latresne a écrit : 22 mars 2021 13:25
Le Merlu a écrit : 21 mars 2021 20:18
Mitterrand n'était pas collabo, je trouve cela excessif.
Il s'occupait d'envoyer des vivres et des médicaments aux soldats français prisonniers en Allemagne. Il avait lui-même été prisonnier. Je pense qu'il avait une certaine considération pour le Maréchal Pétain (et moi aussi).
Mitterrand n'a pas poursuivi de résistant ni de juif, je trouve qu'il avait bien des défauts, je ne l'aime pas, mais jamais je ne l'accuserais de collabo.
Oui ou non a t il fait partie de ceux qui suivaient Petain ?
A t il oui ou non été décoré de la francisque des mains du Maréchal lui -mm ?
Pendant cela d'autres hommes et femmes ,rares c'est vrai,résistaient.
Il a été un vrai collabo pendant un temps puis un autre vrai résistant pendant un autre .
Bref ,il a été tte sa vie un godilleur.
Et alors ?
Je pense qu'il n'a jamais été résistant, contrairement à ce qu'il essayait de prétendre, comme le dénonçait Jean Edern Hallier.
Il a reçu la Francisque, pourquoi pas.
Du côté de Pétain il y avait une bonne partie de l'armée française, en AFN, qui attendait que le vent tourne, et l'arrivée des américains, pour reprendre le combat.
C'était le cas de Weygand, qui avait dit qu'il fallait préparer l'armée d'Afrique, pour le jour où les USA entrerait dans la guerre.
Les allemands se méfiaient tellement de lui, qu'ils l'ont arrêté et envoyé dans un camp de prisonnier en Bavière en 42.
C'était de cas du général Laurencie, qui travaillait pour Pétain
et pour des réseaux de résistants.
https://www.cairn.info/journal-vingtiem ... ge-167.htm
De toute façon je désapprouve la résistance d'une façon générale. Je considère que dans une guerre, on se doit porter un uniforme. Tirer dans le dos d'un ennemi désarmé est une forme d'assassinat.
J'admet les résistants qui font du renseignement, pour les alliés. Les autres, ceux qui voulaient en découdre physiquement, auraient du partir pour Londres, et adopter l'uniforme anglais, ou celui de la France libre.
Mitterrand n'était pas un homme de guerre (ce qui n'est pas infâmant), je pense qu'il a reçu la francisque pour son travail en faveur des prisonniers français, sans l'aide apportée à ceux-ci, beaucoup seraient morts de maladie en captivité.
Il y en a eu 30000 du côté français, et beaucoup plus pour les russes, qui n'avaient rien à attendre de personne.
Faut pas non plus oublier que beaucoup de résistants communistes on commencé à résister après le déclenchement de Barbarossa, avant ils faisaient preuve d'une neutralité bienveillante envers l'occupant.