Oui, mais les circoncis se verront tout de suite.Fonck1 a écrit : 30 mars 2022 17:25à ce cadre là, on pourrait aussi se balader à poil, ça peut être considéré comme une religion de retour aux sources....papibilou a écrit : 30 mars 2022 17:07
Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?
Sondage sur le port du voile dans la rue.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Décidément je ne parviens pas à m'expliquer convenablement sans doute. Ce n'est ni le voile ni la kippa qui représentent un danger, c'est le symbole qu'il représentent.Victor a écrit : 30 mars 2022 17:41Cela dépend des obligations de chaque religion. Si une religion oblige à se couvrir la tête, comme le judaïsme, c'est bien une obligation religieuse.papibilou a écrit : 30 mars 2022 17:07
Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?
En quoi porter une kippa serait-il un danger pour la république ou la démocratie ?
D'ailleurs les juifs commencent à en revenir. Le port de la kippa n'est pas une obligation selon les textes sacrés. Aujourd'hui, il s'agit d'avantage d'une tradition observée par les juifs religieux et parfois d'un symbole de ralliement. A l'origine, dans l'Antiquité, seuls les prêtres se couvraient la tête. La kippa a ensuite été portée à partir du Moyen-Age comme un signe de piété et de distinction. Aucune obligation de porter la kippa ne figure dans les textes sacrés que sont la Torah ou dans la loi juive déclinée dans le Talmud. La kippa peut ainsi être remplacée par n'importe quel couvre-chef, chapeau, casquette...
Autrement dit porter la kippa est une manière de dire " regardez moi je suis juif et je suis pieux" de même que le port du voile. qui n'est pas non plus une obligation religieuse a une signification identique " je suis musulmane et je suis pieuse" . Pourquoi éprouverait-on le besoin de montrer sa religion aux autres ? Par prosélytisme ? Par obéissance et respect d'une tradition patriarcale ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Tout à fait. L'extrémisme affiché dérange.Transfert a écrit : 30 mars 2022 18:31
C'est vrai qu'il y a quelques années, dans le quartier de la Porte de La Villette, voir des juifs orthodoxes se balader avec le Borsalino trop petit, les papillottes et la ceinture à franges me dérangeait au même titre que les femmes voilées....
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Et ce sont bien les organismes salafistes qui poussent à l'affichage de leur religion.le chimple a écrit : 30 mars 2022 20:19
De plus , c'est la poussée radicale et salafiste qui pose problème !
Il est normal et urgent de dépoussiérer quelques lois sur les religions , ses droits et ses devoirs !!!
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Ah si seulement les choses pouvaient être aussi simples. En tous cas, cela fait des années qu'on en entend parler, on attend toujours de voir venir.Fonck1 a écrit : 30 mars 2022 13:33
mais encore une fois, vous vous plantez, les autres pays font cela s'il en ont envie.
Vergissmeinnicht
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
mais ça va arriver n'ayez crainte.Jiimmy a écrit : 31 mars 2022 13:11Ah si seulement les choses pouvaient être aussi simples. En tous cas, cela fait des années qu'on en entend parler, on attend toujours de voir venir.Fonck1 a écrit : 30 mars 2022 13:33
mais encore une fois, vous vous plantez, les autres pays font cela s'il en ont envie.
la montée des extrémistes finira par se faire, et au final, le chaos.
le chaos pour tous, y compris pour vos compatriotes de religion, en 1er, qui se verrons chasser à coup de bottes noires dans le cul.
c'est à cela que vous allez arriver.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Crapulax
- Administrateur

T'es pile-poil dans le sujet...La finalité...A savoir la possibilité de voir un parti radical de droite au pouvoir....Qui pourrait faire appliquer de nombreuses lois visant les musulmans....Là encore sans parvenir à faire comprendre que des mesures extrêmes pourraient s'appliquer......Et que d'éventuels concernés puissent "en rire" ou "penser que ce ne serait pas possible" est une erreur.mais ça va arriver n'ayez crainte.
la montée des extrémistes finira par se faire, et au final, le chaos.
le chaos pour tous, y compris pour vos compatriotes de religion, en 1er, qui se verrons chasser à coup de bottes noires dans le cul.
c'est à cela que vous allez arriver.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Je pourrais comprendre si les musulmans risquaient leur vie en ne voilant pas leurs femmes ...
Mais en aucun cas le voile est une obligation ...la menace vient de l'époux ..de frère ..du père ..ou autre excité dans la rue ..
Le voile c'est uniquement une façon de nous dire on est musulman et on vous emmerde ....
rien d'autre ..
Jusqu'a ce que les FRANÇAIS (les vrais) se fachent et votent un zemmour ..

Mais en aucun cas le voile est une obligation ...la menace vient de l'époux ..de frère ..du père ..ou autre excité dans la rue ..
Le voile c'est uniquement une façon de nous dire on est musulman et on vous emmerde ....
Jusqu'a ce que les FRANÇAIS (les vrais) se fachent et votent un zemmour ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Once
- Posteur Titanesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 10 fois
Mon avis sur la question est que – comme le revendique Zemmour dans son programme - l’on ne pourra jamais interdire le port du voile dans l’espace public. Et ce , pour des tas de raisons qu’il serait fastidieux d’énumérer ici mais que l’on peut aisément imaginer.
Sauf au risque quasi certain de provoquer des mouvements de contestations radicales en France (et à l’étranger) mais aussi de nouveaux risques d’attentats sur le sol français, une telle décision serait clairement inapplicable sur le terrain mais aussi totalement contre-productive, ne faisant que renforcer les mouvements intégristes.
Toutefois, ce sondage indique quand même qu’une majorité de français n’apprécie pas le port du voile par les femmes musulmanes.
Peut-être parce qu’en s’habillant à la musulmane, ces femmes se réduisent à n’apparaître dans l’espace public qu’au travers d’une religion – ce qui choque un peu l’esprit laïc ?
Peut-être parce qu’elles tiennent à être perçues et « essentialisées » comme telles dans l’espace public tout en se plaignant souvent d’être discriminées de ce fait . Il y aurait là d’ailleurs un paradoxe auquel elles devraient réfléchir.
En dehors de l’éventuelle pression de l’environnement familial et social, je pense qu’il y a aussi autre chose, notamment chez les plus jeunes d’entre elles : à savoir une volonté de choix personnel d’identité vestimentaire dans une société de jeunes où chacun essaie de s’affirmer par l’apparence.
Et là n’interviennent pas que le voile mais des tas d’autres signes extérieurs de paraître aux yeux des autres jeunes à travers lesquels la mode et les réseaux sociaux sont des influenceurs tout-puissants.
En dehors de tout ce qui tourne autour de cela, et pour en revenir au cœur du sujet, moi la question que je me pose est : mais où est la véritable foi religieuse dans tout cela ? Qu’est-ce qu’il en reste, au juste ?
On sait depuis longtemps (et notamment depuis le Tartuffe de Molière) que l’habit ne fait pas le moine : loin de là !
Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je respecte – et même plus : j’admire - la véritable, l’authentique foi religieuse mais vécue et pratiquée comme un choix authentiquement personnel.
En ce sens, la laïcité qui préconise le vécu et la pratique de la foi dans l’espace privé me va très bien.
Le reste, ce que l’on pourrait appeler « le carnaval social et visuel de la foi », me laisse plutôt perplexe et peu convaincu.
Ceci dit, chacun fait comme il veut.
Ou plutôt : comme il peut, tellement des tas d’influences extérieures superficielles agissent sur les comportements véritablement personnels.
Sauf au risque quasi certain de provoquer des mouvements de contestations radicales en France (et à l’étranger) mais aussi de nouveaux risques d’attentats sur le sol français, une telle décision serait clairement inapplicable sur le terrain mais aussi totalement contre-productive, ne faisant que renforcer les mouvements intégristes.
Toutefois, ce sondage indique quand même qu’une majorité de français n’apprécie pas le port du voile par les femmes musulmanes.
Peut-être parce qu’en s’habillant à la musulmane, ces femmes se réduisent à n’apparaître dans l’espace public qu’au travers d’une religion – ce qui choque un peu l’esprit laïc ?
Peut-être parce qu’elles tiennent à être perçues et « essentialisées » comme telles dans l’espace public tout en se plaignant souvent d’être discriminées de ce fait . Il y aurait là d’ailleurs un paradoxe auquel elles devraient réfléchir.
En dehors de l’éventuelle pression de l’environnement familial et social, je pense qu’il y a aussi autre chose, notamment chez les plus jeunes d’entre elles : à savoir une volonté de choix personnel d’identité vestimentaire dans une société de jeunes où chacun essaie de s’affirmer par l’apparence.
Et là n’interviennent pas que le voile mais des tas d’autres signes extérieurs de paraître aux yeux des autres jeunes à travers lesquels la mode et les réseaux sociaux sont des influenceurs tout-puissants.
En dehors de tout ce qui tourne autour de cela, et pour en revenir au cœur du sujet, moi la question que je me pose est : mais où est la véritable foi religieuse dans tout cela ? Qu’est-ce qu’il en reste, au juste ?
On sait depuis longtemps (et notamment depuis le Tartuffe de Molière) que l’habit ne fait pas le moine : loin de là !
Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je respecte – et même plus : j’admire - la véritable, l’authentique foi religieuse mais vécue et pratiquée comme un choix authentiquement personnel.
En ce sens, la laïcité qui préconise le vécu et la pratique de la foi dans l’espace privé me va très bien.
Le reste, ce que l’on pourrait appeler « le carnaval social et visuel de la foi », me laisse plutôt perplexe et peu convaincu.
Ceci dit, chacun fait comme il veut.
Ou plutôt : comme il peut, tellement des tas d’influences extérieures superficielles agissent sur les comportements véritablement personnels.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
Jiimmy a écrit : 31 mars 2022 13:11Ah si seulement les choses pouvaient être aussi simples. En tous cas, cela fait des années qu'on en entend parler, on attend toujours de voir venir.Fonck1 a écrit : 30 mars 2022 13:33
Et c'est grâce a des types dans ton genre qu'on vous foutra dehors ...
Aux dépends de ceux qui sont intégrés et n'emmerdent pas les autres avec la religion ..
profite encore tant qu'il est temps ...mais ça ne durera pas ...
Les extrémistes dans ton genre ...ras le bol ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Bien entendu. En cas d'interdiction du voile dans la rue, chaque cas deviendrait une affaire juridique incroyable à tout point de vue. Ce serait des discussions sans fin sur soit un simple fichu pour se protéger du vent ou bien signe religieux. Indémerdable juridiquement et notre justice est déjà en manque de moyens.Once a écrit : 05 avril 2022 09:32 Mon avis sur la question est que – comme le revendique Zemmour dans son programme - l’on ne pourra jamais interdire le port du voile dans l’espace public. Et ce , pour des tas de raisons qu’il serait fastidieux d’énumérer ici mais que l’on peut aisément imaginer.
De plus, cette loi ferait le bonheur des islamistes qui auraient enfin une preuve absolue de l'islamophobie française.
Zemmour a donc absolument raison quand il déclare qu'une telle loi serait tout simplement inapplicable et aurait bien plus d'inconvénients (et de coûts) que d'avantages.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Zemmour dit exactement le contraire, il veut interdire le voile partout. Enfin pour ça faudra que ce malade fasse plus de 8%.
- Relax
- Posteur DIVIN

Quand un islamiste parle de la démocratie, le pire est certain, c'est un concept occidental dont ils ignorent tout !Jiimmy a écrit : 30 mars 2022 13:28
Donc peu importe la volonté du peuple et des parlementaires, tant que nous ferons partie de l'UE, nous ne pourrons jamais interdire le voile dans la rue.
Le port du voile islamique n'est pas une obligation du coran, c'est un marqueur idéologique de soumission ou d'adhésion à l'islamisme.
La Tunisie et l’Égypte ont interdit le port du voile islamique pour lutter contre les islamistes.
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... amique.php
- Relax
- Posteur DIVIN

Le port du voile islamique n'est pas une obligation inscrite dans le coran, l’Égypte et la Tunisie ont eu interdit le port du voile islamique dans la rue.Victor a écrit : 30 mars 2022 15:36Enfin, pas vraiment. Le voile peut tout à fait être vu non pas comme un simple vêtement mais comme un signe religieux ostentatoire.Jiimmy a écrit : 29 mars 2022 13:11
Ne confondez pas la réalité avec vos impressions. Vous n'êtes pas l'incarnation de la vérité sur terre mais juste une part de subjectivité parmi des milliards. En l'occurrence, il s'agit là de votre perception uniquement, qui n'est pas en accord avec la mienne notamment. Je parle du point de vue du droit, pas de celui des citoyens. Or, que dit le droit, que le voile est un simple vêtement comme un autre. Vous pouvez dire autre chose que le droit mais cela n'engagera que vous, pas nos institutions.
Ce qui n'est pas du tout la même chose. Concrètement et juridiquement.
Si le voile est interdit à l'école, c'est bien parce qu'il est considéré comme un signe religieux ostentatoire.
Néanmoins, je suis opposé à l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'espace public, cela me semble tout à fait contraire à la liberté religieuse de chaque citoyen. Ce qui ne signifie pas qu'il faille lutter de la manière la plus ferme possible contre tous les intégrismes.
Ce n'est en rien une limite à la liberté religieuse, la France n'a aucune leçon de liberté religieuse à recevoir des islamistes.
Il faut voir cette interdiction du port du voile islamique comme une démarche d'assimilation des populations arriérées qui doivent laisser une part de leurs coutumes ancestrales au placard et s'intégrer dans la société dans laquelle elles vivent.
Immigrer, c'est pas uniquement changer de pays, c'est surtout vivre dans une autre société qui a ses propres règles.
Dans certains pays, la politique, la vie sociale et les religions s'accommodent plus ou moins, mais chez nous la religion reste dans la sphère privée.
Mais pour autant, aucun fidèle de quelque culte que se soit est empêché de croire à ce qu'il veut.
Et pour ceux qui n'ont strictement rien à faire de la religion supposée des autres, c'est le pied !
Notre modèle laïque c'est le paradis !
- Relax
- Posteur DIVIN

C'est une caractéristique culturelle fréquente chez les musulmans.Transfert a écrit : 30 mars 2022 15:53En fait, jiimmy pratique la pensée magique.... Il espère que ce qu'il affirme deviendra réalité.Fonck1 a écrit : 30 mars 2022 13:33
dans ce cas là, attendez vous à voir la France sortir de l'UE, les islamistes auront gagné, les musulmans se verront acculés.
et pour votre démonstration, c'est faux.
la laïcité est propre à la France, et acceptée par la loi européenne.
la laïcité n'est pas figée dans le marbre, elle peut évoluer.
il n'est pas question d'interdire aux musulmans d'exister ni même de pratiquer, ces lois n'ont que pour principe de botter le cul au radicalisme, à,la radicalisation, et aux islamistes qui essayent de déstabiliser nos états et lois, en cela, la France est tout à fait dans son droit.
accessoirement, la religion à la maison, ça me va très bien, et je parle pour toutes les religions.
Dans leur système de représentation, il n'y a pas de distinction étanche entre le réel et la parole, de la même manière qu'il n'y a pas de barrière étanche entre le politique et le religieux.
Les musulmans ont un mode de pensée différent du notre, c'est à eux de s'adapter à nos lois, à nos valeurs et à notre mode de vie.