Election présidentielle 2022: résultats et participation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Election présidentielle 2022: résultats et participation

Message par Crapulax »

Ma planète c'est l'Etat de Droit!
J'ai lu que les juristes parlaient d'une sorte de coup d'Etat..Mais alors posons-nous la question de l'utilité politique du référendum.

En fait qu'est-ce qui fait peur?..Le fait que le peuple s'exprime?...Et qu'il manifeste un désir de changement sur certains points qui lui semblerait dignes d'intérêt?

Et ils étaient ou ces mêmes juristes lorsque le président Sarkozy s'est essuyé sur les résultats d'un référendum national qui pourtant touchait en quelque sorte l'avenir de la France?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 16 avril 2022 04:43
J'ai lu que les juristes parlaient d'une sorte de coup d'Etat..Mais alors posons-nous la question de l'utilité politique du référendum.

En fait qu'est-ce qui fait peur?..Le fait que le peuple s'exprime?...Et qu'il manifeste un désir de changement sur certains points qui lui semblerait dignes d'intérêt?

Et ils étaient ou ces mêmes juristes lorsque le président Sarkozy s'est essuyé sur les résultats d'un référendum national qui pourtant touchait en quelque sorte l'avenir de la France?
D'abord, là, "aujourd'hui maintenant" comme vous dites,...on parle de MLP!
Restons donc à l'actualité.
Comme je vois que tu n'as pas lu la démonstration juridique de ces juristes en droit constitutionnel.. et comme tu n'es sans doute pas abonné payant à ce journal de qualité, je te mets à toi et aux autres la suite de l'article.
Faites en bon usage et vous comprendrez, si vous êtes honnêtes!, combien l'équipe à la Narine au vent "qui tourne" est une bande de bandits qui ramènerait notre pays au rang d'une autocratie populiste à la Orban.

LA SUITE DE L'ARTICLE

...
Le projet de loi référendaire sur la priorité nationale, déjà ficelé et rendu public, est en effet résolument contraire à la Constitution :
il heurte de front
- la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789,
- le préambule de la Constitution de 1946 (qui font partie du bloc de constitutionnalité),
et est contraire à au moins six articles majeurs de notre Loi fondamentale. Marine Le Pen ne dit pas le contraire, et entend donc changer la Constitution.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen veut gouverner par référendum en contournant le Parlement et le Conseil constitutionnel

C’est évidemment possible. Il y a eu 19 révisions constitutionnelles sous la Ve République, mais la procédure, prévue à l’article 89, est lourde – et heureusement. « Il ne faut y toucher que d’une main tremblante », disait Montesquieu. L’Assemblée nationale et le Sénat doivent d’abord voter le projet de révision dans les mêmes termes. Les deux chambres, réunies en Congrès, doivent ensuite le voter à une majorité des trois cinquièmes, ou bien le projet doit être adopté par référendum – cela a été le cas une seule fois, en 2000, pour réduire le mandat présidentiel à cinq ans.

Ce référendum prévu à l’article 89 est hors de portée pour Marine Le Pen. Même si elle obtenait une majorité à l’Assemblée, jamais le Sénat ne voterait un texte conforme – le groupe Les Républicains compte en effet 146 membres sur 348, et Marine Le Pen a perdu son unique sénateur, passé chez Eric Zemmour.

:arrow:[C'est la situation qu'avait contestée le Juriste Mitterrand dans l'essai dont je parle et qui a été un de mes livres de chevet à 17 ans pile] Reste un autre référendum, prévu, lui, par l’article 11. Le général de Gaulle l’avait utilisé à deux reprises, en 1962, pour faire élire le président de la République au suffrage universel, puis en 1969, pour imposer une réforme du Sénat. L’échec du second l’avait conduit à sa démission : le référendum a toujours une dimension plébiscitaire.

La manœuvre, en 1962, avait d’ailleurs soulevé un tollé. Gaston Monnerville, président du Sénat et, à l’origine, plutôt gaulliste, avait parlé de « forfaiture » à propos du premier ministre, Georges Pompidou, qui avait signé le projet. « Forfaiture », mot terrible pour un élu, qui désigne le crime d’un agent public dans l’exercice de ses fonctions.

Marine Le Pen entend faire la même chose que De Gaulle, la démission en moins :
« C’est beaucoup plus simple que ce soit le peuple qui vote, je trouve, plutôt que les deux Chambres, a déclaré la candidate, mardi 12 avril, lors d’une conférence de presse. Et je pense même vous dire que seul le peuple devrait avoir la possibilité de réviser la Constitution. »
:arrow: L’article 11 autorise certes les référendums, mais pas pour réviser la Constitution : il est indispensable que le projet porte « sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent ». Il paraît difficile d’en déduire que la préférence nationale entre dans ce champ, encore moins s’il s’agit de la supériorité des traités internationaux sur les lois françaises.

Il y a donc là un sérieux obstacle. Or, le Conseil constitutionnel, qui « veille à la régularité des opérations de référendum » (article 60), n’est plus l’institution « croupion » de 1962, à l’avis consultatif, et qui avait dû mettre un mouchoir sur l’humiliation de ne pouvoir résister à l’exécutif. Il a aujourd’hui obtenu la stature juridictionnelle incontestable qui lui faisait défaut il y a soixante ans. Il a publié, le 25 juillet 2000, la « décision Hauchemaille » – du nom du plaignant, l’avocat Stéphane Hauchemaille – qui autorise le Conseil, une fois saisi, à « statuer sur les requêtes mettant en cause la régularité » du référendum, notamment au cas où le vote « porterait atteinte au fonctionnement normal des pouvoirs publics ». En clair, le Conseil constitutionnel peut décider si l’organisation d’un référendum est constitutionnelle ou pas.
« Porte ouverte au plébiscite »

Thomas Legrand, chroniqueur politique à France Inter, avait soulevé ce point devant Marine Le Pen, le 12 avril, qui l’avait balayé d’un revers de main. Elle y est revenue le jour même, lors d’une conférence de presse dans l’Eure. « Un journaliste m’a posé une question en s’appuyant sur une jurisprudence qui dit exactement l’inverse de ce qu’il a dit, a insisté la candidate. Je répète : le Conseil constitutionnel ne dispose d’aucune compétence explicite pour contrôler le contenu d’un projet de loi soumis à référendum, et sa jurisprudence la plus récente, c’est-à-dire l’affaire Hauchemaille et Meyet, en 2005, le confirme. » C’est doublement faux, la jurisprudence de 2005 confirme au contraire, mot pour mot, celle de 2000. [ Idiote et mal conseillée par ses énarques défroquées pour service les félons! Juste bons pour une Douma]

Tous les constitutionnalistes, de gauche comme de droite, le reconnaissent, il n’est pas possible de réformer la Constitution avec l’article 11 – de Dominique Rousseau, qui y voit « une sorte de coup d’Etat », à Jean-Eric Schoettl, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, qui estime que « quand on touche au logiciel de base de la démocratie, il faut une procédure solennelle exigeante, qui exclut le simple référendum, sinon c’est la porte ouverte au plébiscite ».

Marine Le Pen, forte de son élection, pourrait certes être tentée de passer en force. La présidente de l’Association française de droit constitutionnel, Anne Levade, s’en est inquiétée, le 13 avril, dans Les Echos : « Si Marine Le Pen décidait de passer outre les décisions du Conseil constitutionnel, on serait à la limite du coup d’Etat », coup d’Etat qui serait « susceptible de justifier une destitution ».

Marine Le Pen a d’ailleurs un peu de mal avec le droit constitutionnel. Elle entend, avec ce premier référendum, permettre de multiplier les référendums d’initiative citoyenne, c’est-à-dire de modifier l’article 11 en utilisant l’article 11, ce qui est déjà une curiosité juridique. Interrogée, le 12 avril, pour savoir si l’un de ces référendums pourrait rétablir la peine de mort, elle l’a tout à fait envisagé, et assuré que, à titre personnel, elle voterait contre. Sans savoir que la Constitution interdit la peine de mort dans son article 66-1, ce dont elle est convenue, vendredi 15 avril, sur BFM-TV. Trois jours après avoir dit le contraire.
Et elle se prétend "juriste". :pleur4:

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Comme tous les leaders autoritaires, Marine Le Pen veut dynamiter la démocratie libérale en faisant appel au peuple »
et puis celui ci
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen : un programme fondamentalement d’extrême droite derrière une image adoucie
Mais je le comprends, c'est plus facile de se brancher sur Praud et Kelly, et leurs thuriféraires hystériques

Mais je vois avec plaisir le vent tourner, les progressistes sortir sur le pavé, des artistes et des sportifs dire leur rejet de" Miss Miaou"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ubu oublie qu'en démocratie, c'est le peuple qui est souverain, cette souveraineté il l'exerce directement par le référendum soit par ses représentants élus.
En d'autres termes la décision du peuple exprimée dans un référendum s'impose à toutes les juridictions y compris au Conseil Constitutionnel.
Ubu devrait revoir les notions basiques relatives à la démocratie.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

berger141 a écrit : 16 avril 2022 09:06 Ubu oublie qu'en démocratie, c'est le peuple qui est souverain, cette souveraineté il l'exerce directement par le référendum soit par ses représentants élus.
En d'autres termes la décision du peuple exprimée dans un référendum s'impose à toutes les juridictions y compris au Conseil Constitutionnel.
Ubu devrait revoir les notions basiques relatives à la démocratie.
Ben mon pote, tu fais partie de tous ces ******modéré nés après 68, éduqués à "la va comme je te pousse", nourris au Nutella érigé en bien suprême, accrocs à la Nitendo et au fioul; un "ETAT DE DROIT" ne permet pas à un "peuple" et encore moins à une "fraction de ce peuple" de fouler aux pieds les fondements de cet état de droit qu'on nomme en France la République...que les fachos de l'ouest nommaient "la gueuse". Les gilets jaunes à la Drouet et son club de 4x4 ne m'ont jamais inspiré. On a pas les mêmes valeurs!
Et toi tu "défends" sans doute les représentants de l'ordre public qui chassent la vile racaille des quartiers, en ignorant que cet ordre public trouve sa légitimité dans ces textes fondamentaux, ce fameux "bloc de constitutionnalité" qu'ont aurait dû vous faire apprendre par coeur, à coups de pompes dans le cul, comme à l'ancienne. Pas à une contradiction près, les talibans occidentaux à la mode hongro-poutinienne!

Et je ne veux pas entrer dans le débat sur la nature de ce peuple, si facilement endoctriné, si facilement enclin à se jeter sur les boucs émissaires que le facho lui désigne, si accroc à la collaboration face à la force brutale: mais, en bref, le peuple est un troupeau qui piétine les valeurs que l'individu éclairé peut porter en lui. Le peuple est une racaille quand il devient foule.

Mais MLP sera écrasée, et sa nièce népotique en 2027... si Poutine ne l'irradie pas d'ici là
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 16 avril 2022 08:55

Comme je vois que tu n'as pas lu la démonstration juridique de ces juristes en droit constitutionnel.. et comme tu n'es sans doute pas abonné payant à ce journal de qualité, je te mets à toi et aux autres la suite de l'article.
Faites en bon usage et vous comprendrez, si vous êtes honnêtes!, combien l'équipe à la Narine au vent "qui tourne" est une bande de bandits qui ramènerait notre pays au rang d'une autocratie populiste à la Orban.

LA SUITE DE L'ARTICLE

...
Le projet de loi référendaire sur la priorité nationale, déjà ficelé et rendu public, est en effet résolument contraire à la Constitution :
il heurte de front
- le préambule de la Constitution de 1946 (qui font partie du bloc de constitutionnalité),
et est contraire à au moins six articles majeurs de notre Loi fondamentale. Marine Le Pen ne dit pas le contraire, et entend donc changer la Constitution.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen veut gouverner par référendum en contournant le Parlement et le Conseil constitutionnel

C’est évidemment possible. Il y a eu 19 révisions constitutionnelles sous la Ve République, mais la procédure, prévue à l’article 89, est lourde – et heureusement. « Il ne faut y toucher que d’une main tremblante », disait Montesquieu. L’Assemblée nationale et le Sénat doivent d’abord voter le projet de révision dans les mêmes termes. Les deux chambres, réunies en Congrès, doivent ensuite le voter à une majorité des trois cinquièmes, ou bien le projet doit être adopté par référendum – cela a été le cas une seule fois, en 2000, pour réduire le mandat présidentiel à cinq ans.

Ce référendum prévu à l’article 89 est hors de portée pour Marine Le Pen. Même si elle obtenait une majorité à l’Assemblée, jamais le Sénat ne voterait un texte conforme – le groupe Les Républicains compte en effet 146 membres sur 348, et Marine Le Pen a perdu son unique sénateur, passé chez Eric Zemmour.

:arrow:[C'est la situation qu'avait contestée le Juriste Mitterrand dans l'essai dont je parle et qui a été un de mes livres de chevet à 17 ans pile] Reste un autre référendum, prévu, lui, par l’article 11. Le général de Gaulle l’avait utilisé à deux reprises, en 1962, pour faire élire le président de la République au suffrage universel, puis en 1969, pour imposer une réforme du Sénat. L’échec du second l’avait conduit à sa démission : le référendum a toujours une dimension plébiscitaire.

La manœuvre, en 1962, avait d’ailleurs soulevé un tollé. Gaston Monnerville, président du Sénat et, à l’origine, plutôt gaulliste, avait parlé de « forfaiture » à propos du premier ministre, Georges Pompidou, qui avait signé le projet. « Forfaiture », mot terrible pour un élu, qui désigne le crime d’un agent public dans l’exercice de ses fonctions.

« C’est beaucoup plus simple que ce soit le peuple qui vote, je trouve, plutôt que les deux Chambres, a déclaré la candidate, mardi 12 avril, lors d’une conférence de presse. Et je pense même vous dire que seul le peuple devrait avoir la possibilité de réviser la Constitution. »
:arrow: L’article 11 autorise certes les référendums, mais pas pour réviser la Constitution : il est indispensable que le projet porte « sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent ». Il paraît difficile d’en déduire que la préférence nationale entre dans ce champ, encore moins s’il s’agit de la supériorité des traités internationaux sur les lois françaises.

Il y a donc là un sérieux obstacle. Or, le Conseil constitutionnel, qui « veille à la régularité des opérations de référendum » (article 60), n’est plus l’institution « croupion » de 1962, à l’avis consultatif, et qui avait dû mettre un mouchoir sur l’humiliation de ne pouvoir résister à l’exécutif. Il a aujourd’hui obtenu la stature juridictionnelle incontestable qui lui faisait défaut il y a soixante ans. Il a publié, le 25 juillet 2000, la « décision Hauchemaille » – du nom du plaignant, l’avocat Stéphane Hauchemaille – qui autorise le Conseil, une fois saisi, à « statuer sur les requêtes mettant en cause la régularité » du référendum, notamment au cas où le vote « porterait atteinte au fonctionnement normal des pouvoirs publics ». En clair, le Conseil constitutionnel peut décider si l’organisation d’un référendum est constitutionnelle ou pas.

Thomas Legrand, chroniqueur politique à France Inter, avait soulevé ce point devant Marine Le Pen, le 12 avril, qui l’avait balayé d’un revers de main. Elle y est revenue le jour même, lors d’une conférence de presse dans l’Eure. « Un journaliste m’a posé une question en s’appuyant sur une jurisprudence qui dit exactement l’inverse de ce qu’il a dit, a insisté la candidate. Je répète : le Conseil constitutionnel ne dispose d’aucune compétence explicite pour contrôler le contenu d’un projet de loi soumis à référendum, et sa jurisprudence la plus récente, c’est-à-dire l’affaire Hauchemaille et Meyet, en 2005, le confirme. » C’est doublement faux, la jurisprudence de 2005 confirme au contraire, mot pour mot, celle de 2000. [ Idiote et mal conseillée par ses énarques défroquées pour service les félons! Juste bons pour une Douma]

Tous les constitutionnalistes, de gauche comme de droite, le reconnaissent, il n’est pas possible de réformer la Constitution avec l’article 11 – de Dominique Rousseau, qui y voit « une sorte de coup d’Etat », à Jean-Eric Schoettl, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, qui estime que « quand on touche au logiciel de base de la démocratie, il faut une procédure solennelle exigeante, qui exclut le simple référendum, sinon c’est la porte ouverte au plébiscite ».

Marine Le Pen, forte de son élection, pourrait certes être tentée de passer en force. La présidente de l’Association française de droit constitutionnel, Anne Levade, s’en est inquiétée, le 13 avril, dans Les Echos : « Si Marine Le Pen décidait de passer outre les décisions du Conseil constitutionnel, on serait à la limite du coup d’Etat », coup d’Etat qui serait « susceptible de justifier une destitution ».

Marine Le Pen a d’ailleurs un peu de mal avec le droit constitutionnel. Elle entend, avec ce premier référendum, permettre de multiplier les référendums d’initiative citoyenne, c’est-à-dire de modifier l’article 11 en utilisant l’article 11, ce qui est déjà une curiosité juridique. Interrogée, le 12 avril, pour savoir si l’un de ces référendums pourrait rétablir la peine de mort, elle l’a tout à fait envisagé, et assuré que, à titre personnel, elle voterait contre. Sans savoir que la Constitution interdit la peine de mort dans son article 66-1, ce dont elle est convenue, vendredi 15 avril, sur BFM-TV. Trois jours après avoir dit le contraire.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Comme tous les leaders autoritaires, Marine Le Pen veut dynamiter la démocratie libérale en faisant appel au peuple »
et puis celui ci
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen : un programme fondamentalement d’extrême droite derrière une image adoucie
Mais je le comprends, c'est plus facile de se brancher sur Praud et Kelly, et leurs thuriféraires hystériques

Mais je vois avec plaisir le vent tourner, les progressistes sortir sur le pavé, des artistes et des sportifs dire leur rejet de" Miss Miaou"
vous zappez une seule chose c'est que la base de formation de MLP c'est juriste
et que ce qu'elle avance , c'est qu'elle a du potasser la chose en profondeur et que bien avant que gilbert collard rejoigne ZEMMOUR son cabinet d'avocat a du plancher sur l'affaire en donnant à tous les stagiaires un os à rogner pour leur these
des lois tombées dans l'oubli et jamais abrogées doivent etre toujours là pour lui permettre de faire ce qu'elle dit
et lorsqu'une loi n'est pas abrogée meme si oubliée le conseil constitutionnel ne peut pas l'empecher
jusqu'à present tous les recours intenté contre elle n'ont jamais abouti juridiquement au moment du jugement
la derniere en date "les images de daesh" des années de procedures pénales de gaspillage d'argent du contribuable , d'encombrement de la jsutice pour se terminer par un flop en sa faveur
je ne m'alignerais pas sur le juridique face à MLP
Je pense que MLP aura moins de ses projets de lois retoqués par le conseil constitutionnel que macron qui lui agit par pulsion d'hubris
quand à la connerie qu'elle n'a pas de ressources pour gouverner est une utopie
il y a les tetes de gondoles dans chaque parti (généralement incapables mais beaux parleurs )
et derrière les petites mains redoutables en efficacité
macron avant d'etre sur le devant de la scene etait celui qui decidait pour hollande et qui s'en est servi pour etre calife à la place du calife
que certains des tetes de gondoles soient partis chez zemmour cela ne l'a nullement handicapé car l'élite des petites mains etait toujours là ppour dejà lui permettre d'etre au second tour
et vu comme vous paniquez tout comme macron , vous pensez que ses chances d'etre élue sont élevées
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

T'es un technicien des mines de fer! Tu me permets de dire que MLP est une juriste ...ouais, diplômée d'une fac facho qui privilégiait les fils et filles à papa de la fachosphère: on a fréquenté les facs nous! et on sait ce que le milieu reproduit.

D'ailleurs, concernant SON REFERENDUM sur la PEINE DE MORT, ses conseillers lui ont dit "Ma poule, tu t'es gourée!" Faut aller dire à la radio que le référendum sur cette question...est anticonstitutionnel"

C'est la réalité de cette politicarde: une populiste faussement populaire mais libérale jusqu'au trognon habillée en toiletteuse pour chat qui veut supprimer l'IFI; ben oui, chez ses gens là, on a du patrimoine dans les beaux quartiers et dans le Morbhian :hehe:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

UBUROI a écrit : 16 avril 2022 03:31
Relax a écrit : 16 avril 2022 00:41

Les français et les ressortissants étrangers n'ont pas les mêmes droits, notamment le droit de vote, d'être fonctionnaires ou d'exercer certaines fonctions.

Ça fait partie de la vie quotidienne, tu vis sur quelle planète ? :siffle:
Quand Marine Le Pen se heurte au mur de la Constitution

Une grande partie du programme de la candidate du Rassemblement national dépend d’un référendum illégal qui, si elle l’imposait malgré tout, serait « à la limite du coup d’Etat », selon plusieurs juristes.
C'est de la pure propagande pour les zozos de ton espèce !

Ces grands juristes t'expliquent qu'un référendum c'est un coup d'état, tu n'y vois que du feu ... :siffle:

...Les arguments de droit pèsent certes peu dans une campagne électorale, mais si Marine Le Pen était élue à la présidence de la République, elle devra bien finir par s’y frotter. D’autant que le point est décisif : la candidate du Rassemblement national, sitôt arrivée à l’Elysée, entend réviser la Constitution pour instaurer « une priorité nationale » et économiser « 16 milliards d’euros » sur les prestations aux étrangers – plutôt 6 milliards en réalité, selon nos informations. Si elle ne parvient pas à imposer son référendum
C'est le peuple qui tranchera, on ne peut présumer de rien.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Relax a écrit : 16 avril 2022 00:41

Les français et les ressortissants étrangers n'ont pas les mêmes droits, notamment le droit de vote, d'être fonctionnaires ou d'exercer certaines fonctions.

Ça fait partie de la vie quotidienne, tu vis sur quelle planète ? :siffle:
Quand Marine Le Pen se heurte au mur de la Constitution

Une grande partie du programme de la candidate du Rassemblement national dépend d’un référendum illégal qui, si elle l’imposait malgré tout, serait « à la limite du coup d’Etat », selon plusieurs juristes.

...Les arguments de droit pèsent certes peu dans une campagne électorale, mais si Marine Le Pen était élue à la présidence de la République, elle devra bien finir par s’y frotter. D’autant que le point est décisif : la candidate du Rassemblement national, sitôt arrivée à l’Elysée, entend réviser la Constitution pour instaurer « une priorité nationale » et économiser « 16 milliards d’euros » sur les prestations aux étrangers – plutôt 6 milliards en réalité, selon nos informations. Si elle ne parvient pas à imposer son référendum, il risque d’y avoir un trou dans son budget. Or, ce référendum est à l’évidence anticonstitutionnel, et passer en force tiendrait, selon plusieurs juristes, du « coup d’Etat constitutionnel ».
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

Faut dire que que mon papa m'avait nourri avec le livre de F Mitterrand "Le coup d'état permanent"!
... Il montre qu'un pouvoir personnel qui entend s'appuyer directement sur le peuple en écartant les corps intermédiaires fait paradoxalement le jeu d'une technocratie rampante qui s'installe au sein de l'administration et confisque en réalité le pouvoir appartenant à la représentation nationale.
Le peuple est con dès qu'il est plus d'un!

Je pense qu'en ce qui te concerne tu n'as pas besoin de t'y mettre à plusieurs!!

Pour le reste, il faut savoir que si un référendum sur la peine de mort est anticonstitutionnel, le peuple a la possibilité de changer la constitution justement par un référendum pour peu que l'Assemblé en sa majorité décide de lui soumettre ce référendum.

Pour le reste Marine Le Pen propose le RIC qui est une autre forme de référendum mais décidé uniquement par le citoyen et à sa seule initiative, à partir d'un nombre donné de signatures recueillis et qui ne nécessite pas l'accord préalable de l'Assemblé. Sauf que ce genre de Référendum d'Initiative Citoyenne qui peut être ouvert sur la plupart des sujets ne peut en aucun cas toucher à la constitution qui en pose les limites.
Donc un RIC sur la peine de mort ne peut avoir lieu car il serait anticonstitutionnel et c'est très bien comme ça. Et donc pour revenir à la peine de mort il faudrait au préalable un référendum décidé par les députés pour modifier la constitution et une fois la constitution modifiée un autre référendum pour rétablir la peine de mort. Ce n'est en aucun cas le projet du RN et de Marine Le Pen et je suis encore une fois complétement en accord avec elle.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Relax a écrit : 16 avril 2022 18:10

C'est de la pure propagande pour les zozos de ton espèce !

Ces grands juristes t'expliquent qu'un référendum c'est un coup d'état, tu n'y vois que du feu ... :siffle:

...Les arguments de droit pèsent certes peu dans une campagne électorale, mais si Marine Le Pen était élue à la présidence de la République, elle devra bien finir par s’y frotter. D’autant que le point est décisif : la candidate du Rassemblement national, sitôt arrivée à l’Elysée, entend réviser la Constitution pour instaurer « une priorité nationale » et économiser « 16 milliards d’euros » sur les prestations aux étrangers – plutôt 6 milliards en réalité, selon nos informations. Si elle ne parvient pas à imposer son référendum
C'est le peuple qui tranchera, on ne peut présumer de rien.
Le populisme dans tous ses états! Le peuple ne tranchera rien!
- La démocratie est le régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, constitué de citoyens libres et égaux, certes!
- À partir de ces bases, la démocratie s’exerce par la délégation du pouvoir à des représentants du peuple, élus au suffrage universel, certes! Et c'est la majorité qui fait la loi car il faut bien avancer ainsi, d'ailleurs le peuple est rarement unanime dans l’expression de son intérêt. C'est plutôt la cacophonie :hehe:
- La Constitution permet de mettre en échec les tentatives de dévoiement par des minorités, par des groupes de pression nuisibles à l’intérêt général du peuple.
En France, la Constitution...dont son préambule à lire tous les soirs avant de se brancher sur CNews! :hehe: ET le bloc de constitutionnalité" fixent les valeurs, les normes et les principes, dont celui ci
Article 66-1, ajouté au titre VIII (De l'autorité judiciaire) de la Constitution : « Nul ne peut être condamné à la peine de mort ».
, et celui de
l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion”.
Alors un RIC pour rétablir la peine de mort :hehe: Virage à 180°entre le 14 et le 15 avril! Sacrée constitutionnaliste la Narine!, ou instaurer "la préférence nationale" ...re :hehe:

Bon Sam Suffy, bonne nuit aux ******modéré!
Modifié en dernier par UBUROI le 16 avril 2022 20:50, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Entendu cet après midi ..
Le premier ministre de Macron sera un écolo ... :content79
On sera le premier pays Européen a avoir aboli toutes les énergies polluantes ...
On est content ...
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 16 avril 2022 20:32 Entendu cet après mid ..
On sera le premier pays Européen a avoir aboli toutes les énergies polluantes ...
On est content ...
Je ne vois pas ou est le problème, à un moment donné il faudra se passer des énergies fossiles. Si on ne commence pas maintenant, on ne le fera jamais. Mais bon, on sait bien que vous vous en fichez.... ce qui n'est pas le cas de la majeure partie des français. Vous parlez au nom du Peuple quand cela vous arrange, mais dès qu'il faut faire un effort, il n'y a plus personne.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......Participation:
73,69%.......35 923 707 votes

.....Abstention:
26,31%.......12 824 169 votes
.......Ca fait un peu plus d'un tiers de votes blancs pour le premier tour.....Cela signifie que seuls 23 millions de Français ont choisi leur finaliste.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 17 avril 2022 05:34
......Participation:
73,69%.......35 923 707 votes

.....Abstention:
26,31%.......12 824 169 votes
.......Ca fait un peu plus d'un tiers de votes blancs pour le premier tour.....Cela signifie que seuls 23 millions de Français ont choisi leur finaliste.
affraid anim_drunk

Explique ton tiers? C'est quoi cette remarque Cela signifie que seuls 23 millions de Français ont choisi leur finaliste.

T'es dérangé ce matin?

12 824 169 se sont abstenus, c'est le fameux peuple "souverain" :hehe: :hehe: :hehe:

35 132 947 votes exprimés en faveur des 12 candidats

Les votes blancs par rapport aux votants c'est 1.51% pour le 1er tour, soit 543 638 électeurs
Et 247 151 votes nuls.
Ce scrutin n’est pas marqué par un vote blanc massif : d’ailleurs, on compte moins de votes blancs à ce premier tour qu’en 2017, où le pourcentage atteignait les 1,78 %. Ce qui veut dire que les électeurs se sont davantage « exprimés » (c’est-à-dire on mit un nom dans l’enveloppe) au premier tour qu’en 2017.
https://www.letelegramme.fr/elections/p ... 983266.php

Pourquoi ce post dont on ne saisit pas le sens ...sans fond? :XD:
Pour dénigrer, pour déjà annoncer, en fait, que le peuple est un gros fainéant? qu'il mériterait Poutine!
Pire que le futur PDR sera "illégitime" comme cela a déjà été dit ici en 2017 par les branquignoles de service?
Ou plutôt qu'il faudrait forcer le "peuple dit souverain" à lever son cul, sinon 1 500€ d'amende?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 16 avril 2022 08:55

LA SUITE DE L'ARTICLE

...
il heurte de front

et puis celui ci

Mais pour la faire cette constution en 1789 ...
Est ce qu'ils ont pris des gants pour virer le roi et ses sous-fifres .
Ce ne sont pas les seigneurs de l'époque ...qui ont prit la Bastille ..
C'est le peuple ....et pas par un référendum....
Ceux qui font des lois sont des hommes et des femmes ...comme toi et moi ..
Ils sont élus par une majorité d'hommes et de femmes ..
Pas par des dieux ..
Le vent souffle toujours du même côté ...80% des électeurs avaient élu Chirac (moi avec )
Rien ne changera ....si ce n'est que les moins biens lotis seront a la rue ...
:hello:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 16 avril 2022 20:36
mic43121 a écrit : 16 avril 2022 20:32 Entendu cet après mid ..
On est content ...
Je ne vois pas ou est le problème, à un moment donné il faudra se passer des énergies fossiles. Si on ne commence pas maintenant, on ne le fera jamais. Mais bon, on sait bien que vous vous en fichez.... ce qui n'est pas le cas de la majeure partie des français. Vous parlez au nom du Peuple quand cela vous arrange, mais dès qu'il faut faire un effort, il n'y a plus personne.

Juste une remarque ...hier soir vers 21h30 coupure de courant ...entre 5 et 10minutes ..
Hé oui quand on tire sur la ficelle ça disjoncte ...le délestage ...
D'autre part tu te permet de dire que je me fous de l'écologie ... :]
Mais quand j'entend Jadot dire que les 15ct de réduction sur le prix du gasoil... serait supprimé si il est élu ????
TU PENSES sérieusement que tous les possesseurs d'un diésel vont être d'accord avec lui ..
Il n'a pas fait 5% ... :perv: et tu parles de la majeure partie des Français . :hehe: ..
MAIS tu devrais donner de l'argent a cet imbécile pour payer se dette ..
Quand aux efforts je ne t'ai pas attendu ...j'en fait toujours .. mais pas pour des Charlots
:XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »