Militaire d'extrême droite recherché en Belgique: le pays en état d'alerte

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Militaire d'extrême droite recherché en Belgique: le pays en état d'alerte

Message par Fonck1 »

Les autorités locales ont déployé un imposant dispositif afin de retrouver le fugitif, et plusieurs tanks ont été mobilisés sur la zone de recherches.
https://www.bfmtv.com/international/mil ... 00495.html
La Belgique reste en état d'alerte. Ce jeudi, une vaste opération de la police belge à laquelle prennent part 300 officiers était toujours engagée afin de retrouver Jurgen Conings, un militaire d'extrême droite en fuite. Probablement armé, il avait menacé de s'en prendre à des institutions de l'État belge ainsi qu'au virologue Marc Van Ranst, experts parmi les plus en vue en Belgique dans le contexte de la crise sanitaire.
Des coups de feu entendus

L'homme de 46 ans reste introuvable depuis la découverte mardi en fin d'après-midi de sa voiture en bordure d'un parc national, dans la province néerlandophone du Limbourg.

Il pourrait s'être retranché dans le parc national de la Haute Campine, vaste espace de 12.000 hectares de forêts et de landes, où des coups de feu ont été entendus dans la matinée, a appris BFMTV. Dans la journée, un imposant dispositif a été mis en place, dont plusieurs tanks. Comme l'explique de son côté La Libre Belgique, des renforts militaires sont également arrivée du Benelux et de l'Allemagne voisine.

"Les recherches se sont poursuivies toute la nuit", a simplement indiqué jeudi matin Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. Elles se concentraient notamment près du lieu où a été retrouvé le 4X4 du militaire de carrière.

Un homme déterminé

À l'intérieur du véhicule, se trouvaient quatre lance-roquettes antichars et des munitions, avait indiqué mercredi le parquet. Mais Jurgen Conings est "probablement encore en possession d'un armement plus léger" et reste donc potentiellement dangereux, selon la même source.

Les recherches ont nécessité la fermeture d'une portion de l'autoroute E314, à hauteur de Maasmechelen, en direction de Genk, un axe qui borde le parc national.

Jurgen Conings, soupçonné d'avoir volé des armes lourdes dans la base militaire où il est instructeur, semble toujours déterminé à s'en prendre à des représentants de l'État belge et à des personnalités, d'après des écrits retrouvés par les enquêteurs.

Marc Van Ranst pris pour cible

Devenu la bête noire des anti-masques et autres opposants aux restrictions de rassemblements, Marc Van Ranst, scientifique de 55 ans, est coutumier des prises de position contre le racisme et la xénophobie et va régulièrement au clash sur les réseaux sociaux avec l'extrême droite flamande.

Jurgen Conings compte, lui, parmi la "trentaine" de membres de l'armée belge surveillés par les services du renseignement militaire pour leurs "sympathies" avec l'extrême droite, selon des sources officielles.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Militaire d'extrême droite recherché en Belgique: le pays en état d'alerte

Message par Victor »

Les belges ont eux aussi leurs militaires factieux et d'extrême-droite.
Mais on savait bien que ce n'était pas une spécialité française !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 21 mai 2021 19:18 Les belges ont eux aussi leurs militaires factieux et d'extrême-droite.
Y aurait il une internationale fasciste?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 21 mai 2021 19:52
Victor a écrit : 21 mai 2021 19:18 Les belges ont eux aussi leurs militaires factieux et d'extrême-droite.

La connerie na pas de frontière cher ami. Maintenant un homme seul qui se retire dans la forêt avec une arme n'est en rien un fasciste, il est simplement un danger public. Un fasciste c'est un homme appartenant à un groupement politique entendant faire passer ses idées en recourant à la violence et la force plutôt que par le jeu démocratique. On en est pas la avec ce taré solitaire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 21 mai 2021 22:58

La connerie na pas de frontière cher ami. Maintenant un homme seul qui se retire dans la forêt avec une arme n'est en rien un fasciste, il est simplement un danger public. Un fasciste c'est un homme appartenant à un groupement politique entendant faire passer ses idées en recourant à la violence et la force plutôt que par le jeu démocratique. On en est pas la avec ce taré solitaire.
Seuls les terroristes islamistes arabes de souche ne peuvent être des tarés! A chaque foi qu'on parle d'un présumé terroriste arabe entré en actio qui aurait succombé à des troubles psychiatriques...les identitaires crient au scandale disculpatoire!
Mais là, ce blanc belge
un militaire d'extrême droite en fuite...
serait un taré solitaire. Ben voyons!
Y a pas de terroriste blanc de souche?
Pourtant:
Probablement armé, il avait menacé de s'en prendre à des institutions de l'État belge ainsi qu'au virologue Marc Van Ranst, experts parmi les plus en vue en Belgique dans le contexte de la crise sanitaire.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Cet homme est juste un déséquilibré, pas de quoi en faire une thèse .
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 21 mai 2021 23:21 Cet homme est juste un déséquilibré, pas de quoi en faire une thèse .
Ben voyons :hehe:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

mdr.
gare au gorille tais toi.
le mec à clairement annoncé ses intentions. il a volé des armes.
et pas des trucs de danseuses visiblement.

c'est amusant de voir comme tu retournes les motivations en fonctions de l'opinion politique du sujet. c'est même carrément incompréhensible en fait ...
c'est visiblement un taré. au même titre que les intégristes et les terroristes islamistes. mais comme il n'est pas arabe ça devient un taré.

bref. tu te ridiculise. je te laisse deviner pourquoi.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
gare au gorille

coincetabulle a écrit : 21 mai 2021 23:24 mdr.

c'est amusant de voir comme tu retournes les motivations en fonctions de l'opinion politique du sujet. c'est même carrément incompréhensible en fait ...
c'est visiblement un taré. au même titre que les intégristes et les terroristes islamistes. mais comme il n'est pas arabe ça devient un taré.

Ben voila t'es d'accord avec moi c'est bien un taré, je ne connais aucun parti politique qui préconise de prendre les armes !! Le jour ou un parti politique viendras expliquer que c'est par la violence qu'il faut faire passer ses idées on pourra parler de fascisme !
Pour l'instant le mec n'obéit à aucun mot d'ordre, il est seul dans son délire.
Pour ce qui est des terroristes islamistes, il y a eu des appels lancés, d'abord par le Coran et aussi par les Djihad pour égorger le plus possible d'incroyants!
Donc il ne suffit pas de dire que je me ridiculise, il faut encore me démontrer à quel moment je me trompe !!
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

J'ai parlé d' internationale fasciste, je pensais à Aube Dorée, au Vlaams Belang, justement en Belgique, à l'AFD en Allemagne, etc...On se rencontre, on se parle, on s'embrasse, on se congratule, on fait la fête ensemble.
Y a les "politiques " et y a les activistes...les tarés!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

gare au gorille a écrit : 21 mai 2021 23:33
coincetabulle a écrit : 21 mai 2021 23:24 mdr.

Ben voila t'es d'accord avec moi c'est bien un taré, je ne connais aucun parti politique qui préconise de prendre les armes !! Le jour ou un parti politique viendras expliquer que c'est par la violence qu'il faut faire passer ses idées on pourra parler de fascisme !
Pour ce qui est des terroristes islamistes, il y a eu des appels lancés, d'abord par le Coran et aussi par les Djihad pour égorger le plus possible d'incroyants!
Donc il ne suffit pas de dire que je me ridiculise, il faut encore me démontrer à quel moment je me trompe !!
je ne vais pas perdre mon temps à démontrer qu'à chaque fois qu'un musulman ou arabe est accusé de ce genre de chose, l'avis des psy ou de la justice concernant l'état mental du sujet est systématiquement remis en cause.
du coup, l'avis d'instabilité mentale pour un blanc est recevable, tandis que lorsqu'il s'agit d'un étranger ou d'une personne d'origine étrangère, l'instabilité mentale est systématiquement rejetée.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
gare au gorille

coincetabulle a écrit : 21 mai 2021 23:55
gare au gorille a écrit : 21 mai 2021 23:33

je ne vais pas perdre mon temps à démontrer qu'à chaque fois qu'un musulman ou arabe est accusé de ce genre de chose, l'avis des psy ou de la justice concernant l'état mental du sujet est systématiquement remis en cause.
du coup, l'avis d'instabilité mentale pour un blanc est recevable, tandis que lorsqu'il s'agit d'un étranger ou d'une personne d'origine étrangère, l'instabilité mentale est systématiquement rejetée.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, pour décapiter une personne au milieu de la rue il faut être taré !! La différence c'est que le taré islamiste obéit à un ordre écrit dans le Coran et à un message clair et net diffusé par le Djihad. Je ne connais aucun parti politique, aucune incitation religieuse qui pousse ce mec à prendre des armes et partir sur les chemins. Il s'agit bien dans ici d'un taré qui agit seul et en aucun cas d'un acte qu'on peut attribuer à du fascisme. Je ne connais aucun parti politique qui prône de prendre les armes pour faire passer ses idées.
Chez les terroristes islamistes, l'instabilité mentale j'en suis sur, mais avec derrière toute une idéologie meurtrière clairement exprimée par des appels aux meurtres répétés.
(Rimbaud)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

UBUROI a écrit : 21 mai 2021 23:47 J'ai parlé d' internationale fasciste, je pensais à Aube Dorée, au Vlaams Belang, justement en Belgique, à l'AFD en Allemagne, etc...On se rencontre, on se parle, on s'embrasse, on se congratule, on fait la fête ensemble.
Y a les "politiques " et y a les activistes...les tarés!
Notons tout de même que ce fou possédait des armes lourdes et qu'il aurait pu en faire usage pour un carnage...Par exemple pilonner un bâtiment...Il aurait aussi pu vider ses chargeurs à l'aveuglette....Mais il n'a rien fait de ça..Pas de meurtres de masse(pour l'instant)..Il s'est tiré pour se retrancher...Je me pose pour ces raisons des questions sur son état mental...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

etonnant dans ce type de cas vous ne parlez plus de déséquilibrés
pour quoi parle ton d'extreme droite alors qu'il ne fait partie d'aucun groupuscule identifié d'extreme droite
c'est simplement un timbré comme celui de norvège ou de nouvelle zelande
on ne peut meme pas leur attribuer un agissement en bande organisée
vous parlez de militaires factieux : pouvez vous lui attribuer des complices parmi les militaires
vous etes avec votre haine comme toujours à coté de la plaque pret à sauter sur n'importe quelle merde qui justifierait votre haine irrationnelle
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Diafoirus es psychiatrie es extrémistes de droite nous fait le diag du gars.
Or, nos journalistes ont une autre vision sur ce terroriste
...Surveillé et sanctionné pour des menaces et propos racistes
Jürgen Conings est fiché par les services de renseignement militaires. Il faisait partie de la "trentaine" de membres de l'armée belge surveillés pour leurs "sympathies" avec l'extrême droite, ont fait savoir des sources officielles.

Pour la même raison, il est également fiché par l'Ocam, l'organisme belge d'analyse de la menace terroriste, depuis trois mois, a précisé le Premier ministre belge, Alexander De Croo. "Une information qui avait été transmise à la Défense", a ajouté le dirigeant libéral flamand, en appelant l'armée à "durcir absolument" ses "procédures et contrôles internes". "Appeler à la haine et à la violence c'est inacceptable, qu'il s'agisse de virologues, de scientifiques, d'adversaires politiques. C'est punissable par la loi", a aussi dit le Premier ministre.

De son côté, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a admis au Parlement que Jürgen Conings avait fait l'objet de sanctions de sa hiérarchie en 2020 après avoir "tenu des propos racistes" et "proféré des menaces" sur Facebook. Une plainte avait même été déposée par l'état-major, classée sans suite, selon elle. Mais le suspect continuait d'avoir accès à des armes et des munitions en tant que préparateur des candidats aux missions à l'étranger. "S'il s'avère qu'il avait bel et bien une mission d'instructeur pour d'autres militaires, est-ce une fonction compatible avec son profil inquiétant ? La réponse paraît évidente et pourtant", interroge un journaliste de la RTBF.

La polémique a poussé vendredi le gouvernement à promettre de durcir les règles d'accès aux armements pour les militaires.

Plusieurs cibles potentielles identifiées

D'après des lettres retrouvées par les enquêteurs, l'homme semble déterminé à s'en prendre à des représentants de l'Etat et à des virologues, résume l'AFP.

Jürgen Conings pourrait notamment s'en prendre au virologue Marc Van Ranst, l'un des experts les plus médiatiques en Belgique. Devenu la bête noire des "anti-masque" et autres opposants aux restrictions de rassemblements, ce scientifique de 55 ans est également coutumier des prises de position contre le racisme et la xénophobie et va régulièrement au clash sur les réseaux sociaux avec l'extrême droite flamande. Depuis la disparition du militaire, le virologue et sa famille sont sous protection policière.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a précisé vendredi que le fugitif avait passé le soir de sa disparition "plus de deux heures dans le quartier d'une cible" potentielle, sans préciser s'il s'agissait du domicile du scientifique ou non. Les mosquées des environs du parc national de Haute Campine font également l'objet d'une surveillance accrue, rapportent les médias flamands. Un certain nombre de mosquées dans les municipalités voisines de Maasmechelen ont déjà fermé leurs portes par précaution, précise le quotidien Het Nieuwsblad (en néerlandais).

D'importants moyens déployés pour le retrouver
Un important dispositif a été déployé dans le parc national de la Haute Campine pour retrouver le suspect. Les recherches, interrompues vendredi soir, ont nécessité la fermeture d'une portion de l'autoroute E314, qui borde le parc national. Malgré le déploiement de "plus de 400 personnes" dont 250 policiers et 150 militaires belges et des renforts venus d'Allemagne et des Pays-Bas, l'homme n'a pas été retrouvé dans ce vaste espace de 12 000 hectares de forêts et de landes.

Le ratissage des trois secteurs de la réserve naturelle où le fugitif était soupçonné s'être retranché s'est terminé vendredi, mais "le travail d'enquête continue", a assuré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral belge. Un juge d'instruction a ainsi été saisi pour "tentative d'assassinat terroriste" et "possession d'armes dans un contexte terroriste". Les recherches se poursuivent à présent dans l'environnement proche de Jürgen Conings. Son domicile a été perquisitionné vendredi soir.

Une autre perquisition a été menée au domicile de l'ancien militaire Tomas Boutens, condamné en 2014 à cinq ans de prison pour son appartenance à un groupe néonazi, selon Le Soir.

Une manifestation organisée pour le soutenir
Quelque 150 personnes se sont rassemblées à proximité du parc où a disparu le militaire pour lui manifester leur soutien, samedi 22 mai. Ces manifestants, au milieu desquels se trouvaient des enfants, avaient répondu à l'appel lancé quelques jours plus tôt sur Facebook, explique la RTBF. Créée jeudi, la page a rassemblé en deux jours plus de 10 000 membres pour défendre l'intérêt du militaire. "Sauvez notre héros. C'est un abus de pouvoir", enjoignait la description du groupe. Lors du rassemblement, des pancartes à la gloire du fugitif étaient brandies, telles que "Tous derrière Jürgen" raconte Het Nieuwsblad.
Un vrai terroriste d'extrème droite!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »