les retraites: quelle réforme ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: les retraites: quelle réforme ?

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 25 avril 2022 07:41 Avec les centaines de milliards qu’on a filé aux entreprises, je pense qu’on a quand même un peu de marge.

Au delà de cela, ce n’est pas non plus délirant d’envisager une solution mixte, combinant baisse modérée de certaines pensions, légère hausse des cotisations salariales et patronales et recul modeste de l’âge, même si pour moi cette option devrait être la dernière des dernières. Ce qui est insupportable à bien des gens c’est qu’on n’envisage toujours que cette dernière option.
Tout à fait d'accord. Concernant la hausse des cotisations, je pense qu'il faudra être prudent tant que nous n'avons pas baissé le taux de chômage au moins à 6% ( catégorie A)afin d'éviter d'aggraver la compétitivité de certaines entreprises. Mais il faudra aussi moduler pénibilité, nombre de trimestres, etc..
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 25 avril 2022 07:41 Avec les centaines de milliards qu’on a filé aux entreprises, je pense qu’on a quand même un peu de marge.

Au delà de cela, ce n’est pas non plus délirant d’envisager une solution mixte, combinant baisse modérée de certaines pensions, légère hausse des cotisations salariales et patronales et recul modeste de l’âge, même si pour moi cette option devrait être la dernière des dernières. Ce qui est insupportable à bien des gens c’est qu’on n’envisage toujours que cette dernière option.
ne venez pas vous lamenter alors que la gauche a favorisé l'élection de macron en front républicain
dans son discours , il vous en a meme remercier
soyez heureux d'avoir à travailler jusqu'à 65 ans avec une retraite à points de misère
mais surtout fermez là et ne contestez pas les mesures que macron va prendre car vous y avez contribué

lorsque l'on fait un choix democratique on le respecte mais surtout on l'assume
moi j'ai voté blanc "peut etre que j'aurais du voter MLP tout comme ceux qui l'ont fait comme moi ou ce sont abstenus
meme celà à favoriser macron et donc on doit la fermer et non se lamenter de ce dont on savait qu'il ferait
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

J’ai voté blanc le teuton. J’ai pas pour habitude de renier mes principes ni de me tirer une balle dans le pied.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Kelenner a écrit : 25 avril 2022 09:15 J’ai voté blanc le teuton. J’ai pas pour habitude de renier mes principes ni de me tirer une balle dans le pied.
Pour moi pareil.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..................Réforme des retraites: Bruno Le Maire affirme "ne pas donner la garantie" que le gouvernement n'utilisera pas l'article 49.3.

Le ministre de l'économie répondait à une question sur franceinfo, il a tout de fois souligné ne pas souhaiter que la réforme entre en vigueur de cette manière.

..."J'ai toujours dis que cette réforme devait faire l'objet de discussions",a-t-il assuré.
La réforme des retraite s agite les débats au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron . Invité dans le studio de franceinfo , Bruno Le Maire estime que certains points pourront "être négociés" , mais qu'il faut définir "un cadre clair" de la réforme.

Pour lui, il ne sera pas possible de remettre en cause l'âge de départ "à 64 ans" et l'application de la réforme à l'horizon "2028". Selon le ministre de l'Économie et des Finances, c'est "ce qui a été défini pendant la campagne avec beaucoup de courage et beaucoup de clarté".

Bruno Le Maire estime que "l'objectif de 65 ans" est un cap à tenir. Parmi les points négociables, il a estimé que la question des carrières longues serait abordée avec les partenaires sociaux. Il faudra définir "qu'est-ce qu'une carrière longue" et "à partir de quel âge on estime qu'il y a une carrière longue".

Sur l'âge de départ : " Je ne veux pas nous enfermer dans des choses qui soient trop strictes et laisser entendre qu'il n'y a aucune marche de manœuvre sur les négociations, il y a sur les carrières longues, sur la pénibilité, un travail qui est pénible et qui va permettre d'avoir des règles de cotisations différentes", a-t-il annoncé.

Des négociations et discussions:

En réponse aux journalistes qui lui demande si l'article 49.3 de la constitution sera mis en œuvre pour appliquer la mesure, le ministre déclare "ne pas donner la garantie" que le gouvernement n'utilisera pas ce levier, tout en soulignant, ne pas souhaiter utiliser cet article. "J'ai toujours dit que cette réforme devait faire l'objet de discussions et de dialogues avec l' espoir de trouver un compromis ", a ajouté Bruno Le Maire.

Lors de la campagne de l'entre-deux-tours, le Président a mis en avant sa réforme des retraites. Il a d'abord proposé de relever l'âge légal de départ à la retraite pour le porter progressivement à 65 ans: L'âge de départ serait retardé de 4 mois par génération.

La réforme d'Emmanuel Macron prévoit également que les personnes ayant commencé à travailler tôt (avant 20 ans) puissent partir à 62 ans , ainsi qu'un système "individualisé" qui prendrait en compte la pénibilité des tâches.
Source:Boursorama.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1dc91ff15e
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il faut du courage pour s'engager, tenter ,investir dans une aventure,dont on ne connait pas le résultat à l'avance.
On ne peut pas avoir dans un pays que des fonctionnaires.Il faut aussi des hommes et femmes qui ont de l'ambition,de l'audace .
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 25 avril 2022 15:34 Il faut du courage pour s'engager, tenter ,investir dans une aventure,dont on ne connait pas le résultat à l'avance.
On ne peut pas avoir dans un pays que des fonctionnaires.Il faut aussi des hommes et femmes qui ont de l'ambition,de l'audace .
Votre discours anti fonctionnaire tournent a plein régime! Marre de ces retraités anti tout, qui veulent le "tout pour ma gueule" et qui créent des fractures dans la société par leur égoïsme! L'audace, ca peut être également maintenir un age de départ décent en projetant une diminution du nombre de retraités.

En économie, en business , en social, personne ne connait le résultat a l'avance, par contre les agissement d'aujourd'hui préfigurent la société de demain, et la on surfe sur une fracture ouverte...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Macron ne va pas braquer tout le monde dès le démarrage du quinquennat par un 49.3.
Rappelons que de toutes façons, même si l'objectif est 65 ans, à raison de 4 mois par an on n'y arriverait qu'en 2030 et Macron ne sera plus président.
Par ailleurs, je subodore que Macron veut se réserver la possibilité de passer à 3 mois par an , voire 2 mois. Si c'est 3 mois, à la fin du quinquennat en 2027, l'âge de départ serait 63 ans et 3 mois et pas 65.
Cette progressivité doit permettre de remettre le budget retraites sur les rails pour 2030. Le déficit se situant, sans réforme, à 14% du pib à ce moment là, soit plus de 40 milliards.
On peut même aller plus vite en baissant les retraites actuelles, mais Macron veut les indexer sur l'inflation.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 25 avril 2022 15:59
latresne a écrit : 25 avril 2022 15:34 Il faut du courage pour s'engager, tenter ,investir dans une aventure,dont on ne connait pas le résultat à l'avance.
Votre discours anti fonctionnaire tournent a plein régime! Marre de ces retraités anti tout, qui veulent le "tout pour ma gueule" et qui créent des fractures dans la société par leur égoïsme! L'audace, ca peut être également maintenir un age de départ décent en projetant une diminution du nombre de retraités.

En économie, en business , en social, personne ne connait le résultat a l'avance, par contre les agissement d'aujourd'hui préfigurent la société de demain, et la on surfe sur une fracture ouverte...

Où avez vous lu que les retraités "veulent tt pour ma gueule" ?
Ils n'arrètent pas de subir les attaques.Relisez et revenez me voir.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Crapulax a écrit : 25 avril 2022 12:17 ..................Réforme des retraites: Bruno Le Maire affirme "ne pas donner la garantie" que le gouvernement n'utilisera pas l'article 49.3.

Le ministre de l'économie répondait à une question sur franceinfo, il a tout de fois souligné ne pas souhaiter que la réforme entre en vigueur de cette manière.

..."J'ai toujours dis que cette réforme devait faire l'objet de discussions",a-t-il assuré.
Oh mais quelle surprise ... :] mais c'est ça la démocrassie selon la macronie : imposer des projets déconnectés de la réalité lorsqu'il est impossible de les défendre rationnellement ; le règne de l'arbitraire .... à coup de matraques dès le soir des résultats de l'élection
ça se terminera sans aucun doute comme ça , c'est l'UE qui l'a décidé et les valets s'exécutent ... il suffit de voir le plan budgétaire qui prévoit une réduction des dépenses publiques de 3 points de PIB en 5 ans (du jamais vu) pour mesurer la saignée que représentera ce nouveau quinquennat de malheur
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 26 avril 2022 08:36
Crapulax a écrit : 25 avril 2022 12:17 ..................Réforme des retraites: Bruno Le Maire affirme "ne pas donner la garantie" que le gouvernement n'utilisera pas l'article 49.3.

Oh mais quelle surprise ... :] mais c'est ça la démocrassie selon la macronie : imposer des projets déconnectés de la réalité lorsqu'il est impossible de les défendre rationnellement ; le règne de l'arbitraire .... à coup de matraques dès le soir des résultats de l'élection
ça se terminera sans aucun doute comme ça , c'est l'UE qui l'a décidé et les valets s'exécutent ... il suffit de voir le plan budgétaire qui prévoit une réduction des dépenses publiques de 3 points de PIB en 5 ans (du jamais vu) pour mesurer la saignée que représentera ce nouveau quinquennat de malheur
respecte donc la démocratie.
ça t’évitera la matraque, t'es pas la seule a voter dans ce pays.

quand aux retraites, cela dépendra des législatives, pas la peine de faire des plans sur la comète.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Cette augmentation de l'âge du départ à la retraite est une arnaque.
Je suis d'ailleurs un peu surpris que tu n'évoques pas la possibilité de faire jouer d'autres manières de financer les retraites que les cotisations salariales et patronales, le recul de l'âge et la baisse des pensions. Nous parlons toujours que de ces 3 manières de financement.

Or il me semble quand même que les taxes et impôts (hors cotisations sociales) représentent plus de 20% des recettes assignées aux caisses de retraite à l'heure actuelle. D'ailleurs si on observe l'évolution de la structure des financements de retraite on constate une diminution quasi linéaire du financement par les cotisations sociales car la théorie économique orthodoxe pointe du doigt le coût du travail comme étant la source de nombreux maux. Les taxes et impôts sont donc voués à prendre de plus en plus de place si on conserve la dynamique actuelle.
A partir de là, concéder un mixte (baisse des pensions, hausses des cotisations et recul du départ) comme tu le dis c'est aussi considérer que les retraites sont moins importantes que l'héritage des plus fortunés (que nous pourrions fortement taxer), que les transactions sur le marché secondaire (purement spéculatif) ou que la spéculation immobilière. Ce n'est pas mon avis.

D'autant plus que cette mesure est aveugle à certains points. C'est une mesure qui toucherait par exemple très peu les cadres car ils partaient, pour la plupart, déjà à 65 ans à la retraite. Un cadre qui a donc fait des études n'obtient pas ses 43 annuités avant ses 65 ans le plus souvent. C'est donc une mesure qui s'adresse davantage aux travailleurs les moins diplômés.
Il faut également souligner qu'entre les 5 % les plus aisés et les 5 % les plus modestes, l’écart d’espérance de vie à 60 ans est de huit ans chez les hommes et de cinq ans chez les femmes. Ecart qui se retrouve donc dans la durée espérée de retraite. De plus, en faisant travailler plus longtemps ceux qui ont déjà un emploi, Emmanuel Macron laisse sur la touche 5,5 millions de chômeurs et ignore que la moitié des 59-62 ans sont hors de l’emploi.

L’argument récurrent, repris par Emanuel Macron, pour justifier les réformes de retraite est qu’il faut travailler plus puisqu’on vit plus longtemps.
Remarquons d’abord que l’augmentation de l’espérance de vie est déjà prise en compte puisqu’elle commande l’allongement régulier de la durée de cotisation exigée pour la retraite à taux plein : 42 annuités pour la génération 1963, 43 pour la génération 1973.
Cet argument répété à l’envi paraît de bon sens mais ne résiste pas à l’examen. L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas nouvelle : elle est continue depuis le début du XIX e siècle, à part les interruptions dues aux guerres. Cet accroissement n’a pas empêché que le temps passé au travail, à la fois durée hebdomadaire et totale dans une vie, diminue régulièrement.

La conclusion est claire : le partage de la richesse produite permet que l’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une diminution du temps passé au travail. Le fait que les gains de productivité sont moins importants que précédemment rend d’autant plus décisive la meilleure répartition des richesses. Mais c’est précisément ce que refusent les dominants.
Le progrès ne consiste ni à appauvrir les retraités, ni à faire travailler plus longtemps les actifs, mais à augmenter les ressources du système (améliorer les salaires, en finir avec les inégalités de taux d’emploi et de salaires entre les sexes, supprimer les exonérations abusives de cotisations sociales, créer les emplois répondant aux besoins sociaux et écologiques, etc.).

Mais malheureusement il y a un impératif ô combien plus important que tout le reste, plus important que la pauvreté ou l'environnement, je parle bien évidemment de la sacro-sainte compétitivité. Amen.
Modifié en dernier par CrazyMan le 26 avril 2022 12:51, modifié 1 fois.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 26 avril 2022 09:52 respecte donc la démocratie.
Il est vrai qu'en soutenant un parti qui envisage de faire passer une mesure en 49.3 tu es bien placé pour parler de "respect de la démocratie". Là encore il s'agirait d'ouvrir un Larousse et de lire la définition du mot démocratie.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 26 avril 2022 12:41
Fonck1 a écrit : 26 avril 2022 09:52 respecte donc la démocratie.
Il est vrai qu'en soutenant un parti qui envisage de faire passer une mesure en 49.3 tu es bien placé pour parler de "respect de la démocratie". Là encore il s'agirait d'ouvrir un Larousse et de lire la définition du mot démocratie.
Alors, je sais que c'est habituel chez les extrèmes gauchistes (j'en ai déjà recadré un au taf ce matin :

1. macron n'a pas dit qu'il allait utiliser le 49.3 :
Alors qu’initialement il souhaitait rehausser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans et le faire dès la fin de l’été, M. Macron a dû évoluer durant l’entre-deux-tours face aux critiques. Sur la méthode, d’abord, il souhaite désormais lancer la réforme plutôt « dès l’automne prochain » en privilégiant « la concertation avec les partenaires sociaux ». Sur le contenu, il souhaite repousser désormais de quatre mois par an l’âge de départ pour arriver à 64 ans « en 2027-2028 » et mettre en place « une clause de revoyure » pour examiner s’il faut aller jusqu’à 65 ans « à l’horizon 2031 ». Il ambitionne également, dans ce projet de loi sur le pouvoir d’achat, d’augmenter la « pension minimale de retraite à taux plein à 1 100 euros », contre 980 euros actuellement.
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

ensuite, c'est Lemaire qui a parlé de ça, et sa citation exacte est :
Interrogé sur un recours au 49.3 pour la réforme des retraites, Bruno Le Maire indique qu’il "ne peut pas donner cette garantie" et précise tout de suite : "Je ne le souhaite pas, ça s’est certain."
https://twitter.com/franceinfo/status/1 ... -retraites

faudra repasser avec vos affirmations à l'emporte pièce.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Un truc m’embete toujours dans les annonces diverses &variées sur les retraites, un coups on parle de la retraite principale et l’autre coups du cumul principale & complémentaires .Bon apres suffit de savoir que le gouvernement n’à la main directement ni sur l’une ni sur les autres :gene3:
Bref laissons les gouvernements s’occuper des grands (ou pas) principes .La retraite c’est un peu comme tout , on s’en occupe personnellement jamais assez tôt et jamais assez bien :( Après quoi de plus simple que de reprocher aux autres de ne pas l’avoir fait à notre place
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »