[*]si tu penses que tes impôts servent à payer la dette publique alors il faut vraiment se renseigner parce que ce n'est absolument pas le cas.CrazyMan a écrit : 03 mai 2022 14:11Premièrement, si pour toi la notion de classe sociale n'a plus sa place c'est que ta connaissance des sciences sociales est au point mort. Encore faut-il savoir ce qu'est une classe sociale. La nomenclature de l'INSEE ne prend pas en compte autre chose que les classes sociales par exemple. Classes sociales notamment définies par l'emploi. Mais si tu préfères nous pouvons naïvement considérer que la population française ne représente qu'un seul peuple uni ayant des pratiques similaires, des modes de vie semblables, des positions sociales égalitaires, etc... Dans ce cas là , on vire forcément vers l'extrême droite qui essentialise une population par sa simple appartenance à un territoire.da capo a écrit : 03 mai 2022 12:18 Ubu ne méprise personne. Il se moque des options politiques extrémistes – au sein desquelles j'inclus le mélenchonisme - et qui nous ont régalé ces derniers mois de leurs solutions absurdes.
Elles ne désignent aucune classe sociale en particulier, vu qu'elles intègrent à la fois des boboländers instruits et aisés, des prolos de banlieue, des ruraux dépassés par un bouleversement trop rapide des mœurs et du marché etc...
Bref, le terme ''classe'' n'a plus sa place au sein du débat actuel, laissons-le reposer dans la bibliothèque de l'histoire des idées à la con du XX° siècle.
Mais revenons au sujet du topic : à propos de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt qu'elle induit, je crains que comme dans les années 80, la totalité de l'impôt sur le revenu ne redevienne dévolue au paiement des intérêts sur la dette publique.
Vu que j'estime payer pas mal d'impôts sans jamais m'en plaindre et au risque de devenir aussi pathétique à ton goût que Victor et Vincent (sic), ai-je le droit de critiquer certains doctes économistes qui ne voyaient aucun inconvénient à l'explosion de cette dernière, vu qu'elle n'était que virtuelle et qu'il suffisait de la ''rouler'' ?
Deuxièmement, si tu penses que tes impôts servent à payer la dette publique alors il faut vraiment se renseigner parce que ce n'est absolument pas le cas.
Troisièmement, si tu paies des impôts c'est sans doute parce que tu as les moyens d'en payer. A choisir, il vaut mieux être imposable que de ne pas l'être car ne pas l'être est souvent synonyme d'une relative précarité.
Absolument pas ?
''les impôts servent également à financer chaque année le paiement de la dette  contractée par l’État français. Une somme qui représentait 38,5 milliards d’euros en 2020, soit quelque 8% du total dépensé pour l'ensemble des missions publiques inscrites au budget général.''
(Challenges)
Troisièmement, si tu paies des impôts c'est sans doute parce que tu as les moyens d'en payer. A choisir, il vaut mieux être imposable que de ne pas l'être car ne pas l'être est souvent synonyme d'une relative précarité.
Oui, j'ai bien pris le soin de préciser que je ne m'en plaignais jamais.
En ce qui concerne les classes sociales et leur supposé antagonisme, je lui préfère le terme de catégories sociales, plus précis et moins englobant. Ainsi, pas de lutte des catégories ni de haine de catégorie, peace & love.