Quand je parle de liberté, je ne parle que de la liberté d'entreprise. Je parle surtout de toutes les libertés individuelles, telle que la liberté d'opinion ou d'expression. Mais aussi tout simplement de choisir par son vote, les dirigeants de son pays, bien entendu.CrazyMan a écrit : 01 avril 2022 12:01Mais la liberté peut revêtir des formes et des sens différents.Victor a écrit : 31 mars 2022 15:39 Ce que j'essaie d'expliquer c'est que si l'on chérit la liberté, alors il faut chérir les régimes démocratiques.
Mais évidemment la liberté c'est quelque part plus compliqué qu'un régime totalitaire avec un parti unique qui contrôle tous les médias, l'internet, voire ce que pense les individus (voire par exemple le régime chinois).
Je peux admettre que certains individus préfèrent vivre dans ce type de régime où il n'existe qu'une seule vérité, la vérité du parti unique et de ses grands dirigeants. C'est beaucoup moins fatigant, pas besoin de réfléchir par soi-même.
Mais voilà , nos régimes démocratiques, c'est la liberté d'opinion, donc le multipartisme, la liberté de l'internet, la liberté d'expression, etc.
A certains, cela pourrait apparaître un grand foutoir, mais finalement ne sommes-nous pas plus fort que les régimes totalitaires, parce que justement nous acceptons, malgré la pluralité de nos opinions, d'être aussi des nations unies autour de nos valeurs démocratiques et non pas unies artificiellement autour d'un grand guide autoritaire et d'une pensée unique qui ne souffre d'aucune contestation ?
Au vu de ce que tu défends, je comprends très bien que ton idée de liberté dégénère en une simple défense de la libre entreprise. Ce qui signifie en fait une pleine liberté pour ceux dont les revenus, le loisir et la sécurité ne leur en font pas souhaiter davantage, et des miettes de liberté pour les gens qui font appel, en vain, à leurs droits démocratiques.
Lorsque je te lis à propos des GJ, de Mélenchon ou des retraités, je comprends également que ton idéal de liberté doit être défendu par la force et la violence.
Désolé mais, encore une fois, nous ne parlons pas de la même chose. Je respecte les mots, je ne les tords pas pour les fondre dans mon propos.
Faut-il vous rappeler ce qui arrive aux opposants, ou simplement aux journalistes qui critiquent poutine ?
Je n'ose même pas imaginer ce qui est arrivé à la joueuse de tennis chinoise qui avait expliqué avoir été violée par un dignitaire chinois.
C'est tout de même très grave que vous ne puissiez pas faire la différence entre les pays démocratiques comme la France et les pays totalitaires ou simili-démocratiques.