Transfert a écrit : 26 avril 2022 22:53
papibilou a écrit : 26 avril 2022 22:47
C'est a vous que je demande, pas aux politiciens. Réflechissez et rendez vous compte que le vote blanc ne sert à rien. Une élection c'est un choix. Dire " je ne choisis pas" c'est se mettre " hors jeu" dans tous les sens du terme.
Citez moi un pays au monde ou l'on fait quelque chose des votes blancs.
D'une part, ça n'est pas à moi de dire ce qu'il faut faire. J'élis des politiciens pour ça.
D'autre part, lorsque vous n'êtes d'accord ni avec l'un ni avec l'autre des candidats, vous faites quoi? Vous choisissez l'un des deux par dépit? Alors quelle légitimité morale a-t-il?
Pour le reste:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc#Asie
Merci pour le lien. Intéressant! Je constate que certains pays comptent les bulletins blancs pour savoir si un candidat a dépassé le seuil de 50% au premier tour ( et est donc élu sans passer par un premier tour). Mais vous constaterez que malgré l'imagination fertile de tous les politiques du monde, aucun pays ne refait une élection sous prétexte que le nombre de blancs a dépassé le nombre de votes du vainqueur ( sauf cas du Pérou mais ça ne s'est jamais produit.).
Par ailleurs à partir du moment ou vous savez qu'il n'y a qu'un vainqueur, que ce soit un député, ou un président, la démocratie c'est aussi accepter que celui qui gagne n'a pas la même vision de ce qu'il faut faire que vous ou moi. Et que vous soyez déçu ou pas, il est parfaitement légitime.
D'ailleurs même quand vous choisissez un candidat et qu'il est vainqueur, vous savez bien que vous n'êtes pas d'accord à 100% avec son programme.
Enfin je vous rappelle un adage connu: au premier tour on choisit au second on élimine.
Et quand je dis on choisit, c'est quand même souvent le vote utile plus que le choix du candidat initial qui l'emporte. D'ou les 3 représentants à plus de 20% qui ont relégué les autres à moins de 10:
Extrême droite, extrême gauche et centre.