Papibilou et toi même avez tout deux parfaitement raison.Jiimmy a écrit : 18 mai 2022 13:42Ne feignez pas d'etre naif de la sorte. Vous savez très bien qu'il ne s'agit là que de communication avec des buts éminemment électoralistes. Les chiffres énoncés ne reflètent nullement la réalité et ne visent qu'à embellir le regard susceptible de se poser sur l'action gouvernementale. Raison pour laquelle les chiffres seront donnés de manière brute, sans aucune précision afin que les gens puissent se faire une vision + juste de la réalité.papibilou a écrit : 18 mai 2022 11:32
Non, ce n'est pas faux, mais il ne mesurent que ce qu'ils sont sensés mesurer, c'est tout. Le taux de chômage catégorie A est mesuré selon les critère du BIT partout de la même manière.
C'est juste malhonnete en fait, mais ce n'est pas propre à ce gouvernement. Tous ont toujours procédé ainsi. Il faut juste savoir sortir de son costume de militant, de temps en temps, afin de parvenir à un minimum d'objectivité, ce qui est difficilement réalisable je le reconnais.
Dire qu'un chiffre est faux, bidon ou une escroquerie relève de la naïveté. Les chiffres du chômage correspondent à certaines méthodologies de la part de certaines institutions (BIT ou Pôle Emploi) et chaque chiffre correspond à une mesure bien précise.
Après tu as évidemment raison lorsque tu expliques que les chiffres sont utilisés à des fins de "marketing politique". Les administrateurs de l'INSEE sont les premiers à en être agacés (j'ai discuté avec quelques-uns d'entre eux et ils me l'ont tous dit) car ils savent très bien que leurs productions de données sont ensuite utilisées de manière malhonnête et à des fins électorales. Et après tu te retrouves avec des abrutis comme vincent qui, même après lui avoir expliqué à de maintes reprises, boivent les paroles des papes gouvernementaux. C'est triste et il faudrait que les individus soient un peu plus éduqué sur ces questions, je le reconnais, un peu techniques. Mais les gouvernements comme celui de Macron n'y ont pas intérêt.
Durant le débat de l'entre deux tours, Le Pen avait par exemple brièvement pointé du doigt la malhonnêteté de Macron quant à sa tendance à se gargariser de la diminution des chiffres du chômage en expliquant le système des vases communicants entre les différentes catégories, les passages vers les formations professionnelles, le halo du chômage, etc... Elle avait parfaitement raison sur ce point malgré le fait que je la considère comme étant pire que Macron sur un tas d'autres questions.