.Mesoke a écrit : ↑30 avril 2021 15:56Réanimations / hospitalisations dans les Bouches du Rhône : 17,5%. Pas 20 ou 26. 17,5%, comme la moyenne nationale, comme la moyenne IHU + AP-HM.AAAgora a écrit : ↑29 avril 2021 23:09 Beaucoup d'imperfections dans votre analyse, mais ce n'est pas de votre faute car votre connaissance des mécanismes et des relations entre IHU et AP-HM manque d'informations suffisantes.
1) L'IHU n'a pas de lits de réanimations.
Quand un patient hospitalisé à l'IHU a besoin d'être transféré en réanimation, il est transporté à la Timone ou dans un autre hôpital de l'AP-HM.
Par contre la comptabilisation des patients en réa et les patients décédés reste à la charge de l'IHU.
2) La différence par rapport au nombre de positifs s'explique par le fait que c'est à l'IHU qui se font en majorité les tests, et d'ailleurs la plupart des traitements se font dans le HDJ de l'IHU.
3) quant au 23,5% des réanimations dans les AP-HM vous ne pouvez pas les comparer au % de l'ensemble de la France, car les Bouches du Rhône ont subi une grosse pression épidemique équivalente à Paris, au département du Nord ou au département du Rhône.
J'ai vérifié sur votre site :
Paris 26,1% patients en réanimation sur patients hospitalisés.
Nord 21%
Rhône 20,2%
Donc si, faire la moyenne IHU + AP-HM pour la comparer avec d'autres données dont on dispose est pertinent.
Pour le reste tu m'expliques bien qu'IHU et AP-HM sont liés, pour les tests et les réanimations. Donc comment tu fais pour tirer des conclusions sur les résultats de l'IHU seul, puisqu'il y a des transferts de patients avec l'AP-HM ? Comment conclure que l'IHU a des meilleurs résultats qu'ailleurs, puisque les chiffres qu'ils donnent ne traitent de pas patients 100% suivis à l'IHU ? Comment passes-tu à côté du fait que si on fait une moyenne IHU + AP-HM, sachant que les deux organismes travaillent conjointement et se partagent les malades, on tombe sur des chiffres qui n'ont rien d'exceptionnel ? Si l'IHU avait de si bons résultats, puisqu'il traite une bonne partie des malades de la région (d'après leurs chiffres environ 80% des dépistages et 40% des hospitalisations) alors la moyenne IHU + AP-HM devrait être significativement meilleure que la moyenne nationale ou départementale non ?
Donc reprenons :
L'IHU seule présente un taux de Réanimations sur Hospitalisations de 10,8%
L'AP-HM seule 23,5%
Les deux ensemble 18,5%
Les Bouches du Rhône 17,5% selon votre site.
On est sur des pourcentages et donc Marseille fait bien mieux que Paris (26%)
Déjà L'AP-HM (23,5) seule fait mieux que l'AP-HP (26%)
L'IHU fait course à part, son 10,8% de réanimations/hospitalisations s'explique tout simplement par le fait que les soins pratiqués sur les patients, en HDJ d'abord et ensuite en hospitalisation, sont plus efficaces.
Raoult traite en HDJ et en hospitalisation, l'efficacité de la chloroquine est dans le 10,8%, un ralentissement de la contamination réduit le nombre de patients besogneux de réanimation.
Pourquoi la différence entre l'IHU et l'AP-HM (plus du double).
Les patients de l'AP-HM arrivent directement de chez eux et souvent en état d'urgence.
Leur parcours est bref mais tardif.
A l'IHU par contre la prise en charge est précoce : test, positivité, soins en HDJ.....ceux pour qui une hospitalisation est nécessaire sont hospitalisé mais le traitement continue....et enfin il y a un certain nombre qui nécessitent de réanimation et alors ils sont transférés dans l'AP-HM.
J'attends votre contestation.