Karim Benzema, la France et l’Algérie : les intox du Rassemblement national

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Karim Benzema, la France et l’Algérie : les intox du Rassemblement national

Message par latresne »

A l'opposé de Benzema se trouve un Marocain ,Larbi Benbarek que tt le monde méconnait ou presque Une vie extraordinaire.Premier Marocain international Français .A l'époque certaines fédés sportives en sélectionnaient ,d'autres non ,pas d'obligation .La question s'est posée à l'époque pour Larbi , la
FFF a fait le choix sous la pression médiatique et populaire de le sélectionner.Il avait un talent fou et l'OM (son club) en avait fait son idole.Il dispute son premier match avec l'Equipe de France en Italie sous les quolibets et fait un grand match .Il est adopté par le public Français pour ses perfs mais aussi parce qu'il chante la Marseillaise à tt rompre .La G lui coupe sa carrière ,(les Marocains n'étaient pas enrolables dans l'armée) mais revient en sélection aprés la G sous la pression populaire Il signe pendant 2 ans à l'Athlético de Madrid.Il est à ce jour en France ,etpeut être dans le monde, le joueur qui a fait le + grand écart entre sa première et dernière sélection :16 ans (1938-1954).
Un ancien joueur (aujourd'hui dcd ) avec qui j'ai joué et qui l'avait cotoyé à Marseille m'avait dit " il était d'une grande simplicité ,tt le monde l'adorait ,et sur le terrain le ballon glissait dans ses pieds et il te donnait tjrs des caviars".
Pelé a dit de lui :"Si je suis le Roi du foot ,Ben-Barek est le Dieu."
Il est mort ( à Casablanca je crois)dans l'oubli le + complet.
La FIFA a décidé de lui décerner la Médaille de l'ordre du Mérite.
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Larbi Benbarek....C’est la grande classe...Et ils sont rares.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 26 mai 2021 10:12
gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 09:48

Benzema à la question du journaliste sur la France a répondu : "Ben la France c'est plus pour le coté sportif, parce que l'Algérie c'est mon pays, c'est de la que viennent mes parents ". Pourquoi parler de mensonge quand t'as l'interview qui est factuel et audible par tous.
Après chacun en pense ce qu'il veut, mais j'ai du mal à comprendre ce déni qui va jusqu'à dire que ce sont les autres qui mentent!!
pour ceux qui ont encore le retard d'un train :

Dans cet entretien, Karim Benzema expliquait son choix de porter le maillot de l’équipe de France plutôt que celui de l’Algérie. Un choix sportif, donc. A aucun moment dans cet entretien le joueur n’aborde son rapport à la France, ou ne compare son attachement à ses deux nationalités. Cela ne signifie donc pas que la France en elle-même aurait « juste » une dimension sportive à ses yeux, comme l’a rappelé la journaliste de Franceinfo Salhia Brakhlia à Jordan Bardella.
pour ceux qui ont des problèmes en explication de texte.....

Je crois que c'est toi qui a des problèmes avec les textes. On rappelle simplement ce qu'a dit Benzema dans un interview sur RMC face à Luis Fernandes ou clairement il affirme que son pays c'est l'Algérie et que la France c'est plus pour le coté sportif et toi tu viens avec un autre interview ou Benzema a fait du rétro pédalage pour nous dire qu'on a des problèmes d'explication de texte.
Que Benzema n'assume pas sa précédente déclaration ou change d'avis c'est son problème, sur RMC il s'était clairement expliqué sur l'Algérie et la France et sur son choix Algérien qu'il avait prononcé ce jour la .
Il n'y a pas de polémique, simplement un rappel de ses déclarations et chacun en fait ce qu'il veut.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 16:06
Fonck1 a écrit : 26 mai 2021 10:12

pour ceux qui ont encore le retard d'un train :

pour ceux qui ont des problèmes en explication de texte.....

Je crois que c'est toi qui a des problèmes avec les textes. On rappelle simplement ce qu'a dit Benzema dans un interview sur RMC face à Luis Fernandes ou clairement il affirme que son pays c'est l'Algérie et que la France c'est plus pour le coté sportif et toi tu viens avec un autre interview ou Benzema a fait du rétro pédalage pour nous dire qu'on a des problèmes d'explication de texte.
Que Benzema n'assume pas sa précédente déclaration ou change d'avis c'est son problème, sur RMC il s'était clairement expliqué sur l'Algérie et la France et sur son choix Algérien qu'il avait prononcé ce jour la .
Il n'y a pas de polémique, simplement un rappel de ses déclarations et chacun en fait ce qu'il veut.
non, ça c'est toi qui le dit, et tes intoxiqués du FN, Benzema s'en est expliqué .
mais tu peux continuer à fantasmer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille

Corvo a écrit : 24 mai 2021 06:57 Les citations déformées de Karim Benzema sur l’équipe de France et l’Algérie
Critiqué pour sa sortie contre Didier Deschamps, l’attaquant est aussi victime de messages qui déforment d’anciens propos sur la sélection.

"Il n’y a pas grand monde pour défendre Karim Benzema ce jeudi 2 juin. « Insupportable », « foutage de gueule », un « suicide médiatique »… La sortie de l’attaquant dans le quotidien sportif espagnol Marca, où il estime que Didier Deschamps aurait « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le sélectionnant pas pour l’Euro, est dénoncée autant dans la classe politique que dans le milieu sportif. La plupart des observateurs jugent notamment qu’il passe un peu vite sur sa mise en cause dans l’affaire de la sextape.

Des déclarations de 2006 déformées
Mais dans ce concert de critiques, une petite musique reprend d’anciens propos du footballeur pour tenter de le présenter comme un « mauvais Français » avec une bonne dose de mauvaise foi. Par exemple, ce message de Marion Maréchal Le Pen qui l’invite à aller jouer dans « son pays » (qui serait donc l’Algérie), relayé des milliers de fois sur Twitter :

Les propos cités par Marion Maréchal Le Pen datent du 6 décembre 2006. Interrogé dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, Karim Benzema explique pourquoi il a choisi de jouer pour l’équipe de France et pas pour la sélection algérienne.

Luis Fernandez : « Karim, alors, la sélection algérienne, est-ce que pour toi c’est possible ou c’est plus possible la sélection française… »

Karim Benzema : « Ben… Non… Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. »

Luis Fernandez : « Si j’ai bien compris t’as fait un choix, ton choix à toi se porte sur l’équipe de France. »

Karim Benzema : « Ouais voilà. »

Luis Fernandez : « C’est pas l’Algérie... »

Karim Benzema : « Non. »

Florian Genton: « A un moment donné vous vous êtes posé la question quand même Karim ou directement vous vous êtes dit c’est l’équipe de France pour le côté sportif ? »

Karim Benzema : « Ben… C’est plus pour le côté sportif, parce que l’Algérie c’est mon pays, voilà, mes parents ils viennent de là-bas. Après, la France… C’est plus sportif, voilà. »

Les propos du joueur du Real Madrid ont ensuite été condensés et remâchés pour donner la citation, donc, relayée par Marion Maréchal Le Pen. Il n’a pourtant jamais dit : « La France, c’est juste pour le côté sportif ».

Les propos sont néanmoins restés. Tout comme le fait qu’il ne chante pas La Marseillaise. L’histoire retient moins qu’il a aussi dit : « C’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France », qu’il raconte à l’envi que c’est dans la région de Lyon (à Bron, où il a grandi) qu’il se sent le mieux, ou encore qu’il affirme que ne pas avoir été sélectionné en équipe de France pour l’Euro 2016 a été le plus gros coup dur de sa carrière.

Dans une interview à So Foot en décembre 2011, le footballeur jugeait que les supporteurs français sont « dans un délire bizarre. En gros, si je marque, je suis français, mais si je ne marque pas ou qu’il y a des problèmes, je suis arabe. »

Une citation bricolée avec des bouts de phrase
Le site lagauchematuer.com propose quant à lui un autre montage photo censé illustrer le supposé manque d’attachement de Karim Benzema envers son pays. Une pétition a même été lancée pour demander que le joueur soit « définitivement exclu de l’équipe de France de football. »

Sauf qu’il s’agit d’une citation erronée qui mélange des propos tirés de plusieurs interviews et déformés. La première partie de la phrase reprend l’extrait tronqué de l’entretien de 2006. Et la deuxième, « personne ne me forcera à chanter La Marseillaise ! » a été également déformée et sortie de son contexte. Il s’agit là encore d’un extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013. A Luis Fernandez qui lui demandait d’expliquer son refus de chanter l’hymne national, Karim Benzema a répondu ceci :

« C’est pas parce que je vais chanter La Marseillaise que derrière je vais mettre un triplé. (…)

Je pense que c’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que j’ai pas marqué en équipe de France, avant on me le disait pas. Voilà. Après, non, ça n’a rien à voir avec [le fait que] j’aime pas l’équipe de France où je sais pas quoi, comme j’ai pu entendre.

Ça n’a rien à voir du tout, donc il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France, comme je l’ai dit c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On va pas me forcer à chanter La Marseillaise. »

Et de citer les cas de joueurs français comme Zinédine Zidane ou Michel Platini, qui ne chantaient pas La Marseillaise non plus, ou de sportifs d’autres nations qui n’entonnaient pas leur hymne national. « On mélange tout », ajoutait l’attaquant."

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Voila monsieur Fonck, t'as le texte de l'interview en question sous les yeux. Sais tu lire ??

Le journaliste lui demande: "A un moment vous vous êtes posé la question quand même Karim ou directement vous vous êtes dit c'est l'équipe de France pour le coté sportif ?
Réponse de Benzema : ben.. c'est plus pour le coté sportif parce que l'Algérie c'est mon pays, voilà mes parents ils viennent de la bas. Après la France c'est plus sportif.. voila".

Il n'y a pas de polémique, juste un rappel des déclarations de monsieur Benzema ce jour la, et rien n'est sorti du contexte, la discussion portait sur le France, sur l'Algérie et sur le foot. Monsieur Benzema est libre de dire que son pays c'est l'Algérie, nous sommes libre de simplement rappeler son propos quand il revient en équipe nationale Française, ce qui ne change rien puisqu'il a gardé la double nationalité.
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 16:39
Corvo a écrit : 24 mai 2021 06:57 Les citations déformées de Karim Benzema sur l’équipe de France et l’Algérie
Critiqué pour sa sortie contre Didier Deschamps, l’attaquant est aussi victime de messages qui déforment d’anciens propos sur la sélection.

"Il n’y a pas grand monde pour défendre Karim Benzema ce jeudi 2 juin. « Insupportable », « foutage de gueule », un « suicide médiatique »… La sortie de l’attaquant dans le quotidien sportif espagnol Marca, où il estime que Didier Deschamps aurait « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le sélectionnant pas pour l’Euro, est dénoncée autant dans la classe politique que dans le milieu sportif. La plupart des observateurs jugent notamment qu’il passe un peu vite sur sa mise en cause dans l’affaire de la sextape.

Des déclarations de 2006 déformées
Mais dans ce concert de critiques, une petite musique reprend d’anciens propos du footballeur pour tenter de le présenter comme un « mauvais Français » avec une bonne dose de mauvaise foi. Par exemple, ce message de Marion Maréchal Le Pen qui l’invite à aller jouer dans « son pays » (qui serait donc l’Algérie), relayé des milliers de fois sur Twitter :

Les propos cités par Marion Maréchal Le Pen datent du 6 décembre 2006. Interrogé dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, Karim Benzema explique pourquoi il a choisi de jouer pour l’équipe de France et pas pour la sélection algérienne.

Luis Fernandez : « Karim, alors, la sélection algérienne, est-ce que pour toi c’est possible ou c’est plus possible la sélection française… »

Karim Benzema : « Ben… Non… Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. »

Luis Fernandez : « Si j’ai bien compris t’as fait un choix, ton choix à toi se porte sur l’équipe de France. »

Karim Benzema : « Ouais voilà. »

Luis Fernandez : « C’est pas l’Algérie... »

Karim Benzema : « Non. »

Florian Genton: « A un moment donné vous vous êtes posé la question quand même Karim ou directement vous vous êtes dit c’est l’équipe de France pour le côté sportif ? »

Karim Benzema : « Ben… C’est plus pour le côté sportif, parce que l’Algérie c’est mon pays, voilà, mes parents ils viennent de là-bas. Après, la France… C’est plus sportif, voilà. »

Les propos du joueur du Real Madrid ont ensuite été condensés et remâchés pour donner la citation, donc, relayée par Marion Maréchal Le Pen. Il n’a pourtant jamais dit : « La France, c’est juste pour le côté sportif ».

Les propos sont néanmoins restés. Tout comme le fait qu’il ne chante pas La Marseillaise. L’histoire retient moins qu’il a aussi dit : « C’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France », qu’il raconte à l’envi que c’est dans la région de Lyon (à Bron, où il a grandi) qu’il se sent le mieux, ou encore qu’il affirme que ne pas avoir été sélectionné en équipe de France pour l’Euro 2016 a été le plus gros coup dur de sa carrière.

Dans une interview à So Foot en décembre 2011, le footballeur jugeait que les supporteurs français sont « dans un délire bizarre. En gros, si je marque, je suis français, mais si je ne marque pas ou qu’il y a des problèmes, je suis arabe. »

Une citation bricolée avec des bouts de phrase
Le site lagauchematuer.com propose quant à lui un autre montage photo censé illustrer le supposé manque d’attachement de Karim Benzema envers son pays. Une pétition a même été lancée pour demander que le joueur soit « définitivement exclu de l’équipe de France de football. »

Sauf qu’il s’agit d’une citation erronée qui mélange des propos tirés de plusieurs interviews et déformés. La première partie de la phrase reprend l’extrait tronqué de l’entretien de 2006. Et la deuxième, « personne ne me forcera à chanter La Marseillaise ! » a été également déformée et sortie de son contexte. Il s’agit là encore d’un extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013. A Luis Fernandez qui lui demandait d’expliquer son refus de chanter l’hymne national, Karim Benzema a répondu ceci :

« C’est pas parce que je vais chanter La Marseillaise que derrière je vais mettre un triplé. (…)

Je pense que c’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que j’ai pas marqué en équipe de France, avant on me le disait pas. Voilà. Après, non, ça n’a rien à voir avec [le fait que] j’aime pas l’équipe de France où je sais pas quoi, comme j’ai pu entendre.

Ça n’a rien à voir du tout, donc il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France, comme je l’ai dit c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On va pas me forcer à chanter La Marseillaise. »

Et de citer les cas de joueurs français comme Zinédine Zidane ou Michel Platini, qui ne chantaient pas La Marseillaise non plus, ou de sportifs d’autres nations qui n’entonnaient pas leur hymne national. « On mélange tout », ajoutait l’attaquant."

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Voila monsieur Fonck, t'as le texte de l'interview en question sous les yeux. Sais tu lire ??

Le journaliste lui demande: "A un moment vous vous êtes posé la question quand même Karim ou directement vous vous êtes dit c'est l'équipe de France pour le coté sportif ?
Réponse de Benzema : ben.. c'est plus pour le coté sportif parce que l'Algérie c'est mon pays, voilà mes parents ils viennent de la bas. Après la France c'est plus sportif.. voila".

Il n'y a pas de polémique, juste un rappel des déclarations de monsieur Benzema ce jour la, et rien n'est sorti du contexte, la discussion portait sur le France, sur l'Algérie et sur le foot. Monsieur Benzema est libre de dire que son pays c'est l'Algérie, nous sommes libre de simplement rappeler son propos quand il revient en équipe nationale Française, ce qui ne change rien puisqu'il a gardé la double nationalité.

gare au gorille

Boff, il explique bien que "son pays c'est l'Algérie, la France c'est plus pour le coté sportif"
Tu peux toujours jouer sur les mots, mais ça ne modifie rien à sa déclaration. A aucun moment il a dit mon pays c'est la France, elle reste pour lui selon sa déclaration "plus pour le coté sportif".
Marion Maréchal n'à rien inventé dans tout ça !!
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 17:00 Boff, il explique bien que "son pays c'est l'Algérie, la France c'est plus pour le coté sportif"
Tu peux toujours jouer sur les mots, mais ça ne modifie rien à sa déclaration. A aucun moment il a dit mon pays c'est la France, elle reste pour lui selon sa déclaration "plus pour le coté sportif".
t'es pris la main dans le sac a défendre l'indéfendable....
Marion maréchal n'a rien inventé, on le sait, elle ne fait que reproduire des thèses depuis longtemps éculées autant que désuètes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 17:00 Boff, il explique bien que "son pays c'est l'Algérie, la France c'est plus pour le coté sportif"
Jouer sur les mots ? non il suffit simplement de savoir lire et de comprendre ce qu'on lit.
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 26 mai 2021 17:05
Marion maréchal n'a rien inventé, on le sait, elle ne fait que reproduire des thèses depuis longtemps éculées autant que désuètes.

Et toi t'es pris la main dans le sac à botter en touche car les propos de Benzema n'ont rien à voir avec une affabulation du RN et tu les as sous les yeux.
Et ne viens pas me parler de racisme car personne ne fait le reproche de ses origines à Benzema , on regrette juste que celui qui va jouer dans l'équipe nationale Française nous a déclaré qu'en fait lui il est Algérien. Alors qu'il est né à Lyon!!
C'est un peu à l'image de ce qui se passe dans le pays.
(Rimbaud)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 18:48
Fonck1 a écrit : 26 mai 2021 17:05

Et toi t'es pris la main dans le sac à botter en touche car les propos de Benzema n'ont rien à voir avec une affabulation du RN et tu les as sous les yeux.
Et ne viens pas me parler de racisme car personne ne fait le reproche de ses origines à Benzema , on regrette juste que celui qui va jouer dans l'équipe nationale Française nous a déclaré qu'en fait lui il est Algérien. Alors qu'il est né à Lyon!!
C'est un peu à l'image de ce qui se passe dans le pays.
.
Platini dans une récente interview a dit :

"Dans notre génération, on ne la chantait jamais la Marseillaise. Ça a commencé à chanter dans les années 1990 je pense, à cause des rugbymen qui la chantaient", a clarifié l'ancien joueur de Saint-Etienne ou de la Juventus Turin avant de poursuivre. "Vous savez pourquoi on ne chantait pas la Marseillaise? Parce que moi je pars du principe que c'est un hymne guerrier. Nous, on n'allait pas faire la guerre, on allait jouer au foot. Les rugbymen, ils sont plus dans un truc guerrier, de combattants. Ce n'est pas pareil, ce n'est pas le même sport."

L'erreur de Benzema a été de ne pas dire : j'ai deux pays, l'un du coeur (Algérie) et l'autre de la raison (la France)....n'oubliez pas le métissage culturel.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Corvo a écrit : 26 mai 2021 17:06
Jouer sur les mots ? non il suffit simplement de savoir lire et de comprendre ce qu'on lit.
:hehe:
Tu devrais.
:hehe:
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 10 fois

Message par Once »

Ce n'est pas pour l'Algérie qu'il va jouer ce soir. En fait, la question essentielle est de savoir combien de buts il va marquer pour la France contre le Pays de Galle tout à l'heure.

Ou, à défaut, si au moins son intégration aux côtés de Griezman et de Mbappé sera réussie : ce qui devrait être le cas car il a la réputation de ne pas jouer "perso" mais collectif.

Ne pas oublier non plus que le monde entier du foot nous envie ce trio d'attaque en or massif. Parmi laquelle, deux talents issus de l'immigration.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Tu penses ce que tu veux ...
mais il l'a dit il ne chantera pas la Marseillaise ..
çà c'est ce que tu penses

Alors, après, être rivé à ses lèvres, pour vérifier s'il entonnera oui ou non la "Marseillaise", franchement, je crois que l'on peut passer outre

Et moi passez outre c'est non. :XD: .La France entière est là pour voir des Français jouer .la moindre des choses serait de faire semblant .

Personne ne contexte sa qualité sur le terrain ...Mais quand tu joues pour UN PAYS montre aux FRANÇAIS que tu l'aimes ce pays ..
:XD: :XD: :XD: :XD:
Modifié en dernier par Fonck1 le 03 juin 2021 10:16, modifié 1 fois.
Raison : quotes/citations corrigées - merci de prévisualiser avant de poster
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Quels que soient les arguments avancés par le RN et par les anti-RN il est clair que Benzema se sent plus algérien que français.
Il ne chante pas la marseillaise mais il n'est pas le seul; L'ex -gardien Bartez (?) ne la chantait pas.
Benzema explique qu'il ne la chante pas car c'est un chant guerrier( lequel choquerait ses valeurs d'humaniste)
Quoi qu'il en soit , il est probable que D. Deschamps exige que chaque jour chante l'hymne.
On va probablement voir Benzema, contraint , la murmurer lors du prochain match.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »