En France les pauvres dépensent plus pour leur logement que les autres Européens.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

En France les pauvres dépensent plus pour leur logement que les autres Européens.

Message par Crapulax »

En Europe, un ménage modeste dépense 416 euros par mois pour son logement, contre 501 euros pour les autres. Mais 4 pays, dont la France, font exception.

416 euros par mois...

...C’est ce que débourse en moyenne un ménage modeste (qui gagne moins de 60% du salaire médian européen (17.441 euros par an selon Eurostat), soit moins de 10.464 euros), en Europe pour son logement (chiffre de 2019), selon un rapport sur le mal-logement publié par la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et la Fondation Abbé Pierre.

Un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2010. Les autres dépensent un peu plus de 500 euros (501 euros exactement), soit une augmentation de 8% en 9 ans.

Des pauvres qui dépensent moins que les riches chaque mois: ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour 4 pays, la situation est inverse. C’est le cas de la France (486 euros contre 445 euros), du Royaume-Uni (629 euros contre 623 euros), de la Belgique (519 euros contre 516 euros) mais aussi du Luxembourg (643 euros contre 611 euros).

«Les ménages non-pauvres sont beaucoup plus souvent des propriétaires occupants ayant fini de rembourser leur emprunt immobilier que les ménages pauvres dont la majorité est locataire», expliquent la FEANTSA et la Fondation Abbé-Pierre.

D’ailleurs, la part de ménages modestes dans l’incapacité de payer leur loyer a augmenté dans 13 des 28 pays de l’Union européenne entre 2009 et 2019, selon le rapport. C’est en France qu’elle est la plus élevée (15,9%) même si elle a baissé de 12,6 points en 10 ans.

C’est près de 5 points de plus qu’au Royaume-Uni et 12 (!) de plus qu’en Allemagne. Et la crise du Covid-19 risque d’aggraver la situation: 54% des Européens affirment être en situation de fragilité financière, selon la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.

À ces soucis financiers s’ajoutent des conditions de logement souvent indignes. Près d’un tiers des ménages modestes européens et environ 17% des Européens vivent dans un logement surpeuplé. Et là encore, la crise du Covid-19 a été particulièrement difficile à vivre pour les mal-logés qui ont subi une double peine.

En France, le taux de contamination au Covid-19 est de 8,5% pour ceux qui cohabitent avec au moins 4 personnes, contre 2,1% pour les habitants qui vivent seuls, selon l’Inserm. La bonne nouvelle? Le taux de surpeuplement (7,4%) dans l’Hexagone a fondu ces 10 dernières années et avoisine celui de l’Allemagne (6,7%) qui lui a grimpé de 12%.
Source:Le Figaro.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 77bbd76ca/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: En France les pauvres dépensent plus pour leur logement que les autres Européens.

Message par vincent »

Crapulax a écrit : 05 mai 2021 13:12 En Europe, un ménage modeste dépense 416 euros par mois pour son logement, contre 501 euros pour les autres. Mais 4 pays, dont la France, font exception.

416 euros par mois...
Source:Le Figaro.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 77bbd76ca/

et si vous mettiez les APEL respectifs pour les ménages de chaque pays , afin de voir le " reste a charge "
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: En France les pauvres dépensent plus pour leur logement que les autres Européens.

Message par Brouette »

vincent a écrit : 05 mai 2021 16:25

et si vous mettiez les APEL respectifs pour les ménages de chaque pays , afin de voir le " reste a charge "
S'ils ne sont pas pris en compte, ça nous ferait 200€ de loyer (à payer soit même ) pour les plus pauvres, autant dire que c'est vraiment pas cher?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Quels pauvres, ceux bien de chez nous ou ceux venus d'ailleurs ? Pour ceux venus d'ailleurs ils font comme le "coucou" qui vient d'Afrique, ils nichent chez les autres, on appelle ça "squatter", c'est gratuit et ça peut durer longtemps ! ;)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Ben faut arrêter le budget clopes,telephone portable,mac-do,et tout ira mieux !

Ceci dit coté logement, ce sont les classes moyennes qui souffrent, quand les parisiens viennent acheter chez nous
(sur la cote ..) et font exploser les prix...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Faudra me dire où on trouve un loyer de 416€/ mois en France, même dans la Creuse le T1 est à 500 balles.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

exact ; les pauvres au sens propre du mot , ont les APL qui remboursent les 3/4 des loyers
d'ailleurs sil vaut mieux louer à un pauvre qu'à un fonctionnaire ou assimilé car au moins on est sure d'avoir les 3/4 du loyer en APL
ce que j'aurais du faire plutot que de louer à une employée de POLE EMPLOI
Au moins sur les 5 milles euros d'impayés , 'j'en aurais touché 3800
beaucoup de mes connaissances font cela et ne louent pas à ceux qui ne bénéficient pas d'un taux élevé d'APL
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

olivers a écrit : 05 mai 2021 19:03 Ben faut arrêter le budget clopes,telephone portable,mac-do,et tout ira mieux !

Ceci dit coté logement, ce sont les classes moyennes qui souffrent, quand les parisiens viennent acheter chez nous
encore un brillant exemple de connerie. décidément tu brilles vite et fort toi.
le loyer est le poste de dépense le plus important sur les ménages. et ce quelles que soient les dépenses annexes de ce dernier.
en moyenne un tiers de ses revenus quand ce n'est pas un peu au delà, ce qui est énorme. et c'est un ouvrier qui n'a jamais touché d'aide qui te le dit.

alors oui, les loyers exorbitants c'est vraiment la merde.
mais après je peux arrêter de téléphoner et me couper du monde. je peux aussi renoncer à avoir une télé et rouler en bagnole. après tout c'est un peu du luxe.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

coincetabulle a écrit : 05 mai 2021 19:25
olivers a écrit : 05 mai 2021 19:03 Ben faut arrêter le budget clopes,telephone portable,mac-do,et tout ira mieux !

le loyer est le poste de dépense le plus important sur les ménages. et ce quelles que soient les dépenses annexes de ce dernier.
en moyenne un tiers de ses revenus quand ce n'est pas un peu au delà, ce qui est énorme. et c'est un ouvrier qui n'a jamais touché d'aide qui te le dit.

mais après je peux arrêter de téléphoner et me couper du monde. je peux aussi renoncer à avoir une télé et rouler en bagnole. après tout c'est un peu du luxe.

A part insulter les gens, vous savez faire quoi ?
Le logement, la nourriture,l'habillement,le chauffage,. sont les postes obligatoires, les charges fixes du ménage .
L'accessoire c'est parfait, si on peut. Il faut faire un budget et ne pas vivre au dessus de ses moyens, je
ne vois pas ce qui vous choque là dedans, je sais bien qu'aujourd'hui c'est le foutoir, l'immoralité,
moi j'ai été élevé comme ça en tous cas
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

olivers a écrit : 05 mai 2021 20:29 on parle du superflu

Notre consommation de nouvelles technologies nous pousse à changer de mobile en moyenne tous les 2 ans, plus précisément tous les 21 mois en France

• Équipement en smartphone selon l'âge en France 2019 ...https://fr.statista.com › ... › Télécommunications
1 nov. 2019 — Cette statistique montre le taux d'équipement en smartphone en France ... 18 et 24 ans en France, 98 % ont déclaré posséder un smartphone

Le logement, la nourriture,l'habillement,le chauffage,. sont les postes obligatoires, les charges fixes du ménage .
L'accessoire c'est parfait, si on peut. Il faut faire un budget et ne pas vivre au dessus de ses moyens, je
ne vois pas ce qui vous choque là dedans, je sais bien qu'aujourd'hui c'est le foutoir, l'immoralité,
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vivarais a écrit : 05 mai 2021 19:19 exact ; les pauvres au sens propre du mot , ont les APL qui remboursent les 3/4 des loyers
d'ailleurs sil vaut mieux louer à un pauvre qu'à un fonctionnaire ou assimilé car au moins on est sure d'avoir les 3/4 du loyer en APL
ce que j'aurais du faire plutot que de louer à une employée de POLE EMPLOI
Au moins sur les 5 milles euros d'impayés , 'j'en aurais touché 3800
beaucoup de mes connaissances font cela et ne louent pas à ceux qui ne bénéficient pas d'un taux élevé d'APL
La réforme de l'APL révisable tous les trois mois a modifié la donne ,car il suffit que le bénéficiaire bosse un mois pour qu'on lui sucre la totalité de l'allocation, autrement dit plus de loyer payé durant le trimestre suivant.
L'idéal est de tomber sur quelqu'un qui perçoit le max d'Apl et qui n'a pas l'intention de travailler. Dans le monde d'avant les feignants étaient mal vu, aujourd'hui ils sont recherchés. :D
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Prendre une moyenne européenne comme étalon est de la dernière hypocrisie. D'abord parce que tous les pays de l'est sont beaucoup plus pauvres que les pays de l'ouest. Ensuite parce que les aides en France sont très importantes, parce que la fiscalité immobilière, soit disant très levée en France, ne tient nullement compte du fait que la taxe d'habitation a été supprimée pour les plus bas revenus. Enfin, parce que la disparité des loyers entre Paris et la Province est considérable.
Bref les choses sont beaucoup plus compliquées que ce que laisse entendre cet article.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

olivers a écrit : 05 mai 2021 20:29
coincetabulle a écrit : 05 mai 2021 19:25

toujours la même rengaine qui consiste à sous entendre que les pauvres ne savent pas gérer leur argent. c'est ça qui m'agace ...
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Désolé moi ce qui m'agace c'est que finalement les "pauvres" ont tous les droits, les "riches" aussi,
et les classes moyennes s'en prennent plein la poire au milieu :

*pour les premiers, avec toujours plus d' impôts pour payer les "aides", au détriment de la valeur travail !
*pour les seconds, en parlant de logement, qui viennent acheter chez nous (sur la cote) et nous empêchent de vivre
au pays en faisant ainsi exploser les prix
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tu sais que beaucoup de pauvres ont un travail ?
d'ailleurs on attend toujours la reconnaissance des fameux travailleurs qui ont tenu le pays debout pendant les confinements. vivre sans aide lorsque tu es payé au smic, sans aide c'est simplement impossible.
dans mon cas, je suis le couillon de l'histoire, gagnant tout pile ce qui me place en dehors des aides quelle qu'elles soient mais sans aucun moyen d'épargner.

les aides sont nécessaires. on pourra parler de les supprimer quand les gens gagneront un salaire en corrélation avec le coût de la vie
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »