C'est une question qui m'a toujours interrogé d'ailleurs..Il est ou le rapport ou l'étude que devait faire les Algériens pour "la réconciliation"?Nous devinons malheureusement ce qui leur est arrivé
Jamais le Président Tebboun n'en parlera
Et jamais les archives du FLN ne seront divulguées, si tant est qu'elles ont existé un jour
J'eu l'occasion de voir certaines archives..Ayant toutes le point commun de faire l'apologie du FLN et de ses troupes..Axées sur des rassemblements,des bivouacs,des préparatifs au combat et même des sabotages sur voies ferrées..Et d'autres qui servirent de "propagande idéologique".
Je ne me suis jamais fait d'illusion sur le sort de ces autres disparus...D'ailleurs c'est un fait peu glorieux pour la France et le gouvernement du général de Gaulle....Qui aurait parfaitement eu connaissance de plusieurs "sites" ou ces Européens étaient détenus...
J'attendais avec impatience les déclassifications de documents....Sans me faire grande illusion sur certains sujets "trop embarrassants" comme celui dont nous parlons...Sait-on jamais?.....Mais encore une fois ce qui vraiment pourrait clore pas mal de sujets encore "troubles" pour les deux parties serait de mettre à jour les véritables négociations du traité d'Evian qui se déroula aux Rousses....Bien entendu ce serait de la dynamite..Dans les deux sens...Mais pour les Algériens cela s'avèrerait peut-être destructeur....Ce que le FLN a lâché et négocié avec l'Etat Français...Signatures sur documents l'attestant.
....La "belle histoire" écrite par le FLN risquerait d'en prendre un sale coup......En voyant qui par exemple a signé pour accorder un accord commercial préférentiel pour les matières premières pendant un certain nombre d'années......Pour ne plus entendre que les Français sont des voleurs et après l'indépendance des "profiteurs"....
D'ailleurs cela me fait penser à l'Algérie qui demandait des réparations financières pour la colonisation.....On aurait dû leur faire la facture du pays développé que la France leur a laissé?...Ou leur demander de rembourser les 18 milliards dépensés par la France à partir de1959-1960 pour créer de l'habitat en grande partie réservé à la population musulmane?
....Et le FLN pourrait aussi parler de ces prêts consentis à la France aprés l'Indépendance...Le premier dés la fin 62..Parce qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses Algériennes.....Ou est passé le contenu du coffre fort FLN situé alors en Suisse?....Qui l'a vidé pour en faire quoi?....