Quel avenir pour les retraites ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Quel avenir pour les retraites ?

Message par vivarais »

coincetabulle a écrit : 13 mars 2022 14:33
CrazyMan a écrit : 13 mars 2022 14:12 Je ne comprends pas vraiment pourquoi certains dénigrent les retraités au profit des actifs, cela me semble assez hors de propos.

Aujourd'hui, les démocraties doivent se plier à l'impératif de la dette. Sans même s'interroger à qui cette dette profite, ni même sur les mécanismes permettant à l'Etat de se financer, c'est pratique me direz vous. Pratique pour trancher dans les acquis sociaux, dans les retraites, etc...
pourtant c'est un point essentiel.
leur retraite à été calculé et calibré en fonction du revenu moyen au moment de leur activité. sauf que la situation économique n'a plus aucun rapport avec ce qui était projeté.
on se retrouve aujourd'hui à devoir financer des retraites basées sur un revenus du travail en net recule par rapport aux prévisions.
la système étant financé par l'économie actuelle, il serait logique que ces dernières soient réévaluées à la baisse (pour les plus élevées). hors les actifs se retrouvent à devoir financer des régimes de retraites supérieur à leur propre niveau de vie en ayant la certitude que le leur sera moindre.
je pense qu'on ne va pas aller très loin comme ça ....
dans ces conditions, le choc générationnel est inévitable
faux leur retraite est calibré à 54 % maximum de la tranche A DE LA SECU sur le revenu moyen des 25 meilleures années
c'est à dire que quelqu'un a eu un revenu moyen de 2000 euros mensuel sur 25 années
il aura 1080 euros de retraite avant deduction de la CSG c'est à dire 1000 euros
et selon la formule proposée par macron avec une prise en compte non plus des 25 meilleurs années mais de toute la carrière
ce ne sera plus 1000 euros mais l'ASPA pour 90 % des gens arrivant à la retraite (car aujourd'hui plus personne ne peut prétendre à une carrière complète sans etre interrompue de période d'inactivité (chomage totale ou partiel "comme pour la COVID" et "peut etre la guerre en ukraine" ou par la maladie )

savez vous que depuis que la retraite a été instituée aprés 1945 il y a eu des périodes de vaches maigres à cuase de crises financieres
celle de 1956 ; celle de la crise du pétrole des années 1970 pendant 8 ans où parfois l'inflation a atteint 14 % ; la guerre du golfe ; la crise de 2010
et le système des retraite n'a jamais été remis en cause
le problème aujourd'hui c'est l'absence du plein emploi à cause des délocalisations , les cotisations sociales non perçues avec le recours massif aux travailleurs détachés (meme français qui sont obligé d'aller s'inscrire au luxembourg par exemple pour pouvoir continuer à travailler dans leur entreprise en france)
et si l'on ajoute à cela la loi Chevènement en faveur des étrangers qui vide les caisses sociales
on a les raisons qui font qu'aujourd'hui toutes les différentes caisses sociales sont vides
l'absence du plein emploi et le détournement des aides sociales pour des non ayant droit
et en sus l'aide médicale pour les personnes incarcées par les caisses sociales alors que cela été pris en charge par l'état hors système sociale
etc etc etc
si l'on revenait aux fondamentaux sociaux des caisses sociales de 1970 ; les caisses seraient excedentaires (comme les caisses sociales d'alsace/moselle hors statut de celle du regime genérale de la sécu)
en alsace/moselle les caisses sociales sont excédentaires alors qu'elles prennent en charge 90 % des soins médicaux et ce sans abattements forfaitaires divers
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Le principe que nous devons adopter est celui d'un équilibre financier. Cet équilibre peut être obtenu de façons variées:
- augmenter les cotisations. Ce qui aura pour conséquence de rendre nos entreprises un peu moins compétitives alors que le niveau du chômage demande l'inverse.
- baisser le niveau des retraites. C'est une solution qu'ont choisi les allemands, alors que notre niveau reste très élevé. Ça me semble une des 2 voies à privilégier. Évidemment c'est une mesure impopulaire et qui ne devra pas empêcher de relever les très petites retraites. Equation complexe que relever certaines retraites et en baisser d'autres.
- repousser l'âge de départ en tenant compte des métiers pénibles.

Vous avez compris que je ne suis pas favorable à la première et favorable à un mix des 2 autres.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 14 mars 2022 09:38 Le principe que nous devons adopter est celui d'un équilibre financier. Cet équilibre peut être obtenu de façons variées:
- augmenter les cotisations. Ce qui aura pour conséquence de rendre nos entreprises un peu moins compétitives alors que le niveau du chômage demande l'inverse.
- baisser le niveau des retraites. C'est une solution qu'ont choisi les allemands, alors que notre niveau reste très élevé. Ça me semble une des 2 voies à privilégier. Évidemment c'est une mesure impopulaire et qui ne devra pas empêcher de relever les très petites retraites. Equation complexe que relever certaines retraites et en baisser d'autres.

Vous avez compris que je ne suis pas favorable à la première et favorable à un mix des 2 autres.
et le retour au plein emploi et la suppression aux non ayants droit de la loi Chevènement
est ce que ce n'est pas une option à prendre en compte
tous les pays qui ont opté pour cette option n'ont pas ce problème
en allemagne le niveau des retraites comme des salaire n'a pas baissé mais au contraire augmenté
le salaire à 400 euros c'est fini depuis longtemps
aujourd'hui je vis en sarre et la femme est sarroise ,une de mes filles travaille en allemagne (comme la majorité des frontaliers)
je sais de quoi je parle
ne racontez pas des conneries par ouiés dire qui datent de l'époque de la réunification des 2 allemagnes où il a fallu progressivement ramener l'allemagne de lest à niveau de celle de l'ouest "ce qui aujourd'hui a été fait depuis longtemps"
la preuve:
« C'est la plus grande réforme de politique sociale de cette législature », a assuré le ministre des Affaires sociales et de l'emploi, Hubertus Heil (SPD), en présentant son dispositif. Pour une femme « qui fait le ménage dans un hôpital et perçoit 770 euros par mois après 40 ans de cotisation, la retraite de base fera une différence de 300 euros ». « Ce n'est pas la richesse » mais c'est mieux que l'aide sociale, a commenté le ministre.
tout comme progressivement les pays de l'UE anciennement du bloc de l'est remontent rapidement à notre niveau

la retraite minima en allemagne est aujourd'hui de 1070 euros contre 950 euros en france
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la ... se-1173155
comme ce fut le cas de l'espagne et du portugal où socialement ils nous ont dépassé
mettez votre logiciel a jour plutot que de sortir des conneries par ouie dire d'un autre temps
la réalité c'est au quotidien à l'instant T :hehe:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 14 mars 2022 10:11
papibilou a écrit : 14 mars 2022 09:38 Le principe que nous devons adopter est celui d'un équilibre financier. Cet équilibre peut être obtenu de façons variées:

et le retour au plein emploi et la suppression aux non ayants droit de la loi Chevènement
est ce que ce n'est pas une option à prendre en compte
tous les pays qui ont opté pour cette option n'ont pas ce problème
en allemagne le niveau des retraites comme des salaire n'a pas baissé mais au contraire augmenté
le salaire à 400 euros c'est fini depuis longtemps
aujourd'hui je vis en sarre et la femme est sarroise ,une de mes filles travaille en allemagne (comme la majorité des frontaliers)
je sais de quoi je parle
ne racontez pas des conneries par ouiés dire qui datent de l'époque de la réunification des 2 allemagnes où il a fallu progressivement ramener l'allemagne de lest à niveau de celle de l'ouest "ce qui aujourd'hui a été fait depuis longtemps"
la preuve:
« C'est la plus grande réforme de politique sociale de cette législature », a assuré le ministre des Affaires sociales et de l'emploi, Hubertus Heil (SPD), en présentant son dispositif. Pour une femme « qui fait le ménage dans un hôpital et perçoit 770 euros par mois après 40 ans de cotisation, la retraite de base fera une différence de 300 euros ». « Ce n'est pas la richesse » mais c'est mieux que l'aide sociale, a commenté le ministre.
tout comme progressivement les pays de l'UE anciennement du bloc de l'est remontent rapidement à notre niveau

la retraite minima en allemagne est aujourd'hui de 1070 euros contre 950 euros en france
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la ... se-1173155
comme ce fut le cas de l'espagne et du portugal où socialement ils nous ont dépassé
mettez votre logiciel a jour plutot que de sortir des conneries par ouie dire d'un autre temps
la réalité c'est au quotidien à l'instant T :hehe:
Si vous avez des informations différentes de celles qui figurent ici:
https://memoirepleine.com/retraite-alle ... n%20France.
et qui montrent que la retraite moyenne en Allemagne est très nettement inférieure au niveau de celles de la France, je suis preneur. Mais ce lien date de 2020 et pas de 1989. Sinon ce n'est peut-être pas moi qui raconte des "conneries" (je préfère "qui se trompe" ou "qui fait erreur", c'est plus courtois, mais ce que j'en dis ..). Qu'en revanche la retraite minimale soit plus élevée en Allemagne n'a rien à voir avec ce dont je parle. D'ailleurs si vous prenez la peine de relire vous verrez que j'ai écris la "connerie" de vouloir "relever les petites retraites".
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 11 mars 2022 20:39
papibilou a écrit : 11 mars 2022 19:52 Tous les voisins sont passés depuis longtemps à 65 ans. Il serait étonnant qu'ils soient tous idiots et nous super intelligents.
On objectera que la démographie dans ces pays est faible, mais la notre a largement baissé et continuera probablement à baisser. Il y aura donc chez nous moins d'actifs pour payer les retraites.
Si on regarde les chiffres du COR, quel que soit le scénario ( ils proposent plusieurs scénarios au choix), ils n'envisagent pas par exemple une revalorisation des plus faibles retraites.
Quand vous avez de moins en moins d'actifs, des jeunes qui font des études de plus en plus longues, que vous avez un allongement de l'espérance de vie ( contredit par JLM et Roussel mais confirmé par les scientifiques, car le tassement lié au covid ne durera pas), il sera difficile d'avoir un financement des retraites sauf à baisser nettement le niveau des retraites ( qui a déjà baissé ) sauf à accepter un départ à 65 ans. Mais il faudra prendre en compte la pénibilité de certains métiers. Il y a des métiers que l'on ne peut plus faire après 60 ans.
que savez vous de ce qu se passe dans les pays voisins
comme nous la retraite "à taux plein" est à 65 ans
et chez eux aussi on peut partir avent en ayant un abattement (chez nous c'est 5 % par année de cotisations en moins
plutot que de raconter des conneries ; allez sur votre compte Ameli et faites la simulation de votre retraite en fonction de vootre age de départ de 62 à 65 ans
il n'y a pas plus cons que ceux qu'ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas par ouie dire

âge légal pour l'obtention d'une pension de retraite est passé progressivement de 65 à 67 ans selon l’année de naissance (voir tableau ci-dessous). Il est cependant possible de demander une retraite anticipée avec une décote.

La décote est de 0,3% par mois où l’on prend sa retraite avant l’âge fixé.

Ex : Un assuré est né en 1955. Il devrait attendre 65 ans et 9 mois pour obtenir sa retraite à taux plein sans décote / déduction.

Il décide de prendre sa retraite à l’âge de 65 ans, soit 9 mois avant l’âge fixé.

Sa décote sera donc de 2,7% (9 x 0,3%) et ce, pour toujours.

https://www.infobest.eu/fr/themes/artic ... emagne.%20

on voit qu'en allemagne c'est 3.6% par année manquante de cotisation
chez nous c'est 5 % par an ou 1.25 % par trimestre manquant
je suis sidéré que depuis que l'on parle de départ anticipé avant 65 ans personne ne soit allé vérifier comment cela s"applique
tout comme les gens parlent de l'UE mais ignore tout du contenu des différents accords signés "Maastricht ,Lisbonne , Schengen etc"
et c'est ceux qui en parlent le plus qui me reprochent de faire tout en adéquation avec ces différents accords :mdr3: :mdr3:
merci de garder un ton cordial et courtois.
la modération.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 14 mars 2022 09:38 Le principe que nous devons adopter est celui d'un équilibre financier.
Notre système de retraite actuel tel qu'il est pratiqué est déjà viable financièrement, et ceux sans la mesure antisociale proposé par Macron.
C'est dingue, je poste une étude gouvernementale la page précédente et on retourne directement à l'argument de l'équilibre financier afin de justifier une réforme qui vise à casser notre modèle social.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 14 mars 2022 14:00
papibilou a écrit : 14 mars 2022 09:38 Le principe que nous devons adopter est celui d'un équilibre financier.
Notre système de retraite actuel tel qu'il est pratiqué est déjà viable financièrement, et ceux sans la mesure antisociale proposé par Macron.
C'est dingue, je poste une étude gouvernementale la page précédente et on retourne directement à l'argument de l'équilibre financier afin de justifier une réforme qui vise à casser notre modèle social.
Non, il n'est pas viable à n'importe quelle conditions. Cette année il y aura au moins 10 milliards de déficit. Et pour le futur, l'équilibre dépend de plusieurs facteurs. Regardez donc l'outil de simulation du COR. Dans le rapport du COR dont vous donnez le lien je n'ai vu aucun assurance que le système des retraites est pérenne dans toutes les conditions. A moins que j'ai loupé un paragraphe. Si j'ai loupé quelque chose, merci de me signaler ce que c'est car ce rapport est long et pas forcément digeste. Merci.
NB je suis tout prêt à reconnaître mon erreur si je me fourvoie dans l'interprétation du rapport, je vous assure.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »