Appel d'un syndicat lycéen à des blocus pour réclamer le contrôle continu.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Appel d'un syndicat lycéen à des blocus pour réclamer le contrôle continu.

Message par Crapulax »

L’Union nationale des lycéens (UNL) appelle à des blocus dans les lycées à partir de lundi pour demander que le bac soit entièrement validé via le contrôle continu.

«Nous appelons à un #LundiNoir dès la rentrée.» Alors que la rentrée scolaire, en demi-jauge pour les lycées, est fixée à lundi 3 mai, l’UNL appelle les lycéens à «massivement bloquer leurs lycées et à prendre la rue, à partir du lundi 3/06/2021 afin d’imposer nos voix face au Ministère».

En raison d’une année «très compliquée», marquée par la crise sanitaire, les conditions ne sont pas réunies pour passer les épreuves dans de bonnes conditions, explique l’UNL. Le syndicat fait état d’une pétition en ligne demandant l’annulation des épreuves de fin d’année, qui a récolté presque 200.000 signatures en moins d’une semaine. «Le milieu lycéen est une poudrière», a confié à l’AFP le vice-président du syndicat, Elie Saget.

Annulation du grand oral et rattrapages:

L’UNL réclame notamment l’instauration du contrôle continu pour la validation des épreuves de fin d’année pour les filières générales, technologiques, professionnelles, les BTS et les élèves du CNED, l’annulation du grand oral, et des sessions de rattrapage accessibles aux lycéens qui n’auraient pas validé le bac par le contrôle continu.

Jeudi, dans un entretien accordé à la presse régionale, le chef de l’État Emmanuel Macron a évoqué le baccalauréat en répétant que les deux épreuves qui ont des examens terminaux, la philosophie et le grand oral, seraient «maintenues».

Jeudi, les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont détaillé les modalités de la session de rattrapage exceptionnelle prévue en juillet cette année pour les candidats au BTS qui n’auraient pas eu leur diplôme.

La session sera composée de deux épreuves orales: une interrogation portant sur les disciplines générales et une autre sur le domaine professionnel. «Pour chaque interrogation, une note sera attribuée qui pourra, lorsqu’elle en améliorera la valeur, remplacer la moyenne initiale» du candidat, est-il précisé.
Source:Le Figaro.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/un ... 483cc0ef5/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Appel d'un syndicat lycéen à des blocus pour réclamer le contrôle continu.

Message par vivarais »

entierement d'accord avec eux
le controle continu est plus le reflet du niveau général qu'un éxamen
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Avec leurs avantages et inconvénients respectifs, l’examen et le contrôle continu sont tous deux pertinents et complémentaires. Ils permettent d’évaluer et sélectionner avec objectivité, d’informer les éducateurs sur les acquis et leur consolidation dans la mémoire, et préparent au travail sous pression et contraintes de temps. La vraie vie, ce
sont aussi les "examens", les "sélections à l'emploi", les "débats...de second tour :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Dans ce contexte, la réforme du baccalauréat annonce, entre autres choses, qu’en 2021 l’obtention du BAC reposera à 60% sur les épreuves finales, et à 40% sur un grand oral et le contrôle continu. Très pertinent Mon sieur Blanquer! :icon_clap:

Z'ont les copeaux les p'tits jeunes de l'UNL?
Et en plus, ils font des blocus! Envoyez moi des militaires :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Je crois me souvenir qu'il y avait eu des blocages contre le contrôle continu. L'important est de bloquer.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Le contrôle continu qui remplace le bac ça va juste rendre encore plus dur pour les lycéens de certains lycées d'intégrer les meilleurs filières, c'est la mise en place d'un système de caste encore plus avancée, si t'as un 15 dans un lycée bourgeois ça vaudra 15fois plus qu'un 20 dans un lycée lambda, là où avec le bac tous le monde est sur un pied d'égalité, ...

..bon ok parcoursup ne prend déjà plus les notes du bac en compte :f_fr:
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Brouette a écrit : 02 mai 2021 10:53 Le contrôle continu qui remplace le bac ça va juste rendre encore plus dur pour les lycéens de certains lycées d'intégrer les meilleurs filières, c'est la mise en place d'un système de caste encore plus avancée, si t'as un 15 dans un lycée bourgeois ça vaudra 15fois plus qu'un 20 dans un lycée lambda, là où avec le bac tous le monde est sur un pied d'égalité, ...

C'est vrai, mais est-ce injuste ? Car je peux vous dire que le niveau n'est vraiment pas le même dans les lycées prestigieux. Le problème c'est que l'accès à ces lycées est financièrement sélectif. C'est ça qui pose problème.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

papibilou a raison : l'important c'est de bloquer, mais sauf aux frontières, car là il faut laisser entrer le plus de monde possible et sans papier de préférence, cependant les couteaux et les kalachnikov sont tolérés ! :D
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

papibilou a écrit : 02 mai 2021 11:24
Brouette a écrit : 02 mai 2021 10:53 Le contrôle continu qui remplace le bac ça va juste rendre encore plus dur pour les lycéens de certains lycées d'intégrer les meilleurs filières, c'est la mise en place d'un système de caste encore plus avancée, si t'as un 15 dans un lycée bourgeois ça vaudra 15fois plus qu'un 20 dans un lycée lambda, là où avec le bac tous le monde est sur un pied d'égalité, ...

C'est vrai, mais est-ce injuste ? Car je peux vous dire que le niveau n'est vraiment pas le même dans les lycées prestigieux. Le problème c'est que l'accès à ces lycées est financièrement sélectif. C'est ça qui pose problème.
Que parcoursup prennent en compte le niveau du lycée c'est normal mais aussi totalement inégalitaire, alors que si on se basait sur un examen national tous le monde serait jugé sur le même barème.

En bref pour moi passer d'un examen national à un contrôle continue qui de fait rend très important le lycée d'origine participe à une logique de caste.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Après une année complète de bordel en raison du covid je suis d'accord pour que le bac se passe en contrôle continu .
D'ailleurs j'ai toujours été favorable au contrôle continu . Les examens , le bac surtout, c'est de l'histoire ancienne....il faut avancer dans ce sens.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

LOFOTEN a écrit : 02 mai 2021 17:16 Après une année complète de bordel en raison du covid je suis d'accord pour que le bac se passe en contrôle continu .
D'ailleurs j'ai toujours été favorable au contrôle continu . Les examens , le bac surtout, c'est de l'histoire ancienne....il faut avancer dans ce sens.
Et l'égalité des chances t'en fais quoi, à Trappes avec le Bac c'est 95% de réussite, pour le contrôle continu on devrait friser le 0%.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mickey a écrit : 02 mai 2021 17:27
LOFOTEN a écrit : 02 mai 2021 17:16 Après une année complète de bordel en raison du covid je suis d'accord pour que le bac se passe en contrôle continu .
Et l'égalité des chances t'en fais quoi, à Trappes avec le Bac c'est 95% de réussite, pour le contrôle continu on devrait friser le 0%.
Tu parles de l'égalité des chances pour ceux ou celles qui ne foutent rien ou s'absentent durant la période scolaire ????
J'ai enseigné durant 40 ans...et il n'y a pas si longtemps . J'ai donc une petite idée sur ce sujet .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

L’examen anonyme est la seule garantie contre le copinage, les parents friqués qui achètent un diplôme et la hiérarchisation des diplômes en fonction du lieu d’obtention. Après un examen à 98% de réussite n’a plus vraiment de sens et il faudra résoudre ce problème également.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tu parles de l'égalité des chances pour ceux ou celles qui ne foutent rien ou s'absentent durant la période scolaire ????
J'ai enseigné durant 40 ans...et il n'y a pas si longtemps . J'ai donc une petite idée sur ce sujet .
Je suis d'accord avec ça...Celui qui bosse ou s'accroche toute l'année se doit d'être récompensé...Cela n'empêche en rien d'inclure des contrôles oraux pour chacun tout au long de l'année pour compléter la note des écrits...Cela me semblerait équitable.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

LOFOTEN a écrit : 02 mai 2021 17:36
Mickey a écrit : 02 mai 2021 17:27
Ceux qui foutent rien se ramasseront dans tous les cas au bac comme au contrôle continue, en dirait à t'entendre un prof qui veut punir lui même les absentéistes, le seul intérêt du bac c'est l'égalité, si on passe sur autre chose yaura forcément moins d'égalité dans le pays de l'OCDE qui est déjà le plus inégalitaire .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

et le coût du bac ?

En 2013, le coût du bac était de 1,5 milliard d'euros.
Il doit être aujourd'hui à au moins 2 milliards.

Sans compter tous les cours supprimés parce que les profs préparent le bac.

Voilà deux bonnes raisons supplémentaires de passer à 100% de contrôle continu !
1- faire d'importantes économies
2 - récupérer au moins 3 semaines de cours pour mieux former nos lycéens.

Pour permettre d’organiser le bac, les cours se terminent, en juin, trois semaines avant la date officielle. Le syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale présente la facture, salée, de ces cours « supprimés » mais bel et bien « financés par la collectivité »

Presque un milliard et demi d’euros. C’est le coût de l’annulation de trois semaines de cours, en juin, pour cause d’organisation du sacro-saint baccalauréat. Tel est le résultat de l’enquête inédite menée par le syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNDPEN), publiée ce lundi matin. «Que les enseignements soit assurés ou supprimés, le coût de fonctionnement de ces trois semaines est pratiquement constant. Par exemple, les heures supplémentaires continuent d’être versées, explique le syndicat. Le montant de ces cours, qui n’ont pas lieu du fait de l’examen, mais qui sont toujours financés par la collectivité est de 1.434.548.000 euros.»

Le SNPDEN apporte ainsi un éclairage nouveau et éloquent sur la récurrente problématique du dernier mois de l’année scolaire. Sujet sur lequel l’institution affiche, via ses ministres successifs, une forte volonté, sous l’expression de «reconquête du mois de juin», sans qu’elle soit vraiment suivie d’effet. Si le calendrier scolaire fixe officiellement la fin de l’année au 4 juillet, les cours se terminent en réalité à la mi-juin.
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/a ... uros-2092/
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »