La chance fait partie du mérite ? Permets moi d'avoir des doutes.Kelenner a écrit : 02 juin 2021 20:14 Je souscris largement à l'analyse de CrazyMan, je nuancerais juste légèrement sur la notion de mérite, qui est certes essentiellement un concept idéologique bourgeois qui permet l'auto-justification de sa propre position dominante (c'est sa fonction première, qui est devenue tellement intériorisée que la plupart des gens CROIENT véritablement qu'ils ne doivent leur situation qu'à leur propre mérite, signe d'un concept qui a imprimé la société jusque dans son inconscient), mais qui dans une moindre mesure est aussi (et doit être) une réalité qui permet à quelques très rares "élus" de grimper l'échelle sociale, que ce soit dû d'ailleurs à des capacités exceptionnelles ou juste à la chance. Et c'est là un point qui me semble essentiel, car une société intégralement "figée" dans des positions acquises comme dans l'Ancien Régime ne peut plus se fonder sur un tel "pacte social" et devrait inventer de nouvelles idéologies pour se perpétuer : il est donc très important que quelques exceptions bienvenues, issus de "quartiers" ou de bourgades reculées, des petits génies de l'informatique, des têtes pensantes, des footballeurs ou des cuisiniers de génie, atteignent les sommets et soient complaisamment mis en avant pour inciter le reste de la "meute" à suivre leurs exemples édifiants (et ils le sont, hein, la question n'est pas là )... en ne parlant jamais des 70% de la valeur totale des patrimoines issus directement de l'héritage, ou des 95% de millionnaires qui ne se sont donnés la peine que de naître.
En ce qui concerne les "capacités exceptionnelles", je connais deux personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), l'une est ouvrière agricole et l'autre travaille à l'accueil d'un laboratoire biologique...
On peut être relativement bête et faire l'ENA, l'un n'empêche pas l'autre il me semble...
Effectivement, on peut quand même grimper l'échelle sociale, il y a des cas par-ci par-là et heureusement. C'est souvent un concours de circonstance, on tombe sur un prof qui nous marque, on se fait un ami proche qui vient d'un milieu aisé, on sort avec une nana qui est à Sciences Po, etc... On est tous "multi-déterminés" par de nombreux paramètres, même si l'origine social joue un rôle très important. Je parlais par exemple du milieu homosexuel dans un autre poste, et effectivement étant donné la relative petite taille de cette communauté, un jeune étudiant homosexuel qui côtoie cette communauté à Paris profitera d'un réseau très mixte socialement parlant (c'est par exemple le cas de Didier Eribon qui est maitre de conférence à Montréal il me semble).