Xavier Bertrand officiellement candidat,

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Xavier Bertrand officiellement candidat,

Message par LOFOTEN »

Dans une interview au Point, Xavier Bertrand se déclare candidat à la présidentielle, sans passer par une éventuelle primaire. Il déroule les grandes lignes de son projet pour 2022.
Jusqu'à présent, le président des Hauts-de-France ne se «cachait pas derrière son petit doigt» pour dire sa «détermination» à être candidat 2022. À tel point que beaucoup avaient oublié qu'il ne l'était pas encore… Dans une longue interview au Point, cette semaine, Xavier Bertrand se déclare officiellement «candidat» à la présidentielle. «Oui je serai candidat. Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j'estime que c'est mon devoir», répond-il en déroulant son projet et sa vision. Si le calendrier peut surprendre, «il est temps, juge un de ses proches, que la politique reprenne ses droits».

Comme il l'avait déjà laissé entendre par le passé, Xavier Bertrand indique clairement qu'il ne participera pas à une primaire organisée par LR car ne «souhaite plus (s)'inscrire dans la logique d'un seul parti». Si Xavier Bertrand se revendique «gaulliste social», «d'une droite sociale et populaire», il entend s'adresser «à tous les Français», répète-t-il à plusieurs reprises dans l'interview, tout en prenant soin de préciser «dans la fidélité de son identité». Manière de rassurer élus LR et électeurs qui s'étaient inquiétés d'un rapprochement avec Arnaud Montebourg.

« Nous devons protéger les Français »

Si Xavier Bertrand veut s'adresser directement aux Français, il entend aussi gouverner pour eux. «Nous devons protéger les Français», appuie-t-il en revendiquant comme «préalable à tout, la restauration de l'autorité» pour «enrayer une dérive profonde de notre société, marquée par la précocité de l'hyper-violence» et mettre «terme à l'impunité». Pour le candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron n'a «jamais pris la mesure de ce qu'il arrive» ni de la «France Orange Mécanique» qui s'installe. Un concept que Xavier Bertrand avait déjà utilisé dans Le Figaro dès août 2020 pour expliquer que la sécurité serait, à ses yeux, la grande faillite du quinquennat d'Emmanuel Macron. Dans Le Point, Xavier Bertrand entend durcir la loi en matière de terrorisme pour porter la période de sûreté à 50 ans, plaider pour l'instauration de peines minimales automatiques en cas de condamnation, prôner la révocation du sursis en cas de récidive ou encore demander l'abaissement de la majorité pénale à 15 ans.

Surtout, pour le candidat à la présidentielle, «l'identité de la France n'est pas négociable». «Je veux que nous soyons fiers d'être Français, de notre histoire, de nos valeurs. Nous devons l'affirmer haut et fort parce que nous avons de bonnes raisons d'être fiers. À ceux qui dénoncent notre modèle, je dis ça suffit !», poursuit-il dans Le Point en s'engageant à «défendre les valeurs de la France». Raison pour laquelle «tout étranger condamné à une peine de prison ferme doit être expulsé automatiquement, aussitôt après l'avoir purgée», précise-t-il.
« Il est temps d'avoir un président pour les Français »

Déroulant son projet, Xavier Bertrand rappelle qu'il gouvernera en utilisant le référendum pour associer directement les Français aux réformes nécessaires à faire… dans un mandat unique de 6 ans. «Je consulterai les Français par référendum dès les premiers mois de mon mandat. Cette arme, au cœur de la logique de nos institutions est tombée en désuétude parce que tous les présidents, à peine élus, ne travaillent qu'à leur réélection. C'est pour cela qu'avec moi ce sera un mandat présidentiel unique», promet-il. «On dit souvent qu'il faut un président pour la France, il est temps d'avoir un président pour les Français», presse-t-il.

Autre axe majeur de son projet : «la République des territoires» et «la Révolution par les territoires» pour s'opposer à «la pratique macroniste» du pouvoir qu'il définit comme «une centralisation et une verticalité». Pour le président des Hauts-de-France, bien plus qu'une nouvelle étape de décentralisation, il s'agit d'un «véritable changement de régime» et d'une «nouvelle façon de conduire l'action publique». Seule manière selon lui de «faire respirer le pays». «La crise des Gilets jaunes n'est pas un accident. C'est un dernier avertissement», affirme-t-il voyant le pays paralysé et au bord de l'explosion.
«Une présidence de devoirs »

Enfin, Xavier Bertrand revient sur sa conception du pouvoir en proposant aux Français « une présidence de devoirs », ancrée dans les territoires. Face au Rassemblement national – qu'il continue d'appeler le FN – et LREM, Xavier Bertrand entend défendre «l'ordre et la justice». Et face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le candidat à la présidentielle rappelle ses racines populaires. « Je viens du peuple». «Je n'oublie pas d'où je viens. Agent d'assurances à Flavy-le-Martel, ce n'est pas la même chose que banquier d'affaires à Paris ou héritière !», décrit-il.
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... teger-les-
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Xavier Bertrand officiellement candidat,

Message par vivarais »

encore faudra t il qu"il soit adoubé par le LR
le LR ce n'est pas LFI ,ils n'aiment pas ceux qui s'auto proclament candidat pour leur forcer la main
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

vivarais a écrit : 24 mars 2021 19:00 encore faudra t il qu"il soit adoubé par le LR
le LR ce n'est pas LFI ,ils n'aiment pas ceux qui s'auto proclament candidat pour leur forcer la main
A LR ils se rappellent sûrement qu'il s'était éloigné du groupe pour faire de la lèche à Macron, good luck à lui.

En voyant cette info ma seule réaction a été : "bof" franchement bof, en cas de 2eme tour contre Macron il aura mon vote :)) .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Il a quand même plus de chances d'y arriver que Jean Lassalle !
C'est un candidat sérieux.
J'espère qu'il a blindé ses arrières et qu'il ne vas pas se retrouver avec une affaire dans les pattes !
Mais c'est une mauvaise nouvelle pour Macron parce qu'il va lui prendre beaucoup d'électeurs.

Mais avec son discours et son programme axés sur la sécurité, il peut aussi prendre des voix au FN.

A voir comment il va financer sa campagne, si il n'est pas soutenu par LR.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Après un banquier, un agent d'assurance, faut il avoir bosser dans l'escroquerie organisée pour diriger la maison France ?
Niveau charisme, Bertrand en a autant que l'huitre que je viens d'avaler avec un filet d'huile d'olive. 🤣
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 24 mars 2021 19:11 Il a quand même plus de chances d'y arriver que Jean Lassalle !
J'espère qu'il a blindé ses arrières et qu'il ne vas pas se retrouver avec une affaire dans les pattes !
Mais c'est une mauvaise nouvelle pour Macron parce qu'il va lui prendre beaucoup d'électeurs.

La bascule au centre/umps est inévitable si les sondages montrent que Macron n'est pas sûr de gagner au 2eme tour.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Brouette a écrit : 24 mars 2021 19:08
vivarais a écrit : 24 mars 2021 19:00 encore faudra t il qu"il soit adoubé par le LR
A LR ils se rappellent sûrement qu'il s'était éloigné du groupe pour faire de la lèche à Macron, good luck à lui.

En voyant cette info ma seule réaction a été : "bof" franchement bof, en cas de 2eme tour contre Macron il aura mon vote :)) .
il ne sera pas au second tour vu que les sondages placent MLP en tete au premier tour
son électorat est inébranlable on l'a vu malgré sa mise en examen , son electorat est resté fidele
le LR electoralement est en 4 ieme position derrière les verts donc xavier bertrand ou un autre le candidat ne sera pas au second tour
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 24 mars 2021 19:17
Brouette a écrit : 24 mars 2021 19:08

il ne sera pas au second tour vu que les sondages placent MLP en tete au premier tour
son électorat est inébranlable on l'a vu malgré sa mise en examen , son electorat est resté fidele
le LR electoralement est en 4 ieme position derrière les verts donc xavier bertrand ou un autre le candidat ne sera pas au second tour
Rappelle-toi 2017. Fillon était en tête et son affaire est sortie.
Qui te dit que MLP n'aura pas elle aussi droit à une affaire sortie au bon moment, avec une possible mise en examen, elle aussi au bon moment ?
Quant aux verts, ils sont souvent forts aux européennes et s'écroulent dans les élections nationales. De plus les coups d'éclats des mairies vertes vont les plomber sérieusement.

Tous les pronostics des dernières élections présidentielles ont été plus ou moins dans les choux.
Rappelle-toi que DSK aussi devait être président ..

Un type comme XB ne se présente pas pour faire le beau comme lassalle. Si il se présente, ce n'est pas pour faire de la figuration.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Plus sérieusement je pense que les LR feraient mieux de ne pas présenter de candidats et de se concentrer uniquement sur les législatives.
Du moment que Macron se représente la droite n'a aucune chance de l'emporter vu qu'il lui a piquer ses idées, le seul angle d'attaque pourrait être l'immigration, mais ce thème ne semble guère passionner les français.
En conséquence, les LR ont beaucoup plus de chance de revenir aux affaires par le biais d'une cohabitation, si d'aventure MLP emporterait l'élection présidentielle.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 24 mars 2021 19:24
vivarais a écrit : 24 mars 2021 19:17
Rappelle-toi 2017. Fillon était en tête et son affaire est sortie.
Qui te dit que MLP n'aura pas elle aussi droit à une affaire sortie au bon moment, avec une possible mise en examen, elle aussi au bon moment ?
Quant aux verts, ils sont souvent forts aux européennes et s'écroulent dans les élections nationales. De plus les coups d'éclats des mairies vertes vont les plomber sérieusement.

Tous les pronostics des dernières élections présidentielles ont été plus ou moins dans les choux.
Rappelle-toi que DSK aussi devait être président ..

Un type comme XB ne se présente pas pour faire le beau comme lassalle. Si il se présente, ce n'est pas pour faire de la figuration.
vous avez la mémoire courte , elle a eu son affaire sortie en meme temps que fillon avec mise en examen la semaine avant le premier tour
mais on l'a accusé tellement faussement que meme si on sortait une vraie affaire "plus personne n'y croirait et penserait que c'est une cabale de plus "
MLP aujourd'hui dispose d'un électorat inébranlable
Mais vous pouvez toujours rêver au miracle
mm si MLP n'est pas élue ce sera sur un mouchoir de poche avec 1 ou 2 %
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 24 mars 2021 19:26 Plus sérieusement je pense que les LR feraient mieux de ne pas présenter de candidats et de se concentrer uniquement sur les législatives.
Du moment que Macron se représente la droite n'a aucune chance de l'emporter vu qu'il lui a piquer ses idées, le seul angle d'attaque pourrait être l'immigration, mais ce thème ne semble guère passionner les français.
En conséquence, les LR ont beaucoup plus de chance de revenir aux affaires par le biais d'une cohabitation, si d'aventure MLP emporterait l'élection présidentielle.
Mais tu n'as pas bien suivi. XB ne se présente pas comme candidat LR.
Il se présente, si j'ose dire "en candidat libre", au-dessus des partis.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 24 mars 2021 19:11 Il a quand même plus de chances d'y arriver que Jean Lassalle !

Mais avec son discours et son programme axés sur la sécurité, il peut aussi prendre des voix au FN.

Xavier Bertrand un candidat sérieux ?? C'est la vieille droite moribonde, celle qui a tellement gouverné pitoyablement la France que plus personne n'en veut. Il ferait mieux d'aller cirer les pompes à Macron.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Bertrand c'est Bayrou .Un trés bon second couteau ,mais trés peu de chance qu'il aille à l'Elysée .
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

En annonçant officiellement sa candidature, Xavier Bertrand a fait le plus facile.

Mais s'il n'a pas de parti pour soutenir et financer sa campagne présidentielle, on voit mal comment il va s'y prendre concrètement, ne serait-ce que pour coller ses affiches !

C'est gros comme une maison : Bertrand table sur l'incapacité de LR à s'entendre pour désigner un candidat officiel et il compte ramasser la mise en débauchant quelques arrivistes de-ci de là, les opportunistes ne manquent pas.

C'est risqué, LR a tout intérêt à couler Bertrand et à avoir un candidat officiel sinon c'est foutu pour les législatives à suivre qui seront déterminantes, ne serait-ce que pour le financement public des partis politiques !

La droite a relancé sa machine à perdre !
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Corvo »

Elle est bien bonne ! :hehe: Quel gros déconneur ce Xavier ! :icon_clap: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »