Non mais du coup c'est quoi la démocratie ? Parce que je crois qu'on parle pas de la même chose.gare au gorille a écrit : 19 juin 2021 17:49 La solution c'est la démocratie. Celui qui veut changer quelque chose dans le pays a le droit de militer, d'exprimer sa différence et d'essayer de convaincre le plus de monde autour de ses idées. Souvenons nous que la démocratie n'est pas un système idéal mais qu'elle reste le moins pire des systèmes. Celui qui reste passif ne peut que s'en prendre à lui même quand les choses ne lui conviennent pas. Au départ, tous les citoyens naissent égaux en droits dans notre pays.
L'exercice de notre "pouvoir citoyen" par le vote ou la manifestation sont relativement fictifs. Les formes traditionnels d'engagement ne procurent qu'un sentiment fictionnel d'agir.
La politique devrait être le domaine de l'expérience, de l'innovation et de la prise de conscience. Elle devrait s'écarter des rites et des traditions. Paradoxalement la politique est sans doute l'un des domaines de la vie sociale le plus codifié, le plus normé, etc... Finalement, je constate qu'être un homme politique ce n'est pas être conforme à ses valeurs mais plutôt être conforme à des images préalables.
La politique est un domaine mythologique. L'éthos politicien, la théâtralité de la scène politique, les mots sanctifiés (République, démocratie, peuple, etc...) qui sont aujourd'hui vides de sens, etc...
Le jour où on arrêtera d'essayer de me faire croire qu'à travers le seul vote je suis en capacité de choisir mon futur, déjà on aura avancé. Le vote n'a pas pour vocation de faire changer les choses.