Désolé mais je n'ai pas l'information.Mesoke a écrit : 01 juin 2021 18:07Quand tu dis "ce sont les cadres non grévistes qui ont fait fonctionner les lignes 1 et 14 pendant la grève", ça signifie que tous les employés des lignes 1 et 14 sont des cadres et qu'aucun n'a fait grève, ou qu'ils ont transféré les cadres non grévistes des autres lignes pour remplacer les grévistes des lignes 1 et 14 ?Victor a écrit : 01 juin 2021 17:33 Pour ton information, ce sont les cadres non grévistes qui ont fait fonctionner les lignes 1 et 14 pendant la grève.
Donc voilà la solution. Supprimer un max de petits postes par de l'automatisation et assurer le service avec un minimum de personnels cadres bien rémunérés et non grévistes.
Le train autonome de la SNCF franchit une nouvelle étape
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Re: Le train autonome de la SNCF franchit une nouvelle étape
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
Concernant la qualité de service :La SNCF a des progrès à faire pour ressembler au transport ferroviaire Jjaponais:
https://www.quechoisir.org/actualite-sh ... que-n2207/
Quand on en sera là les cheminots pourront être fiers.
Quant au train autonome, ça semble plus facile que la voiture autonome.
https://www.quechoisir.org/actualite-sh ... que-n2207/
Quand on en sera là les cheminots pourront être fiers.
Quant au train autonome, ça semble plus facile que la voiture autonome.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
En cas d'accident, qui va alerter, protéger et secourir? Aucun automate n'est capable de cela...Victor a écrit : 01 juin 2021 15:51Automatiser les trains et les métros, c'est bien plus facile et sécurisable que les voitures !sofasurfer a écrit : 01 juin 2021 14:48 Je suis profondément opposé à l'absence de personnel dans les transports en commun, ce pour des raisons de sécurité. Sans personnel, s'il arrive le moindre incident, tout peut aller très vite et devenir une catastrophe collective.
Supprimer le personnel dans un transport en commun, c'est en définitive accepter une certaine part de risque incompressible, ca revient à accepter des victimes en échange d'une logique de rentabilité...
Et pourtant on parle déjà de voitures autonomes.
La vérité, c'est qu'il y a déjà longtemps (surtout en France, avec les grèves à répétition de la SNCF et de la RATP) que tous les métros et les TER devraient être automatisés.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
vincent
- Posteur DIVIN

quand la température de l' eau de mon véhicule dépasse un certain niveau.....alerte visuelle....mais qui pourrait être acoustique .sofasurfer a écrit : 02 juin 2021 09:12 En cas d'accident, qui va alerter, protéger et secourir? Aucun automate n'est capable de cela...
Il y a X années je suis monté sur un bus autonome en essais à La Confluence.....pour voir les pb en exploitation .....un pigeon a traversé devant le bus STOP , je pense que l' automate a eut une réaction sup a celle d' un humain .
Un type tombe a la mer dans une Transat......Argos . Tout est nettement plus sécurisé avec l' IA , pas besoin d' un humain pour envoyer un message....surtout s' il panique
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 12 fois
C'est sympa une balise Argos, mais après il faut bien des humains pour aller chercher le naufragé. Tu fais comment s'ils sont en grève ?vincent a écrit : 02 juin 2021 09:45 quand la température de l' eau de mon véhicule dépasse un certain niveau.....alerte visuelle....mais qui pourrait être acoustique .
Il y a X années je suis monté sur un bus autonome en essais à La Confluence.....pour voir les pb en exploitation .....un pigeon a traversé devant le bus STOP , je pense que l' automate a eut une réaction sup a celle d' un humain .
Un type tombe a la mer dans une Transat......Argos . Tout est nettement plus sécurisé avec l' IA , pas besoin d' un humain pour envoyer un message....surtout s' il panique
Et oui les IA sont très performantes pour éviter de provoquer des accidents. Dans un métro pas de souci. Mais en extérieur non protégé il peut y avoir un accident impliquant un véhicule autonome, mais sans que celui-ci n'y puisse rien, réflexe ou pas. Genre une fois dans un rond point une voiture n'a pas freiné assez, et a poussé une moto sur le côté du bus dans lequel j'étais. C'est totalement imprévisible, mais n'empêche que le conducteur humain s'est arrêté pour voir ce qui s'est passé, appeler les secours, etc. Il faudra toujours des humains derrière la machine, pour gérer correctement des situations imprévisibles. Humains qui peuvent être en grève, ce qui implique une trop forte baisse du niveau de sécurité pour laisser tourner les robots.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
L'IA est un bon outil en matière de sécurité mais en remplacera jamais l'intervention humaine pour les premier secours. Ce n'est pas l'IA qui va secourir les victimesvincent a écrit : 02 juin 2021 09:45quand la température de l' eau de mon véhicule dépasse un certain niveau.....alerte visuelle....mais qui pourrait être acoustique .
Et il y a aussi une grande différence entre un véhicule particulier et les transports en commun car dans ces derniers il y a plusieurs centaines de victimes potentielles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
vincent
- Posteur DIVIN

sofasurfer a écrit : 02 juin 2021 10:47vincent a écrit : 02 juin 2021 09:45
quand la température de l' eau de mon véhicule dépasse un certain niveau.....alerte visuelle....mais qui pourrait être acoustique .
Un type tombe a la mer dans une Transat......Argos . Tout est nettement plus sécurisé avec l' IA , pas besoin d' un humain pour envoyer un message....surtout s' il paniqueon parle de l' IA .....pour gérer les trains.....pas de l' IA pour les secours : perfusion , garrot ....mise sur civiéreL'IA est un bon outil en matière de sécurité mais en remplacera jamais l'intervention humaine pour les premier secours.
ni le conducteur de train actuellement en service ....donc, rien de changé .Ce n'est pas l'IA qui va secourir les victimes
je parlais du Bus TCL piloté par IA , mais je vois pas le rapport entre nbre passager et IAEt il y a aussi une grande différence entre un véhicule particulier et les transports en commun car dans ces derniers il y a plusieurs centaines de victimes potentielles...
Le train piloté par un humain qui avait dépassé la limitation de vitesse a l' entrée d' une courbe ( région parisienne ) n' aurait pas pu dépasser cette vitesse s'il avait été piloté par IA
L'excès de vitesse à l'origine de l'accident de train - Nouvel Obshttps://www.nouvelobs.com › Monde
29 avr. 2008 — "L'excès de vitesse a été la cause directe de la collision ferroviaire ... en face, roulait à 131 km/h, alors que la vitesse autorisée était de 80 km/h