Crapulax a écrit : 04 mai 2021 05:06
Oui mais de Gaulle est tout de même bien plus proche de notre époque !
Jeanne d'Arc, avec tout le respect que l'on doit à ce personnage historique, patriotique et héroïque, c'est encore le moyen-âge ..
Une époque vraiment différente de la notre.
Et depuis on ne guerroie plus avec les anglois !
Ca tombe "bien" Victor..La semaine passée j'ai discuté avec trois jeunes du quartier,qui vont encore au bahut...Et ils m'ont demandé pourquoi il fallait connaitre la première guerre mondiale..Parce que c'était "loin".."Que les gens sont passés à autre chose"...Tes propos m'ont fait penser à leur réflexion...
....J'ai fait court et simple comme réponse..J'y ai introduit la notion d'Histoire de France et de trace indélébile pour l'Europe et une bonne partie du monde....Point historique essentiel en plus...
Je sais bien qu'en fait ils n'ont pas grand chose à cirer de l'Histoire de France..L'un d'entre eux,il y a de cela deux ans me disait qu'il ne savait pas qui était François Mitterrand...
....Je t'avoue avoir aussi entendu des affirmations historiques toutes droits sorties de la science-fiction ou du complotisme..Avec le temps je vois cela comme une sorte de révisionnisme....Involontaire puisque inculte mais tout de même...
...D'un autre côté je pourrais te parler de ces mères d'enfants avec qui je converse parfois et qui trouvent anormal le fait de voir certains camarades de classe de leur gamin ne pas savoir lire et écrire à 9 ans...
..Ce que je te dis ne sort pas de mon imaginaire...J'aurai d'ailleurs parfois préféré...
C'est évident que chaque français doit connaître un minimum l'histoire de son pays.
Mais d'un point de vue politique, prendre comme référence une héroïne du moyen-âge .. C'est quand même étrange.
Les époques sont très éloignées.
Les motivations, l'inconscient collectif, la psychologie, la religiosité des individus étaient vraiment très différentes.
Jeanne d'Arc n'a pas agi par simple patriotisme. Elle a entendue des voix divines qui lui ont demandé de bouter les anglois hors de France !
Et si elle a été suivie et si elle a su motiver les troupes, c'est bien parce qu'elle était considéré comme "connectée". Pour tous ceux qui la suivaient, elle recevait ses instructions du tout puissant. Jeanne d'Arc était d'abord une personne profondément mystique.
Est-ce que MLP entend aussi des voix ?
Je comprendrais plus que l'on se réclame d'un de Gaulle parce que le monde d'aujourd'hui est quand même la suite du monde de la seconde moitié du 20ième siècle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville