papibilou a écrit : 21 juin 2021 18:02
N'est-ce pas paradoxal de critiquer l'action politique comme inefficace et ne pas vouloir voter ?
Si vous la trouvez inefficace c'est que vous pensez qu'elle pourrait être efficace. Donc vous avez une idée précise sur ce qu'il convient de faire. Faîtes vos propositions.
En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je la trouve inefficace que je ne vote pas.
Cependant pour répondre quand même, en quoi le fait de voter permet-il de rendre l'action politique efficace ? C'est au contraire l'abstention qui exprime le ras-le-bol qu'un vote ne saurait retranscrire (à moins de voter pour l'extrême-droite mais cela ne me semble pas être une solution).
Quant à ce qu'il convient de faire, je n'en ai aucune idée. Je ne crois pas que les gouvernements s'amélioreront car ils sont à l'image du peuple. On ne peut pas tout attendre de ses dirigeants sans rien faire en retour. C'est pourtant ce qu'il se passe depuis la nuit des temps. Des gens imparfaits veulent être dirigés par des gens parfaits. Des menteurs veulent des véridiques à leur tête, des corrompus veulent des incorruptibles.
Cela n'est pas possible. Le dirigeant est l'émanation du peuple, or le + n'émane pas du - et inversement. C'est aux gens qu'il incombe de changer, chacun à son niveau, prioritairement et une fois ce changement suffisamment puissant, alors on le retrouvera nécessairement dans l'efficacité de l'action politique.
Ps : Et je ne parle même pas du fait que dans des pays de plusieurs dizaines de millions d'habitants avec une très grande diversité ethnique, sociale, culturelle, cultuelle, il est impossible de contenter tout le monde et donc il y aura en tout instant des dizaines de millions de gens qui seront en colère contre une action politique qu'ils jugeront inefficace (car n'allant pas dans leur sens).