Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par Crapulax »

Des comportements qualifiés de «rigoristes» sont repérés dans 12% des situations de travail, selon un baromètre publié jeudi par l'Institut Montaigne.

Bien que minoritaires, les comportements conflictuels liés aux faits religieux en entreprise, comme le refus de travailler avec une femme, augmentent, selon un baromètre publié jeudi par l'Institut Montaigne.


Des comportements qualifiés de «rigoristes» sont repérés dans 12% des situations de travail selon cette enquête* 2020-2021 réalisée par l'Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE), contre moins de 8% en 2019.

Ces cas comprennent aussi bien le refus de travailler avec une femme que la remise en cause de la hiérarchie, le refus d'effectuer certaines tâches ou la tentative d'imposer une pratique religieuse au travail.

Ils sont «très majoritairement repérés dans les situations où la religion principalement présente est l'islam» (plus des trois quarts des cas), précise le baromètre, qui mentionne pour la première fois les différentes religions et souligne en outre que l'appartenance à une religion est aussi source de discrimination.

Globalement, deux tiers des entreprises soit 66,5% des répondants (encadrants) disent rencontrer «régulièrement (31,3%) ou occasionnellement (35,2%)» le fait religieux au travail en 2020, une proportion qui a franchi un palier depuis 2016 mais s'est «stabilisée».
L'industrie concentre une part significative des situations

Dans 32% des cas, ils sont le fait d'hommes exclusivement et dans 16%, celui de femmes. 43% des faits sont repérés dans les entreprises de plus de 1 000 salariés mais les petites entreprises sont aussi concernées (12% des situations recensées dans celles de moins de 50 salariés).

L'industrie concentre une part significative des situations, suivie du transport, de la logistique, du BTP et de la grande distribution. 73% des situations concernent l'islam, 20% le catholicisme, 15% le judaïsme et 13% les cultes évangéliques. L'islam et le protestantisme évangélique sont le plus souvent les seules religions visibles.

Quelle que soit la religion, ce sont, comme en 2019, les demandes d'absence et d'aménagement du temps de travail (au moment du ramadan ou pendant les jours religieux non chômés des catholiques, comme le Vendredi Saint) qui représentent les faits religieux les plus fréquents avec 29% des cas, devant le port visible de signes religieux (24%).

Ces situations qui requièrent «une action managériale classique», sont «de mieux en mieux appréhendées par les entreprises», selon Lionel Honoré, directeur adjoint à l'Institut d'administration des entreprises de Brest et directeur de l'OFRE.

«Des hommes qui refusent de travailler avec une femme»:

Si la «grande majorité» des cas (+de 80%) «ne posent pas de problèmes», les comportements «les plus problématiques et dysfonctionnels» se multiplient. Ils sont «le fait d'hommes relativement jeunes» (moins de 40 ans) et «peu qualifiés», majoritairement pratiquants de l'islam. Les salariés qui expriment leur religiosité au travail sont des employés pour 39% d'entre eux, mais aussi des ouvriers (34%) et des encadrants (16%).

Si le prosélytisme est plus fréquemment associé aux cultes évangéliques, les attitudes négatives envers les femmes sont «quasi-exclusivement» le fait de pratiquants musulmans. 13% des cas concernent «des hommes qui refusent de travailler avec une femme, de lui serrer la main ou de travailler sous ses ordres», troisième type de fait religieux le plus fréquent devant les prières pendant les temps de pause (12%).

Ces attitudes, comme le «refus de travailler avec des non-coreligionnaires», de «réaliser des tâches», «la prière pendant le temps de travail» ou le «prosélytisme», remettent «intrinsèquement en cause l'organisation du travail, les relations entre collègues» ou «transgressent les interdits», souligne l'enquête.

Discriminations à l'embauche:

L'appartenance à une religion est aussi source de discrimination: 21% des répondants en font état «occasionnellement» ou «régulièrement», un chiffre «stable» par rapport à 2019, qui concerne «toutes les religions», en proportions équivalentes pour les catholiques et les musulmans et dans une moindre mesure pour les évangéliques.

Elles concernent majoritairement les interactions professionnelles (mises à l'écart, moqueries...). Les discriminations à l'embauche représentent 19% des cas et touchent principalement les pratiquants musulmans (70% des situations).

«Ce sont les musulmans qui souffrent le plus de discrimination à l'embauche», souligne Lionel Honoré Honoré, qui pointe «les projections des recruteurs qui craignent d'avoir à gérer des problèmes plus tard» et recommande des «actions ciblées» d'information et de formation ainsi qu'un «vrai accompagnement» des managers.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/rel ... e-20210506
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par Brouette »

Un homme qui refuse de travailler avec une femme, franchement j'espère qu'il est juste viré sur le champ.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10870
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par scorpion3917 »

Brouette a écrit : 06 mai 2021 12:47 Un homme qui refuse de travailler avec une femme, franchement j'espère qu'il est juste viré sur le champ.
je l espère aussi
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par Geronimo »

C'est beau , c'est juste , ça respecte nos principes républicains , c'est un modèle de tolérance , pas sexiste du tout , ouvert à notre culture , un musulman issu de l'Immigration .... OOPS ! ou devrais-je dire un bon français bien sur ... et je vous vois venir , allez pas me dire : français , MAIS issu de l'immigration ...
Alors je ne comprends vraiment pas vos commentaires racistes !!!
Parce qu'il ne pratique pas la mème religion ou qu'il n'est pas athée ou agnostique comme vous peut-ètre ?
Bande de sa.....ds !
P'tain qu'est-ce qui m'arrive ?
Voilà t'y pas que je me mets à parler comme Mélenchon et les verts !!! :mdr3:
Modifié en dernier par Geronimo le 06 mai 2021 13:41, modifié 1 fois.
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par The Rat Pack »

Brouette a écrit : 06 mai 2021 12:47 Un homme qui refuse de travailler avec une femme, franchement j'espère qu'il est juste viré sur le champ.
Surtout qu'on peut difficilement faire autrement, la femme étant l'ancêtre de la machine...

dejadehors
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 152077
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par Fonck1 »

c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par Brouette »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2021 14:00 c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.
Jvois bien un truc comme ça:

Règlement intérieur: article 1 , respecter vos collègues, même les femmes, amen.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28972
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2021 14:00 c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.

C'est sur, à l'heure de la France nouvelle, celle enrichie par l' apport massif de la différence arrivée par paquets de 100.000, il va falloir que les chefs d'entreprises mentionnent dans leurs règlements intérieurs que la femme est un être humain fréquentable. C'est curieux dans la France d'avant aux gars ils fallait plutôt les retenir quand un élément féminin se présentait, ils voulaient tous côtoyer.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23239
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 9 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2021 14:00 c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.
Questions :Vous avez élaboré combien de règlements intérieurs? Occupé combien de poste de DRH ? Negocié combien de fois avec des syndicalistes avisés ?Juste un exemple pour le fun , qu’opposez vous a un salarié qui refuse de serrer la main de ses collègues ?
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par berger141 »

Catherine Trautmann alors ministre de Jospîn avait à la fin des années 1990 prophétisé "la cohabitation avec l'islam constituera à l'avenir un pb majeur.

Nous y sommes . Maintenant apparait des pb (des emmerdements?) dans les entreprises après l'école, les piscines, l'hopital.....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35864
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2021 14:00 c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.

Ben si c'est possible pourquoi ne le font ils pas ?
C'est la solution.. :))
Mais La discrimination des femmes ce n'est pas puni par la loi ?, :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17867
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 2 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2021 14:00 c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.
Et que penses tu de ces femmes qui sont embauchées en ayant pour habitude de porter des tenues vestimentaires à l'occidentale, puis qui décident de porter une tenue charia compatible( hijab etc), qui entent en conflit avec leur employeur, saisissent la justice et reçoivent gain de cause? parce que c'est ce qui est arrivé récemment, Ca va faire jurisprudence et l'employeur n'y peut rien du tout.

Je vais te raconter autre chose : dans une université, le règlement intérieur stipule l'interdiction du port de couvre chef dans les locaux. Du coup des étudiantes voilées étaient contraintes de retirer leur voile. l'UNEF s'est emparé de l'affaire, a déposé plainte pour discrimination religieuse et a obtenu gain de cause.

Donc tu vois c'est bien plus complexe que de mettre une ligne dans un règlement intérieur...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17867
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 2 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par sofasurfer »

Brouette a écrit : 06 mai 2021 12:47 Un homme qui refuse de travailler avec une femme, franchement j'espère qu'il est juste viré sur le champ.
Ca c'est dans la théorie; Dans la réalité, dans un atelier de montage d'une usine d'une célèbre marque automobile, des faits de harcèlement et de discrimination ont été établis par des hommes musulmans connus pour leur rigorisme religieux envers des femmes fraichement en poste dans l'atelier car ces messieurs voulaient tout mettre en œuvre pour ne pas travailler a coté de femmes. Le syndicat majoritaire a étouffé l'affaire, ces femmes ont été reclassées ailleurs pour ne pas faire de vagues...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47819
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2021 14:00 c'est de la faute des chefs d'entreprise, ils ont cas faire un règlement intérieur comme le veut la loi, si le salarié ne veut pas s'y plier, ça lui donne une bonne justification pour le virer.
allez faire plier les salariés lorsque des syndicats *****propos modérés attisant la haine s'impliquent en faveur des intégristes et eux meme demandent de salles de prière
par contre refuse la creche qui etait depuis toujours dans le hall d'accueil
alors les chefs d'entreprises anticipent sur les problèmes par anticipation à l'embauche
discrimination provoquée justement par ceux qui ont ces comportements conflictuels
un employeur doit se préoccuper du fonctionnement economique de son entreprise et non perdre du temps à regler des comportements conflictuels
virer quelqu'un implique le risque de problème aux prud'homme plus le reste en judiciaires
des frais préjudiciables à la santé communique de l'entreprise
alors ne leur reprochez pas de faire de la discrimination à l'embauche dans l'interet de leur entreprise et de ses salariés
en prenez vous plutot à ce qui sont l'origine et les coupables de ses discriminations
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20468
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: Hausse des comportements conflictuels en entreprise dûs à la religion.

Message par papibilou »

Chaque entreprise devrait faire signer une charte à l'embauche précisant qu'aucun comportement lié à quelque religion que ce soit ne sera autorisé, sous peine de renvoi immédiat. Encore une fois, la religion est une affaire privée qui peut s'exercer chez soi ou dans des lieux de culte, et nulle part ailleurs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »