Alors premièrement, il me semble que ce n'est pas moi qui fait dans la morale en disant que la candidature de tel candidat est moins démocratique que celle des autres, que les retraités ne servent à rien, que les GJ sont des terreurs, et j'en passe. Question ouverture d'esprit on est bien avancé avec toi.Victor a écrit : 15 avril 2022 18:54 Papibilou a l'esprit bien plus ouvert que vous.
Vous nous reprochez nos idées, mais ce que je remarque, c'est votre esprit complètement fermé qui refuse toute discussion qui ne serait pas sur les rails de votre idéologie politique.
Je ne connais pas le parcours professionnel de Papibilou mais il est clair qu'il a tout comme moi une expérience concrète de la vie économique et sociale vécue en entreprise.
Vous ne pouvez pas, d'un revers de main, rejeter l'expérience et le concret en nous expliquant que cela ne vaut rien face à vos théories universitaires.
Deuxièmement, si tu penses que vos expériences personnelles qui renvoie à une vision micro est davantage pertinente pour appréhender le macro que des individus qui traitent de bases de données énormes et font des entretiens (et pas seulement avec des cadres de ton espèce) alors je ne peux rien pour toi. A te lire, on pourrait penser que la théorie est quelque chose qui sort de l'imagination. Mais non mon copain ! La science se fonde sur l'observation ! Et on le sait que l'objectif de l'entreprise est de maximiser ses profits, on a pas besoin de toi. On le sait que certaines entreprises délocalisent à cause des coûts de production ! Merci Einstein. Mais en l'occurrence il y a les neuneus qui disent "Oh oui d'accord on s'excuse et on accepte le chantage à l'emploi ! Faisons en sorte que nos travailleurs soient payés comme les polonais" et de l'autre des individus qui ont une perception de l'économie qui s'étend au-delà de l'objectif de profit des entreprises.
Troisièmement, ton expérience je ne la jette pas mais ton opinion oui. Ce sont deux choses différentes. Mais ton expérience professionnelle et tes études (sans doute une école de commerce ou de gestion à deux balles, ou plutôt à des milliers d'euros) t'ont sans doute servi à bien apprendre la leçon. Il suffit de te lire à propos des retraités : étant donné que nous ne pouvons plus traire la productivité du corps improductif de ces vieux alors autant les placardés. Idem pour les études.
En d'autres termes, tu es pour la création de corps dociles qui agiront comme les micro cellules d'une économie beaucoup plus grande. Pour cela tu es prêt à : rendre obligatoire certaines filières pour des besoins productifs, rendre obligatoire le travail sous-rémunéré en cas de perte d'emploi (15h d'activité pour le RSA) et repousser l'âge de la retraite jusqu'à péremption des corps fatigués. Tu es pour un contrôle économiquement utile de l'ensemble de la population de la naissance à la mort. Tu n'as aucune vision de l'économie mais plutôt une vision du business et de la guerre économique. Car oui, l'économie ce n'est pas seulement comment produire davantage ou être plus efficace mais aussi comment faire en sorte qu'une population vive mieux. Et là , tu es encore très très loin du compte.
Vous appelez cela du pragmatisme, moi j'appelle cela de la connerie profonde. D'autant plus que la question des retraites est gérable d'une multitude de manières différentes d'un point de vue technique et comptable.