Si le RN n’existait pas il faudrait l’inventer !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Si le RN n’existait pas il faudrait l’inventer !

Message par CrazyMan »

NSC a écrit : 07 mai 2021 14:19
CrazyMan a écrit : 06 mai 2021 19:37

Mon argumentaire est toujours plus fourni ................................... moi je prends du recul pour regarder l'ensemble et constater que la Terre est ronde. Toi tu te bases par rapport à une dizaine d'exemples que tu as vu, moi par rapport à des enquêtes qui sont faites sur des milliers de personnes et à des data incroyablement riches.
Et c'est bien que pour ca le theorie Marxiste, c'est toujours plantee dans ses tentatives. :content36 :content36 :content36
Plantée dans ses tentatives de quoi ?
Si tu parles du Grand Soir, tu as raison. Si tu parles de sa définition de la source du profit, tu as partiellement raison.
Marx ne s'est jamais servi de grandes bases de données empiriques, car à l'époque cela n'existait pas.

C'est assez affolant de voir que revient souvent cette tendance à renvoyer le marxisme au communisme et à la simple figure du jeune portant des T-shirt Che Guevara, c'est sans doute plus rassurant que de se dire que des personnes réfléchissant vraiment peuvent avoir des affinités avec ce courant théorique. Au même titre que les gilets jaunes ont été décrit comme étant des beaufs, c'est plus rassurant que d'admettre que ce mouvement citoyen a été une tentative pour davantage de démocratie et de justice sociale.

De même, il est sans doute rassurant de penser que des personnes proches du marxisme sont des idéologues aveugles et ne sont pas capables de recontextualiser les choses, voir d'abandonner des pans entiers de l'analyse marxiste. Des personnes incroyablement brillantes ont contribué à façonné la pensée économique et sociale, je pense à Keynes, à Foucault, à Derrida, à Althusser, à Piketty, à Friedman et Hayek (même s'ils sont libéraux), à Schumpeter, à Weber, à Durkheim, à Bourdieu, à Deleuze, à Galbraith, à Spinoza, à Ricardo, à Smith, etc... On peut être relativement marxiste sans pour autant lire les écrits de Marx comme un écrit religieux, on peut s'alimenter de d'autres choses et même soulever des points contradictoires pour essayer d'apporter sa petite pierre à l'édifice.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

CrazyMan a écrit : 07 mai 2021 14:29
NSC a écrit : 07 mai 2021 14:19

Et c'est bien que pour ca le theorie Marxiste, c'est toujours plantee dans ses tentatives. :content36 :content36 :content36
Plantée dans ses tentatives de quoi ?
Si tu parles du Grand Soir, tu as raison. Si tu parles de sa définition de la source du profit, tu as partiellement raison.
Marx ne s'est jamais servi de grandes bases de données empiriques, car à l'époque cela n'existait pas.

C'est assez affolant de voir que revient souvent cette tendance à renvoyer le marxisme au communisme et à la simple figure du jeune portant des T-shirt Che Guevara, c'est sans doute plus rassurant que de se dire que des personnes réfléchissant vraiment peuvent avoir des affinités avec ce courant théorique. Au même titre que les gilets jaunes ont été décrit comme étant des beaufs, c'est plus rassurant que d'admettre que ce mouvement citoyen a été une tentative pour davantage de démocratie et de justice sociale.

De même, il est sans doute rassurant de penser que des personnes proches du marxisme sont des idéologues aveugles et ne sont pas capables de recontextualiser les choses, voir d'abandonner des pans entiers de l'analyse marxiste. Des personnes incroyablement brillantes ont contribué à façonné la pensée économique et sociale, je pense à Keynes, à Foucault, à Derrida, à Althusser, à Piketty, à Friedman et Hayek (même s'ils sont libéraux), à Schumpeter, à Weber, à Durkheim, à Bourdieu, à Deleuze, à Galbraith, à Spinoza, à Ricardo, à Smith, etc... On peut être relativement marxiste sans pour autant lire les écrits de Marx comme un écrit religieux, on peut s'alimenter de d'autres choses et même soulever des points contradictoires pour essayer d'apporter sa petite pierre à l'édifice.
J ene comprend pas tout ces intellectuels, aussi brillants soient ils, le marxisme n'est qu une utopie et meme dans la meilleure forme restera une utopie. je ne comprend pas pourquoi tous ces etre brillants passe a cote d'un fait aussi important, les carcteristque humaine n'echappe pas a la nature animal et meme souvent vegetales, dans tous les groupes il existe des dominants, des suiveurs, ceux qui refuse d'etre domine et des domines, il n'y a rienn a faire cpntre ca. Meme a la maternelle ou il n'y a aucune politique, les enfants se classent naturellement comme ca.
c'est la nature qui parle et le marxisme n'y a pas de place.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

NSC a écrit : 07 mai 2021 14:41 J ene comprend pas tout ces intellectuels, aussi brillants soient ils, le marxisme n'est qu une utopie et meme dans la meilleure forme restera une utopie. je ne comprend pas pourquoi tous ces etre brillants passe a cote d'un fait aussi important, les carcteristque humaine n'echappe pas a la nature animal et meme souvent vegetales, dans tous les groupes il existe des dominants, des suiveurs, ceux qui refuse d'etre domine et des domines, il n'y a rienn a faire cpntre ca. Meme a la maternelle ou il n'y a aucune politique, les enfants se classent naturellement comme ca.
Le marxisme n'est pas une utopie dans la mesure où il ne prescrit pas mais décrit.
Ta perception naturaliste des rapports de domination est assez catastrophique. Si l'ordre des choses est naturel alors pourquoi venir sur ce forum ? Pourquoi venir parler de sujets politiques si nous ne pouvons rien faire ? Comment nos sociétés ont-elles évolué à travers le temps si l'ordre des choses est naturel ?

Tu ne connais pas très bien le monde animal parce que sinon tu serais aussi conscient qu'il y a beaucoup de coopération pour qu'un écosystème puisse fonctionner, c'est même la base de son fonctionnement.
Mettre en avant la nature pour naturaliser les problèmes auxquels font face nos sociétés est, pour moi, à peu près le niveau zéro de la réflexion.

Mon postulat de base est antagoniste au tient. Je pars du principe que les faits sociaux sont des constructions socio-historiques. Nos institutions ne sont pas naturelles mais construites, nos normes et codes sont construits, les règles de notre économie sont construites, etc...

Tu parles par exemple des enfants dans une classe. Et là je pourrais te reparler des formes d'héritages. Il a été prouvé que les enfants d'enseignants sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats à l'école, en moyenne. Ce phénomène est-il naturel ?

La vaste tradition marxiste repose sur la mise en lumière des aliénations. Nous sommes tous des multi-aliénés, notre temps de vie est aliéné par l'emploi du temps, les femmes sont aliénées par les hommes, etc... Je dois reconnaitre que cela repose sur une fiction intellectuelle qui est que l'individu primaire, c'est-à-dire pré-social, aurait été inaliéné et totalement libre. Mais toutes les pensées reposent sur de la fiction, les libéraux pensent que l'agrégation des actions égoïstes individuelles amènera le bien-être collectif. Il est nécessaire de simplifier le monde (au moins un peu) pour qu'il devienne intelligible pour l'être humain, sinon cela serait renoncer au fait de progresser et d'évoluer.

On a quand même aujourd'hui, avec les big data, le moyen de se détacher (un peu) de ces fictions intellectuelles permettant de penser. Nous pouvons observer de manière très concrète des évolutions générales, des tendances. On le constate avec le renouveau de l'économie empirique de Piketty qui n'est absolument pas un théoricien mais un grand empiriste (même si on peut toujours trouver des foyers de pensée spéculative comme chez tout le monde).
On a aussi Esther Duflo qui a essayé de transposer les méthodes expérimentales de la médecine à l'économie pour tenter de s'extraire de la théorie et des présupposés, mais on se rend compte que c'est bien plus difficile que cela et qu'elle n'arrive que très partiellement à se défaire des biais.

La seule étude parfaitement objective, c'est la science abstraite qui le permet. Les mathématiques fondamentaux en sont le plus bel exemple. Si on prend les probabilités par exemple. On lance une pièce neuve et sans défauts apparents, elle a 50% de chances de tomber sur pile et 50% sur face. Si on répète le lancer 10 000 fois, on ne trouvera pas un 50% parfait mais pourtant la théorie mathématique suggère qu'il y a bien 50% pour chaque côté. L'abstraction des mathématiques rend la théorie plus réelle que la réalité d'un point de vue probabiliste.
En revanche, dès que l'on se penche sur l'étude de la société (sociologie ou économie ou autre) on ne peut pas procéder à des abstractions aussi justes. Ce sont des sciences très concrètes et la société est extrêmement complexe. C'est là où les personnes comme toi, Victor ou vincent me font rires en parlant d'idéologie à tout bout de champ car finalement nous ne pouvons pas être objectifs (on peut seulement essayer de tendre à l'être).

A titre personnel, je trouve la réalité de notre société assez désagréable et je constate que beaucoup de personnes autour de moi le constate aussi. J'apprécie donc les pensées qui se proposent de penser hors du cadre pour essayer de redéfinir le cadre.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 06 mai 2021 21:02
Victor a écrit : 06 mai 2021 19:53 Il y a quand même un gros problème. Tu nous expliques que tes réflexions seraient bien plus construites que les nôtres.
Alors dans ce cas, pourquoi poses-tu des questions aussi idiotes (par exemple pourquoi un électeur RN vote RN !)

Pour définir ton idéologie, tu parles du marxisme. Est-ce que Vincent ou moi faisons référence à une quelconque idéologie se terminant par "isme" ?
Non.
Nous avons un esprit plus indépendant que le tien. Nous regardons le monde tel qu'il est et non pas tel qu'une idéologie exige qu'il devrait être.
Toute idéologie est simplificatrice alors que le monde est naturellement complexe au sens qu'il y a un nombre énorme d'interactions entre toutes ses composantes, toutes ses dimensions (géographiques, politiques, écologiques, économiques, religieuses, culturelles, artistiques, psychologique, etc.)
Le marxisme ne prend en compte que quelques dimensions, il ne peut donc pas décrire le monde dans toute sa complexité.

En t'enfermant dans une idéologie, en l'occurrence le marxisme, tu te prives de toutes les autres dimensions.

On le voit très bien dans tes interventions, quelque soit le sujet, tu retombes à chaque fois sur tes idées-clés, la bourgeoisie, les ouvriers, les classes sociales, le capitalisme, le déterminisme sociale, etc.).
C'est terrible, parce que cela signifie, que bien qu'encore jeune, ton esprit s'est déjà refermé sur un nombre limité d'idées marxo-compatibles et tu n'en sors pas, quelque soit le sujet.

Il serait bon que tu interviennes sur certains sujets en oubliant complètement ce kit de pré-à-penser et que tu puisses les aborder avec un esprit "libre".
Perso je trouve super intéressant de connaitre les motivations qui mènent à un vote d'extrême droite. Tu trouves ça débile d'accord mais moi ça m'intéresse !
Il suffit de lire les explications des forumeurs militants ou attirés par ce vote.
Ils passent leur temps à nous expliquer sur ce forum pourquoi c'est LA SOLUTION (finale .. :siffle: ) pour régler les problèmes de notre pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 07 mai 2021 15:20
NSC a écrit : 07 mai 2021 14:41 J ene comprend pas tout ces intellectuels, aussi brillants soient ils, le marxisme n'est qu une utopie et meme dans la meilleure forme restera une utopie. je ne comprend pas pourquoi tous ces etre brillants passe a cote d'un fait aussi important, les carcteristque humaine n'echappe pas a la nature animal et meme souvent vegetales, dans tous les groupes il existe des dominants, des suiveurs, ceux qui refuse d'etre domine et des domines, il n'y a rienn a faire cpntre ca. Meme a la maternelle ou il n'y a aucune politique, les enfants se classent naturellement comme ca.
Le marxisme n'est pas une utopie dans la mesure où il ne prescrit pas mais décrit.
Le marxisme décrit le monde à l'époque où il a été conçu.
Depuis le monde a changé, les problèmes aussi.
Y avait-il une préoccupation écologique à l'époque de Marx ?
Une mondialisation aussi débridée qu'à notre époque ?
Une société de consommation ? avec une classe ouvrière et une classe moyenne disposant d'un pouvoir d'achat lui permettant d'acquérir des biens de consommation en volume important ?
Le niveau de vie moyen n'est plus du tout le même. Les conditions sociales (temps de travail, vacances, sécurité sociale, retraite, assurance maladie, etc.) n'ont rien à voir avec le monde analysé par Marx.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 07 mai 2021 15:31 Le marxisme décrit le monde à l'époque où il a été conçu.
Une société de consommation ? avec une classe ouvrière et une classe moyenne disposant d'un pouvoir d'achat lui permettant d'acquérir des biens de consommation en volume important ?
Le niveau de vie moyen n'est plus du tout le même. Les conditions sociales (temps de travail, vacances, sécurité sociale, retraite, assurance maladie, etc.) n'ont rien à voir avec le monde analysé par Marx.
Ah mais tu as totalement raison, c'est pour cela que je dis que tu caricatures les "marxistes contemporains" puisque tu suggères qu'ils répètent bêtement. Je mets cela entre guillemets parce que finalement dans mon travail académique je n'emprunte pas énormément à Marx.

Marx avait anticipé certaines choses, comme la hausse du pouvoir d'achat des ouvriers et raté d'autres comme l'effondrement rapide du capitalisme.
En revanche, il a donné certaines clés qui restent toujours d'actualité. Par exemple, il a soulevé les spécificités propres au capitalisme, il a trouvé la double-logique propre au contrat de travail, il a mis en lumière la dynamique conflictuelle qui a façonné l'histoire (et pas seulement son époque), etc...
Beaucoup de choses restent très intéressantes et ne méritent qu'une petite actualisation pour redevenir pertinentes. D'autres choses sont totalement erronées. La classe ouvrière n'est par exemple plus ce qu'elle était, il y a même depuis peu davantage de cadres que d'ouvriers en France (19% d'ouvriers pour 20% de cadres).
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 07 mai 2021 15:26 Il suffit de lire les explications des forumeurs militants ou attirés par ce vote.
Ils passent leur temps à nous expliquer sur ce forum pourquoi c'est LA SOLUTION (finale .. :siffle: ) pour régler les problèmes de notre pays.
Tu aimes caricaturer mais pas vraiment essayer de comprendre ce qui te semble incompréhensible. C'est sans doute pour cela que tu as tendance à rejeter en bloc tout ce qui ne colle pas à ta vision dite "objective et morale" des choses.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 07 mai 2021 15:51
Victor a écrit : 07 mai 2021 15:26 Il suffit de lire les explications des forumeurs militants ou attirés par ce vote.
Tu aimes caricaturer mais pas vraiment essayer de comprendre ce qui te semble incompréhensible. C'est sans doute pour cela que tu as tendance à rejeter en bloc tout ce qui ne colle pas à ta vision dite "objective et morale" des choses.
Enfin je ne suis pas sympathisant RN mais si des sympathisants RN de ce forum veulent t'expliquer leur orientation politique.
Pas de problème !
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 07 mai 2021 15:49
Victor a écrit : 07 mai 2021 15:31 Le marxisme décrit le monde à l'époque où il a été conçu.
Ah mais tu as totalement raison, c'est pour cela que je dis que tu caricatures les "marxistes contemporains" puisque tu suggères qu'ils répètent bêtement. Je mets cela entre guillemets parce que finalement dans mon travail académique je n'emprunte pas énormément à Marx.

Marx avait anticipé certaines choses, comme la hausse du pouvoir d'achat des ouvriers et raté d'autres comme l'effondrement rapide du capitalisme.
En revanche, il a donné certaines clés qui restent toujours d'actualité. Par exemple, il a soulevé les spécificités propres au capitalisme, il a trouvé la double-logique propre au contrat de travail, il a mis en lumière la dynamique conflictuelle qui a façonné l'histoire (et pas seulement son époque), etc...
Beaucoup de choses restent très intéressantes et ne méritent qu'une petite actualisation pour redevenir pertinentes. D'autres choses sont totalement erronées. La classe ouvrière n'est par exemple plus ce qu'elle était, il y a même depuis peu davantage de cadres que d'ouvriers en France (19% d'ouvriers pour 20% de cadres).
Ou ne sont plus d'actualité, tout simplement.
Le problème de Marx, ce n'est pas la qualité de ses analyses mais sa radicalité. C'est cette radicalité intrinsèque qui très probablement explique que tous les régimes qui se sont définis marxistes sont tombés quasi instantanément dans le totalitarisme.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 07 mai 2021 16:24 Ou ne sont plus d'actualité, tout simplement.
Le problème de Marx, ce n'est pas la qualité de ses analyses mais sa radicalité. C'est cette radicalité intrinsèque qui très probablement explique que tous les régimes qui se sont définis marxistes sont tombés quasi instantanément dans le totalitarisme.
Je ne suis pas certain que sa "radicalité" (encore faut-il pouvoir définir ce qui est radical et ce qui ne l'est pas) explique que des régimes se définissant comme étant marxistes aient sombré dans le totalitarisme.
Si on prend au pied de la lettre le communisme tel qu'il a été pensé par Marx, on constate assez facilement qu'aucun régime politique n'a été communiste.

Après je ne suis pas un expert de l'URSS et des régimes dits communistes donc je ne m'avancerai pas davantage. Simplement, je ne saisis pas quel mécanisme précis rend le communisme totalitaire.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 07 mai 2021 16:33

Je ne suis pas certain que sa "radicalité" (encore faut-il pouvoir définir ce qui est radical et ce qui ne l'est pas) explique que des régimes se définissant comme étant marxistes aient sombré dans le totalitarisme.
Si on prend au pied de la lettre le communisme tel qu'il a été pensé par Marx, on constate assez facilement qu'aucun régime politique n'a été communiste.

Après je ne suis pas un expert de l'URSS et des régimes dits communistes donc je ne m'avancerai pas davantage. Simplement, je ne saisis pas quel mécanisme précis rend le communisme totalitaire.
oui bien sur , vous avez oublié un autre argument que fait tout gauchiste a ses contradicteurs qui lui mettent le nez dans leur cacas .

Ils expliquent que , eux, leur communisme n' a rien a voir avec .....(la liste est longue )

ils disent , et vous avez oublié de le dire " dans ces pays le commuinisme a été dévoyé" ......sans rigoler bien sur .

Le seul , le vrai , le pur , l' éfficace c 'est celui que nous avons dans notre programme .
Simplement, je ne saisis pas quel mécanisme précis rend le communisme totalitaire.[/quo

trés simple , le mécanisme est comme une fusée, a plusieurs étages .

1 on cherche les enemis afin de concentrer la haine des prolos sur cet objet ; les bourgeois , les aristos

2 on met anti révolutionnaire tout terrain capable d' apporter une voix dissonante , voir la contradiction : exemple l' Eglise Orthodoxe Russe......interdite , on ne peut avoir 2 religions

3 on s' appuie sur l' armée , les services secrets , la police politique , toutes ces branches étant grassement payées , donc prétes a défendre la patrie

4 ensuite on distribue des postes , faut fidéliser une partie dominante qui se battra elle aussi

5 au nom du peuple on neutralise les opposants , qui sont les enemis du peuple .

Et ensuite , ça roule tout seul , URSS , Corée du Nord , Vénézuéla , Albanie.....suffit d' être vigilant pour couler des jours heureux.....en semant des indics aux 4 coins du pays
Modifié en dernier par vincent le 07 mai 2021 16:51, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Victor a écrit : 07 mai 2021 16:24 Ou ne sont plus d'actualité, tout simplement.

Mais si tu as une sensibilité de gauche, si tu es attaché à ce que les inégalités sociales ne soient pas extrêmes, à ce que l'égalité des chances soient plus forte, etc. pourquoi n'es-tu pas attiré par les partis de gauche des démocraties occidentales ?
Aux US, les démocrates, en GB, les travaillistes, en Allemagne le SPD, en France le PS, etc.

Ces partis ont fait voter de nombreuses lois progressistes (les congés payés, les 40 heures, les 39 heures, puis les 35 heures, et bien d'autres lois sociales).
Tous ces progrès sociaux ont pu se faire sans "grand soir" et sans tomber dans un régime totalitaire marxiste.

Pourquoi un jeune de sensibilité de gauche n'est plus attiré par ces partis ?

Je trouve que cette question est bien plus pertinente que de demander pourquoi les franchouillards à deux balles sont attirés par le RN et la fifille à JMLP, héritière de chez héritière.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 07 mai 2021 16:49 Mais si tu as une sensibilité de gauche, si tu es attaché à ce que les inégalités sociales ne soient pas extrêmes, à ce que l'égalité des chances soient plus forte, etc. pourquoi n'es-tu pas attiré par les partis de gauche des démocraties occidentales ?
Aux US, les démocrates, en GB, les travaillistes, en Allemagne le SPD, en France le PS, etc.

Ces partis ont fait voter de nombreuses lois progressistes (les congés payés, les 40 heures, les 39 heures, puis les 35 heures, et bien d'autres lois sociales).
Tous ces progrès sociaux ont pu se faire sans "grand soir" et sans tomber dans un régime totalitaire marxiste.

Pourquoi un jeune de sensibilité de gauche n'est plus attiré par ces partis ?

Je trouve que cette question est bien plus pertinente que de demander pourquoi les franchouillards à deux balles sont attirés par le RN et la fifille à JMLP, héritière de chez héritière.
Le parti socialiste pense dans le cadre, en ce sens il n'est pas de gauche pour moi. A mes yeux, est à gauche tout parti qui se propose de penser hors cadre.
Ce cadre c'est l'économie de marché, en bref le capitalisme.

La politique politicienne provoque l'abrutissement. Je constate avec toujours beaucoup de tristesse que des individus initialement assez intelligents deviennent complément débiles une fois professionnels de la politique. Comme si, de manière structurelle, l'exercice du pouvoir avait tendance à abrutir. Prenons Marlène Schiappa qui nous explique qu'elle est heureuse qu'Hanouna présente potentiellement le débat présidentiel...

Je le répète, je suis plutôt démocrate donc, à mes yeux, voter pour des professionnels de la politique est un non sens. On fait davantage de politique en échangeant entre nous sur ce forum qu'en posant un bulletin dans une urne. On se dispute, on exprime nos désaccords, on explique quelle direction nous semble importante à prendre, etc... Les politiciens passent leur temps à faire du marketing électoral, à se tirer dans les pattes, et en aucun cas ils font du débat d'idées. Ils sont davantage intéressés par leurs résultats électoraux que par le fait de réfléchir à ce qui pourrait être profitable à la société. Je les méprise avec beaucoup de force et je ne peux que compatir aux classes populaires qui choisissent l'abstention.

Au même titre que je ne crois plus au Père Noël je ne crois pas en l'homme/femme providentiel. C'est au collectif de prendre les décisions et non pas à un "élu divin".
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Moi non plus, mais on peut penser que sa mise en pratique implique toujours un bouleversement du fonctionnement des sociétés de type révolutionnaire et que de tout temps, les révolutions ont débouché sur le pouvoir absolu d'une nouvelle oligarchie revancharde, sur la tyrannie et la servitude.

Il me semble que ce qui rend le communisme totalitaire, c'est l'abolition de l'individu, de sa propriété et de sa liberté, qui doit s'imposer au moyen d'une violence nécessaire.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 07 mai 2021 19:15

Moi non plus, mais on peut penser que sa mise en pratique implique toujours un bouleversement du fonctionnement des sociétés de type révolutionnaire et que de tout temps, les révolutions ont débouché sur le pouvoir absolu d'une nouvelle oligarchie revancharde, sur la tyrannie et la servitude.

Il me semble que ce qui rend le communisme totalitaire, c'est l'abolition de l'individu, de sa propriété et de sa liberté, qui doit s'imposer au moyen d'une violence nécessaire.
C'est que notre ami Crazy appelle le "hors cadre" et il ne rêve que de ce "hors cadre" !
L'histoire moderne est rempli de ces types comme Crazy.
Même dans un pays ruiné, des gens affamés, de la violence généralisée, il dira que c'est malgré tout un progrès parce que le "hors cadre" a été appliquée et que le capitalisme a été détruit.

Aucune expérience pratique ne peut atteindre les idéalistes comme ce Crazy. Il me fait penser à une sorte de fanatique religieux.
Pour lui, le capitalisme, c'est le diable, parce que son prophète Marx a écrit que c'était le diable.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »