Tu as dû mal me lire parce que je n'ai pris aucune position pour ou contre cette théorie dite du ruissellement que d'ailleurs je ne connais pas.coincetabulle a écrit : 26 mai 2021 19:21https://youmatter.world/fr/theorie-ruis ... ite-etude/La théorie du ruissellement permet-elle de générer de la croissance et de l’emploi ? À en croire une étude menée par la London School of Economics : non. Elle accroit en revanche les inégalités.
https://www.liberation.fr/france/2017/1 ... s_1600833/Business plan
Enrichir les riches: la «théorie du ruissellement» n'existe pas, mais inspire des politiques inefficaces
Même s'il ne l'assume pas en ces termes, l'exécutif a réhabilité la vieille «théorie du ruissellement» qui veut qu'enrichir les riches profite à tout le monde, pour justifier sa réforme de l'ISF et de la taxation du capital. Une théorie qui n'a en fait aucune assise scientifique, et dont l'efficacité semble inexistante.
etc etc etc.
tes positions idéologiques Victor sont aussi irrecevables que les positions idéologique du camp d'en face.
l'important c'est la réalité. et la réalité elle a un gros défaut, elle ne fait pas dans l'idéologie.
les riches, qu'ils soient milliardaires ou millionnaires ne font pas ruisseler leur pognon mais le capitalise au mieux de leurs propres intérêts et si nécessaire à l'encontre de l'intérêt des salariés ou de l'intérêt commun.
ils ne font vivre qu'un petit microcosme à des années lumières de ta théorie fumeuse qui consiste à dire que les riches font vivre les pauvres. ça ne s'est jamais vérifié au cours du passé et ça ne se vérifie pas plus aujourd'hui.
hors il se trouve que ce sont les seul en ce moment à s'enrichir. ça devrait t'interpeller.
pendant ce temps, les travailleurs pauvres s'appauvrissent encore plus, les classes moyennes se paupérise et les classes moyennes supérieur sont écrasées par les impôts que tes riches esquivent avec force pleurnicheries.
J'ai simplement expliqué que les riches sont mobiles et qu'ils n'hésitent pas à s'exiler fiscalement pour être moins imposés (tu es d'accord ?).
Et donc qu'il faut faire attention à ne pas trop imposer nos riches si on ne veut pas les perdre.
Et un riche, c'est intéressant. Cela paye plus d'impôt qu'un pauvre. Et cela peut investir dans le pays, dans des start-ups, etc.