Heu ..les croisades c'est fini .On est en 2022.Georges61 a écrit : 12 mars 2022 18:22Je suis assez d'accord avec ça, j'ajouterais que la plupart du temps la religion a été et est toujours le prétexte invoqué par les dirigeants quel qu'ils soient.Jiimmy a écrit : 12 mars 2022 15:32 Si l'on se place dans une perspective Franco-Française oui, mais pas si l'on se place dans une perspective + mondiale où là vous aurez des adeptes de toutes les religions qui assassinent. Par-contre, ce n'est pas forcément très pertinent de réduire toutes les violences qui se déroulent dans le monde à la religion, lors même que nombre de ces conflits, que l'on détermine comme religieux, sont en réalité le produit de facteurs politiques à la base (je pense à la Centrafrique, au Yémen, à la Syrie, au Liban, à la Libye, au Mali etc....)
Un exemple flagrant sont les croisades des chrétiens mis en place par les rois et seigneurs de l'époque pour soit disant protéger le tombeau du Christ, alors que personne ne savait et ne sait toujours pas, ou il se trouve vraiment. Le but réel pour ces rois, étant de s'approprier de nouveaux territoires et piller les richesses des villes occupées par des Musulmans.
3.000.000 de chrétiens maltraités ou assassinés en 2020.