Bon bah voilÃpapibilou a écrit : 29 mars 2022 09:13Mais qu'est ce qui dans vos liens infirme ce que j'ai dit ?AAAgora a écrit : 28 mars 2022 21:51
.
Vous tirez la couverture à vous.
Voici un lien qui balaye toutes vos affirmations, car le rapport du Sénat est impitoyable :
https://www.ladepeche.fr/2022/03/18/aff ... 178601.php
Je me demande ce qui vous motive pour vouloir défendre obstinément une telle pratique qui mêle Public et Privé dans une connivence pitoyable.
Ils ne payent pas d'impôts ? En fait , ils payent les cotisations sociales :
https://www.lefigaro.fr/societes/accuse ... e-20220326
Mais ne payent pas d'IS. Et c'est cela qui leur est reproché. Or, quand on fait des bénéfices, soit on ne paye pas d'impôt parce qu'on fraude, mais je n'ai vu nulle part ce mot dans vos liens ni dans ce que j'ai compris, soit on n'en paye pas parce qu'on fait de l'optimisation fiscale, c'est à dire un transfert de bénéfices vers un pays fiscalement plus clément ( Irlande, au hasard) et comme l'IS ne taxe que les bénéfices et qu'il n'en a pas ... Il n'y a rien d'illégal. Je peux essayer de vous expliquer plus en détail, mais vous m'avez jusqu'ici paru tout à fait en capacité de comprendre ce système que l'on n'arrive pas à éradiquer dans l'UE. Donc ils ne payent pas d'impôt et c'est légal, moralement douteux certes mais pratiqué par une foultitude d'entreprises.
Leurs prestations ne sont pas à la hauteur ? Mais ça c'est un problème que je connais bien et ne dépend pas de Mc Kinsey mais du donneur d'ordre. Si vous demandez à un cuisiniste de vous faire une jolie cuisine sans lui dire que vous voulez un four à pyrolyse et une cuisinière à induction, ne venez pas vous plaindre qu'il vous a installe une cuisinière à bois. En revanche, si la prestation ne correspond pas à ce qui est demandé ( précisément) vous ne payez pas. Nulle part je n'ai vu dans vos liens que les prestations rendues ne correspondaient pas au cahier des charges du contrat.
Ce n'est donc pas Mc Kinsey qu'il faut accuser mais sans doute l'administration qui a passé la commande. En revanche, l'administration donneuse d'ordre est en droit ( et devoir selon moi) de s'assurer que cette boite ne transfère pas ses bénéfices hors de France.
Est ce clair ?
Enfin, ai je défendu le système ? Oui et non. D'abord une étude complexe peut nécessiter une armée de gens brillants. Certes les gens brillants il y en a dans l'administration, mais ils ont 2 défauts, le premier d'avoir des responsabilités qu'ils ne peuvent abandonner pendant des mois, le second de n'avoir pas un regard extérieur plus capable de critiques.
En revanche je ne défendrai jamais le recours inutile, ni un coût de prestations hors de proportions avec la réalité de ce qui est attendu et de ce qui est fourni.
Alors arrêtez de me faire un procès d'intention. Si vous ne connaissez pas le domaine essayez de le comprendre.
La capacité à réagir rapidement et à se remettre en question n’est pas la qualité première du décideur public, c’est comme ça.