L'inflation poursuit sa hausse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: L'inflation poursuit sa hausse.

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 03 mai 2022 14:11
da capo a écrit : 03 mai 2022 12:18 Ubu ne méprise personne. Il se moque des options politiques extrémistes – au sein desquelles j'inclus le mélenchonisme - et qui nous ont régalé ces derniers mois de leurs solutions absurdes.

Elles ne désignent aucune classe sociale en particulier, vu qu'elles intègrent à la fois des boboländers instruits et aisés, des prolos de banlieue, des ruraux dépassés par un bouleversement trop rapide des mœurs et du marché etc...

Bref, le terme ''classe'' n'a plus sa place au sein du débat actuel, laissons-le reposer dans la bibliothèque de l'histoire des idées à la con du XX° siècle.

Mais revenons au sujet du topic : à propos de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt qu'elle induit, je crains que comme dans les années 80, la totalité de l'impôt sur le revenu ne redevienne dévolue au paiement des intérêts sur la dette publique.

Vu que j'estime payer pas mal d'impôts sans jamais m'en plaindre et au risque de devenir aussi pathétique à ton goût que Victor et Vincent (sic), ai-je le droit de critiquer certains doctes économistes qui ne voyaient aucun inconvénient à l'explosion de cette dernière, vu qu'elle n'était que virtuelle et qu'il suffisait de la ''rouler'' ?
Premièrement, si pour toi la notion de classe sociale n'a plus sa place c'est que ta connaissance des sciences sociales est au point mort. Encore faut-il savoir ce qu'est une classe sociale. La nomenclature de l'INSEE ne prend pas en compte autre chose que les classes sociales par exemple. Classes sociales notamment définies par l'emploi. Mais si tu préfères nous pouvons naïvement considérer que la population française ne représente qu'un seul peuple uni ayant des pratiques similaires, des modes de vie semblables, des positions sociales égalitaires, etc... Dans ce cas là, on vire forcément vers l'extrême droite qui essentialise une population par sa simple appartenance à un territoire.

Deuxièmement, si tu penses que tes impôts servent à payer la dette publique alors il faut vraiment se renseigner parce que ce n'est absolument pas le cas.

Troisièmement, si tu paies des impôts c'est sans doute parce que tu as les moyens d'en payer. A choisir, il vaut mieux être imposable que de ne pas l'être car ne pas l'être est souvent synonyme d'une relative précarité.
[*]si tu penses que tes impôts servent à payer la dette publique alors il faut vraiment se renseigner parce que ce n'est absolument pas le cas.

Absolument pas ?

''les impôts servent également à financer chaque année le paiement de la dette  contractée par l’État français. Une somme qui représentait 38,5 milliards d’euros en 2020, soit quelque 8% du total dépensé pour l'ensemble des missions publiques inscrites au budget général.''
(Challenges)

Troisièmement, si tu paies des impôts c'est sans doute parce que tu as les moyens d'en payer. A choisir, il vaut mieux être imposable que de ne pas l'être car ne pas l'être est souvent synonyme d'une relative précarité.

Oui, j'ai bien pris le soin de préciser que je ne m'en plaignais jamais.

En ce qui concerne les classes sociales et leur supposé antagonisme, je lui préfère le terme de catégories sociales, plus précis et moins englobant. Ainsi, pas de lutte des catégories ni de haine de catégorie, peace & love. :D
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 03 mai 2022 16:32 [*]si tu penses que tes impôts servent à payer la dette publique alors il faut vraiment se renseigner parce que ce n'est absolument pas le cas.

Absolument pas ?

''les impôts servent également à financer chaque année le paiement de la dette  contractée par l’État français. Une somme qui représentait 38,5 milliards d’euros en 2020, soit quelque 8% du total dépensé pour l'ensemble des missions publiques inscrites au budget général.''
(Challenges)

En ce qui concerne les classes sociales et leur supposé antagonisme, je lui préfère le terme de catégories sociales, plus précis et moins englobant. Ainsi, pas de lutte des catégories ni de haine de catégorie, peace & love. :D
Effectivement, les impôts servent, de manière assez anecdotique et à la marge, au "remboursement" de la dette.

Ah donc tu préfères utiliser des mots qui véhiculent, selon toi, le "peace & love" plutôt que des mots fidèles à la réalité sociale ?
Tout corps social est traversée par des conflits et des intérêts divergents. Ne pas vouloir regarder en face la conflictualité propre au corps social c'est simplement dépolitiser la réalité. C'est d'ailleurs ce que s'emploie à faire le gouvernement, en expliquant que la hausse du départ de l'âge à la retraite, la suppression de l'ISF, les crédits et les allègements de cotisations accordés aux entreprises sont autant de mesures qui, certes permettent l'enrichissement des plus riches mais qui, profitent à tous.
Quelle magnifique fable pour enfant.

Travaillez davantage, ayez des services publics moins efficaces, acceptez les emplois précaires, acceptez de payer davantage de taxes sur vos déplacements automobiles, acceptez de voir l'imposition des riches diminuer dans le même temps, mais surtout ne vous inquiétez pas c'est pour votre bien à tous. Vous verrez que demain (au sens imagé du terme car on comprend bien que demain ne signifie pas ici dans quelques mois, hein) votre situation s'améliorera car nous, personnes raffinées et douées d'une intelligence supérieure à la votre, nous sommes capable de voir au-delà des intérêts pressant du présent (même au-delà des impératifs écologiques c'est pour dire !), où se trouve le salut pour nous tous (et surtout pour notre propre classe sociale mais chut).

C'est d'ailleurs toute la réflexion mobilisée par les défenseurs de la compétitivité. L'idée étant de faire comme si l'entreprise était une personne morale sans personnes physiques, c'est-à-dire que l'intérêt de l'entreprise ne profite pas à des intérêts privés mais plutôt à l'intérêt commun des travailleurs et des chefs d'entreprises. Cette vision désincarnée de l'entreprise est purement théorique car derrière il y a bien évidemment des individus et des investisseurs qui cherchent bien évidemment à gonfler les profits et les dividendes, notamment dans le cas des grandes entreprises. Il s'agit donc de céder à une forme de chantage à l'emploi en garantissant un environnement plus favorable à l'entreprise au détriment des conditions salariales, par exemple en facilitant le licenciement ou la multiplication de contrats précaires permettant de garantir la fameuse "flexibilité" (on entend bien évidemment par là la flexibilité des travailleurs envers leurs conditions matérielles et non pas de la flexibilité des investisseurs envers leurs dividendes, cela va de soit).
La situation des travailleurs va s'améliorer mais c'est une formule constamment employée au futur, "vous verrez cet élargissement des inégalités permettra...". Je pense au contraire que les individus sont dans leur droit de demander de meilleurs conditions de vie là, maintenant, tout de suite. Pour cela il faut effectivement marquer une rupture. Cela se fera soit par les urnes, soit en dehors des urnes, le dispositif électoral n'étant qu'une vaste arnaque.

Désolé mais j'étudie la réalité sociale et économique depuis bientôt 8 ans, alors oui je ne sais pas tout loin de là mais je te garantie une chose c'est que cette fable est une connerie profonde.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 03 mai 2022 16:55
da capo a écrit : 03 mai 2022 16:32 [*]si tu penses que tes impôts servent à payer la dette publique alors il faut vraiment se renseigner parce que ce n'est absolument pas le cas.

Absolument pas ?

(Challenges)

Effectivement, les impôts servent, de manière assez anecdotique et à la marge, au "remboursement" de la dette.

Ah donc tu préfères utiliser des mots qui véhiculent, selon toi, le "peace & love" plutôt que des mots fidèles à la réalité sociale ?
Tout corps social est traversée par des conflits et des intérêts divergents. Ne pas vouloir regarder en face la conflictualité propre au corps social c'est simplement dépolitiser la réalité. C'est d'ailleurs ce que s'emploie à faire le gouvernement, en expliquant que la hausse du départ de l'âge à la retraite, la suppression de l'ISF, les crédits et les allègements de cotisations accordés aux entreprises sont autant de mesures qui, certes permettent l'enrichissement des plus riches mais qui, profitent à tous.
Quelle magnifique fable pour enfant.

Travaillez davantage, ayez des services publics moins efficaces, acceptez les emplois précaires, acceptez de payer davantage de taxes sur vos déplacements automobiles, acceptez de voir l'imposition des riches diminuer dans le même temps, mais surtout ne vous inquiétez pas c'est pour votre bien à tous. Vous verrez que demain (au sens imagé du terme car on comprend bien que demain ne signifie pas ici dans quelques mois, hein) votre situation s'améliorera car nous, personnes raffinées et douées d'une intelligence supérieure à la votre, nous sommes capable de voir au-delà des intérêts pressant du présent (même au-delà des impératifs écologiques c'est pour dire !), où se trouve le salut pour nous tous (et surtout pour notre propre classe sociale mais chut).

C'est d'ailleurs toute la réflexion mobilisée par les défenseurs de la compétitivité. L'idée étant de faire comme si l'entreprise était une personne morale sans personnes physiques, c'est-à-dire que l'intérêt de l'entreprise ne profite pas à des intérêts privés mais plutôt à l'intérêt commun des travailleurs et des chefs d'entreprises. Cette vision désincarnée de l'entreprise est purement théorique car derrière il y a bien évidemment des individus et des investisseurs qui cherchent bien évidemment à gonfler les profits et les dividendes, notamment dans le cas des grandes entreprises. Il s'agit donc de céder à une forme de chantage à l'emploi en garantissant un environnement plus favorable à l'entreprise au détriment des conditions salariales, par exemple en facilitant le licenciement ou la multiplication de contrats précaires permettant de garantir la fameuse "flexibilité" (on entend bien évidemment par là la flexibilité des travailleurs envers leurs conditions matérielles et non pas de la flexibilité des investisseurs envers leurs dividendes, cela va de soit).
La situation des travailleurs va s'améliorer mais c'est une formule constamment employée au futur, "vous verrez cet élargissement des inégalités permettra...". Je pense au contraire que les individus sont dans leur droit de demander de meilleurs conditions de vie là, maintenant, tout de suite. Pour cela il faut effectivement marquer une rupture. Cela se fera soit par les urnes, soit en dehors des urnes, le dispositif électoral n'étant qu'une vaste arnaque.

Désolé mais j'étudie la réalité sociale et économique depuis bientôt 8 ans, alors oui je ne sais pas tout loin de là mais je te garantie une chose c'est que cette fable est une connerie profonde.

Oui, une petite marge anecdotique de 38 milliards en 2020, mais attendons la suite....

Pourquoi tant de déplorations, de défaitisme ?

Si on veut bien se retourner sur le temps long, la situation, la qualité, l'espérance de vie des travailleurs en France se sont globalement améliorées. Il se peut que le fait d'avoir visité cinq continents conforte mon impression.

Comme dans tout pays à peu près bien gouverné, on recherche l'attractivité pour attirer des investisseurs et la compétitivité pour faire face à la concurrence, c'est un truisme, je sais.

Mais qui peut croire aujourd'hui, fût-il fin connaisseur des sciences sociales, que le but inavoué de ces mesures serait d'enrichir quelques riches, d'appauvrir de nombreux moins riches et du coup, de perdre des élections ?

''Je pense au contraire que les individus sont dans leur droit de demander de meilleurs conditions de vie là, maintenant, tout de suite''

Mais oui, ils le font en permanence, mais n'en sont pas au point de désirer l'insurrection de tes rêves, sachant qu'ils en seraient, par voie de conséquence, les premières victimes.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Leclerc manifeste son inquiétude et prend courageusement quelques mesures :
https://www.pleinevie.fr/conso-argent/c ... 63956.html
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

danielle49 a écrit : 04 mai 2022 09:42 Leclerc manifeste son inquiétude et prend courageusement quelques mesures :
Lelerc? Ils vendent l'huile de tournesol au double du prix il y a un mois alors qu'ils sont fournis tous les jours a des prix déjà négociés, ils se gavent sur les produits recherchés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Oui l'inflation est fabriquée par la spéculation et la rétention de stocks ... la production n'a pas chuté et les stocks existent pour au moins 6 mois à 1 an, les impacts de la guerre en Ukraine ne peuvent pas être d'ores et déjà effectifs ;
mais le pire est que les achats "panique" peuvent engendrer de vraies pénuries , comme dab

Bref gros foutage de gueule qui permet à quelques initiés de se gaver sur le dos des populations ; la grande distribution a beau jeu de se positionner en bonne âme salvatrice , comme les politiques avec leurs 18cts de réduction et leurs chèques alimentaires ...
on augmente de 100 pour redonner 50 , et les gens n'y voient que du feu ... la guerre en Ukraine a bon dos :]
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 04 mai 2022 12:04 Oui l'inflation est fabriquée par la spéculation et la rétention de stocks ... la production n'a pas chuté et les stocks existent pour au moins 6 mois à 1 an, les impacts de la guerre en Ukraine ne peuvent pas être d'ores et déjà effectifs ;
mais le pire est que les achats "panique" peuvent engendrer de vraies pénuries , comme dab

Bref gros foutage de gueule qui permet à quelques initiés de se gaver sur le dos des populations ; la grande distribution a beau jeu de se positionner en bonne âme salvatrice , comme les politiques avec leurs 18cts de réduction et leurs chèques alimentaires ...
on augmente de 100 pour redonner 50 , et les gens n'y voient que du feu ... la guerre en Ukraine a bon dos :]

inflation par la masse monétaire

Il est possible d'expliquer l'inflation en s'intéressant à la masse monétaire. Si cette dernière est augmentée de manière excessive, alors la monnaie créée excède la richesse réelle d'un pays. La monnaie perd de la valeur et les prix augmentent pour compenser cette dépréciation.

Quelles sont les conséquences positives de l'inflation ?*
Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation

* exemple vécu en France dans les années 80......achat maison .....emprunt .....remboursement
qui s' allége avec le temps ....puisque les salaires prenait + 10% / an , voir plus

l
es impacts de la guerre en Ukraine ne peuvent pas être d'ores et déjà effectifs ;

j' en déduis que vous n ' avez pas de voiture :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Les prix ont augmenté de 3% dans les grandes surfaces au mois d'avril, à cause de la hausse des prix de l'énergie, des mauvaises récoltes ou encore de la grippe aviaire.

Guerre en Ukraine : gaz, électricité... jusqu'à 1 400 euros de ...https://www.ladepeche.fr › ... › Guerre en Ukraine
10 mars 2022 — Guerre en Ukraine : gaz, électricité... jusqu'à 1 400 euros de plus par an ? Des experts craignent une flambée des prix · + 30% pour toute

plus vous parlez , plus vous vous enfoncez dans la crevasse
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Tout à fait, canicule et inflation, les deux mamelles de la France ! :D
On pourrait chanter "canicule et inflation" sur l'air de "avanies et framboises" :D
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 04 mai 2022 09:51
danielle49 a écrit : 04 mai 2022 09:42 Leclerc manifeste son inquiétude et prend courageusement quelques mesures :
Lelerc? Ils vendent l'huile de tournesol au double du prix il y a un mois alors qu'ils sont fournis tous les jours a des prix déjà négociés, ils se gavent sur les produits recherchés...
Et ça se base sur ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 04 mai 2022 09:51
Ah bon .Après ,celui que j’fréquente chaque semaine , depuis 3 ou 4 semaines ,point de jus de tournesol :evil: donc ils en vendent PAS mais au double du prix , réellement intéressant? 8/
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Les rayons d'huile sont vides. C'est ouf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

jabar a écrit : 05 mai 2022 08:55 Les rayons d'huile sont vides. C'est ouf.
c'est le but car il y en a au compte goutte mais au double du prix d'avant 5 euros au lieu de 2
ils en vendent autant mais ils sont achetés des la mise en rayon
ils disent limiter à un litre par client mais laissent passer le client stupide passer 4 ou 5 fois avec 1 litre à la caisse
il suffit de dire qu'il manque de quelque chose pour que tour le monde en veuille
c'est vrai que vous etes pénalisé car pour nous il n'est pas interdit de cuisiner comme dans le temps avec du saindoux :hehe:
les gens avaient oublié celà sous pretexte diététique alors que c'est plus sain que les huiles vegétales et qu'il en faut 10 fois moins dans les plats pour le meme résultat
simplement frotter le fond du recipient avec un bout de lard
https://chefsimon.com/recettes/tag/sain ... A2tisserie
il suffit de rechercher les cahiers de cuisine de grand mère si on a eu la sagesse de les garder
ma femme l'a fait et les a recopié pour mes filles et en a en reserves pour mes petites filles lorsqu'elles seront grandes
il y a 2 siecles à part l'huile d'olive il n'y avait pas d'autres huiles et on cuisinait bien
c'est l'occasion de découvrir autre chose et laisser l'huile de tournesol et autres huiles végétales sur les bras des spéculateurs
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossi ... vales.html
s'ils veulent qu'on ait plus d'huiles ayons des idées
pour vous jabar votre grand mère a surement des recettes avec du suif (graisse de mouton) très sain egalement à condition d'etre habitué au gout
ce que j'apprécie plutot que cette viande d'agneau aujourd'hui sans gout
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

On peut faire la cuisine à l'huile d'olive, bio de préférence, il n'y a pas pour l'instant rupture de stock. Il y a aussi l'huile de noix pour l'assaisonnement, facile à trouver en Dordogne.
Comme ma Grand-mère on peut faire une bonne cuisine, saine, avec du "saindoux", graisse de porc, le choisir bio de préférence.
Tout augmente, c'est un fait, donc beaucoup vont claquer du bec, conséquence inéluctable, notre société capitaliste et libérale est sans pitié pour les peigne-culs, fallait y penser avant ! ;)
Maintenant, je le répète, on peut se nourrir sainement et à prix modérés en adhérant à une AMAP, en cultivant son jardin, en faisant ses confitures, ses yaourts, en résumé, en produisant autant que possible sa propre nourriture.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

vivarais a écrit : 05 mai 2022 09:18
jabar a écrit : 05 mai 2022 08:55 Les rayons d'huile sont vides. C'est ouf.
c'est le but car il y en a au compte goutte mais au double du prix d'avant 5 euros au lieu de 2
ils en vendent autant mais ils sont achetés des la mise en rayon
Oui, vous dites tous la même chose avec ces spéculations enfantines qui vous font croire malin. Des faits ? Quelque chose de concret ? Que dalle. Les prix ne fonctionnent pas ainsi et la pénurie à une portée mondiale.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

danielle49 a écrit : 05 mai 2022 09:49 On peut faire la cuisine à l'huile d'olive, bio de préférence, il n'y a pas pour l'instant rupture de stock. Il y a aussi l'huile de noix pour l'assaisonnement, facile à trouver en Dordogne.
Comme ma Grand-mère on peut faire une bonne cuisine, saine, avec du "saindoux", graisse de porc, le choisir bio de préférence.
Tout augmente, c'est un fait, donc beaucoup vont claquer du bec, conséquence inéluctable, notre société capitaliste et libérale est sans pitié pour les peigne-culs, fallait y penser avant ! ;)
Maintenant, je le répète, on peut se nourrir sainement et à prix modérés en adhérant à une AMAP, en cultivant son jardin, en faisant ses confitures, ses yaourts, en résumé, en produisant autant que possible sa propre nourriture.
C'est surtout l'huile de friture qui manque, et à part le tournesol il n'y a pas grand chose. On peut mettre du colza mais elle résiste moins aux hautes températures...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »