Election présidentielle 2022: résultats et participation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Election présidentielle 2022: résultats et participation

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 12 avril 2022 17:26 Moi, je vois beaucoup d'agressivité inutile dans de nombreux messages (macronistes contre lepenistes, europeistes contre eurosceptiques, jeunes contre vieux). Ce n'est pas en s'insultant que l'on va faire de la France une nation. Discutez donc des programmes, ce sera plus constructif.
Il n’y a pas grand chose à discuter des deux programmes encore en lice, et c’est bien le problème. Les deux sont aussi nuisibles l’un que l’autre, ne posent pas les questions essentielles et ne peuvent mener qu’à davantage de frustration et de mécontentement général. En fait une bonne moitié de la France ne se reconnaît en aucune façon dans l’un ou l’autre.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Kelenner a écrit : 12 avril 2022 20:04
papibilou a écrit : 12 avril 2022 17:26 Moi, je vois beaucoup d'agressivité inutile dans de nombreux messages (macronistes contre lepenistes, europeistes contre eurosceptiques, jeunes contre vieux). Ce n'est pas en s'insultant que l'on va faire de la France une nation. Discutez donc des programmes, ce sera plus constructif.
Il n’y a pas grand chose à discuter des deux programmes encore en lice, et c’est bien le problème. Les deux sont aussi nuisibles l’un que l’autre, ne posent pas les questions essentielles et ne peuvent mener qu’à davantage de frustration et de mécontentement général. En fait une bonne moitié de la France ne se reconnaît en aucune façon dans l’un ou l’autre.
Bah oui mais les électeurs ont viré TRES democratiquement les huit autres .Que faire d’autre que de se trouver un WE sympa loin de son bureau de vote , de voter pour LE moins toxique des deux et de surtout ne pas faire de procuration :D
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

j'ai proposé un sujet sur les retraites.
Mais vous pouvez parler aussi de l'Europe. Les 2 projets sur l'Europe sont opposés. Seraient ils nuisibles tous les 2 ? Ne s'agit il pas d'une question essentielle ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C’est effectivement essentiel. Mais les projets ne sont plus si éloignés que cela, puisque MLP a définitivement renoncé à sortir de l’euro et même à renégocier de nouveaux traités, ce qui rend automatiquement tout le reste de son programme inapplicable. Ils sont donc tous les deux favorables à l’Europe libérale, là non plus il n’y a pas de débat.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

mic43121 a écrit : 12 avril 2022 19:44
da capo a écrit : 12 avril 2022 19:13

Les blocages au progrès sont le fait de la défense d'intérêts personnels, parfois catégoriels
et ceci à tous les niveaux de revenu ou de position sociale, bon, c'est un truisme mais..

En fait d'idéaux, je pensais surtout au vote-barrage contre l'extrême-droite.

Le changement ne se fait pas sur des promesses démographiquement intenables comme la retraite à 60 ans ou 40 annuités, ni sur des balivernes du genre ''faut prendre aux riches, les inégalités explosent'' parce qu'il y a 5 milliardaires dans un pays de 66 millions d'hab. etc..

Si je te suis bien tu es pour la retraite jusqu'a 65 ans et plus ..si il le faut ..OK..
Moi je suis pour réduire le nombre de député .'(1 par département ).supprimer le Sénat et son restaurant 5 étoiles
Ne payer les élus que quand ils sont a l'assemblé (pareil pour les européens.. c'est même pire.. )
Supprimer les postes de complaisance quand un élu peur son mandat ..
Arrêter tout de suite la "farandole" de mesures pour les anciens président ...
Bref je suis pour que les élus donnent l'exemple ...
Le seul problème Ce sont" eux" ... :XD:
Parce que tout ça ce sont "eux" qui votent ...et ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied .. :perv:
La gamelle est bonne ,généreuse ...elle donne des pouvoirs ...et DU pouvoir . ..
Quand la France ressemblera aux pays nordiques.. on aura fait un grand pas en avant ..
:hello:
C'est juste un COUP DE GUEULE ...je sais trés bien que rien ne changera .. :mdr3:
Quand on est con on le reste ... :hehe:

Peut-être pas à 65 ans et plus, mais il faut oublier les 60, c'est mort.

Oui pour modérer le train de vie de l'Etat, non seulement celui de ses élus et de leur nombre, mais aussi celui des serviteurs de l'Etat avec l'égalité des conditions public/privé.
Bref, un CDI pour tous, adieu l'emploi à vie, les régimes spéciaux, les statuts datant du cnr et on y verra plus clair.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 12 avril 2022 20:52 C’est effectivement essentiel. Mais les projets ne sont plus si éloignés que cela, puisque MLP a définitivement renoncé à sortir de l’euro et même à renégocier de nouveaux traités, ce qui rend automatiquement tout le reste de son programme inapplicable. Ils sont donc tous les deux favorables à l’Europe libérale, là non plus il n’y a pas de débat.
D'après ce que j'entends, MLP n'est pas du tout libérale, bien au contraire.
Macron, lui, est un libéral de conviction, mais un libéral empêché.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il y a les discours et il y a la réalité des programmes. Celui de MLP est inapplicable en restant dans le cadre actuel de l'UE, or c'est désormais ce qu'elle préconise, après moult revirements assez guignolesques. Donc, quoi qu'elle puisse en dire, elle est libérale de facto. Macron est en effet beaucoup plus cohérent idéologiquement sur le sujet, il n'a pas besoin de naviguer, son électorat est clairement libéral, pro-UE, libre-échangiste, anti-protectionnisme, anti-droit du travail etc... et son programme est dans cette droite ligne.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Possible mais on aurait eu le même cas de figure dans un deuxième tour Macron/Mélenchon. Une bonne moitié de la France ne se reconnaitrait pas davantage dans l'un ou dans l'autre. D'ailleurs Macron, Mélenchon c'est devenu maintenant un peu le même camp, la prochaine fois je conseille aux mélenchonistes de voter directement Macron tout comme l'électorat LR.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 12 avril 2022 20:52 C’est effectivement essentiel. Mais les projets ne sont plus si éloignés que cela, puisque MLP a définitivement renoncé à sortir de l’euro et même à renégocier de nouveaux traités, ce qui rend automatiquement tout le reste de son programme inapplicable. Ils sont donc tous les deux favorables à l’Europe libérale, là non plus il n’y a pas de débat.
Ah mais pas du tout. D'abord MLP veut que les lois françaises soient supérieures aux lois européennes, ensuite elle veut sortir de Schengen, remettre des frontières, baisser le taux de TVA de l'énergie ( pour le moment c'est l'annexe 3 de la directive européenne sur la TVA qui liste les seuls cas de TVA à 5,5%). Remettre en cause les traités passés entre l'UE et d'autres pays. Etc..
Je vous conseille de relire les propositions de chacun.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 12 avril 2022 21:01 Il y a les discours et il y a la réalité des programmes. Celui de MLP est inapplicable en restant dans le cadre actuel de l'UE, or c'est désormais ce qu'elle préconise, après moult revirements assez guignolesques. Donc, quoi qu'elle puisse en dire, elle est libérale de facto. Macron est en effet beaucoup plus cohérent idéologiquement sur le sujet, il n'a pas besoin de naviguer, son électorat est clairement libéral, pro-UE, libre-échangiste, anti-protectionnisme, anti-droit du travail etc... et son programme est dans cette droite ligne.
Côté Macron :
Clairement anti droit du travail ? Ou voyez vous ça ?
Électorat libéral ? Vous oubliez que Macron a ratissé les socio libéraux qui votaient gauche de gouvernement.
Pro UE ? C'est même l'opposition de base sur l'Europe. Entre un europhile convaincu er une eurosceptique tout aussi convaincue.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 12 avril 2022 21:01 Il y a les discours et il y a la réalité des programmes. Celui de MLP est inapplicable en restant dans le cadre actuel de l'UE, or c'est désormais ce qu'elle préconise, après moult revirements assez guignolesques. Donc, quoi qu'elle puisse en dire, elle est libérale de facto. Macron est en effet beaucoup plus cohérent idéologiquement sur le sujet, il n'a pas besoin de naviguer, son électorat est clairement libéral, pro-UE, libre-échangiste, anti-protectionnisme, anti-droit du travail etc... et son programme est dans cette droite ligne.
Les électeurs de macron c'est principalement des retraités et des CSP+ 50 ans, ils s'en foutent du droit du travail, pire ils préfèrent sacrifier une majorité de la population pour leur profit, laisser ces CSP faire les élections c'est juste un naufrage économique et social...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Le vote des électorats confessionnels au 1er tour de l’élection présidentielle
Le jour du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, l’Ifop a réalisé pour La Croix une étude sur les votes des différents électorats confessionnels. En ressort un premier constat : les catholiques pratiquants (82%) et les protestants (83%) sont les plus participationnistes, assez nettement au-dessus de la moyenne nationale (74,9%).
Plutôt marqué à droite, l’électorat catholique n’en demeure pas moins très hétérogène, répartissant ses voix entre Emmanuel Macron (29%), Marine Le Pen (27%), Éric Zemmour (10%) et Valérie Pécresse (7%) mais également Jean-Luc Mélenchon (14%). Parmi les catholiques pratiquants, un spectaculaire décrochage s’observe pour la candidate LR, Valérie Pécresse, qui ne recueille que 8% de leurs suffrages contre 46% pour François Fillon en 2017 ou 45% pour Nicolas Sarkozy en 2012.
Les Français sans religion ont davantage voté à gauche, près d’un sur trois se reportant sur Jean-Luc Mélenchon (30%) malgré des scores assez proches du niveau national pour Emmanuel Macron (26% contre 27,5% sur l’ensemble des Français) et Marine Le Pen (20% contre 23,3%). Les électeurs musulmans ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon (69% d’entre eux) tandis que les protestants ont été les plus nombreux à privilégier Emmanuel Macron (36%).
https://www.ifop.com/publication/le-vot ... ntielle-2/
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Si elle veut gagner, la droite devrait présenter un candidat de gauche la prochaine fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Une enquête de La Croix ce matin sur RMC
Les musulmans ont voté a 69% pour Mélenchon ...
Aprés on dira qu'il ne cherche pas des voix chez les islamistes ..
Ne venez pas chercher des INVRAISEMBLANCES...
TOUS LES ISLAMISTES SONT MUSULMANS ..
Pas VRAI jimmy ? :))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 12 avril 2022 23:06

Possible mais on aurait eu le même cas de figure dans un deuxième tour Macron/Mélenchon. Une bonne moitié de la France ne se reconnaitrait pas davantage dans l'un ou dans l'autre. D'ailleurs Macron, Mélenchon c'est devenu maintenant un peu le même camp, la prochaine fois je conseille aux mélenchonistes de voter directement Macron tout comme l'électorat LR.
Tout à fait. Kelenner fait l'enfant gâté qui fait la moue parce que son candidat n'est pas qualifié pour le second tour et ne veut pas prendre la peine de regarder les différences importantes entre Macron et MLP. C'est un comportement infantile.
Personnellement je m'étais préparé en cas de second tour MLP vs Mélenchon à faire un choix et à ne pas voter blanc. Alors que pour moi ces deux là représentent pourtant la peste et le choléra. Avec Macron au second tour, le choix est désormais pour moi ultra-facile.
Macron a déclaré qu'en cas de victoire au second tour, cela ne lui donnera pas quitus et qu'il devra changer sa méthode de gouvernement.
Je ne pense pas que MLP ait déclaré la même chose.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »