Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 29 avril 2022 08:24
Le Merlu a écrit : 29 avril 2022 00:18 https://actu.orange.fr/politique/baisse ... MBAgy.html

Selon Martinez le leader de la CGT, des personnes sans emploi ont été rayés des statistiques.

On pourrait aussi euthanasier les chômeurs longue durée, très bon pour les stats, ça.
J'ai une amie qui travaille a Pole Emploi, elle m'a expliqué que depuis la début d'année il y a une pression formidable sur les directeurs d'agences pour faire de la "gestion de listes" , entendez pas la radier un maximum d'ayant droits aux allocations chomage.

Donc si la situation de l'emploi semble s'embellir, cela n'est pas la seule explication à cette baisse..
certains pour justifier le fiasco de macron s'accrochent aux chiffres bidons annoncés comme la vérole sur le bas clergé
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 29 avril 2022 13:14
papibilou a écrit : 29 avril 2022 09:43 - Oui, on est loin des chiffres de certains de nos voisins. Le RU est à 3.9% ce qui n'a rien à voir avec le brexit mais plutôt avec des allocations chômages très faibles par rapport aux nôtres. L'Allemagne à 56%.
Cela ne s'explique que très partiellement par le montant des allocations.
Le RU pratique les emplois zéro heures par exemple. Le système social y est quasi inexistant et est très violent pour les individus dans la précarité.
Les taux de chômage sont souvent assez peu comparables notamment parce que les structures de l'emploi sont très différentes d'un pays à l'autre. Par exemple, pouvons parler d'une réussite allemande lorsque son faible chômage repose en large partie sur des emplois à temps partiels qui ne sont donc pas comptabilisés dans les chiffres du chômage ?

Là encore, les chiffres recoupent des réalités différentes et il s'agirait de faire preuve d'un peu de réflexivité.
Réflexivité ? C'est à dire réflexion sur moi même ?
Je sais comme vous que les réglementations différent profondément. En tous cas, quelles que soient les différences, nombreuses et profondes entre les façons d'indemniser ou de comptabiliser les chômeurs, entre pays, l'évolution à l'intérieur d'un pays a une certaine signification puisque la méthode ne change pas.
Donc il est effectivement difficile de comparer, mais l'évolution est assez parlante, même si les distinctions A, B et C compliquent l'analyse.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Le Merlu a écrit : 29 avril 2022 00:18 https://actu.orange.fr/politique/baisse ... MBAgy.html

Selon Martinez le leader de la CGT, des personnes sans emploi ont été rayés des statistiques.

On pourrait aussi euthanasier les chômeurs longue durée, très bon pour les stats, ça.
Cette opération est permanente.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Croissance ZERO :
https://www.lesechos.fr/economie-france ... re-1403807
Croissance zero, zero tracas ! :D
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Croissance ZERO :
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 30 avril 2022 08:28 Croissance ZERO :
C'est plutôt inquiétant. Quand on sait que le Cor a établi ses prévisions sur au minimum 1% de croissance permanente sur les 50 prochaines années ....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

papibilou a écrit : 30 avril 2022 09:02 C'est plutôt inquiétant. Quand on sait que le Cor a établi ses prévisions sur au minimum 1% de croissance permanente sur les 50 prochaines années ....
ce qui tend a prouver qu' il est sage de s' occuper des retraites entre autre . Commander c 'est prévoir
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 29 avril 2022 21:47
sofasurfer a écrit : 29 avril 2022 18:30

Et c'est toi qui te vantes d'avoir fini ta carrière au RSA a faire des travaux de factotum chez les particuliers? :content79

Tu t'es fait jeter partout ou tu es allé, ca s'est mal fini pour toi, personne n'a voulu de tes "compétences" au final, et tu oses critiquer celles et ceux qui ont le courage de faire une formation de base pour terminer leur carrière? EN fait tu es juste frustré de la vie mon pauvre, tu as conservé une rancœur sur une boite parmi toutes celles qui t'ont foutu au placard, ca se ressent a travers tous tes messages.

l' avantage d' avoir ma tête vous aurait permis de savoir quelle est la situation de cadres au chômage ,ça vous aurait évité de vous faire ramassé et de vous mettre en colére contre moi , qui ait osé démontrer que vous écrivez un scénario improbable

Renseignez vous avant d' écrire un roman

je parle du pb des cadres au chômage , pas de vous

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... cadre.html

Statut cadre : des avantages lors du licenciement
Le préavis de licenciement pour un cadre est plus long que celui des autres catégories de salariés : l’employeur est tenu de le payer pendant trois mois une fois l’annonce effectuée. En contrepartie, la période d’essai dure plus longtemps (trois à quatre mois renouvelables contre un à trois mois pour les autres).

Autre privilège : les cadres peuvent négocier des indemnités transactionnelles en plus des indemnités légales. Les avantages en nature (téléphone, voiture de fonction) qui sont perdus après un licenciement peuvent aussi être intégrés dans le calcul de l’indemnité, à condition que leur montant soit mentionné sur la fiche de paie.

Un suivi spécifique en cas de chômage
De manière générale, les cadres au chômage profitent d’indemnités plus longues que le reste de la population : deux ans d’indemnités chômage à taux plein. Si vous êtes cadre, vous cotisez à l’Apec
(Association pour l’emploi des cadres). La cotisation APEC est assise sur les rémunérations des cadres dans la limite de 4 fois le plafond de la Sécurité sociale. En contrepartie de cette cotisation, vous pouvez ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé en cas de chômage. Les spécificités du statut cadre sont mieux connues dans cette association.
Tu nous parles de cadres , tu étais chargé d'affaires, c'est a dire en fait commercial pour être précis. Rien a voir avec un cadre, a moins d'encadre la secrétaire il n'y a personne en N*1 :XD:

Tu passes ton temps a te ridiculiser avec tes histoires de mythomane, toi aussi tu as été déclassé après avoir passé deux ans comme "cadre" a ne rien branler :taré1:

Tu ne sais rien des cadres de 55 ans, plus grand monde n'en veut, toi même tu as terminé au RSA avant la retraite, ca veut dire que tu as eu 3 ans de chômage au minimum et donc ca confirme que personne ne voulait de toi. Il y a des gens qui se reconvertissent et d'autres qui se laissent tomber dans l'assistanat, perso j'encourage plus les premiers, il n'y a pas de sot métier...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 30 avril 2022 11:20
vincent a écrit : 29 avril 2022 21:47

l' avantage d' avoir ma tête vous aurait permis de savoir quelle est la situation de cadres au chômage ,ça vous aurait évité de vous faire ramassé et de vous mettre en colére contre moi , qui ait osé démontrer que vous écrivez un scénario improbable

Renseignez vous avant d' écrire un roman

je parle du pb des cadres au chômage , pas de vous

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... cadre.html

Statut cadre : des avantages lors du licenciement
Le préavis de licenciement pour un cadre est plus long que celui des autres catégories de salariés : l’employeur est tenu de le payer pendant trois mois une fois l’annonce effectuée. En contrepartie, la période d’essai dure plus longtemps (trois à quatre mois renouvelables contre un à trois mois pour les autres).

Autre privilège : les cadres peuvent négocier des indemnités transactionnelles en plus des indemnités légales. Les avantages en nature (téléphone, voiture de fonction) qui sont perdus après un licenciement peuvent aussi être intégrés dans le calcul de l’indemnité, à condition que leur montant soit mentionné sur la fiche de paie.

Un suivi spécifique en cas de chômage
De manière générale, les cadres au chômage profitent d’indemnités plus longues que le reste de la population : deux ans d’indemnités chômage à taux plein. Si vous êtes cadre, vous cotisez à l’Apec
(Association pour l’emploi des cadres). La cotisation APEC est assise sur les rémunérations des cadres dans la limite de 4 fois le plafond de la Sécurité sociale. En contrepartie de cette cotisation, vous pouvez ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé en cas de chômage. Les spécificités du statut cadre sont mieux connues dans cette association.
Tu nous parles de cadres , tu étais chargé d'affaires, c'est a dire en fait commercial pour être précis. Rien a voir avec un cadre, a moins d'encadre la secrétaire il n'y a personne en N*1 :XD:

Tu passes ton temps a te ridiculiser avec tes histoires de mythomane, toi aussi tu as été déclassé après avoir passé deux ans comme "cadre" a ne rien branler :taré1:

Tu ne sais rien des cadres de 55 ans, plus grand monde n'en veut, toi même tu as terminé au RSA avant la retraite, ca veut dire que tu as eu 3 ans de chômage au minimum et donc ca confirme que personne ne voulait de toi. Il y a des gens qui se reconvertissent et d'autres qui se laissent tomber dans l'assistanat, perso j'encourage plus les premiers, il n'y a pas de sot métier...
mon pauvre type encore plus nul que vous le semblez .
un chargé d' affaire comme je l' étais dans la production de moules pour l' automobile doit avoir des compétences sur le produit fini qui sortira du moule , compétence en prix de revient , compétences en technique de production, relation avec planning ; BE, appros

voila qq chose voisin de mon poste Outillage

Chargé d'affaires outillages F/H
DO IT - PLATINIUM

Toulouse (31)
De formation supérieure Bac+5 génie mécanique, tu disposes d’une première expérience significative sur des missions et tâches similaires, plus particulièrement…
Postedil y a 30+ jours·plus...

Voyez vous , un cadre n' encadre pas forcément une secrétaire
Rien a voir avec un cadre, a moins d'encadre la secrétaire

vous confondez le statut de cadre avec la fonction encadrement , ce qui montre votre niveau personnel , et vos relations .

Un chef d' équipe encadre des ouvriers , cela n' en fait pas un cadre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vous ne maitrisez même pas le vocabulaire de ce dont vous parlez .....

on retrouve votre ignorance a tous les niveaux la fake n 'est pas une information non vérifiée , vos propos permettent de vérifier que vous êtes pas trés fufut
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 30 avril 2022 08:00 Réflexivité ? C'est à dire réflexion sur moi même ?
Je sais comme vous que les réglementations différent profondément. En tous cas, quelles que soient les différences, nombreuses et profondes entre les façons d'indemniser ou de comptabiliser les chômeurs, entre pays, l'évolution à l'intérieur d'un pays a une certaine signification puisque la méthode ne change pas.
Donc il est effectivement difficile de comparer, mais l'évolution est assez parlante, même si les distinctions A, B et C compliquent l'analyse.
Oui, d'être réflexif quant à la lecture que nous avons des données chiffrées.
Effectivement, c'est le sens même du BIT que de produire des données avec une méthodologie uniforme pour l'ensemble des Etats. Malgré tout, une étude plus fine laisse souvent apparaitre que les comparaisons sont souvent très discutables, pour ne pas dire fallacieuses d'un point de vue politique.

Donc, oui il y a un intérêt mais qui reste quand même très limité et qui ne doit surtout pas venir se substituer à une analyse plus fine pour éviter les communications politiques débiles et débilisantes.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 30 avril 2022 12:11

Un chef d' équipe encadre des ouvriers , cela n' en fait pas un cadre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vous ne maitrisez même pas le vocabulaire de ce dont vous parlez .....

on retrouve votre ignorance a tous les niveaux la fake n 'est pas une information non vérifiée , vos propos permettent de vérifier que vous êtes pas trés fufut
Ainsi donc pour toi une personne qui encadre d'autres personnes n'est pas un cadre :icon_clap: Meme pas besoin de commenter tu es un champion du monde, tu es hors concours :super:

Moi je t'invite mercredi prochain, il y aura des gens comme toi, tu verras on va bien se marrer :mdr3:

Globalement tes écrits reflètent l'état d'esprit de quelqu'un qui n'a jamais connu le monde du travail et qui se contente de faire des copier coller pour espérer avoir un peu de crédibilité!

Bref, les quinquas ont toujours autant de difficultés a trouver un nouveau poste, cadre ou pas cadre. Se reconvertir est une chose naturelle, sauf chez els peinge cul de ton acabit, qui croient que l'on trouve du travail en traversant la rue...

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 29 avril 2022 09:48
Si vous ne cherchez pas de boulot pourquoi vous compter parmi les gens qui cherchent un emploi ?
Par ailleurs, on propose entre 200 et 300 000 emplois dans l'hôtellerie restauration. je connais des GIEQ qui proposent emploi et formation incluse et qui n'arrivent pas à faire le plein. Bien sûr ce n'est pas payé 5000 euros par mois.
En revanche je suis moi aussi particulièrement sensible aux familles monoparentales (en général des femmes) ou l'adulte a un travail mal payé. Si j'ai bien compris, le programme de Macron inclut une revalorisation particulière pour ces cas et Bercy planche sur des aides au carburant plus ciblées sur ces cas.
D'une part, ce n'est pas parce que l'on ne compte pas dans les statistiques officielles qu'on ne recherche pas un emploi (quid de ceux radiés pour des "fautes" qui objectivement ne permettent nullement de statuer de manière péremptoire en les considérant comme ne cherchant pas d'emploi, quid de ceux aux rsa, quid de ceux disposant d'emplois précaires qui ne sont pas comptés, à un moment T, au chomage alors que s'y retrouvant le lendemain de la comptabilisation).

Le fait est que les chiffres officiels du chomage sont "tronqués" par tout un tas de paramètres qui ne permettent pas vraiment de se faire une idée précise de ceux qui ne sont pas en emploi. Ce qu'il serait intéressant, ce serait plutot de se focaliser sur l'évolution du nombre de cdi et de cdd dépassant un certain nombre de mois afin d'avoir une vision + claire sur la situation.

Quant aux 200 et 300 000 emplois dans l'hotellerie restauration. Y a t-il autant de gens qui ont la possibilité de les occuper (cela nécessite d'habiter à proximité et d'avoir la possibilité d'organiser sa vie familiale en fonction des horaires). De meme, quelles sont les rémunérations proposées ? Peut-on blamer quelqu'un qui refuserait d'etre sous-payé dans des emplois très contraignants ?
A un moment donné si l'on veut que les postes les + pénibles soient pourvus, on active la carotte mais on ne peut pas tout obtenir sans faire de concessions (l'esclavage n'est plus d'actualité).

Quant aux familles monoparentales principalement composées de femmes seules. Cela est parfaitement normal étant donné qu'en cas de séparation les enfants sont quasi systématiquement confiés aux femmes.
Vergissmeinnicht
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

En guise de conclusion, on peut dire que le chômage baisse, mais que ça ne plait pas à certains.

Pourquoi ? J'ai ma petite idée....
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 30 avril 2022 14:37 En guise de conclusion, on peut dire que le chômage baisse, mais que ça ne plait pas à certains.

Pourquoi ? J'ai ma petite idée....
En guise de conclusion plutôt, je dirais que certains prennent les données telles qu'elles sont sans les comprendre, comme tu peux le faire par exemple.
Le nombre de chômeurs diminue mais pour quelles raisons ? Pourquoi le halo du chômage augmente corrélativement avec la diminution du chômage ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, tout le monde voit bien qu'il y a une précarisation croissante d'une grande partie de la population alors ne venez pas nous expliquer que les chiffres sont bons.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 29 avril 2022 09:48
Jiimmy a écrit : 29 avril 2022 07:54 Quid de ceux qui sont en fin de droit et qui disparaissent des catégories ou qui se font radier pour non-respect de leurs obligations ?

Comment savoir, d'une part, si la baisse provient plus du fait que certains retrouvent un emploi plutôt que du fait que certains se font radier ou voient leurs droits expirés ?

Enfin, comment savoir "la qualité" des emplois qu'ils retrouvent, car peut-on se réjouir qu'un chômeur bascule dans un emploi précaire dans lequel il oeuvre comme un esclave pour à peine sauvegarder sa vie en pouvant se loger et manger (je pense aux travails du ménage notamment, qui peuvent occuper durant toute la journée, pour pas beaucoup d'heures au final, tout en "ruinant" la personne par l'essence réglée qui compensera largement les revenus de l'activité).
Si vous ne cherchez pas de boulot pourquoi vous compter parmi les gens qui cherchent un emploi ?
Par ailleurs, on propose entre 200 et 300 000 emplois dans l'hôtellerie restauration. je connais des GIEQ qui proposent emploi et formation incluse et qui n'arrivent pas à faire le plein. Bien sûr ce n'est pas payé 5000 euros par mois.
En revanche je suis moi aussi particulièrement sensible aux familles monoparentales (en général des femmes) ou l'adulte a un travail mal payé. Si j'ai bien compris, le programme de Macron inclut une revalorisation particulière pour ces cas et Bercy planche sur des aides au carburant plus ciblées sur ces cas.
Le secteur de l'hôtellerie restauration a une réputation sulfureuse ! heures non payées, harcèlement, conditions épouvantables, cela n'attire pas grand monde.

En plus la plupart des postes vacants sont dans les zones touristiques, avec des logements dont le prix dépasse le salaire versé et ou il faut avancer 100% des sommes.

Et vu le prix du carburant, personne ne va aller prendre un poste a 50 km de chez lui pour avoir un loyer décent. Enfin, nombre d'employeurs absolument la perle rare et els candidats reçus ne leur correspondent pas ils ne veulent pas baisser leurs prétentions.

De nombreux professionnels ont profité de la fermeture covid pour se reconvertir et peu ont prix la voie de ce secteur, ce qui explique aussi le déficit de candidats...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »