Le complotisme est une manipulation de la réalité s'appuyant sur des émotions ancestrales, peur, colère, indignation. Les réseaux sociaux ont permis à ce type de manipulation d'avoir droit de cité. Quand des gens attaquent des antennes 5G en pensant que cette technologie est responsable du virus ou que l''on va nous innoculer une puce électronique avec le vaccin, on atteint des extrêmes d'autant plus inquiétants qu'avec ces réseaux toutes les paroles se valent, celle du charlatan comme celle du sage.
L'extrémisme en politique ne peut pas se nourrir durablement de ces fake news. Il s'appuie donc sur des faits réels dont il manipulera l'interprétation ou sur des problèmes pour lesquels il présentera une solution simple, compréhensible par tous mais omettant volontairement des aspects qui rendent ces solutions impossibles. Quand Hamon présente son revenu universel, il tente de séduire un électorat avec une notion séduisante mais en omettant volontairement un aspect capital, son chiffrage et son financement.
Mais, pour être honnête, l'extrémisme n' alimente pas que les partis extrêmes. Quand Fillon ou Juppé et même Macron proposent de baisser en masse les effectifs de la fonction publique, ils se gardent bien de dire quels corps ils vont toucher et, au final, quand l'un d'eux est au pouvoir, il se garde bien de dire qu'il a volontairement dit une bêtise pour gagner des électeurs.
Ou se situent les limites du raisonnable ? C'est la clé de la compréhension des idées proposées.
Exemple: certains proposent de remplacer les centrales nucléaires actuelles par des éoliennes. Voici un lien dont j'ai vérifié la validité des chiffres ( parce que je me méfie des chiffres avancés) et qui montre l'irréalisme de cette idée :
https://jancovici.com/transition-energe ... e-leolien/
Notons qu'il ne s'agit pas de remplacer le parc nucléaire mais de produire toute l'électricité dont nous avons besoin, le nucléaire n'en représentant que 75%.