Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décés.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décés.

Message par Crapulax »

................................Selon l'OMS,travailler plus de 55 heures hebdomadaires augmente le risque de décès...............................

Une étude publiée lundi 17 mai indique que les travailleurs concernés ont plus de risques d'être touché par un AVC ou une maladie cardiaque.

L'étude de l'OMS et de l'OIT porte sur les années précédant la pandémie mondiale de coronavirus.

Il s'agit de la première analyse mondiale des pertes de vies humaines et des atteintes à la santé associées aux longues heures de travail.

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT) révélée lundi 17 mai et publiée dans la revue Environment International, tavailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Ces travaux, pour lesquels les auteurs ont synthétisé les données issues de dizaines d'études portant sur des centaines de milliers de participants, portent sur les années précédentes, avant la pandémie mondiale de coronavirus qui accélère les évolutions susceptibles de renforcer la tendance à travailler pendant de plus longues heures.

« Travailler 55 heures ou plus par semaine représente un grave danger pour la santé », a souligné la Dr Maria Neira, directrice du Départment environnement, changement climatique et santé à l'OMS. « Il est temps que tous - gouvernements, employeurs et salariés - nous admettions enfin que de longues heures de travail peuvent entraîner des décès prématurés », a-t-elle ajouté.

L'étude conclut que le fait de travailler 55 heures ou plus par semaine est associé à une hausse estimée de 35 % du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de 17 % du risque de mourir d'une cardiopathie ischémique par rapport à des horaires de 35 à 40 heures de travail par semaine.

Les hommes plus concernés par ces risques:

L'OMS et l'OIT estiment qu'en 2016, 398 000 personnes sont mortes d'un AVC et 347 000 d'une maladie cardiaque pour avoir travaillé au moins 55 heures par semaine.

Entre 2000 et 2016, le nombre de décès dus à des cardiopathies liées aux longues heures de travail a ainsi augmenté de 42 %, un chiffre qui s'établit à 19 % pour les AVC. La plupart des décès enregistrés concernaient des personnes âgées de 60 à 79 ans, qui avaient travaillé pendant 55 heures ou plus par semaine lorsqu'elles avaient entre 45 et 74 ans.

En résumé, indique l'OMS, « maintenant que l'on sait qu'environ un tiers du total de la charge de morbidité estimée liée au travail est imputable aux longues heures de travail, cela en fait le premier facteur de risque de maladie professionnelle ».

« Nous n'avons donc trouvé aucune différence entre les sexes en ce qui concerne l'effet des longues heures de travail sur l'incidence des maladies cardiovasculaires », a déclaré Frank Pega, expert à l'OMS, en conférence de presse.

Toutefois,la charge de morbidité est particulièrement importante chez les hommes (72 % des décès les concernent) car ces derniers représentent une grande part des travailleurs dans le monde. Elle est aussi plus importante chez les personnes vivant dans les régions du Pacifique occidental et de l'Asie du Sud-Est,où,a expliqué Frank Pega,il y a davantage de travailleurs du secteur informel suceptibles d'être obligés de travailler pendant de longues journées.

« Aucun emploi ne vaut que l'on prenne le risque d'un AVC ou d'une maladie cardiaque »:

L'OMS est d'autant plus inquiète face à ce phénomène que le nombre de personnes travaillant de longues heures est en augmentation. Il représente actuellement 9 % du total de la population mondiale. La pandémie ne devrait guère aider à renverser la tendance.

Au contraire. « Le télétravail est devenu la norme dans de nombreux secteurs d'activité, estompant souvent les frontières entre la maison et le travail.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire ou d'interrompre leurs activités pour économiser de l'argent et les personnes qu'elles continuent d'employer finissent par avoir des horaires de travail plus longs », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Mais, a-t-il averti, « aucun emploi ne vaut que l'on prenne le risque d'un accident vasculaire cérébral ou d'une maladie cardiaque. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs doivent collaborer pour convenir de limites permettant de protéger la santé des travailleurs ».

Citant une étude du National Bureau of Economic Research dans 15 pays, Frank Pega a indiqué que « le nombre d'heures de travail a augmenté d'environ 10 % pendant les confinements ». Le télétravail, associé à une numérisation des processus de travail, rend plus difficile la déconnexion des travailleurs, a-t-il dit, recommandant d'organiser « des périodes de repos ».

La pandémie a également accru l'insécurité de l'emploi, ce qui, en période de crise, a tendance à pousser ceux qui ont gardé le leur à travailler plus pour montrer qu'ils sont compétitifs, a relevé l'expert.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/selon-l- ... 672_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décés.

Message par latresne »

Les salariés des années aprés G se tapaient entre 45/48 heures semaine.
Content pour les fonctionnaires qui ne risquent rien de ce côté là. :content12
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

latresne a écrit : 17 mai 2021 14:18 Les salariés des années aprés G se tapaient entre 45/48 heures semaine.
48 heures à rien branler ou 35 heures sans une seconde de pause... pas vraiment le même délire, surtout à une époque où on partait en retraite à 52 ans.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 17 mai 2021 14:55
latresne a écrit : 17 mai 2021 14:18 Les salariés des années aprés G se tapaient entre 45/48 heures semaine.
48 heures à rien branler ou 35 heures sans une seconde de pause... pas vraiment le même délire, surtout à une époque où on partait en retraite à 52 ans.

Parle pour toi ...tu n'as même pas une idée de ce que veut dire me mot travailler ..
J'étais apprentis a 16 ans je faisais déja 55 h par semaine ...
On allait au cours 2 samedi par mois ..les autres samedi ,je venais nettoyer les machines ,,ramasser les copeaux et balayer l'atelier;
Je n'ai pas connu les 35h ..le minimum en France c'était 45 h..
A Hassi Messaoud 70 h 10hX7....au Sénégal 50h ..et en déplacement en France si on ne rentrait pas a la maison on bossait le samedi .
Donc des semaines de plus de 45H..
Aprés j'ai bossé pour moi jusqu'a 67ans et là on ne compte pas les heures...
Si tu t'imagines que tu travailles ...je te conseille de faire des stages dans d'autres métiers que le tient .
J'ai déja écris sur ce forum que j'ai fait des journées 2fois 1/2heure ..
Dans les cuves d'un méthanier par MOINS 60°..Même en si peu de temps j'ai chopé un congestion pulmonaire ..
Tout ça pour t'expliquer que ce que tu fais comme boulot.. n'a rien a voir avec ce qu'on fait les plus vieux ..
Et je ne me plains pas je suis encore vivant ..4 de mes amis sont morts de l'amiante avant 75ans .
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par sofasurfer »

La qualité de vie au travail c'est important, et cela passe par un équilibre temps pro/temps perso. Le temps de transport est également une donnée qui sera de plus en plus prise en compte, passer 4H par jour pour rejoindre/ partir de son lieu de travail, c'est juste une hérésie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

35 heures/semaine sans (une seconde) de pause dans quel métier par exemple ? Pas le notre sur le forum un lundi apres midi en tous cas :]
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 17 mai 2021 15:35 La qualité de vie au travail c'est important, et cela passe par un équilibre temps pro/temps perso. Le temps de transport est également une donnée qui sera de plus en plus prise en compte, passer 4H par jour pour rejoindre/ partir de son lieu de travail, c'est juste une hérésie...
la qualité de vie avec une truelle ou un marteau piqueur , on l'a quand il fait beau ........... mais pas trop beau quand même
En plus ,pas question de télé travailler :hello: :hello: :hello:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est absolument vrai, tous les routiers que j'ai connu et qui font au moins 55h/semaine, sont morts de crise cardiaque, pour certains c'est arrivé au travail. Sans parler des cancers du au stress.
Le travail c'est tout sauf la santé. :content36
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Suffit de regarder les chiffres de mortalité, c'est assez flagrant. T'as rarement des mineurs de fond qui finissent centenaires, le profil type c'est plutôt des nanas entretenues style Reine d'Angleterre ou des philosophes de salon à la BHL, pas vraiment le style à se lever à 5h du mat pour casser des cailloux.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 17 mai 2021 17:48 Suffit de regarder les chiffres de mortalité, c'est assez flagrant. T'as rarement des mineurs de fond qui finissent centenaires, le profil type c'est plutôt des nanas entretenues style Reine d'Angleterre ou des philosophes de salon à la BHL, pas vraiment le style à se lever à 5h du mat pour casser des cailloux.
il me semble que les instituteurs sont pas mal placés non plus ,enfin ceux d'avant ............
Y'a aussi les bonne-soeurs
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tu devrais essayer, si tu reviens en deuxième semaine je t’offre une médaille 🏅
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Dites faut se renseigner les ouvriers partaient à 63 ans àla retraite au début des années 1980 pas 52
Rassurez-moi vous n'enseignez pas l'histoire au moins ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

mic43121 a écrit : 17 mai 2021 15:25

Parle pour toi ...tu n'as même pas une idée de ce que veut dire me mot travailler ..
On allait au cours 2 samedi par mois ..les autres samedi ,je venais nettoyer les machines ,,ramasser les copeaux et balayer l'atelier;
A Hassi Messaoud 70 h 10hX7....au Sénégal 50h ..et en déplacement en France si on ne rentrait pas a la maison on bossait le samedi .
Si tu t'imagines que tu travailles ...je te conseille de faire des stages dans d'autres métiers que le tient .
Dans les cuves d'un méthanier par MOINS 60°..Même en si peu de temps j'ai chopé un congestion pulmonaire ..
Tout ça pour t'expliquer que ce que tu fais comme boulot.. n'a rien a voir avec ce qu'on fait les plus vieux ..
Et je ne me plains pas je suis encore vivant ..4 de mes amis sont morts de l'amiante avant 75ans .

Toi au moins tu sais ce qu'est le travail .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

latresne a écrit : 17 mai 2021 21:10
mic43121 a écrit : 17 mai 2021 15:25

Bah bien sur ,pendant les congés on a le temps d’observer minutieusement ceux qui travaillent , et puis ya aussi des bouquins qui en parlent :]
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oups a écrit : 17 mai 2021 21:17
latresne a écrit : 17 mai 2021 21:10

Bah bien sur ,pendant les congés on a le temps d’observer minutieusement ceux qui travaillent , et puis ya aussi des bouquins qui en parlent :]
C'est pourtant vrai que les enseignants ont la chance pendant leurs congés de pouvoir observer les travailleurs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »