l'origine des produits alimentaires va-t-elle disparaitre des étiquetages

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'origine des produits alimentaires va t il disparaitre des étiquetages

Message par lotus95 »

je me comprends :lol: il y a aujourd'hui des coopératives (honnêtes en principe) qui servent d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur
certains producteurs s'organisent même pour faire des livraisons ... à la guerre comme à la guerre
https://www.pourdebon.com/laits-c63
c'est plus cher, mais c'est meilleur ... les gens peuvent s'y retrouver en consommant moins mais mieux
et c'est surtout un acte de résistance, parce que lait n'est qu'un début ... cette décision va faire jurisprudence et va entrainer d'autres baltringues à en faire autant
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 5 fois
A été liké : 12 fois

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 16 mars 2021 11:09 je me comprends :lol: il y a aujourd'hui des coopératives (honnêtes en principe) qui servent d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur
certains producteurs s'organisent même pour faire des livraisons ... à la guerre comme à la guerre
c'est plus cher, mais c'est meilleur ... les gens peuvent s'y retrouver en consommant moins mais mieux
et c'est surtout un acte de résistance, parce que lait n'est qu'un début ... cette décision va faire jurisprudence et va entrainer d'autres baltringues à en faire autant
oui enfin venez dans le sud exempt de vaches laitières, vous avez pas de service de livraison à disposition.

vous voulez mangez mieux ou selon vous mieux, payez le.
c'est pas compliqué.

sanitairement parlant, l'UE considère que les normes sont respectées, si la france a envie de se branler la nouille pour rien, qu'elle continue.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 16 mars 2021 10:56
le chimple a écrit : 16 mars 2021 10:53

Ha , autant- pour moi , en fait c'est le conseil d'état ???
Il est vrai que pour etre parent avec des producteurs de lait , ça me choque que les français ne puissent plus savoir qu'une partie du lait ne vient pas de France ...
quand tu vas au mac do, tu sait d'où tout vient?
quand tu vas au resto, tu sais d'où tout vient?
Je ne vais pas au Mac do .... :icon_winks:
Trop Hallal :content79
Par contre , j'avoue aller à Burger King de temps en temps et je prends un menu Cantal , avec de la bonne viande charolaise , du bon cantal .. :twisted:
Pardon pour la pub ..
https://www.burgerking.fr/menu/master-cantal
Resto ??
Dans la mesure du possible et en comptant sur la franchise du patron ..; :icon_winks: ce qui n'est pas gagné , oui ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 14 fois

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 16 mars 2021 11:09 je me comprends :lol: il y a aujourd'hui des coopératives (honnêtes en principe) qui servent d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur
P'tain c'est horriblement cher sur ce site ! Le double de ce que je trouve dans les petits commerces ou producteurs quand je fais mes courses ... Même les produits artisanaux bio que j'achète sont moins chers ...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 16 mars 2021 11:12
oui enfin venez dans le sud exempt de vaches laitières, vous avez pas de service de livraison à disposition.

c'est pas compliqué.

sanitairement parlant, l'UE considère que les normes sont respectées, si la france a envie de se branler la nouille pour rien, qu'elle continue.
Le tout est de voir si la concurrence va chercher à se démarquer ou suivre le mouvement ; j'espère en tout cas que les associations de consommateurs vont monter au créneau

C'est d'autant plus scandaleux quand on sait que ce groupe profite de sa position de leader mondial pour imposer tout et n'importe quoi ; le même qui n'a pas publié ses comptes pendants des lustres, et qui s'est mouillé dans le scandale des laits infantiles ... ça pue ...

comme dit dans cet article, la priorité est donnée à la liberté de commerce, le droit de choisir des consommateurs, ils s'en brossent ... ça rappelle les accords pourris de type Ceta négociés par un simulacre d'union qui n'a jamais profité qu'aux requins de cette planète ...

https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900008611
Laisser le consommateur choisir en conscience, c’est donc considéré comme insupportable. La Cour de Justice de l’Union européenne a tranché, et le Conseil d’État s’est aligné : on peut obliger un industriel à informer sur la provenance d’un produit si deux raisons sont réunies : les consommateurs y attachent de l’importance, et il existe un lien avéré entre certaines propriétés d’une denrée alimentaire et son origine.
C’est le cas des Appellations d’origine contrôlée.

Mais là, il s’agit surtout de permettre au consommateur d’être aussi un citoyen, de considérer qu’il veut préserver une filière, de se dire qu’il valorise les pays dont il sait qu’ils exercent un certain contrôle de qualité plutôt que d’aller uniquement au moins cher…

Et donc, l’Union européenne considère que c’est contraire à la liberté du commerce. Allez savoir, si les citoyens français préféraient le lait produit en France, pour faire vivre leurs agriculteurs, vous imaginez l'horreur. On est à la limite de la xénophobie… Alors, le mieux, c’est de continuer à consommer les yeux grands fermés, à manger des lasagnes à la viande de cheval et des yaourts au lait venu du bout du monde. On laisse crever nos agriculteurs, on massacre la planète, mais la liberté de commerce est préservée.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 16 mars 2021 12:03
Fonck1 a écrit : 16 mars 2021 11:12

c'est pas compliqué.

Le tout est de voir si la concurrence va chercher à se démarquer ou suivre le mouvement ; j'espère en tout cas que les associations de consommateurs vont monter au créneau

C'est d'autant plus scandaleux quand on sait que ce groupe profite de sa position de leader mondial pour imposer tout et n'importe quoi ; le même qui n'a pas publié ses comptes pendants des lustres, et qui s'est mouillé dans le scandale des laits infantiles ... ça pue ...

comme dit dans cet article, la priorité est donnée à la liberté de commerce, le droit de choisir des consommateurs, ils s'en brossent ... ça rappelle les accords pourris de type Ceta négociés par un simulacre d'union qui n'a jamais profité qu'aux requins de cette planète ...

https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900008611
Laisser le consommateur choisir en conscience, c’est donc considéré comme insupportable. La Cour de Justice de l’Union européenne a tranché, et le Conseil d’État s’est aligné : on peut obliger un industriel à informer sur la provenance d’un produit si deux raisons sont réunies : les consommateurs y attachent de l’importance, et il existe un lien avéré entre certaines propriétés d’une denrée alimentaire et son origine.
C’est le cas des Appellations d’origine contrôlée.

Mais là, il s’agit surtout de permettre au consommateur d’être aussi un citoyen, de considérer qu’il veut préserver une filière, de se dire qu’il valorise les pays dont il sait qu’ils exercent un certain contrôle de qualité plutôt que d’aller uniquement au moins cher…

Et donc, l’Union européenne considère que c’est contraire à la liberté du commerce. Allez savoir, si les citoyens français préféraient le lait produit en France, pour faire vivre leurs agriculteurs, vous imaginez l'horreur. On est à la limite de la xénophobie… Alors, le mieux, c’est de continuer à consommer les yeux grands fermés, à manger des lasagnes à la viande de cheval et des yaourts au lait venu du bout du monde. On laisse crever nos agriculteurs, on massacre la planète, mais la liberté de commerce est préservée.
je ne vois pas le rapport de ce post avec le sujet, mais je suppose que tu vas m'éclairer.
du lait, c'est du lait.

si tu veux du lait unique de la même vache, ben va chez le fermier, parce que nulle part ailleurs, on te le vends comme ça.

donc à partir de là, un lait vaut bien un autre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 mars 2021 10:57
lotus95 a écrit : 16 mars 2021 10:55 Ben Lactalis ira se faire .............. et les gens iront acheter direct chez les producteurs

La suppression de l'affichage n'a qu'un but : gonfler les profits en délocalisant ou en important ce qu'on produit en France, profiter des salaires mini des pays opportunément intégrés dans l'UE, et enfoncer un peu plus la France ; dans la situation actuelle, c'est une politique scélérate

Il faudrait juste que les consommateurs suivent ... rien de moins sûr, mais ce sont eux qui font la loi en réalité
"quand on pense qu'il suffit de plus acheter pour que ça ne se vende pas" :cote:
sauf que tout le monde a pas des vaches sur le parvis de la maison.
mais il y a les circuits courts en cherchant
les agriculteurs ont cherché la facilité en vendant tout à l'agro alimentaire
mais aujourd'hui de plus en plus certains reviennent dans la vente partielle en direct
dans le village où je vis aujourd'hui en allemagne il y a des armoires de distribution directe approvisionnée plusieurs fois par jour par des agriculteurs et qui fonctionnent avec la CB
cela se democratise
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 16 mars 2021 11:14
Fonck1 a écrit : 16 mars 2021 10:56

quand tu vas au mac do, tu sait d'où tout vient?
quand tu vas au resto, tu sais d'où tout vient?
Par contre , j'avoue aller à Burger King de temps en temps et je prends un menu Cantal , avec de la bonne viande charolaise , du bon cantal .. :twisted:
Pardon pour la pub ..
Resto ??
Dans la mesure du possible et en comptant sur la franchise du patron ..; :icon_winks: ce qui n'est pas gagné , oui ..
Pour info le Mac do fait exactement pareil.
C’est Quick qui a fait du halal et uniquement dans un. De ses restaurants.
Si la resto rapide a fait des progrès y’a encore du boulot

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 mars 2021 10:13
le chimple a écrit : 16 mars 2021 11:14

Pardon pour la pub ..
Resto ??
Pour info le Mac do fait exactement pareil.
C’est Quick qui a fait du halal et uniquement dans un. De ses restaurants.
Si la resto rapide a fait des progrès y’a encore du boulot
chacun mange ce qui veut meme végétarien du moment qu'il n'ennuie pas les autres ni ne lui impose les choses
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par sofasurfer »

L'objectif des industriels de l'agro alimentaire, c'est de ramasser un maximum de marge et pour cela il faut pouvoir vendre de la merde en la faisant passer pour de la qualité en soignant le packaging. Et pour arriver a cela, il faut évidemment cacher les informations dévalorisantes, dont l'origine du produit.

Se poser aujourd’hui al question de la mention d'origine du produit montre bien a quel point le lobby de l'agro alimentaire est puissant. Afin d'aller dans le sens du consommateur, il faudrait se poser la question de la mention obligatoire du taux de sel, de sucre et de matière grasse en plus de l'origine, mais comme l'information est l'ennemi des profits, ben ceci explique cela...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 mars 2021 10:10
Fonck1 a écrit : 16 mars 2021 10:57

sauf que tout le monde a pas des vaches sur le parvis de la maison.
mais aujourd'hui de plus en plus certains reviennent dans la vente partielle en direct
dans le village où je vis aujourd'hui en allemagne il y a des armoires de distribution directe approvisionnée plusieurs fois par jour par des agriculteurs et qui fonctionnent avec la CB
cela se democratise
C’est pas le débat.
Le circuit court a toujours existé mais il est aussi plus cher.
Ce que veux lactalis c’est acheter du lait moins cher ailleurs, et ça se comprends.
Sur ce point ils ont raison du lait, c’est du lait.

Si on veut du lait de qualité de la vache unique ben on le paye, pas compliqué

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 17 mars 2021 10:16 L'objectif des industriels de l'agro alimentaire, c'est de ramasser un maximum de marge et pour cela il faut pouvoir vendre de la merde en la faisant passer pour de la qualité en soignant le packaging. Et pour arriver a cela, il faut évidemment cacher les informations dévalorisantes, dont l'origine du produit.

Se poser aujourd’hui al question de la mention d'origine du produit montre bien a quel point le lobby de l'agro alimentaire est puissant. Afin d'aller dans le sens du consommateur, il faudrait se poser la question de la mention obligatoire du taux de sel, de sucre et de matière grasse en plus de l'origine, mais comme l'information est l'ennemi des profits, ben ceci explique cela...
Le taux de sucres et de matières grasses est inscrit sur tous les produits non ? Il faudrait compléter avec le taux d'acides gras trans hydrogénés artificiellement, qui sont source de problèmes cardio-vasculaires, mais sinon il me semble qu'on a déjà pas mal d'informations.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 17 mars 2021 10:43

cela se democratise
C’est pas le débat.
Ce que veux lactalis c’est acheter du lait moins cher ailleurs, et ça se comprends.

C'est peut être aussi ca le débat : comment se fait il qu'aller chercher son lait a la ferme voisine revient plus cher que d'aller l'acheter en grande surface, avec tous les couts de transport et de manutention ainsi que la marge du distributeur?

Il faudra se poser les bonnes question un jour...

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 17 mars 2021 10:43

cela se democratise
C’est pas le débat.

Le circuit court n'est pas forcément plus cher, puisqu'il supprime pas mal d'intermédiaires. Il semble plus cher parce qu'il propose des produits de qualité souvent supérieure aux produits de grande surface, mais à qualité égale c'est généralement un bon plan.

Par contre c'est facile de dire qu'en cherchant des circuits courts on en trouve, la preuve dans mon village ça fonctionne bien. Mais quand on vit en région parisienne ou autre grosse agglomération c'est vachement plus difficile de se trouver un agriculteur pas trop loin et qui vend ses produits en direct. Et qui produit suffisamment pour le nombre énorme de clients potentiels d'une zone très densément peuplée.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 17 mars 2021 11:17
sofasurfer a écrit : 17 mars 2021 10:16 L'objectif des industriels de l'agro alimentaire, c'est de ramasser un maximum de marge et pour cela il faut pouvoir vendre de la merde en la faisant passer pour de la qualité en soignant le packaging. Et pour arriver a cela, il faut évidemment cacher les informations dévalorisantes, dont l'origine du produit.

Le taux de sucres et de matières grasses est inscrit sur tous les produits non ? Il faudrait compléter avec le taux d'acides gras trans hydrogénés artificiellement, qui sont source de problèmes cardio-vasculaires, mais sinon il me semble qu'on a déjà pas mal d'informations.
Pouvez vous svp indiquer a quel endroit est mentionné le taux de sucre, de sel? Ca devient intéressant...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »