80% des automobilistes utiliseraient leur téléphone portable au volant.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

80% des automobilistes utiliseraient leur téléphone portable au volant.

Message par Crapulax »

.............................Sécurité routière: 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, c'est un chiffre record:

Une étude du baromètre Axa prévention assure que 80 % des automobilistes téléphonent en conduisant. Ce chiffre record est en forte augmentation. Cette infraction est passible d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire et d'une amende de 135 euros.

80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, un chiffre record et en forte hausse par rapport à l'an passé, selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route publié ce mardi. L'augmentation est ainsi de 11 points par rapport à 2021 (69 %) et vertigineuse comparée au premier baromètre, en 2004 avant l'apparition des smartphones, où ils étaient moins d'un quart (22 %).

Dans le détail, 52 % téléphonent (+8 points), action qui multiplie par quatre les risques d'accident selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et 3 4% consultent ou envoient un message (+ 10 points).

D'après une étude américaine menée en 2009 par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), le risque quand on écrit un message est multiplié par 23. Ces chiffres 2022, collectés en ligne du 10 au 25 janvier auprès de 2253 Français, sont "inquiétants" souligne auprès Eric Lemaire, président de l'association Axa Prévention.

Les cyclistes en tort eux aussi:

Il s'alarme également de ce que la plus forte hausse concerne les cyclistes : ils sont désormais près de trois sur quatre (72 %) à utiliser leur téléphone en conduisant (+14 points). L'année 2021 a été noire pour les cyclistes en termes de sécurité routière puisque le nombre de morts (226) a bondi de 21 % par rapport à 2019 avant la pandémie, dans un contexte de modification des habitudes de déplacement.

Leur comportement varie cependant très fortement selon qu'ils utilisent uniquement leur propre vélo ou bien ceux proposés en libre-service. Alors que tenir en main son téléphone et porter écouteurs ou casque audio est interdit, les "propriétaires" de vélos ont des comportements beaucoup moins dangereux que les "locataires":

Par exemple, les premiers sont seulement 17 % à consulter ou envoyer un message, contre 73 % pour les usagers de vélos en libre-service. Le delta entre les deux catégories est de 50 à 60 points pour toutes les utilisations du téléphone, comme paramétrer le GPS (20 % / 80 %). Éric Lemaire tente une explication:

"Quand on utilise son propre vélo, on sait en général où on va, par exemple pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Quand on prend un vélo en libre-service, on peut regarder le trajet, où est la station la plus proche..."

Par ailleurs, 72% des automobilistes (+ 9 points) disent rouler à une vitesse comprise entre 40 ou 50 km/h dans les zones limitées à 30 km/h en ville, de plus en plus généralisées, et 32% (+ 5 points) à plus de 65 km/h en ville.

3 points en moins sur le permis de conduire:

Le téléphone au volant est interdit d'après le Code de la route, pour un portable tenu en main en voiture ou à 2-roues, pour un appel vocal ou pour un SMS.C'est une infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis Depuis le 1er juillet 2015, les oreillettes, écouteurs et casques sont aussi interdits.

Depuis le 22 mai 2020, un retrait de permis est possible en cas d'une autre infraction au Code de la route constatée simultanément en plus du téléphone au volant par les forces de l'Ordre. Le retrait de permis peut aller jusqu'à 6 mois.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/05/sec ... 215502.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Re: 80% des automobilistes utiliseraient leur téléphone portable au volant.

Message par Fonck1 »

J'en ai pourri un en scoot ce matin même.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Pourtant c’est tellement simple de ne pas décrocher.Jamais compris que lorsqu’un un gars est disponible pour vous appelez, vous deviez l’être aussi pour décrocher,.Jamais compris non plus que l’on ne puisse attendre quelques minutes pour passer un appel généralement peu indispensable
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 05 avril 2022 13:39 J'en ai pourri un en scoot ce matin même.
J’espère qu’il va mal :ange: ces gens sont toxiques faut juste les pourrir plus ,je m’y emploie aussi
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Ce p..d'appareil est toxique, il fait des gens des monstres d'égoïsme et d'individualisme ; au volant ça peut devenir dramatique,
c'est déjà plus qu'énervant de voir ces zombies accros dans la rue, à la caisse au supermarché, au cinéma...savoir vivre et
savoir être réduits à zéro,incivilité,négation d'autrui..des minables .
Pour revenir à la conduite, je reste sur deux impressions : tout d'abord ce sont souvent des jeunes femmes qui sont en cause,
en tous cas quand il s'agit d'envois de sms ou autres, on les voit tapoter tout en roulant. Affolant-et autre chose, sans me prétendre
un conducteur au dessus de la moyenne, j'ai une nette impression d'être de plus en plus confronté à des voitures venant en face
qui "débordent" ou roulent un peu trop vers l'axe médian voire "tirent "un peu à gauche. Sans parler des tarés qui n'ont pas une allure régulière et
slaloment devant vous ! plus les trottinettes vélos électriques. Mais ceux là prennent déjà tous les droits ..
Comme ancien motard j'ai la haine de ces comportements évidemment mais bon c'est d'abord la chasse au 85 au lieu de 80 non ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit : 05 avril 2022 13:58 Pourtant c’est tellement simple de ne pas décrocher.Jamais compris que lorsqu’un un gars est disponible pour vous appelez, vous deviez l’être aussi pour décrocher,.Jamais compris non plus que l’on ne puisse attendre quelques minutes pour passer un appel généralement peu indispensable

Comment çà vous n'avez pas de connexion dans la voiture ..
Il faut vous réveiller ...ma Laguna de 2007 l'avait déja ..
et bien avant ça existait sur les bagnoles haut de gamme ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je le vois à longueur de journée. en vélo, à pied, en voiture, en scooteur et en trottinette ou monté sur un balai de sorcière le téléphone est dans toutes les mains.
le must étant que maintenant, les constructeur intègrent carrément un écran tactile sur les tableaux de bord. comment voulez vous après que le message sur l'utilisation des téléphones au volant soit audible ?

je vous met au défi de changer de station radio ou de monter le chauffage sans quitter la route des yeux pendant de longues secondes avec ce genre de dispositif.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Que reproches tu à l'écran tactile ?
Il sert a choisir une station ..une route ..les réglages de la voiture ...mais ça tu le fais a l'arrêt ..
Pour appeler il y les favoris ..tu touches la photo rien d'autre ..
Pour les autres tu dis seulement :appeler untel ..Sans quitter la route des yeux ...
:hello:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

coincetabulle a écrit : 05 avril 2022 21:16 je le vois à longueur de journée. en vélo, à pied, en voiture, en scooteur et en trottinette ou monté sur un balai de sorcière le téléphone est dans toutes les mains.
le must étant que maintenant, les constructeur intègrent carrément un écran tactile sur les tableaux de bord. comment voulez vous après que le message sur l'utilisation des téléphones au volant soit audible ?

je vous met au défi de changer de station radio ou de monter le chauffage sans quitter la route des yeux pendant de longues secondes avec ce genre de dispositif.
C'est moins dangereux que d'avoir le téléphone en main mais oui c'est assez distrayant. Il faut privilégier les réglages a l’arrêt, avant de démarrer ou lors d'une pause, et utiliser le moins souvent l'écran tactile en roulant.

Logiquement il y a les boutons les plus utiles au niveau du volant, on n'a pas besoin de tripoter l'écran en roulant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois

Message par UBUROI »

A lire ce sujet, 80% sont fautifs, mais tous ceux qui ont parlé...avec leur clavier, réprouvent!
Soyons clairs,cet engin nous a pourris, pervertis, rendus accrocs alors que Proust et Hegel non!
...et même jusque "dans les chiottes" comme dirait Poutine.

Je ne roule presque plus (6/7 000/an), je suis retraité et tout le monde sait que mon téléphone peut sonner sans que cela me fasse ni chaud ni froid. Je regarde en paix, mon journal d'appel et mes messages, et contacte si besoin. Et tant pis, car il n'y a jamais rien de vital à décrocher n'importe quand...au contraire même Monsieur le Platane de la D41.

Mais il y a les vrais accrocs, les vicelards du bla bla Nutella, les GInettes et les Marcels du message inutile, les pommés du zéro socio, les voyeurs du pas net, les défourailleurs "bêtes et méchants". Tous ceux qui savent que c'est interdit en roulant, mais qui s'en tapent comme les gilets jaunes se tapaient de la loi, des radars, de l'ordre républicain, et de ma liberté à moi. :pleur4:

Vous allez me dire que j'étais le meilleur, mais vous auriez raison! Je vous raconte
- Dans les années 90, mon employeur (branche conseils juridiques) voulait nous équiper "gratos" d'un mobile! Ben, dans mon service de cadres pourtant itinérants...on a dit "niet", un niet sovieto-syndical unanime, en CE, en DP etc...et tout ça, à l'époque, pour défendre notre autonomie de cadres, notre vie privée, notre sécurité aussi. Certains avaient des mobiles perso, moi je m'en étais toujours passé alors que ma vie familiale et professionnelle (cadre non sédentaire) ressemblait à celle des cadres de 40 ans de maintenant à la différence énorme près que nous savions différer nos besoins et nos pulsions et aller à l'essentiel
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les cadres ont l'obligation de répondre à un appel de leur hiérarchie, même pendant le devoir conjugal.
Mais lorsqu'ils sont au volant, rien ne les empêche de s'arrêter sur le bas côté pour engager une conversation téléphonique.
Au lieu de ça, ces ploucs continuent de rouler et comme ils ne peuvent se concentrer sur deux choses à la fois, font n'importe quoi sur la route.
Il faut être intransigeant avec ce genre d'abrutis quand ils provoquent un accident et leur retirer le permis de conduire à vie !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

mic43121 a écrit : 05 avril 2022 21:05
oups a écrit : 05 avril 2022 13:58 Pourtant c’est tellement simple de ne pas décrocher.Jamais compris que lorsqu’un un gars est disponible pour vous appelez, vous deviez l’être aussi pour décrocher,.Jamais compris non plus que l’on ne puisse attendre quelques minutes pour passer un appel généralement peu indispensable

Comment çà vous n'avez pas de connexion dans la voiture ..
Il faut vous réveiller ...ma Laguna de 2007 l'avait déja ..
et bien avant ça existait sur les bagnoles haut de gamme ..
:perv:
J'ai toussa et même plus dans ma limousine :D
C’est pas pour ça que j’dois me libérer l’esprit et l’attention quand un gars n’à autre chose à foutre que de m’appeler pour me raconter ses déboires ou satisfactions . On devrait limiter les appels ,comme les bouteilles en plastoc , les fonctionnaires et les syndicalistes .....c’est de la salubrité :D
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Au volant le téléphone n est pas plus dangereux
Que la radio …ou une personne qui te parle sur le
Siège à côté ..

:XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 06 avril 2022 11:04 Au volant le téléphone n est pas plus dangereux
Que la radio …ou une personne qui te parle sur le
Siège à côté ..

:XD:
Non, c'est faux. Des études très sérieuses ont montré que lorsque l'on téléphone au volant (même sans tenir le mobile dans la main), l'attention du conducteur est nettement perturbée. Et que cela perturbe vraiment plus le conducteur que la radio ou la discussion avec un passager. C'est scientifiquement prouvée.

Il faut le savoir, afin d'adapter ses pratiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

Ce qui est vrai et je suis totalement d'accord avec Fonck.

C'est souvent que, quand je suis en voiture avec mon mari, il nous arrive d'être à l'arrière du voiture ou d'un camion qui zigzaguent, un coup à droite, un coup à gauche et quand on les dépassent on voit le conducteur ou conductrice téléphoner au volant ou envoyer des sms.

Il est impossible de rester concentrer sur la route lors de l'envoie de sms. De plus, au téléphone on est attentif à ce que dit l'interlocuteur et de ce fait, son attention diminue à la conduite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »