coincetabulle a écrit : 24 mars 2021 21:11
il ya deux problèmes distincts sur ce sujet.
1. le financement partielle d'une mosquée par la région
2. le financement d'une mosquée par des fonds étrangers.
pour le premier, je considère qu'au regard des questions d'égalité et de bon sens, aider les musulmans de France à avoir des lieux de culte ne me choque pas. tout particulièrement si ça permet de se prémunir des financements suspects.
Dans le contexte du concordat en vigueur à Strasbourg, le financement des lieux de culte est autorisé.
Mais sur le principe, si les musulmans veulent des lieux de cultes en France, ils doivent être financés par les musulmans qui vivent en France.
pour le second, tout financement étranger devrait être interdit. mais ça implique que l'état prenne le relais. car il est évident qu'aucune communauté qu'elle qu'elle soit n'a les moyen de financer un édifice de ce type.
Si les musulmans n'ont pas les moyens de se payer une mosquée à 25 millions d'Euros, ce n'est pas l'état qui doit raquer avec l'argent du contribuable laïc.
si la France à une église dans chaque village, c'est parce que l'état les a payé.
C'est pas l'état qui a financé nos églises, c'est les générations de catholiques français qui se sont succédès au cours de notre histoire.
le serpent se mord la queue ... on se rend vite compte qu'il s'agit du même problème freiné par une laïcité d'un autre temps qui ne sert plus l'intérêt commun d'aujourd'hui.
pourtant, avoir suffisamment de lieu de culte musulmans reconnus "fiable" est le meilleurs moyen de lutter contre l'islamisme.
Non, le meilleur moyen pour lutter contre l'islamisme ce n'est pas donner des millions d'Euros d'argent public pour construire des mosquées somptuaires !
Le meilleur moyen de lutter contre l'islamisme, c'est de réprimer sèchement les islamistes !