CrazyMan a écrit : 06 mai 2021 12:50
Mais il n'y a que toi ou Victor (en bref les réac) qui cherchent des fautifs. Je ne dis pas que "la société est responsable". Je dis simplement que la tendance générale est très favorable à une logique de reproduction sociale, et donc à une forme de société d'héritages.
Après ce que tu peux me dire ne m'intéresse pas vraiment, tu confonds reproduction sociale et massification scolaire par exemple.
Effectivement , comme vous êtes incapable d' argumenter , il est préférable de vous taire .
Votre principal discours consiste 1 a réciter des discours que j' ai déja entendu en 68 de gauchistes boutonneux au Resto U de l' AGEL , repaire en ce temps là des maoïstes , trotskiste et autres religions similaire .
en 2 tenter de décrédibiliser le contradicteur " vous êtes ignare" , " vous ne comprenez rien" , " votre cas ne peut être généralisé" etc etc ...
Sauf que le point 2 est extrément faible et contient sa propre dose d' auto destruction .
Tout d' abord , ce que je vous ai décris montre clairement ,que , qq soient les origines , on peut avoir de l' ascenseur social ( ces ouvriers devenus patrons ) ou du " déscenseur social" , fils de riche négociant devenu chauffeur de taxi , fils de toubib habitant sous les ponts .
A force de lire vos évangiles selon Saint Marc(x) , je vois avancer , tout doucement , la somme de " cas particuliers " ( qui n' en sont pas , car reproductibles ) .
et ces cas , démolissent parfaitement les lectures dont vous vous vous abreuvez .
J' ai un ami , dont j' ai souvent parlé ; il a passé sa vie a trier du courrier de nuit aux PTT ......avant lui , son pére était également a la poste .....belle reproduction sociale qui vient " enrichir" votre discours . Sauf que là , nous disposons de la connaissance du POURQUOI ,ce qui est le talon d' Achille de votre couleur idéologique .
Sauf que cet ami était trés satisfait de sa position d opérateur de tri DE NUIT , refusant de passer tout concours pour devenir chef avec responsabilité . Cette situation lui allait a merveille . Avec ses nombreuses journées de "récupération " ( un postier de nuit avait plus de jours de repos dans le mois.....qu ' une infirmière de nuit , mais c' est un autre débat )
Pendant ces 4 jours de "récup" , il pouvait s' adonner a ses plaisirs.....randonnée dans la Hte Loire toute proche de Saint Etienne où il habitait......ceuillette des champignon ( sa passion )
Bref toutes les conditions pour une "reproduction sociale" ....
D'autres se contenteront de leurs salaires + allocs variées et diverses , tout lemonde n' a pas l' énergie , la volonté d' un Bernard Tapie .
Pourquoil' ascenseur social devrait amener a un étage supérieur des gens .....qui ne le souhaitent pas (j' admire les auto entrepreneurs )
Vous ne tenez nullement compte de l' individu , c' est l' état la société qui prime , dontvous avez tout faux dans votre discours quis' adresse a des gens de gauche , pas a des individus .
Je continue donc sur cette famille trés passionnante / a vos théories du début XX éme
Le pére est donc employé p et t . Et la mére ? ben elle bosse a la préfecture ( attachée de...) ça fait donc un couple , si vous faites la moyenne de français moyen .
Et la ^progéniture .....alors là , ça se gâte pour vos théories . Tout explose .
Au niveau analyse , on vit dans un milieu fermé , pas de divorce ayant pu amener un écart d' éducation entre les enfants .....donc les mesures sont valables sur le plan scientifique pas de variable suceptible de fausser mes conclusions , je déclare donc " l' essais " valide.
Le fils , ben on pourrait dire que c' est la moyenne des 2 parenyts Il est technicien espaces verts ( je croisqu' il a passé un BEP dans ce domaine ) , il bosse a la ville de .....on peut donc dire qu' il y a une forme de reproduction sociale , on reste au rez de chaussé , a l' entresol si vous voulez
la fille , là ça coince .Géraldine C a fait la Sorbonne est devenue Maître Géraldine C inscrite au barreau de Paris .......
Vos propos sur notre société , c'est pour moi un savant dosage de "Métropolis" de Fritz Lang, du " Meilleur des mondes" d' Aldous Huxely , et une dose de "1984 " d ' Orwell .
Sauf que c 'est du roman , et que Géraldine ne peut avoir sa place dans ces scénaris , ni son pére .....ni personne .