqué par les Chinois. La France à deux EPR à son actif construits par Aréva, mais aucun des deux n'est opérationnel.
On ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Attendons le démarrage.
Une info ci dessous pour ceux qui ont peur des déchets :
https://www.sfen.org/rgn/dechets-radioa ... e-chiffres
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : 09 mars 2021 18:31
Pourquoi on arrive pas à terminer un EPR ? On a une perte de savoir faire car on a pas construit de centrale depuis 20 ans.
Pourtant, dans le monde, beaucoup de pays passent au nucléaire civile : L'inde, la chine, etc... Pensez qu'à la fin de ce siècle, la chine aura 100 réacteurs EPR ! Si nous voulons vendre notre technologie aux chinois où aux indiens (sans transfert de technologie), il faut bien développer les EPR et monter en compétences. Par conséquent il faut rester dans le nucléaire.

Bien sûr que l'extraction de l'uranium n'est pas efficient. Mais d'où est extrait le sillicium pour la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques ?
Et les centaines de morts prématurées sont elles forcément du à l'extraction de l'uranium ? Quelle est la vérité et la réalité scientifique de cela ?
Rien ne prouve que ces morts prématurées sont du à cette extraction.

EDF a tiré les leçons de la catastrophe de Fukishima et a renforcé depuis 10 ans, la sûreté et la sécurité nucléaire.
Toutes les erreurs faites à Fuckushima ont été prises en compte, analysés, afin que cela ne se produise pas en France.
Les centrales ont été renforcées contre les séïsmes, etc...
Il est dommage que EDF ne communique pas assez sur ça.

Donc oui, sortir du nucléaire serait une faute politique majeure, car avec le nucléaire, nous disposons d'une indépendance énergétique importante.
D'autre part, cela nous permettra de faire la transition avec la fusion. Car si on sort, maintenant du nucléaire, on ne saura plus faire au moment de rentrer dans la fusion. Et on sera obligé de demander aux Chinois ou aux Indiens de nous former ! Absurde !

Dernière remarque, on a fermé Fessenheim. Qu'est ce qu'il se passe pour le grand-Est ? On a rouvert des centrales à charbon, et on achète de l'électricité à l'Allemagne, électricité d'origine fossile ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: , C'est une réussite ! Où est l'écologie là dedans ?
Alors que le reste du monde va développer de manière exponentielle le nucléaire, comme des cons nous voulons en sortir ? Mais on est fou !!!!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »