sofasurfer a écrit : 10 avril 2021 09:56
UBUROI a écrit : 09 avril 2021 22:13
Que nenni! Plein de problèmes sur les pompes à chaleur, sur le réseau enterré, une cata à échéance 5/10/15 ans.
Dans mon cas, en 2004, Région grand est alt 700m, 300m2 habitables, maison neuve, on a opté pour le fioul Buderus 34kw, chauffage sol BT pour le RC (tuyau cuivre), étage radia BT Jaga Strada le top: aucune panne sauf un accélérateur en 2020 (250€). 1500l + 7 stères de MON bois, entre 20 et 25°!!!, on est vieux. Fioul devenu biofioul.
Quand ce sera amorti, et en panne...j'hésite car il n'y a pas de solution miracle.
Une spring peut elle tirer une remorque?
Ma cousine a fait la connerie d'acheter une maison équipée d'un chauffage en géothermie, après 10 ans seulement de fonctionnement c'était la panne et il a fallu retirer toute l'installation car il est interdit de conserver une installation enterrée qui ne fonctionne pas. Le coût de la désinstallation/déterrage est plus élevé que celui de l'installation, sans compter la réinstallation d'un nouveau système de chauffage! ca lui a coûté un bras et elle ne veut plus entendre parler de chauffage "écologique"...
qu'est ce c'est que cette histoire de machin enterré (le truc avec du glycol) ???? ,moi c'est eau/eau ,j'ai 2 forages (un pompage , un rejet (facultatif si on peux(étang rivière , puit à proximité)
l'eau est pompée => moulinée dans la PAC pour en aborber des calories qui servent à chauffer l'eau du circuit de chauffage (échangeur) .....
1 KW absorbé (PAC + pompe immergée du puît) en restitue 4 (en équivalent chauffage) , qui dit mieux ?????
la PAC ( de dietrich) a couté 11000€ + les 2 forages 5000 € , on pousse dans 12 radiateurs pour 170 m² à +/-20°
au passage grâce au puît , en paralléle avec un petit surpresseur(750W quand il tourne) ; j' alimente : WC , M à Lav , eau froide de douche , divers robinets extérieurs =>> eau quasi à l'oeil
résultat : pas de fumée , pas beaucoup de Kw , de l'eau à l'oeil
les pannes ??? peut être la pompe immergée (600€) qui peut lâcher , au pire l'échangeur à plaque (2000€) ce dernier tient théoriquement 20 ans
et... pour les pinalleurs , le petit surpresseur : < 100€ ( sa vessie : 15€)
et pas besoin de remorque pour aller chercher des pelets (qui viennent de pologne ou..... ) ou des buchettes ni de se sentir coupable avec de l'énergie fossile
pour conclure : combien ça coute une bonne chaudière à pelets avec l'alimantation qui va bien .. ???????? , quelle sera l'évolution du prix des "combustibles" ???? ,les emmerdes d'appro
du coup , oui une belle Dacia spring toutes options à 15000 € qui soit capable de faire 250 bornes , c'est parfait , en attendant la Tesla