Karim Benzema, la France et l’Algérie : les intox du Rassemblement national

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Karim Benzema, la France et l’Algérie : les intox du Rassemblement national

Message par Corvo »

Radio R****Nationale mais ça on le savait déjà...ment !

"Le retour de Karim Benzema en équipe de France de football s’accompagne du retour des polémiques à son sujet. L’attaquant du Real Madrid a été rappelé mardi 18 mai par le sélectionneur, Didier Deschamps, en vue de l’Euro, qui débutera le 11 juin. Cette décision sportive alimente aussi le débat politique, du moins pour plusieurs élus du Rassemblement national (RN), qui accusent le footballeur de ne pas respecter la France. Mais leurs affirmations prennent une grande liberté avec les faits.

Ce qu’ils ont dit

L’eurodéputé RN Jordan Bardella a estimé sur Franceinfo, jeudi 20 mai, que Karim Benzema « a[vait] eu une attitude déshonorante, quand on représente le sport. Quand il a dit qu’il refusait de chanter La Marseillaise (…), M. Benzema a indiqué clairement que son pays était l’Algérie, et que la France c’était juste pour le côté sportif ».

Le sénateur RN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a tenu des propos similaires, toujours sur Franceinfo, dès mardi : « Je me souviens de ses déclarations : je suis français pour le football, mais je suis algérien par le cœur », a-t-il déploré, avant de prétendre que le footballeur n’aimerait la France que pour l’argent :

« Il est français de papiers, oui. (…) C’est Karim Benzema qui s’exprime le mieux sur son appartenance à la France, sur son amour de la France, sur son attachement à la France. Et il nous fait savoir qu’il aime la France lorsqu’il s’agit de football, c’est-à-dire lorsqu’il gagne des sommes astronomiques. Mais lorsqu’il s’agit d’être attaché à une patrie, à une nation, à des racines, c’est plutôt la nation algérienne qu’il préfère. »

Toujours selon Stéphane Ravier, « il y a aussi du football en Algérie… Peut-être que les salaires y sont moins importants, et c’est assurément pour ça qu’il continue à jouer ici en Europe en général et peut-être en France en particulier dans quelques jours ».

POURQUOI C’EST FAUX
1. Karim Benzema n’a jamais dit que la France, c’était « juste » pour le côté sportif
Ces accusations formulées à l’encontre de Karim Benzema déforment les propos qu’il a tenus sur le sujet. L’ancien attaquant de Lyon n’a jamais dit que la France, c’était « juste pour le côté sportif », contrairement à ce que prétend Jordan Bardella.

Né à Lyon en 1987, Karim Benzema a la double nationalité franco-algérienne. Il pouvait donc, en théorie, jouer pour l’une des deux sélections nationales. Mais il a rapidement choisi, comme il l’a expliqué en 2006 dans l’émission « Luis attaque », de RMC :

« Sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. »

Au cours de cette émission, le footballeur est relancé à plusieurs reprises sur le sujet, par exemple lorsque le journaliste Florian Genton lui demande s’il s’est posé la question de jouer pour l’Algérie, ou encore s’il s’est dit directement que « c’[étai]t l’équipe de France pour le côté sportif ». Karim Benzema répond alors :

« C’est plus pour le côté sportif, parce que l’Algérie c’est mon pays, voilà, mes parents ils viennent de là-bas. Après, la France, c’est plus sportif, voilà. »

Dans cet entretien, Karim Benzema expliquait son choix de porter le maillot de l’équipe de France plutôt que celui de l’Algérie. Un choix sportif, donc. A aucun moment dans cet entretien le joueur n’aborde son rapport à la France, ou ne compare son attachement à ses deux nationalités. Cela ne signifie donc pas que la France en elle-même aurait « juste » une dimension sportive à ses yeux, comme l’a rappelé la journaliste de Franceinfo Salhia Brakhlia à Jordan Bardella.

Le footballeur est d’ailleurs revenu sur la question en 2017 :

« Quand je dis ça, moi, le côté sportif, c’est qu’à l’époque il n’y avait pas photo en fait. On parle football, il n’y avait pas photo entre l’Algérie et la France. Ce n’est pas une question genre “je me sens plus algérien”, la France, je ne sais pas quoi… C’est n’importe quoi. »

2. Ce qu’il dit vraiment de la France
Plus généralement, Jordan Bardella et Stéphane Ravier reprochent à Karim Benzema de ne pas respecter la France. Notamment parce qu’il ne chante pas La Marseillaise.

Certes, le joueur ne figure pas parmi ceux qui chantent l’hymne national avant les matchs en sélection, et il ne s’en cache pas. Faut-il pour autant y voir le signe qu’il boude le pays où il est né et a vécu la majeure partie de sa vie ? « Ça n’a rien à voir avec [le fait que] je n’aime pas l’équipe de France ou je sais pas quoi, comme j’ai pu entendre, rétorquait-il sur RMC en 2013. J’aime bien l’équipe de France. Comme je l’ai dit, c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise. »

Il tenait d’ailleurs des propos similaires dans le documentaire Le K Benzema, diffusé sur Canal+ en 2017 :

« Faut dire aux gens qu’ils ne s’inquiètent pas. Je ne crache pas sur le maillot de l’équipe de France, sur le pays, comme j’ai pu l’entendre. J’aime l’équipe de France et je me réjouis à chaque fois que je joue pour la France. »

3. Les footballeurs ne sont pas payés pour jouer en équipe de France
Enfin, le raisonnement de Stéphane Ravier ne tient pas lorsqu’il tente d’expliquer le choix de Karim Benzema de jouer pour l’équipe de France par des intérêts financiers. En effet, les joueurs de l’équipe de France ne reçoivent pas de salaire lorsqu’ils jouent pour la sélection nationale (ils restent en revanche rémunérés par leurs clubs respectifs).

Ils reçoivent des primes liées à leurs résultats, qui correspondent à une partie de la dotation versée par la Fédération internationale de football. La victoire française lors de la Coupe du monde de 2018 a ainsi permis de répartir 18,9 millions d’euros entre les vingt-trois joueurs sélectionnés – des sommes en partie reversées à des associations.

Certes, il est plus probable d’aller loin dans une compétition internationale et d’espérer toucher une prime en sélection française qu’avec la sélection algérienne. Mais ces sommes restent en fin de compte modestes en comparaison des autres revenus du joueur madrilène, qui touche plus de 10 millions d’euros de salaire annuel brut en club.

Enfin, on peut noter que Karim Benzema s’est jusqu’ici plutôt illustré par son « patriotisme fiscal », comme l’ont révélé les Football Leaks publiés par Mediapart en 2016. Contrairement à de nombreux sportifs de haut niveau, il continue de payer des impôts en France
. La société qui gère les droits à l’image du joueur est ainsi domiciliée dans l’Hexagone, alors qu’il aurait pu bénéficier d’un statut fiscal bien plus avantageux en Espagne."

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Karim Benzema, la France et l’Algérie : les intox du Rassemblement national

Message par Anne32 »

Que Benzema ait le coeur en Algérie et le portefeuille tendu vers la France, ça le regarde
Il n'a pas l'hypocrisie de le dissimuler
Mais, par respect pour le pays dans lequel il vit, pour l'équipe de FRANCE dont il fait partie, pour le public qui l'applaudit, il pourrait avoir la décence de chanter notre hymne national
Pratiquement les autres joueurs de l'équipe participent à cette tradition
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

comment ne pas comprendre ces derives le peu de respect pour ce qui represente la france
la garde les sceaux taubira qui refuse de chater l'hymne nationnal et tourne le dos lorsqu'on le chante
un stade complet de français de papier qui siffle l'hymne national en presence en presence du président de la républic (chirac)
alors pourquoi karim benzema ne refuserait de chanter la marseillaise
alors que l'on prend un rapeur qui deverse des propos haineux sur la france et parmi les milliers de chanteurs c'est lui que l'on prend pour chanter l'hymne de bleus
cela va dans la continuité de notre president macron qui dit en denigrant les policiers que l'on plu de chance de se faire controler si l'on n(est pas blanc
donc ce que dit le RN est ce intox ou réalité aprés analyse
aujourd'hui si l'on reprend le livre blanc sur la justice "hautement dénigré lorsqu'il avait été sorti " n'est ce pas les mesures que l'on préconise aujourd'hui

à l'époque aussi on disait intox et que tout ce que disait le RN etait faux et ses propositions démagogiques
CORVO . j'espère que le RN vous remercie de faire campagne électorale pour lui
vous ramenez à la surface des choses qui ont été oubliées concernant la situation d'aujourd'hui qui aurait pu etre évitées si elles avaient été prise à temps
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 10 fois

Message par Once »

Karim Benzema a mûri désormais, il est père de famille, responsable, il est très apprécié dans son équipe de foot à Madrid à commencer par son humilité et sa simplicité bien connues dans les vestiaires.

Il n'y a franchement plus rien à lui reprocher, bien au contraire. Sans oublier non plus qu'à 33 ans c'est un des meilleurs avant-centre de la planète.

Toute cette histoire autour d'une triste affaire dans laquelle il a pu tremper en raison de fréquentations douteuses, il faut considérer que c'est du passé. Il devra quand même en répondre en octobre prochain et c'est très bien. Mais il ne faudrait pas qu'il porte cela sur son dos toute sa vie.

Cette histoire est en fait révélatrice du malaise qu'une certaine France "gauloise" entretient avec ses périphéries urbaines issues de l'immigration qui les lui rendent bien d'ailleurs, en effet miroir.

Qu'on se demande alors sur un plan strictement sportif puisque nous sommes là en présence d'un grand sportif : à l'exception peut-être du cyclisme et de la natation, que serait la France sans ses sportifs de hauts niveaux issus de l'immigration ?

Je pense que ce garçon -comme beaucoup de ses semblables - souffre d'une double identité qui a parfois du mal à se positionner clairement.

Et on peut le comprendre quelque part.

A présent qu'il réintègre l'équipe de France, je trouve que c'est une très bonne chose : pas seulement sur le plan sportif -parce qu'il y a du calcul tactique et stratégique dans l'esprit de Didier Deschamps - mais aussi sur le plan humain et symbolique.

Ce garçon souffrait de cette exclusion, je crois, ce qui est significatif de son attachement au symbole national : et pour un footballeur de ce niveau qui gagne bien plus à Madrid qu'en jouant dans l'équipe de France, paraître heureux de la rejoindre enfin après cette sorte de bannissement, veut dire beaucoup. Enfin, c'est juste ce qu'il donne à penser.

Alors, après, être rivé à ses lèvres, pour vérifier s'il entonnera oui ou non la "Marseillaise", franchement, je crois que l'on peut passer outre.

Surtout que quand les sportifs entonnent leur hymne, ça chante parfois assez faux et ça ne rend pas toujours honneur à leur patrie.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Once a écrit : 22 mai 2021 08:23 Karim Benzema a mûri désormais, il est père de famille, responsable, il est très apprécié dans son équipe de foot à Madrid à commencer par son humilité et sa simplicité bien connues dans les vestiaires.

Il n'y a franchement plus rien à lui reprocher, bien au contraire. Sans oublier non plus qu'à 33 ans c'est un des meilleurs avant-centre de la planète.

Toute cette histoire autour d'une triste affaire dans laquelle il a pu tremper en raison de fréquentations douteuses, il faut considérer que c'est du passé. Il devra quand même en répondre en octobre prochain et c'est très bien. Mais il ne faudrait pas qu'il porte cela sur son dos toute sa vie.

Cette histoire est en fait révélatrice du malaise qu'une certaine France "gauloise" entretient avec ses périphéries urbaines issues de l'immigration qui les lui rendent bien d'ailleurs, en effet miroir.

Qu'on se demande alors sur un plan strictement sportif puisque nous sommes là en présence d'un grand sportif : à l'exception peut-être du cyclisme et de la natation, que serait la France sans ses sportifs de hauts niveaux issus de l'immigration ?

Je pense que ce garçon -comme beaucoup de ses semblables - souffre d'une double identité qui a parfois du mal à se positionner clairement.

A présent qu'il réintègre l'équipe de France, je trouve que c'est une très bonne chose : pas seulement sur le plan sportif -parce qu'il y a du calcul tactique et stratégique dans l'esprit de Didier Deschamps - mais aussi sur le plan humain et symbolique.

Ce garçon souffrait de cette exclusion, je crois, ce qui est significatif de son attachement au symbole national : et pour un footballeur de ce niveau qui gagne bien plus à Madrid qu'en jouant dans l'équipe de France, paraître heureux de la rejoindre enfin après cette sorte de bannissement, veut dire beaucoup. Enfin, c'est juste ce qu'il donne à penser.

Alors, après, être rivé à ses lèvres, pour vérifier s'il entonnera oui ou non la "Marseillaise", franchement, je crois que l'on peut passer outre.

Surtout que quand les sportifs entonnent leur hymne, ça chante parfois assez faux et ça ne rend pas toujours honneur à leur patrie.
Enfin, un peu d'humanité et d'empathie. La France est belle, ce n'est pas la Chaos! Personne n'est parfait mais l'imparfait Benzema a changé...en mieux.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Rachida Dati a félicité Benzema, parait-il qu'ils se connaissent.

Par contre y a un gus dont personne ne parle, ni les journalistes, ni les politiques, ni même les footeux ... c'est la principale victime de l'affaire.

Un mec qui s'appelle Mathieu Valbuena il était en équipe de France avec Benzema ... il y faisait ses meilleurs matches, et il a été viré de l'équipe, alors qu'on exerçait un chantage sur sa personne.

Accusé d'avoir tiré un coup avec une nana, et d'être filmé à l'insu de son plein gré.

On en fait des tonnes sur Benzema, et pas un mot sur Valbuena.

Y aurait comme un racisme antiblanc l'a dessous, ça m'étonnerait pas. :aille2:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Anne32 a écrit : 22 mai 2021 07:24 Que Benzema ait le coeur en Algérie et le portefeuille tendu vers la France, ça le regarde
Mais, par respect pour le pays dans lequel il vit, pour l'équipe de FRANCE dont il fait partie, pour le public qui l'applaudit, il pourrait avoir la décence de chanter notre hymne national
Platini, Blanc, Cantona etc... ne chantaient pas non plus la Marseillaise. Bon il est vrai qu'eux ne sont pas Algériens donc forcément...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : 22 mai 2021 07:24 Que Benzema ait le coeur en Algérie et le portefeuille tendu vers la France, ça le regarde
sauf qu'il n'a jamais dit cela.
Moi je n'aime pas le personnage, mais il faut arrêter avec ça....
quand à l'hymne, il n'a jamais été obligatoire de la chanter, surtout quand on chante faux :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le Merlu a écrit : 22 mai 2021 08:44 Rachida Dati a félicité Benzema, parait-il qu'ils se connaissent.

Par contre y a un gus dont personne ne parle, ni les journalistes, ni les politiques, ni même les footeux ... c'est la principale victime de l'affaire.

Un mec qui s'appelle Mathieu Valbuena il était en équipe de France avec Benzema ... il y faisait ses meilleurs matches, et il a été viré de l'équipe, alors qu'on exerçait un chantage sur sa personne.

Accusé d'avoir tiré un coup avec une nana, et d'être filmé à l'insu de son plein gré.

On en fait des tonnes sur Benzema, et pas un mot sur Valbuena.

Y aurait comme un racisme antiblanc l'a dessous, ça m'étonnerait pas. :aille2:
sauf que valbuena aujourd'hui, n'est pas au top de sa forme....et c'est pas de ça qu'a besoin une équipe qui VEUT gagner.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 22 mai 2021 08:23 Karim Benzema a mûri désormais, il est père de famille, responsable, il est très apprécié dans son équipe de foot à Madrid à commencer par son humilité et sa simplicité bien connues dans les vestiaires.

je suis 100% d'accord avec cette analyse.
mais les français, ne peuvent pas comprendre qu'on peut avoir des origines, arrogants au point de ne pas comprendre qu'elles sont aussi importantes que les françaises, ils ne comprennent pas le partage.
pourtant, ils en font de même, un basque ne se considère pas forcément plus français que basque, c’est pareil pour un breton ou un cévenol, et je ne parle même pas des corses...

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 22 mai 2021 10:58
quand à l'hymne, il n'a jamais été obligatoire de la chanter, surtout quand on chante faux :lol:

Tout à fait d'accord la dessus. Il est ridicule de vouloir faire chanter la Marseillaise aux joueurs de foot. A mon avis un simple respect de l' hymne national est bien suffisant. Par contre on peut reprocher un manque de motivation à ce joueur quand il nous dit que son coeur est avant tout Algérien.
C'est dans l'équipe d'Algérie qu'il aurait du apporter tout son talent et pas à la France par défaut.
Je pense que pour représenter une équipe nationale la moindre des choses c'est d'aimer son pays.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 22 mai 2021 11:11

Tout à fait d'accord la dessus. Il est ridicule de vouloir faire chanter la Marseillaise aux joueurs de foot. A mon avis un simple respect de l' hymne national est bien suffisant. Par contre on peut reprocher un manque de motivation à ce joueur quand il nous dit que son coeur est avant tout Algérien.
C'est dans l'équipe d'Algérie qu'il aurait du apporter tout son talent et pas à la France par défaut.
Je pense que pour représenter une équipe nationale la moindre des choses c'est d'aimer son pays.
on vous a expliqué que c' était mensongé , mais c' est pas grave , avec vous c' est du genre " parle a mon cul, j' entend rien de l' oreille droite , et l 'oreille gauche est bouchée "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vincent a écrit : 22 mai 2021 11:16

on vous a expliqué que c' était mensongé , mais c' est pas grave , avec vous c' est du genre " parle a mon cul, j' entend rien de l' oreille droite , et l 'oreille gauche est bouchée "
c'est malheureusement à leur intoxication et leurs œillères qu'on les reconnait.
surtout, ils ne cherchent pas à lire la vérité, ils n'auraient plus de propagande à distiller.

Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille ou l'art rontiste du mensonge.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 22 mai 2021 07:46 comment ne pas comprendre ces derives le peu de respect pour ce qui represente la france
la garde les sceaux taubira qui refuse de chater l'hymne nationnal et tourne le dos lorsqu'on le chante
un stade complet de français de papier qui siffle l'hymne national en presence en presence du président de la républic (chirac)
alors pourquoi karim benzema ne refuserait de chanter la marseillaise
alors que l'on prend un rapeur qui deverse des propos haineux sur la france et parmi les milliers de chanteurs c'est lui que l'on prend pour chanter l'hymne de bleus
cela va dans la continuité de notre president macron qui dit en denigrant les policiers que l'on plu de chance de se faire controler si l'on n(est pas blanc
donc ce que dit le RN est ce intox ou réalité aprés analyse
aujourd'hui si l'on reprend le livre blanc sur la justice "hautement dénigré lorsqu'il avait été sorti " n'est ce pas les mesures que l'on préconise aujourd'hui

à l'époque aussi on disait intox et que tout ce que disait le RN etait faux et ses propositions démagogiques
CORVO . j'espère que le RN vous remercie de faire campagne électorale pour lui
vous ramenez à la surface des choses qui ont été oubliées concernant la situation d'aujourd'hui qui aurait pu etre évitées si elles avaient été prise à temps
"CORVO . j'espère que le RN vous remercie de faire campagne électorale pour lui"
Pas de problème j'ai reçu dix liasses de billets de 200€ avec sur chaque billet le "sceau" du Parlement Européen accompagnées d'une lettre de remerciement signée de la main de la patronne du parti. :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »