lotus95 a écrit : ↑12 mai 2022 19:22
Waouh ... ça c'est de l'objectivité

est ce que tu as fait le même exercice sur les autres médias qu'on rigole un peu ... ?
Alors pour commencer , le CS n'est qu'une infime partie des sources que je poste ici , et contrairement à ta petite analyse à l'arrache , ces articles toujours bien sourcés sont infiniment plus intéressants et approfondis que la bouillie officielle
Et s'intéresser à ces rares médias indépendants qui se démarquent de la masse pour essayer de prouver qu'ils sont forcément pro-russes ... parce qu'ils se démarquent de la masse , ça fait un peu petit joueur , surtout quand on se contente de titres d'articles
il ne te vient pas à l'esprit qu'il y a sufisamment de journaux qui abondent dans la propagande américano-ukrainienne pour que certains journaux choisissent de donner un son de cloche plus factuel , avec bien plus d'investigations et de profondeur que le narratif simpliste diffusé par ailleurs ?
Il ne te vient pas à l'esprit que l'anomalie à relever est la censure des sources d'information russes ? parce que dans ton esprit conditionné par les préjugés russophobes et le bourrage de crâne médiatique et européen, tu considères que l'information d'origine russe est toujours de la propagande , tandis que celle provenant d'Ukraine est politiquement correcte ; en quoi c'est plus glorieux et objectif que ce que tu reproches aux autres ?
Cela dit, tu aurais pu t'épargner cette peine , parce que ce n'est pas en te cantonnant à recopier des titres que tu démontres quoi que ce soit ;
parce que tu restes en surface au lieu d'aller au fond des choses en analysant le contenu ; pour bien faire et être honnête, il aurait fallu par exemple prendre n'importe lequel de ces articles et démontrer en quoi ce qui y est dit est de la propagande , ça demande indéniablement plus de travail, de recherche et d'esprit critique que de coller arbitrairement une étiquette "pro-russe" et voir les choses en %
Quoi qu'il en soit, au lieu de dénigrer gratuitement, tu devrais te réjouir qu'il existe encore des médias comme FS et le CS qui équilibrent un peu l'information en couvrant des sujets qui font omerta ailleurs, et qui donnent d'autres sons de cloche que la bouillie infâme des médias à la solde du pouvoir et de l'oligarchie ;
Il est peut être là le petit détail qui fait la différence, ces journaux sont exclusivement financés par leurs lecteurs , ils n'ont pas de financement public , ça leur confère une indépendance infiniment plus grande ... et c'est précisément le fondement de la liberté d'information et d'expression de relayer l'information d'où qu'elle vienne, en laissant à chacun le soin de faire la part des choses et se forger une opinion librement , plutôt qu'infantiliser les gens en leur imposant une bouillie prémâchée
mais je ne doute pas que ça dérange au point de les cataloguer "complotistes" , "pro-russes" , ou je ne sais quelle autre trouvaille des bonimenteurs pour les discréditer
En vrai j'ai remonté tout le fil de la discussion sur la guerre en Ukraine jusque début avril. Ca fait déjà des dizaines de pages, donc après j'avoue avoir eu la flemme. Et j'ai regardé tous les liens que tu donnais. On a 2 NY Times (les deux sur le même sujet, et c'est même peut-être le même article re-cité, je ne sais plus), 2 TF1 je crois, les deux sur le même sujet également, du twitter, donc sans intérêt car ce n'est pas un média, 1 télé suisse, quelques autres sources uniques que je n'ai pas relevées, et ... plusieurs liens vers des articles du courriers des stratèges. Cette source est donc la source que tu utilises le plus au total (depuis début avril), et que tu nous ressors régulièrement, pas plusieurs liens d'un coup sur quelques jours, ce qui laisse à penser que tu lis ce média et t'y informes vraiment. C'est pourquoi c'est le Courrier des Stratèges que j'ai choisi de critiquer. D'autant plus que tous tes liens vers des articles du courrier des stratèges ont été polémiques, beaucoup plus que les autres.
Un journal factuel donnerait des informations factuelles. Vu que le monde est gris il donnerait du gris, du bon et du mauvais dans les deux camps. Or là il donne du bon pour les russes, et du mauvais pour l'occident. Ca ne peut pas être factuel, le monde n'est pas constitué de gentils et de méchants.
Et les titres des articles, normalement, résument ce qui est dans l'article. J'imagine mal un article dire en titre "les américains sont des gros pourris corrompus" et nuancer dans l'article que les russes aussi ou qu'en vrai c'était une blague. Par ailleurs, justement, quand on lit les articles, et j'en ai lu plusieurs justement pour vérifier si le titre était pertinent, on n'a pas plus de nuance. On en avait d'ailleurs déjà parlé quand on commentait les articles que tu as postés.
Et j'ai déjà dit que je considère toutes les infos sur la guerre en cours comme étant louches, la propagande étant partout. Donc non, je ne "considère que l'information d'origine russe est toujours de la propagande , tandis que celle provenant d'Ukraine est politiquement correcte". Je me méfie des deux. Comme devrait le faire toute personne essayant être objective.
Et oui, comme tu le dis si bien, le CS équilibre l'information. On est abreuvés d'informations pro-Ukraine, donc en effet du pro-russe ça équilibre. Sauf qu'on cherchait de l'info objective et neutre, pas du pro-russe.
Bref, comme d'hab', tu ne vas pas remettre en question tes sources, même si ça saute aux yeux qu'elles sont idéologisées et tout sauf neutres.