L'aimant le plus puissant du monde est en route vers la France où il va être installé au cœur du réacteur nucléaire à fusion expérimental du projet ITER, rapporte le site New Scientist. Cet effort international vise à prouver la faisabilité de la création d'énergie à l'échelle industrielle en reproduisant le processus à l’œuvre au centre du soleil.L’assemblage du gigantesque réacteur nucléaire à fusion du projet ITER, qui a officiellement débuté l’été dernier, se poursuit. En début de semaine, on a appris que l'aimant géant du tokamak - le dispositif de confinement magnétique indispensable pour atteindre la fusion nucléaire – du réacteur expérimental avait entamé son voyage depuis la Californie vers la France. La procédure d’assemblage devrait être totalement achevée vers la fin 2024.Pourquoi est-ce important ?
Lancé il y a près de 15 ans, le projet international ITER, installé dans le sud de la France, à une quarantaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, vise à recréer l’énergie quasi illimitée produite par le soleil et les étoiles. Si elle est maîtrisée, la fusion de l’hydrogène permettra de s’affranchir des énergies fossiles. Obtenue à partir de combustibles comme l’eau et le lithium, elle a l’avantage de ne pas générer de déchets radioactifs. Toujours en cours d’assemblage, le réacteur expérimental du projet ITER devrait entrer progressivement en service à partir de fin 2025-début 2026 et atteindre sa pleine puissance en 2035.
L’aimant en question n’a rien de banal, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du plus puissant au monde. Voici quelques-unes de ses caractéristiques:
• Il s’agit d’un ‘solénoïde central’, composé au total de six éléments. Pour rappel, un solénoïde est un dispositif composé d'un fil électrique en métal enroulé en hélice de façon à former une bobine. Lorsqu’un courant électrique le parcourt, le solénoïde produit un champ magnétique.
• Chaque bobine est composée de 43 kilomètres de supraconducteurs en niobium-étain, et enrobée de 3.800 litres d'époxy.
• L’aimant mesurera 18 mètres de haut pour 4,2 mètres de large. Son poids avoisinera les 1.000 tonnes.
• Son induction électromagnétique pourra atteindre 13 tesla, ce qui équivaut à 280.000 fois le champ magnétique terrestre et est théoriquement suffisant pour soulever un porte-avions.
150 millions de degrés
L’aimant géant doit permettre au tokamak de contenir la réaction de fusion et le plasma créé, une opération qui se déroule à des températures supérieures à 150 millions de degrés Celsius.
D’un point de vue logistique, le transport de l’aimant relève également de la prouesse. Chaque élément, dont le premier est actuellement en route, doit être transporté par convoi exceptionnel - sur un camion spécial doté de 24 essieux - de la Californie vers le Texas. De là, il doit rejoindre Marseille par bateau, avant d’être encore une fois convoyé par la route jusqu’au centre CEA de Cadarache, dans la commune de Saint-Paul-lès-Durance. Un second convoyage est prévu pour le mois d’août.
https://fr.businessam.be/fusion-nucleai ... atOyvrBHjA
L'aimant le plus puissant du monde en route vers la France
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
L'aimant le plus puissant du monde en route vers la France
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: L'aimant le plus puissant du monde en route vers la France
Entre Ginnaservis dans leVar et Saint-Paul-lès-Durance il y a une route qui passe au dessus du site de Cadarache..
J'y suis passé l'hiver dernier ..les travaux sont impressionnants ..dommage ..j'étais dans les nuages , j'avais regardé avec les jumelles .;
mais les photos sont minables ..je sais qu'il faut s'inscrire pour visiter ..j'y ai bossé en 67 ..Rapsodie a l'époque ..
Même en passant devant je ne reconnais rien..C'est gigantesque ....
Je voudrais aussi visiter l'observatoire de Saint Michel...
J'ignore si mon ""moteur"" m'en laissera le temps ..

J'y suis passé l'hiver dernier ..les travaux sont impressionnants ..dommage ..j'étais dans les nuages , j'avais regardé avec les jumelles .;
mais les photos sont minables ..je sais qu'il faut s'inscrire pour visiter ..j'y ai bossé en 67 ..Rapsodie a l'époque ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
Ce type de production permettra peut-être de fabriquer une électricité propre sans limite. Un regret: la lenteur du projet ITER. Une satisfaction: ce projet nécessite la collaboration d'une multitude de pays ( https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines ) et quand on voit les prévisions pessimistes du GIEC, on pourrait espérer qu'une réalisation de ce type sera la clef de l'énergie du futur et pas nos éoliennes.
Faut juste récupérer un chti bout du gros naimant tombé du camion et s’bricoler un Pacemaker de course ,ca c’est dans vos cordes ,j’n'en doute pasmic43121 a écrit : 23 juin 2021 07:15 Entre Ginnaservis dans leVar et Saint-Paul-lès-Durance il y a une route qui passe au dessus du site de Cadarache..
![]()
- bister
- Posteur DIVIN

avec des gros aimant comme celui là en activation, il va y avoir des perturbation climatiques ..
il va neiger là bas , à coup sûr
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

papibilou a écrit : 23 juin 2021 12:09 Ce type de production permettra peut-être de fabriquer une électricité propre sans limite. Un regret: la lenteur du projet ITER. Une satisfaction: ce projet nécessite la collaboration d'une multitude de pays ( https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines ) et quand on voit les prévisions pessimistes du GIEC, on pourrait espérer qu'une réalisation de ce type sera la clef de l'énergie du futur et pas nos éoliennes.
Des Iter en miniature.. il en existe quelques un en cours de montage ou aux essais ...des Tokamak...
quand je dis miniature c'est quand même de grosses bécanes ..
mais Iter c'est gigantesques ....et c'est une suite de problèmes ..déja le transport des éléments ..
La puissance de ces aimants ...
Le génie des hommes est sans limites ..
Aucune production d'électricité n'est propre. Celle-ci serait juste moins sale que les autres.papibilou a écrit : 23 juin 2021 12:09 Ce type de production permettra peut-être de fabriquer une électricité propre sans limite. Un regret: la lenteur du projet ITER. Une satisfaction: ce projet nécessite la collaboration d'une multitude de pays ( https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines ) et quand on voit les prévisions pessimistes du GIEC, on pourrait espérer qu'une réalisation de ce type sera la clef de l'énergie du futur et pas nos éoliennes.
Et ça ne serait pas sans limite : on serait notamment limité par la production de deutérium et de tritium.
Mais, en effet, si jamais ça fonctionne un jour ça fera une bonne source d'énergie pour les pays développés.
- Fonck1
- Administrateur

peut être que une fois à l’intérieur, ça remettrait ton cerveau dans le bon sens?bister a écrit : 23 juin 2021 12:37 avec des gros aimant comme celui là en activation, il va y avoir des perturbation climatiques ..![]()
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
Avec toute cette pluie ça va nous perturber notre bombe atomique.bister a écrit : 23 juin 2021 12:37 avec des gros aimant comme celui là en activation, il va y avoir des perturbation climatiques ..![]()
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Ché pas , par contre , une petite anecdote , quand je volais en delta autour de l'antenne TV du Puy de Dôme , gros mal au bras , le toubib m'a rassuré :
" tant que tu auras ta plaque ( accident delta ) dans le bras , avec la puissance de l'émetteur , tu auras mal ."..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Fonck1
- Administrateur

je me demande sur quoi ce médecin se base pour affirmer cela, parce que sérieux, ça ne repose pas sur grand chose.le chimple a écrit : 23 juin 2021 14:39Ché pas , par contre , une petite anecdote , quand je volais en delta autour de l'antenne TV du Puy de Dôme , gros mal au bras , le toubib m'a rassuré :Fonck1 a écrit : 23 juin 2021 14:08
peut être que une fois à l’intérieur, ça remettrait ton cerveau dans le bon sens?
" tant que tu auras ta plaque ( accident delta ) dans le bras , avec la puissance de l'émetteur , tu auras mal ."..
Tu dis ça parce que tu n'as pas vu l'épisode de Dr House dans lequel un prisonnier tatoué de partout avec une encre bricolée à base de métal passe un IRM. Ses tatouages le brûlent à cause de la puissance du champ magnétique.
bonjour
c'est pas un aimant (titre fallacieux) , c'est un électro-aimant ....nuance
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Qui va fonctionner a des températures proches du Zéro absolu....lepicard a écrit : 23 juin 2021 18:43 bonjour