30 ans de sureté pour accompagner les peines à perpétuité pour crime contre un représentant des forces de l'ordre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

30 ans de sureté pour accompagner les peines à perpétuité pour crime contre un représentant des forces de l'ordre.

Message par Crapulax »

...........................Peine de sûreté à 30 ans: Le gouvernement dégaine un amendement le jour de la manif des policiers..........................

Il traduit l’une des annonces faites par Jean Castex le 10 mai d’un durcissement des peines pour les agresseurs de forces de l’ordre, après le meurtre du brigadier Eric Masson à Avignon.

L'objectif est de permettre une "répression très ferme" à l’encontre des auteurs d'agression à l'encontre des forces de l'ordre.

Le gouvernement a déposé ce mercredi, jour de la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale, un amendement prévoyant de porter à 30 ans la peine de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime commis contre un policier ou un gendarme.

Cet amendement devrait être voté dans la semaine dans le cadre de l’examen au Palais Bourbon du projet de loi pour la « confiance » dans la justice d’Eric Dupond-Moretti. Il traduit l’une des annonces faites par Jean Castex le 10 mai d’un durcissement des peines pour les agresseurs de forces de l’ordre, après le meurtre du brigadier Eric Masson à Avignon.

Des milliers de policiers, mais aussi le ministre de l’Intérieur et des politiques de tous bords sont attendus aux abords de l’Assemblée à la mi-journée, deux semaines jour pour jour après ce drame qui a ébranlé la police, demandeuse d’une « réponse pénale » plus ferme.

« Répression très ferme »:

Dans le détail, l’amendement déposé mercredi explique dans son exposé des motifs qu’actuellement, en cas de perpétuité pour un meurtre commis sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, la période de sûreté qui est normalement de 22 ans peut être portée à 30 ans ou porter sur l’intégralité de la peine mais seulement en cas de crime commis en bande organisée.

« Cette limitation n’est nullement justifiée, et le présent amendement propose de la supprimer afin de permettre une répression très ferme à l’encontre des auteurs de ces actes qui portent gravement atteinte à la sécurité publique, et d’éviter que les réductions de peine ne s’appliquent dans de telles hypothèses », est-il indiqué.

D’autres amendements gouvernementaux prévoyaient déjà de durcir le volet concernant les réductions de peine pour les agresseurs de forces de l’ordre. Les organisations syndicales de policiers réclament de leur côté des peines incompressibles ou des peines minimales.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 7LWHYY.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Re: 30 ans de sureté pour accompagner les peines à perpétuité pour crime contre un représentant des forces de l'ordre.

Message par Fonck1 »

ça n'est malheureusement pas assez.
ce qui est inacceptable, c'est le quotidien, et ces multirécidivistes dehors.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 30 ans de sureté pour accompagner les peines à perpétuité pour crime contre un représentant des forces de l'ordre.

Message par Jiimmy »

Les agressions envers les forces de l'ordre doivent être très fermement réprimées (plus qu'envers des citoyens lambda à mon sens) MAIS à une unique condition.

Cette condition est que les agressions commises par des policiers ET SURTOUT les faux en écriture soient tout aussi sévèrement réprimées. En effet, cela me semble être indispensable pour éviter que des gens n'aient à payer fortement des supposées agressions dont ils n'ont pas été les auteurs.

Que dire de ce qu'il serait advenu à Zecler et à bien d'autres si l'on avait pas filmé les scènes et que ceux-ci avaient pu donc être accusés à tort d'avoir commis des agressions envers des représentants de la loi.

Il faut que celui désirant agresser un policier soit conscient des énormes risques qu'il prendra à faire cela, de même qu'il faut que le policier cherchant à produire des faux témoignages soit lui aussi conscient des énormes risques qu'il prendre à faire cela.
Vergissmeinnicht
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Demain si on comprend bien, tu frappe un flic: prison à vie, tu tue une vieille dame :2jours de prison avec sursis.

On attend toujours les bodycams , un magnifique matériel qui protégera la victime de tout mensonge.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Décidément, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Il y aura toujours des mécontents qui du haut de leur arrogance expliqueront ce qu'il faut faire, mais sans se mouiller......C'est trop dangereux......
La loi est la loi, cette peine de sûreté est indispensable et arrive à temps
Nous sommes dans un pays dit civilisé, et non dans un western de seconde catégorie
Vous avez tous la clé qui permet de changer les lois et les habitudes des Français, c'est le vote
Changez votre député si vous n'êtes pas content, c'est démocratique et tellement plus intelligent que de grogner (de loin) contre tout ce qui représente les lois de notre pays
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

le fléau en France, ce n'est pas le meurtre, qui est assez rare, c'est la petite délinquance.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit : 19 mai 2021 15:50 le fléau en France, ce n'est pas le meurtre, qui est assez rare, c'est la petite délinquance.
Je pense aussi que c’est là qu’il faut agir en priorité et qu’on manque d’outils efficaces. Des cinglés prêts à flinguer des policiers, très peu nombreux fort heureusement, qu’on leur promette 25 ou 30 ans de prison, franchement... je doute que ça les dissuade.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Anne32 a écrit : 19 mai 2021 15:42 Décidément, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Il y aura toujours des mécontents qui du haut de leur arrogance expliqueront ce qu'il faut faire, mais sans se mouiller......C'est trop dangereux......
La loi est la loi, cette peine de sûreté est indispensable et arrive à temps
Nous sommes dans un pays dit civilisé, et non dans un western de seconde catégorie
Vous avez tous la clé qui permet de changer les lois et les habitudes des Français, c'est le vote
Changez votre député si vous n'êtes pas content, c'est démocratique et tellement plus intelligent que de grogner (de loin) contre tout ce qui représente les lois de notre pays
Toujours pas d’accord Anne ,le législateur met a disposition du juge une panoplie d’outils , libre à lui d’utiliser le plus adapté et surtout a juste mesure
Quand a l’issu du procès Mr le juge dit 2 ans ferme et n’ordonne pas l’emprisonnement immédiat , quand le JAG "adapte "la peine ordonnee par le juge quand la seconde instance infirme la première quand....quand ...quand on est tout de meme plus près de l’économat ,de l’epicerie et de l’idéologie que de la rigueur, de la transparence , de la pédagogie et de l’orthodoxie .Mais comme 80% des Francais et la quasi totalité des FDO j’peux me tromper :-|
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Brouette a écrit : 19 mai 2021 15:16 Demain si on comprend bien, tu frappe un flic: prison à vie, tu tue une vieille dame :2jours de prison avec sursis.
Juste un peu d'exagération. 30 ans de sûreté pour un MEURTRE de policier.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 19 mai 2021 15:56
Fonck1 a écrit : 19 mai 2021 15:50 le fléau en France, ce n'est pas le meurtre, qui est assez rare, c'est la petite délinquance.
Je pense aussi que c’est là qu’il faut agir en priorité et qu’on manque d’outils efficaces. Des cinglés prêts à flinguer des policiers, très peu nombreux fort heureusement, qu’on leur promette 25 ou 30 ans de prison, franchement... je doute que ça les dissuade.
Moi je doute même pas ,soit on fait avec notre lot habituel de tarés, soit on fait autrement ..........on fera donc avec notre lot habituel de tarés :ange:
Encore hier a Stalingrad , mise a disposition des zozos d’ un parc a zozos ouvert jusqu’a une heure du matin ,que les riverains se démerdent !
Voilà vendre ou consommer sur la voie publique n’est plus interdit et le couvre feu pour se rendre nulle part est repoussé de 4 heures,juste pour les zozos bien sûr. Pour les autres c’est 135 euros ,les boules Quies et une bonne vieille trouille salutaire .En fait on l’a dans l’os , faut juste être mobile ,adaptable et éventuellement courir vite en ne négligeant pas sa mutuelle santé , multirisque et surtout son envie d’être peinard la ou on le souhaite quand on le souhaite
Modifié en dernier par oups le 19 mai 2021 16:22, modifié 1 fois.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Xavier Bertrand propose une peine de prison ferme minimale de 1 an en cas d'agression contre un policier.
C'est une annonce politique qui m'inquiète sur le candidat. Un type alcoolisé donne une gifle à un agent et se prend 1 an ferme. Un jeune balance une fusée d'artifice sur la police et .. 1an.
Je suis certain que XB sait que ce genre d'annonce ne peut pas passer, mais il la fait.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

oups a écrit : 19 mai 2021 16:01
Toujours pas d’accord Anne ,le législateur met a disposition du juge une panoplie d’outils , libre à lui d’utiliser le plus adapté et surtout a juste mesure
Quand a l’issu du procès Mr le juge dit 2 ans ferme et n’ordonne pas l’emprisonnement immédiat , quand le JAG "adapte "la peine ordonnee par le juge quand la seconde instance infirme la première quand....quand ...quand on est tout de meme plus près de l’économat ,de l’epicerie et de l’idéologie que de la rigueur, de la transparence , de la pédagogie et de l’orthodoxie .Mais comme 80% des Francais et la quasi totalité des FDO j’peux me tromper :-|
Le "problème" est que les juges sont des hommes comme vous et moi, avec leurs imperfections. C'est un métier qui n'échappe pas à l'incompétence.
De la même façon qu'il y a des mécaniciens nuls, il y a des juges qui sont nuls également.

Malgré les dénégations et le corporatisme illustrés par Anne qui refuse de reconnaître les torts de ceux à qui elle s'identifie (on connait très bien cette défense aveugle qui existe dans bien d'autres corps de métiers), l'incompétence de certains juges est réelle.

La justice n'étant pas rendue par des personnes se distinguant particulièrement par leur sagesse et/ou leur connaissance de la société et leurs capacités en terme de psychologie, je pense qu'il y aura forcément chez chaque juge des jugements défaillants qui seront rendus (on ne peut pas rendre chaque jour plusieurs décisions qui soient bonnes en ayant que des éléments finalement assez partiels). Encore plus lorsque l'on est jeune.

C'est assurément l'un des métiers (si ce n'est le métier) où il est le plus compliqué d'être bon.
Vergissmeinnicht
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 19 mai 2021 16:18
oups a écrit : 19 mai 2021 16:01
Le "problème" est que les juges sont des hommes comme vous et moi, avec leurs imperfections. C'est un métier qui n'échappe pas à l'incompétence.
De la même façon qu'il y a des mécaniciens nuls, il y a des juges qui sont nuls également.

Malgré les dénégations et le corporatisme illustrés par Anne qui refuse de reconnaître les torts de ceux à qui elle s'identifie (on connait très bien cette défense aveugle qui existe dans bien d'autres corps de métiers), l'incompétence de certains juges est réelle.

La justice n'étant pas rendue par des personnes se distinguant particulièrement par leur sagesse et/ou leur connaissance de la société et leurs capacités en terme de psychologie, je pense qu'il y aura forcément chez chaque juge des jugements défaillants qui seront rendus (on ne peut pas rendre chaque jour plusieurs décisions qui soient bonnes en ayant que des éléments finalement assez partiels). Encore plus lorsque l'on est jeune.

C'est assurément l'un des métiers (si ce n'est le métier) où il est le plus compliqué d'être bon.
Désolé mais encore d’accord :] .Mais ptete qu’avec de savants algorithmes en lieu et place d’infaillibles juges auto proclamés un jour peut être....
Pour assurer le bon fonctionnement du Pacemaker je privilegie l’anonymes batterie chinoise et le logiciel Indien tres quelqconque au champion cycliste international d’une immense moralité et d’une probité hors du commun
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

oups a écrit : 19 mai 2021 16:29
Désolé mais encore d’accord :] .Mais ptete qu’avec de savants algorithmes en lieu et place d’infaillibles juges auto proclamés un jour peut être....
Pour assurer le bon fonctionnement du Pacemaker je privilegie l’anonymes batterie chinoise et le logiciel Indien tres quelqconque au champion cycliste international d’une immense moralité et d’une probité hors du commun
J'ai sans doute une solution pour améliorer les choses, mais je doute que vous ne me fassiez l'affront d'être encore d'accord avec moi cette fois-ci :(
Vergissmeinnicht
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 19 mai 2021 16:46
oups a écrit : 19 mai 2021 16:29
J'ai sans doute une solution pour améliorer les choses, mais je doute que vous ne me fassiez l'affront d'être encore d'accord avec moi cette fois-ci :(
Faut voir , couper la main du voleur et lapider la femme infidele .Pourquoi pas après tout ? Faut juste voir qui est le légitime propriétaire de la main .....et de la dame :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »