la gestion d 'un état n'a rien a voir avec celle d'une personne morale un physique. Une dette nationale d'un pays stable c'est une valeur refuge très prisée dans la diversification d'épargne. Pour preuve, avec un taux d'emprunt à 0%, la France pourrait emprunter le double tellement il y a de demande car avec ce qu'elle rembourse actuellement a des taux de 1.5%, elle pourra tranquillement rembourser à 0% avec le meme budget.Le Merlu a écrit : 12 mai 2022 10:34La dette ne sera jamais remboursée ... mais quand il y a une dette il y a un créancier en face ... qui est-il ? ou qui sont-ils ?Georges61 a écrit : 12 mai 2022 10:17
La dette ne sera jamais remboursée, par contre les intérêts le sont, du moins pour le moment.
De toute façon une dette est toujours remboursée, d'une façon ou d'une autre, soit par le débiteur, soit par le créancier qui est ... ruiné.
J'ai l'impression que ce sont les français, les déposants qui ont des sous dans les banques. La contre partie de la dette c'est les comptes d'épargne.
Bref on va voir nos économies obérées ... largement obérées.![]()
Un état peut s'endetter jusqu'à un seuil de confiance qui comprend plusieurs paramètres dont la stabilité, rembourser a 7 10 ans et réemprunter, c'est ce qu'on appelle le roulement de la dette.
Plus qu'une explication résumée de ma part, je préfère poser un lien vers quelque chose de plus complet si ca t'intéresse
https://www.marianne.net/agora/humeurs/ ... e-publique
En gros une dette d'état n'a rien a voir avec un crédit pour acheter un canapé...