Macron un "Bonaparte" du XXIème siècle ?
-
danielle49
- Posteur Titanesque

Macron un "Bonaparte" du XXIème siècle ?
Dans son livre intitulé "Emmanuel le Hardi" Duhamel fait une comparaison aussi osée que hardie entre Napoléon Bonaparte et Emmanuel Macron. Comme Bonaparte Macron est parvenu au pouvoir par "effraction", selon Duhamel.
https://www.letelegramme.fr/france/alai ... 721229.php
Duhamel se permet d'octroyer des sobriquets à tous les présidents de la Vème : Charles le grand, Georges le sage, François le hutin, Jacques le bel, Nicolas le batailleur, François le débonnaire et pour finir Emmanuel le hardi. Rien par contre pour Giscard ?
Bon ça vaut ce que ça vaut ?
Cela dit, il y a quelques différences notables entre Bonaparte et Macron, il me semble. Le premier consul a beaucoup plus fait en 5 ans pour réformer utilement la France que Macron pendant son quinquennat, même si on exclut les campagnes militaires. Enfin Bonaparte avait compris qu'il était inopportun et improductif de plumer les classes moyennes comme le faisait l'ancien régime et comme le fait actuellement Macron.
https://www.letelegramme.fr/france/alai ... 721229.php
Duhamel se permet d'octroyer des sobriquets à tous les présidents de la Vème : Charles le grand, Georges le sage, François le hutin, Jacques le bel, Nicolas le batailleur, François le débonnaire et pour finir Emmanuel le hardi. Rien par contre pour Giscard ?
Bon ça vaut ce que ça vaut ?
Cela dit, il y a quelques différences notables entre Bonaparte et Macron, il me semble. Le premier consul a beaucoup plus fait en 5 ans pour réformer utilement la France que Macron pendant son quinquennat, même si on exclut les campagnes militaires. Enfin Bonaparte avait compris qu'il était inopportun et improductif de plumer les classes moyennes comme le faisait l'ancien régime et comme le fait actuellement Macron.
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Re: Macron un "Bonaparte" du XXIème siècle ?
Napoléon a mené à la mort 1/3 des hommes de toute une génération dans des guerres inutile affaiblissant la France durablement, pour l'instant Macron ne l'égale pas.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- Mickey
- Posteur DIVIN

Je ne savais pas que Rothschild avait financé l'accession au pouvoir de Bonaparte. 
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
Je ne suis pas sûr que ce soit le suffrage universel qui ait amené Bonaparte au pouvoir.
-
danielle49
- Posteur Titanesque

papibilou, l'article est de Duhamel, pas de moi !
Cela confirmé, je maintiens : Bonaparte, comme Napoléon ensuite, même si c'était idem, ne plumait pas les classes moyennes, comme le fait avec acharnement et constance, le président jupitérien Macron !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Tout dépend de ce que tu appelles les classes moyennes !danielle49 a écrit : 22 mars 2021 19:13 papibilou, l'article est de Duhamel, pas de moi !Cela confirmé, je maintiens : Bonaparte, comme Napoléon ensuite, même si c'était idem, ne plumait pas les classes moyennes, comme le fait avec acharnement et constance, le président jupitérien Macron !
Personnellement, mes revenus et mon pouvoir d'achat ont augmenté avec Macron.
Je ne suis pas retraité.
Macron a (trop) légèrement rééquilibré les revenus des actifs au détriment (légèrement) des retraités.
Mais c'est la bonne politique.
Les retraités n'ont plus les besoins des actifs et particulièrement des jeunes actifs.
Filer plein de fric aux retraités au détriment des actifs est une erreur économique, sociale et morale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
en etes vous sureVictor a écrit : 22 mars 2021 19:20Tout dépend de ce que tu appelles les classes moyennes !danielle49 a écrit : 22 mars 2021 19:13 papibilou, l'article est de Duhamel, pas de moi !Cela confirmé, je maintiens : Bonaparte, comme Napoléon ensuite, même si c'était idem, ne plumait pas les classes moyennes, comme le fait avec acharnement et constance, le président jupitérien Macron !
Je ne suis pas retraité.
Macron a (trop) légèrement rééquilibré les revenus des actifs au détriment (légèrement) des retraités.
Les retraités n'ont plus les besoins des actifs et particulièrement des jeunes actifs.
Filer plein de fric aux retraités au détriment des actifs est une erreur économique, sociale et morale.
combien de retraités ont quitté l'hexagone (1.8 millions) pour conserver leur pouvoir d'achat
c'est la tranche de retraités entre 65 et 70 ans les millions autres étant trop vieux pour etre aptes à partir
mais chaque année la nouvelle vague de retraité compte une forte proportion qui quitte la france
au debut un mur ne s'écroule pas tout de suite , il commence et continue progressivement à se fissurer
permettez moi de douter que votre pouvoir d'achat ait augmenté vu que l'augmentation des revenus y compris en épargne perdent par rapport à l'inflation
vous ne faites qu'acheter des produits d'une gamme inferieure ce qui n'est qu'une illusion
de l'epicerie fine vous etes passé chez ALDI . du boeuf label rouge à la vache de réforme
et avec la covid 19 c'est encore pire sans que ce soit la faute de macron ((le chomage partiel , la fermeture des commerce et restaurants etc )
çà va mal pour tout le monde sauf pour vous fieffé menteur
vous ne depensez pas d'argent parce que vous ne sortez plus comme tout le monde mais vos revenus n'ont pas augmenté
Modifié en dernier par vivarais le 22 mars 2021 19:42, modifié 2 fois.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Mes cotisations salariales ont baissé. Mon net a augmenté.vivarais a écrit : 22 mars 2021 19:36en etes vous sureVictor a écrit : 22 mars 2021 19:20
Tout dépend de ce que tu appelles les classes moyennes !
Je ne suis pas retraité.
combien de retraités ont quitté l'hexagone (1.8 millions) pour conserver leur pouvoir d'achat
c'est la tranche de retraités entre 65 et 70 ans les millions autres étant trop vieux pour etre aptes à partir
mais chaque année la nouvelle vague de retraité compte une forte proportion qui quitte la france
au debut un mur ne s'écroule pas tout de suite , il commence et continue progressivement à se fissurer
permettez moi de douter que votre pouvoir d'achat ait augmenté vu que l'augmentation des revenus y compris en épargne perdent par rapport à l'inflation
vous ne faites qu'acheter des produits d'une gamme inferieure ce qui n'est qu'une illusion
de l'epicerie fine vous etes passé chez ALDI![]()
![]()
De plus mes impôts ont baissé.
Et mon épargne a bien fonctionné (particulièrement Air Liquide qui vendu beaucoup d'oxygène, ces derniers temps).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

vos cotisations sociales ont baissé votre salaire net a augmentéVictor a écrit : 22 mars 2021 19:40Mes cotisations salariales ont baissé. Mon net a augmenté.vivarais a écrit : 22 mars 2021 19:36
en etes vous sure
![]()
Et mon épargne a bien fonctionné (particulièrement Air Liquide qui vendu beaucoup d'oxygène, ces derniers temps).
mais comme les charges sociales sont devenues imposables votre revenu imposable a augmenté ce qui fait plus d'impot
le magicien macron vous a donné d'une main mais vous la repris de l'autre
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

macron voudrait ressembler à bonaparte mais il n'en a pas l'envergure
bonaparte lui a créé les prud'hommes
macron lui en a diminué le pourvoir de celui ci
bonaparte lui a créé les prud'hommes
macron lui en a diminué le pourvoir de celui ci
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Non mais c'est clair que si t'augmentes un peu les impôts des retraités, si yen a trop qui se barrent c'est contre productif. Entre vivre au Portugal sans payer d'impôts avec un coût de la vie bien inférieure une bonne météo, moins de criminalité etc , je ne sais pas pourquoi ya encore des retraités qui vivent en FranceVictor a écrit : 22 mars 2021 19:40Mes cotisations salariales ont baissé. Mon net a augmenté.vivarais a écrit : 22 mars 2021 19:36
en etes vous sure
![]()
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
-
danielle49
- Posteur Titanesque

Pour parler objectivement de la classe moyenne et des impôts qu'elle doit acquitter, il faut déjà faire partie de cette classe moyenne !
Maintenant si sur ce forum il y en a qui veulent payer les impôts à ma place, banco, mais qu'ils fassent des provisions avant s'ils ne veulent pas ensuite crever de faim.
Maintenant si sur ce forum il y en a qui veulent payer les impôts à ma place, banco, mais qu'ils fassent des provisions avant s'ils ne veulent pas ensuite crever de faim.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
J'ai un peu de mal, malgré le respect que j'éprouve pour la qualité d'analyse de Duhamel, à comparer les personnages et les époques. Macron est Macron, Napoléon était Bonaparte et la France du XXI ème n'a strictement rien à voir avec celle du début du XIX ème.
Je pense que ce type de comparaison n'apporte rien.
Je pense que ce type de comparaison n'apporte rien.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Il faut recontextualiser ! Ce n'est pas Napoléon qui a fait la guerre à l'Europe, mais l'Europe monarchiste (poussée en sous main pour les comtes d'Artois et de Provence) à faire la guerre à la France révolutionnaire !Brouette a écrit : 22 mars 2021 18:46 Napoléon a mené à la mort 1/3 des hommes de toute une génération dans des guerres inutile affaiblissant la France durablement, pour l'instant Macron ne l'égale pas.
Napoléon a fait de grande chose pour la France : Le code civil, les préfets, la police, la gendarmerie, le lycée, le baccalauréat, l'université, la légion d'honneur, etc...
Napoléon était un génie !!!!
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Vous croyez que Danton et Robespierre sont venus au pouvoir par le suffrage universel ?papibilou a écrit : 22 mars 2021 19:10 Je ne suis pas sûr que ce soit le suffrage universel qui ait amené Bonaparte au pouvoir.