le communisme ne peut être que totalitaire car il est une reponse à la jalousie ,à frustration (légitime ou pas ) ,il n'a pu s'imposer que grace à la violence , cette violence a du être organisée : c'est le début du totalitarisme , on notera que c'est pareil pour le fachismeda capo a écrit : 07 mai 2021 19:15CrazyMan a écrit : 07 mai 2021 16:33
Je ne suis pas certain que sa "radicalité" (encore faut-il pouvoir définir ce qui est radical et ce qui ne l'est pas) explique que des régimes se définissant comme étant marxistes aient sombré dans le totalitarisme.
Si on prend au pied de la lettre le communisme tel qu'il a été pensé par Marx, on constate assez facilement qu'aucun régime politique n'a été communiste.
Après je ne suis pas un expert de l'URSS et des régimes dits communistes donc je ne m'avancerai pas davantage. Simplement, je ne saisis pas quel mécanisme précis rend le communisme totalitaire.
Moi non plus, mais on peut penser que sa mise en pratique implique toujours un bouleversement du fonctionnement des sociétés de type révolutionnaire et que de tout temps, les révolutions ont débouché sur le pouvoir absolu d'une nouvelle oligarchie revancharde, sur la tyrannie et la servitude.
Il me semble que ce qui rend le communisme totalitaire, c'est l'abolition de l'individu, de sa propriété et de sa liberté, qui doit s'imposer au moyen d'une violence nécessaire.
il est remarquable que le sensé "bénéficiaire" est en realité la première victime , car comme dans toute société , tout le monde n'est pas apte à tirer son epingle du jeu , donc une nouvelle classe émergente ( aparatchick ....... ) s'empresse de tirer les couvertures , bien entendu au détriment de toujours les mêmes
c'est ce qui nous pend au nez avec l'avènement de cette classe politique droito populiste , extrémement prète à acceder à l'assiètte au beurre