Kelenner a écrit : 08 mai 2021 21:14
Hum, alors déjà ça commence mal puisque l’athéisme n’est en aucune façon une doctrine, un quelconque « extrémisme « athée est un non-sens absolu : un athée nie l’existence de Dieu, ce qui n’a rien de particuliérement audacieux, et ça s’arrête là . Il ne peut exister d’extrémisme à ce sujet.
Tu peux effectivement citer quelques cas très marginaux de propositions restreignant très fortement l’expression religieuse dans la sphère publique : d’une part elles ne sont pas franchement relayées, d’autre part elles n’ont aucun rapport avec l’athéisme mais plutôt avec une certaine conception de la laïcité, discutable et parfois outrancière, mais sans lien quelconque avec une pensée religieuse quelconque.
A ce jeu là tu risques de vite être en difficulté, car si le Sénégal est effectivement un pays de cohabitation pacifique, c’est plutôt une exception et l’intolérance est infiniment plus répandue dans les pays où la religion est prédominante : les exemples abondent et sont trop con’us Pour justifier de les développer.
L'extrémisme ne signifie ni plus ni moins que la tendance à recourir à des moyens extrêmes. En ce sens, cela n'est pas réservé à ceux suivant une doctrine religieuse. Par-contre, le fait de nier l'existence de Dieu et de se positionner spécifiquement par rapport à cela contre ceux qui ne nous suivent pas dans notre croyance en sa non-existence, constitue une position de principe à partir de laquelle peut découler une doctrine comme on peut le voir avec certaines personnes présentes ici sur ce forum.
En des termes plus explicites. Je nie l'existence de Dieu et à partir de là je revendique le fait que ceux qui ne se situent pas dans cette démarche, ne me le montrent pas trop au quotidien et, en conséquence, fassent un effort que moi je ne ferai pas, en s'interdisant notamment de manifester leurs croyances religieuses car je considère qu'à partir du moment où je trouve cela inepte, alors cela devrait être interdit (ou fortement restreint) pour tout le monde.
J'élabore donc des principes qui traduisent une certaine conception de la société (une doctrine en d'autres termes) et dont la prémisse est : "Dieu n'existe pas".
Quant à l'intolérance supposée des pays dans lesquels la religion est prédominante. Il existe également de nombreux exemples qui viennent détruire toute possibilité de faire une conclusion générale qui serait "Les pays Religieux sont plus intolérants que les pays laics ou athées".
En l'occurrence, je pense à la Corée du Nord, à la Chine, à la Russie qui ne m'apparaissent pas être des états religieux. Et si je devais regarder dans un passé pas si lointain, que certains ont peut-être connu à distance, je penserais à l'urss et à l'allemagne nazis qui sont peut-être les deux pires régimes de l'histoire et qui étaient athées.