CrazyMan a écrit : 17 mars 2021 15:27
Victor a écrit : 17 mars 2021 15:08
Je remarque avec satisfaction que tu te rejoins les positions du MEDEF et que tu milites activement pour que toutes les taxes, impôts et cotisations patronales soient supprimés parce qu'ils sont reportés vers le pauvre consommateur.
A l'exception notoire, tu es bien obligé de le reconnaître en tant qu'écologiste proclamé, des taxes envers les activités polluantes comme le transport routier.
Je ne suis absolument pas pour que les taxes soient supprimées.
Je dis simplement que si une écotaxe doit être contournée par les entreprises et donc voir son objectif escompté neutralisé, alors cette taxe est inutile. En revanche, je suis clairement pour de la réglementation et je ne suis pas certains que ça plaise au MEDEF, je dirais même qu'ils seraient assez heureux de retourner aux taxes après avoir subi des réglementations les contraignants à moins polluer.
Les règlements et les normes sont bien entendus très importantes, mais ne peuvent suffire à faire évoluer un marché.
Prends par exemple, les marchés automobiles européens et américains.
Tu vois bien que les ricains roulent très souvent dans des énormes "trucks" avec des énormes moteurs qui consomment un max.
Alors que nos voitures sont des chameaux par rapport à leurs caisses.
Pourquoi ?.
Et bien parce que les carburants sont nettement moins taxés qu'en Europe. (Avec comme autre effet collatéral, des villes extrêmement étendues).
Et sans aller si loin. Il n'y a pas si longtemps, les véhicules diesel étaient très largement majoritaires en France ?
Parce que le diesel était moins taxé que l'essence.
Si le carburant diesel avait été plus taxé que l'essence, il est certain que le parc des voitures diesel auraient été très réduit et limité aux très gros rouleurs.
Donc oui les taxes sont un moyen très efficace pour faire "bouger" un marché.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville